Discussion: McGill University

  1. #41
    Avatar de kouss
    kossei 42 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    15
    +1
    J'ai l'intention de m'installer (RP) en novembre a montreal et je voudrais savoir si avec un master et un toeic a 650 pt on peut suivre des cours a McGill en tant que special student .
    merci

  2. #42

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    J'ai vu sur le site de l'université que pour les admissions en undergraduate Mc Gill demandait à ce que les copies des diplômes et des relevés de notes soient envoyées par les établissements scolaires eux-mêmes.....:O_o:

    Je suis titulaire d'un Bac ES (obtenu en 1999) et d'un BTS (non reconnu au Canada je sais) mais je me vois mal demander à mon lycée ou au Rectorat d'envoyer des copies et même si je le faisais, je pense que les gens de l'administration se foutrait bien de ma gueule....

    Je suis un peu perplexe là......

  3. #43
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Un article très intéressant qui permettra aux français de comprendre un peu mieux la perception que les québécois ont des français qui viennent au Québec pour apprendre l'anglais.

    Bonne lecture!


    Pascale Breton, La Presse
    Le nombre de Français qui viennent étudier en anglais dans une université québécoise, en payant les mêmes droits de scolarité que les Québécois, a bondi au cours des dernières années.
    En vertu d'une entente entre la France et le Québec, conclue en 1978, les étudiants français inscrits dans une université québécoise sont exonérés des droits de scolarité normalement majorés pour les étudiants étrangers.
    Au cours des cinq dernières années, le nombre d'étudiants français a constamment augmenté, révèlent les statistiques compilées par le ministère de l'Éducation. Ils sont aussi plus nombreux à s'inscrire dans des programmes en anglais.
    «C'est préoccupant», déclare la députée de Taillon et porte-parole de l'opposition en matière d'enseignement supérieur, Marie Malavoy. «Les contribuables québécois ne voudront pas payer, à juste titre, pour que des étudiants français viennent apprendre l'anglais à nos frais.»
    À HEC Montréal, les Français sont surreprésentés au baccalauréat trilingue en administration des affaires, un programme en français, anglais et espagnol.
    «Nous avons beaucoup de Français dans notre programme régulier, mais c'est certain que dans notre programme trilingue, c'est spectaculaire parce qu'ils représentent plus de la moitié de la classe cette année», souligne le directeur des activités internationales à HEC Montréal, Federico Pasin. Il précise qu'environ 150 diplômés sortent du programme chaque année.

    En France, fréquenter une école de gestion coûte des milliers d'euros annuellement, ajoute M. Pasin. «Si on rajoute que les Français peuvent apprendre l'anglais ici, on devient une très bonne option pour eux.»
    À compter de l'automne prochain, le baccalauréat en administration des affaires sera également offert dans un programme bilingue.

    Les universités québécoises développent de plus en plus de programmes avec des cours en anglais, particulièrement aux cycles supérieurs, pour recruter des étudiants étrangers.
    Avec son baccalauréat bilingue, HEC souhaite ainsi courtiser les étudiants du Canada anglais, des États-Unis et de la Chine, notamment. Mais l'administration s'attend aussi à recevoir de nombreuses demandes d'étudiants français.
    Tous programmes confondus, le nombre d'étudiants français inscrits à l'école des HEC a augmenté de 40% entre 2006 et 2010.

    À l'Université McGill, le nombre de Français a augmenté de 65% et à l'Université Concordia, de 42%.
    Dans les universités anglophones, les étudiants français demeurent toutefois minoritaires, comme le souligne Alan Hochstein, doyen intérimaire de l'école de gestion John-Molson, de l'Université Concordia.


    «Cette année, on compte 210 étudiants français à John-Molson sur les 8000 étudiants au total.»
    À la grandeur du Québec, entre 2006 et 2010, le nombre d'étudiants français est passé de 6418 à 8798.
    À titre comparatif, le nombre de Québécois qui étudient en France en vertu de la même entente, soit dans le cadre d'un échange universitaire ou avec un visa de long séjour, a à peine augmenté, passant de 1043 à 1093 étudiants.
    Au printemps 2008, le Parti québécois avait critiqué ces dérives au sujet de l'entente entre la France et le Québec qui permet aux Français d'étudier en anglais à moindre coût. La ministre de l'Éducation de l'époque, Michelle Courchesne, avait reconnu que la situation était inquiétante. Mais rien n'a changé depuis.

    «La réflexion se poursuit au ministère de l'Éducation. Il y a eu des échanges avec le ministère des Relations internationales, mais pour l'instant, il n'y a pas eu de modification à l'entente», explique Dave Leclerc, attaché de presse de la ministre de l'Éducation Line Beauchamp.


  4. #44

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Merci, c'est tres utile . Pour les marocains ça serait combien le prix ? SVP avisez moi des bourses pour les demarche si vous trouvez

  5. #45

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    j'aimerais, pour mes études supérieures, effectuer la totalité des études de médecine au Québec, à l'université McGill.
    Je souhaiterais obtenir des informations sur plusieurs points :
    - quels cycles, études, programmes exacts je dois suivre pour devenir pédiatre
    - combien me coûterait chaque année en étant logée dans le campus de McGill (tout compris : frais d'études, logement, nourriture...)
    - est-ce que je pourrais exercer le métier de pédiatre en France en ayant obtenu mon diplôme au Québec
    - quel est le montant maximum que l'on peut obtenir pour une bourse
    - combien de temps à l'avance dois-je m'y apprendre pour l'inscription, les documents à fournir et à obtenir...
    - et enfin, question peu importante, y a t-il la danse, hip hop plus précisément, dans les sports de McGill

    Merci d'avance
    Bisous

  6. #46

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Message de MayPopps
    Bonjour,
    j'aimerais, pour mes études supérieures, effectuer la totalité des études de médecine au Québec, à l'université McGill.
    Je souhaiterais obtenir des informations sur plusieurs points :
    1) quels cycles, études, programmes exacts je dois suivre pour devenir pédiatre
    2) combien me coûterait chaque année en étant logée dans le campus de McGill (tout compris : frais d'études, logement, nourriture...)
    3) est-ce que je pourrais exercer le métier de pédiatre en France en ayant obtenu mon diplôme au Québec
    4) quel est le montant maximum que l'on peut obtenir pour une bourse
    5) combien de temps à l'avance dois-je m'y apprendre pour l'inscription, les documents à fournir et à obtenir...
    6) et enfin, question peu importante, y a t-il la danse, hip hop plus précisément, dans les sports de McGill

    Merci d'avance
    Bisous
    Alors dans l'ordre :

    1) Personne ne pourra te répondre, il faut que tu regardes toi même sur le site de l'université

    2) Frais d'études = entre 1700 et 2500$ par semestre tout dépend du nombre de crédits que tu veux valider. Le reste, NSP.

    3) Aucune idée mais je pense que c'est possible.

    4) Pas de bourse pour les étudiants étrangers (tu peux néanmoins demander à travailler sur le campus)

    5) Pour l'inscription, c'est sur le site internet que ça se fait, avec un scan de ton bac et du relevé de notes ainsi
    que le résultat du Test TOEFL (au moins 90/120). Pour la deadline, c'est le 31 janvier pour une rentrée en septembre.

    6) Aucune idée

  7. #47

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup pour ta réponse

  8. #48

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonsoir Clément,
    je suis actuellement en terminale S et voudrait partir à McGill en septembre prochain pour suivre les etudes de physiologie.
    pourrait tu m'apporter quelques renseignements sur le prix et l'admission ?
    cdt

  9. #49
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de Még
    Bonsoir Clément,
    je suis actuellement en terminale S et voudrait partir à McGill en septembre prochain pour suivre les etudes de physiologie.
    pourrait tu m'apporter quelques renseignements sur le prix et l'admission ?
    cdt
    Még, si tu parles au Clément du 1er message, il a posté ça en 2005! J'espère qu'il a fini ses étude depuis!
    Regarde les messages plus récents (la date est marquée) et va faire un tour sur le site internet de Mc Gill directement si tu veux avoir une réponse sure et rapide.

  10. #50
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Comme dit Héléne regarde le site de Mcgill, tu y trouveras ceci notamment:

    Coût des études | Bourses et aide financière - McGill University

    Bonne recherche.

  11. #51
    Avatar de Florence_Ma
    Florence 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut Clément,
    Je suis également un peu perdue, je suis diplômée bac+3,
    Je souhaiterais donc entrer en dernière année de bachelor pour continuer ensuite en maitrise.
    Sais tu quelles sont les démarches car j'ai l'impression de ne pouvoir accéder qu'aux admissions de première année de baccalauréat...
    Sinon penses tu que je puisse faire une demande pour intégrer une maitrise directement ?
    Est ce la même chose que ce qu'ils appellent DIPLOME ?

    Merci beaucoup !!

  12. #52
    Avatar de amliebelle
    Lola 25 ans

    Location
    Martinique
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Anabel
    et bien et bien comme tout ça donne envi!!!j'aurais quelques questions, je souhaite poursuivre mon master (droit) à Mc gill ... je l'ai choisi un peu parceque c'est l'une des 3 fac anglophones à quebec...ma question ne concerne pas les modalités administratives( je verrai tt ça en temps voulu) mais plutôt sur la fac, l'ambiance, les cours, l'enseignement,les profs, les principales differences av les fac françaises, si c'est convivial ou plutot chacun pour soi...enfin ce genre de choses... les plus et les moins de la fac... parce que mine de rien ça compte un peu quand même. voilà en tout cas merci pour les infos qui ont été posté, ça permet déja d'y voir plus clair!
    Bonjour Clément, je suis actuellement en terminale ES et je vais passer la BAC dans quelques mois. Suite à cela j'aimerais entamer le programme d'anglais intensif que propose Mc Gill. Cependant, en voulant réaliser la demande d'admission, j'ai réalisé qu'il faut choisir le semestre ou l'année.
    Je suis en plein hésitation, sachant que j'ai un niveau d'anglais assez moyen

    J'ai l'impression que l'année entière c'est beaucoup pour juste de l'anglais et j'ai peur de m'ennuyer
    Pour le semestre, j'aimerais savoir si, après les 6 mois du programme intensif je peux commencer les cours à Mc gill ou je dois attendre Septembre d'après pour commencer (et donc passer 6 mois à ne rien faire)

    J'espère avoir été claire et que tu pourras m'éclairer.

    Merci

Page 3 sur 3 1 2 3