Discussion: McGill University

  1. #21

    Messages
    73
    Likes reçus
    1
    humm, bonne chance anabel pour enter en doit à Mcgill, c'est la meilleure fac de droit au Canada, probablement dans le top3 mondial pour le droit pratiqué dans les pays anglophones (Common Law).

    Je ne suis pas expert du domaine mais à première vue, il me parrait compliqué d'étudier le droit à l'étranger, considérant qu'il diverge justement d'un pays à l'autre...mais bon, tu dois connaître ton domaine, bonne chance !

  2. #22

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    oui je sais que faire ses études a l'étranger quand on est en droit c'est pas évident,les gens de cette filiaire ne veulent pas forcément s'expatrier, et le corp enseignant ne t'y encourage pas forcément non plus....mais je ne me décourage pas pour autant. j'aimerais faire une carrière dans l'international, c'est pour ça que je souhaite partir avec pour objectif d'obtenir une formation anglosaxone... En tout cas merci pour la précision et pour le courage, je n'en suis que plus motivée ( bien que je ne me fais pas d'illusion...ça va être dur!!!)

  3. #23

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    Message de Anabel
    mais plutôt sur la fac, l'ambiance, les cours, l'enseignement,les profs, les principales differences av les fac françaises, si c'est convivial ou plutot chacun pour soi...enfin ce genre de choses... les plus et les moins de la fac... parce que mine de rien ça compte un peu quand même. voilà en tout cas merci pour les infos qui ont été posté, ça permet déja d'y voir plus clair!
    McGill est vraiment une fac à "l'américain". Bien que située au Québec elle est prise d'assaut tout les ans par les américains car :
    • frais de scolarité moins élevés ("seulement "16 000 $ pour les américain alors qu'il n'est pas rare qu'ils aient à débourser le double pour un fac américaine!)
    • majorité à 18 ans au Québec et donc possibilité pour les américains de boire de l'alcool librement sans attendre les 21 ans (attention à l'abus d'alcool, consommer avec modération!). Ce point en fait d'ailleurs la 10e plus chaude fac d'amérique du nord!!! sans parler des nanas qui y sont :laughing1 (cf : playboy de ce mois-ci!!!! LOL). Attention y a du niveau!!!!!
    Plus sérieusement, je ne suis pas à McGill mais mon ami Clément y a suivi sa scolarité cette année (échange universitaire). Pour y avoir passé pas mal de temps je peux te dire qu'il s'agit d'une fac vraiment extra...l'ambiance est très américaine (comme ce que l'on peut voir dans les films et série américaine) En ce moment, il fait super beau et les pelouses de McGill sont blindées d'étudiants qui entre deux révisions font une partie d'ultimate, football américain ou soccer!!!!. Tous les étudiants portent fièrement le fameux sweet à capuche McGill ou le t.shirt représentant la fac dans laquelle ils sont!!!! Ici il existe un véritable culte de l'université dans laquelle on effectue sa scolarité!
    On en est fière et on le montre!
    Les profs sont, d'après les échos que j'en ai, vraiment bons et ont généralement enseigné dans divers pays ou/et eu des responsabilités importantes au sein de grosses boites auparavant!
    N'importe qui n'enseigne pas à McGill!
    En échange tu auras entre 12 et 15 heures de cours par semaine mais il ne faut pas négliger les travaux de groupe qui sont, selon les cours que tu prendras, plus ou moins important! L'esprit de groupe est beaucoup plus important qu'en france puisqu'à la fin d'un travail de groupe tu dois noter les personnes qui ont effectuer le dossier avec toi!
    Les canadiens, québécois et américains sont beaucoup plus sujet au stress que les petits européens. En ce moment ce sont les exams de fin d'années et les bibliothèques ne désemplissent pas avant minuit chaque soir....En tant que française, tu pars avec un sérieux avantage car bien que les méthodes d'enseignement soit totalement opposées tu as été préparée à bosser dans le stress depuis longtemps...ici c'est un peu la panique au moment des exams, même si ces derniers généralement au nombre de 5 s'étalent sur plus de 3 semaines!!!!!

    Pour conclure je pense que c'est une grande chance que de pouvoir étudier à McGill, l'ambiance est extra, le campus super agréable et les étudiants viennent de partout. Clément à rencontré des personnes du Liban, Egypte, Mexique, Pays Bas, Belgique, France, Syrie, Allemagne, USA, Corée, Japon, etc.... Une expérience plus qu'enrichissante donc...Sans parler des progrès considérable en anglais!

    A présent il réfléchit à un échange en Suisse, Angleterre ou Italie...histoire de voir comment cela se passe dans d'autres pays d'europe!!!

    Bonne chance à toi et n'hésite pas si tu as la moindre question à envoyer un MP à clément...il se fera un plaisir de te répondre

  4. #24

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Je te remercie pour toutes ces précisions et ces annecdotes!!! ça l'air vraiment mais d'après les écho que j'ai eu la concurrence va être rude, donc va faloir k je m'y mette a fond!!!

    Plus sérieusement, je ne suis pas à McGill mais mon ami Clément y a suivi sa scolarité cette année (échange universitaire)
    et ben si ça c pas de l' !!! le suivre outre atlentique! bravo!!! c'est pas tout le monde quie en aurait le courage!

    En tant que française, tu pars avec un sérieux avantage car bien que les méthodes d'enseignement soit totalement opposées tu as été préparée à bosser dans le stress depuis longtemps...ici c'est un peu la panique au moment des exams, même si ces derniers généralement au nombre de 5 s'étalent sur plus de 3 semaines!!!!!
    lol c'est bon a savoir , je crois qu'au niveau stress ça ira, g gère , mais quel est a ton avis le handicap principal des européens qui suivent leur scolarité las bas???

    A présent il réfléchit à un échange en Suisse, Angleterre ou Italie...histoire de voir comment cela se passe dans d'autres pays d'europe!!!
    ha ça une fois qu'on a le virus....plus moyen d'y échapper!!!:laughing1
    Dernière modification par Lydie ; 27/04/06 à 23:14.

  5. #25

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    Le handicap c'est peut être justement lors des travaux de groupe! En France, on dira ce que l'on voudra mais on suit tout de même une formation super individualiste, notamment lorsqu'il s'agit de projets scolaires. J'entends par là qu'il est rare de rendre des travaux de groupe qui compte autant dans la moyenne du semestre! C'est parfois dur à gérer de devoir bosser avec une team, encore plus lorsque celle-ci est imposée ou alors qu'on n'a peu ou pas d'affinité avec ses teamates! Après la façon de bosser et réellement différente et pour en revenir aux travaux de groupe qui incluent généralement des présentation (de groupe également), il faut avouer que les canadiens et américain ont une certaine avance à ce niveau là. Pas que nous ne sachons pas nos exprimer en public bien au contraire!!! Seulement nous prenons ça beaucoup plus au sérieux et agissons souvent beaucoup plus professionnellement. J'ai l'exemple de mon ami qui devait rendre un projet marketing en fin de premier semestre. Il avait préparer un truc béton sur la création d'une chaussure customisable au gré de ses envies..Il avait donc mis en place des petits films. Un présentant le produit (musique dynamique, mise en avant du produit et présentation de celui ci sous toutes ses formes). Un autre sur la cible avec musique plus festive, et des jeunes étudiants entrain de faire du sport, la fête, bosser etc... Appuyé d'un powerpoint et présentation sur écran géant devant toute la classe il avait vraiment joué pro!
    Une québécoise faisait partie de sa team et il avait eu beaucoup de mal à la convaincre de présenter les films... L'équipe étant majoritairement européene, le présentation avait été retenue.
    En tant que frenchie je trouvais ça extra, vraiment du bon boulot!

    Le jour des présentations, il s'est aperçu que les québécois et américains avaient présenté leurs projets de façon bien plus ludique. Alors que l'équipe de mon ami avait misé sur le costard cravate les autres équipes avaient mis en place des scénarios avec déguisement et jeux de rôles! Il y avait notamment une équipe qui pour présenter son produit, un "mp3 révolutionnaire" avait choisi de mettre en scène l'asiatique de leur équipe en le déguisant en savant fou effectuant des calculs mathématiques au tableau pour expliquer les "plus produits" du mp3! Cliché à mort mais la prof était ravie!!!!
    Toutes les autres présentation étaient faite de la sorte...pas une seule n'était sérieuse!

    L'équipe de mon ami à obtenu l'une des meilleures note de la promo car la prof à trouvé ça super original

    Peut être que nos m'étonnes de travailler ou de raisonner peuvent parfois poser problème...

    Sinon il est vrai que le niveau pour intégrer McGill est relativement élevé...une fois que tu y es, et d'après Clément, ce n'est pas plus compliqué que les facs française même si cela demande beaucoup plus de travail personnel!

  6. #26

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    effectivement on a pas l'habitude de travailler de cette façon!! ça change! bien qu'il faut savoir s'adapter, je trouve leur système plutôt interessant, dans le sens ou il forme au travail d'équipe ( souvent le cas dans les relations professionnelles) alors que nous européens sommes obligé de l'aquérir en dehors de la fac... Je te remercie pour tous ces renseignements

  7. #27

    Messages
    123
    Likes reçus
    0
    Peux-tu me renseigner plus précisement ? Je souhaiterai aller à l'université de Montreal...

  8. #28
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Hello Caro, as tu lu tout ce que les autres ont écrit? Tu n'as pas trouvé de réponses à tes questions? Si non, pose des questions plus précises pour que ceux qui ont des infos puissent te répondre

  9. #29
    Avatar de Antoine
    Antoine 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Coucou tt le monde !
    Je sais que McGIll a plusieurs Campus, et d'apres les echos que j'ai obtenus celui de MacDonald semblait le moins remuant, et je voulais savoir si c t le cas ? apparement le campus serait loin de la ville, ce qui pousserait les etudiants a trouver des colloc en centre ville, un avis svp ??

  10. #30

    Messages
    121
    Likes reçus
    1
    Salut
    Sur ce coup là je vais pourvoir vraiment d'aider mais juste te donner l'adresse de l'université. Dans recherche met le nom du campus que tu ve voir et tu en saura plus.

  11. #31

    Messages
    121
    Likes reçus
    1
    OUPS j'ai oublié l'adresse lol

    La voici : https://francais.mcgill.ca/

  12. #32

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    moi j'ai l'occasion de passer devant le campus Mc Donald tous les jours et c'est vraiment un endroit magnifique. la ville ou se trouve le campus s'appelle St-anne-de-bellevue et c'est sur l'île de montréal mais complètement à l'ouest. Pour se rendre a St Anne depuis le centre il y a le train et tu en as pour 40-45 minutes. Il y a aussi un bus assez direct qui s'arrete devant le campus et met 50-55 minutes. Le campus borde le lac des deux montagnes et possède un immense parc avec bcp d'arbres centenaires. Tous les bâtiment ont un style architectural tres classe. Les résidences étudiantes sont super avancées en matière d'autonomie en énergie (énergie solaire...). Il y a aussi une ferme expérimentale et un écocentre...Apparement tout est fait pour l'étudiant ds le domaine des sciences de l'environnement. J'ai un copain qui a fait son bac la-bas et il en est très content. St anne c'est aussi une petite ville assez cool, typiquement québécoise. Je peux imaginer que l'ambiance et la vie la-bas sont bcp plus tranquilles et peut etre c'est un peu mort, je ne sais pas. En tout cas tu as tous les avantages de montreal sans les inconvenients. C'est comme vivre a la campagne dans la ville. Loyers moins chers, grands espaces verts, le lac a porté de main...mais bon voila il faut aimer.
    bye
    morgane

  13. #33

    Messages
    121
    Likes reçus
    1
    Merci pour tous ces détails
    C'est marrant je voyais cela plus vers le centre ville.

  14. #34
    Avatar de Antoine
    Antoine 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Merci c cool...
    C clair vaut mieux aimer le calme sinon y passer du temps pour se faire sa propre idée

  15. #35
    Avatar de marthe
    benny 42 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    7
    Salut à tous,

    Je vais faire mon Pvt en spetembre 2007 et peut être continuer mes études dans une université à Montréal. Je voulais savoir comment vous aviez fait pour vos transcripts et savoir si qq'un avait deja passé le GMAT ?

    Merci
    a+

  16. #36

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    je voudrais m'inscrire pour passer mon bac stt a montreal ...reprendre mes etudes a partir de 2008 j'ai eu mon pvt ...
    ou dois je me renseigner???
    merci d'avance

  17. #37
    Avatar de Bellek
    Tanguy 41 ans

    Messages
    1 314
    Likes reçus
    5
    Message de damoiselle
    je voudrais m'inscrire pour passer mon bac stt a montreal ...reprendre mes etudes a partir de 2008 j'ai eu mon pvt ...
    ou dois je me renseigner???
    merci d'avance
    Sais-tu que tu n'as pas le droit d'étudier avec un pvt? :triste:

  18. #38
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Clément

    Attention, cependant, le système est trompeur: Un 60% ne vaut pas un 12, et la ou en France un élève sera content d'un 12, un américain sera décu d'un 60%...
    Deux raisons: Les controles sont un peu plus faciles ici.
    Un diplome est très valorisé par les notes obtenues pour l'avoir.
    Effectivement, j'avais lu le témoignage d'un étudiant qui avait été admis à Mc Gill, mais obligé à refaire sa dernière année : en france il avait 15.5 de moyenne (ce qui est plus... qu'honorable), et ça ne correspond qu'à un B+ pour eux (ce qui est loin d'être valorisant)
    Donc voilà, je suis très étonnée qu'ils ne soient pas "au courant" de la valeur réelle des notes, comme c'est le cas à l'UQaM ou à l'UDem, mais ça ne m'étonne pas non plus, étant donné que McGill pratique très peu d'échanges internationaux proportionnellements (ils ont un accord avec pleins de facs mais n'acceptent jamais personne!!)
    Enfin bon, tout ça pour demander si l'un de vous avait fait son PhD à Mc Gill : mon ami souhaite tenter un dossier de demande l'année prochaine (études anglophones) mais même en étant bilingue et en ayant toujours eu des notes excellentes, je me fais peu d'illusions :naze:
    Savez-vous qu'elle est la norme d'admission pour les PhD en études de lettres? Faut-il avoir une note minimum, ou juste connaitre un prof qui veuille bien être maitre de thèse?

  19. #39

    Messages
    52
    Likes reçus
    0
    C'est toujours d'actualité les tarifs pour les université car je serai vivement intéressée pour faire ma dernière année d'école à Montréal (avec le permis étudiant ) pour 2009/2010 et ensuite faire le PVT ?

  20. #40
    Avatar de snico
    Simon 35 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    J'ai une petite question au sujet de McGill : je pars faire un stage d'un an à Montréal au CHU Ste Justine et souhaiterais suivre certains cours de McGill en tant que special student.

    Pourriez-vous m'indiquer si les résultats du TOEFL sont obligatoires dans ce cadre ? En effet, j'ai cru comprendre qu'ils ne l'étaient pas pour les étudiants français dans le cadre de certains échanges, mais qu'en est-il pour les étudiants avec le statut de special student ? En fait, la date limite des dossiers est proche, et je n'aurai pas le temps de passer le TOEFL d'ici là, d'où ma question ...

    Merci

Page 2 sur 3 1 2 3