1. #41

    Messages
    184
    Likes reçus
    22
    le certificat de capacité financiere est delivré par ta banque (ou celle de ton père) selon le montant disponible (economies) et à venir (salaire, rentes, ect associé au compte en questions). De plus une attestation sur l'honneur de ton père se declarant cautionnaire peut certainement aider ( voir le post de Marie :"Tu joins une lettre d'engagement de ton papa et une photocopie de sa pîèce d'identité" ). Normalement toutes les banques ont l'obligations de te fournir ce document sur simple demande, c'est la loi

  2. #42
    Avatar de Korax
    Gildas 38 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Une lettre de la banque attestant que mon papa leur a ordonné de me virer 650 euros par mois ( le justificatif banquaire du kittétude de l'ambassade, disponible en pdf) , plus une lettre certifiant qu'ils ont bien l'argent = stratégie gagnante.

    Merci à tous ceux qui se sont interessés a ce sujet.

    Korax.

  3. #43
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Les avis diffèrent selon le niveau de diplôme choisi pour obtenir son CAQ, mais savez vous de combien faut-il justifier pour faire un DEC (3ans) en gestion de reseaux informatiques ?

  4. #44

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Peu importe la durée de tes études et le cursus suivi, tu dois justifier d'un an d'indépendance financière.

    Donc 11 000$ de frais de subsistance + frais de scolarité + 500$ d'installation + billet retour


  5. #45
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    11 000$ pour la 1er année mais la deuxième année faut-il encore prouver cette somme ?
    Je suis en pvt et souhaite enchainer en études donc le billet d'avion ne devrait pas rentrer dans les conditions si ?

    MErci

  6. #46

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Non non, tu n'as vraiment que la première année à prouver, j'ai testé et approuvé l'an passé

    J'devais avoir 13 000$ en tout et ça a passé sans problème (je fais un bac de 4 ans)


  7. #47
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Ok donc même si l'école m'accepte, il me reste encore le CAQ et le permis d'étude.
    Mais j'ai lu que le CAQ peut etre refusé et non remboursé, connais tu les critères d'obtention ?

  8. #48

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Salut,

    tu trouvera absolument tout ce que tu veux ici : Clique


  9. #49

    Messages
    15
    Likes reçus
    2
    je crois avoir mis 12 000$ mais tu n'est pas obligé de les avoir sur ton compte, de plus tu peux mettre un parent garant pour t'assurer une réponse positive.

  10. #50

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Il me reste moi aussi mon CAQ à obtenir. Le cégep du Vieux m'a accepté

  11. #51

    Messages
    39
    Likes reçus
    0
    Bonjour,


    Je viens d'être admise à l'UQAM pour un baccaauréat en Science politique. Je voudrais savoir si 20 000€ suffisent pour décrocher mon CAQ (je pense) et mon permis d'études ?


    Merci =)

  12. #52
    Avatar de jahina971
    Alexandra

    Messages
    202
    Likes reçus
    34
    Je pense qu'en convertissant cette somme en $ CAN ça représente une assez bonne somme !

  13. #53

    Messages
    39
    Likes reçus
    0
    Un peu plus de 28 000$, sachant que je compte vivre avec cet argent pendant trois ans, enfin je compte aussi travailler un peu quand je rentrerai en France, et peut-être là-bas aussi
    D'après vous, c'est viable ?

  14. #54
    Avatar de jahina971
    Alexandra

    Messages
    202
    Likes reçus
    34
    Je ne sais pas si tu peux compter sur cette somme pour 3 ans (tout dépend ce que tu envisages de faire avec), mais saches qu'en tant qu'étudiante tu disposes d'un permis de travail de 20h hebdo (à verifier). Ce qui te permettrait d'avoir un boulot si besoin.

  15. #55

    Messages
    39
    Likes reçus
    0
    Oui, oui je sais, c'est pour cela que je pense que ça pourrait aller...

  16. #56
    Avatar de jahina971
    Alexandra

    Messages
    202
    Likes reçus
    34
    Message de Ally
    Oui, oui je sais, c'est pour cela que je pense que ça pourrait aller...

  17. #57
    Avatar de jayo2k
    joaquim

    Messages
    254
    Likes reçus
    57
    Bonjours, avant tout je tien à préciser que malgré qu'un autre topic sur ce sujet existe déjà, je recré un autre car dans l'autre fil de discutions, la réponse n'est pas vraiment répondu et c'est assez frustrant.
    Bref, voila, combien aviez vous pour demander le CAQ pour vos études?
    Sachant qu'il faut prouver 11 000$CA
    Voila mon cas :
    je suis admis à l'université et je travaille en ce moment, je compte demander mon CAQ en juillet et j'aurai à ce moment là 5627€. Sauf qu'il me manquerai les paye du mois de juillet, d'aout et de Septembre que je toucherais après cette date
    + les 2000 €qu'on va me donner et en ajoutant les payes d'aout et septembre (étant au assedics, je serai payé septembre et aout.

    donc cela ferai à la mi septembre 9727€ (13 000$CA)
    ajouter à cela les 3 mois suplémentaire d'assurance chomage d'assedic (900€ par mois à partir de septembre).
    bref, les 11 000$CA je les aurai largement mais ma peur est les délais car au moment de ma demande de CAQ je n'aurai pas les 11 000 $, il m'en manqueron environ 3000...
    pensez vous que si je démontre à l'agent les arrivés d'argent celui ci me donnera mon permis d'études et CAQ?
    Sachant que je compte aussi metre pes parents comme garants (chacun gagnat 1200€ par mois).

    Merci d'avance et SVP, pourriez vous rester dans le sujet? Car j'ai recré ce fil de discution car dans l'autre, personne ne répondaient au questions, ils dérivaient tous du sujet.
    Et vous, aviez vous combien à votre demande?
    merci

  18. #58
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Mon CAQ remonte à longtemps maintenant, mais s'il s'agit d'une preuve - attestation financière, le plus simple ne serait-il pas de simplement aller voir ton banquier et de demander une attestation de fonds (à la hauteur de 11 000 $) ?

    Dans le cas où il ne souhaiterait pas attester une telle somme, demande à tes parents de faire de même (pour être garant de ton autonomie financière). En gros, si je comprends bien ton cas, tu aurais une attestation personnelle d'environ 8000-9000 $ + une attestation d'un de tes parents d'au moins 3000 $.

    Qu'importe pour le Canada que tu aies plus de 13000 $ sur ton compte après l'envoi de ton dossier, ce qui compte pour eux, c'est au jour J de la demande.

    Sinon, pour répondre à ta dernière question, ma formation universitaire québécoise me coûté 2500 $ (de mémoire) pour une année de 30 crédits, cela grâce au fait que je payais le tarif des québécois (comme normalement tout français) et non pas le tarif "international". Ceci dit, le coût d'une formation dépend de l'université, du diplôme visé, et du secteur.

  19. #59
    Avatar de jayo2k
    joaquim

    Messages
    254
    Likes reçus
    57
    Message de Zifnab Hydre
    Mon CAQ remonte à longtemps maintenant, mais s'il s'agit d'une preuve - attestation financière, le plus simple ne serait-il pas de simplement aller voir ton banquier et de demander une attestation de fonds (à la hauteur de 11 000 $) ?

    Dans le cas où il ne souhaiterait pas attester une telle somme, demande à tes parents de faire de même (pour être garant de ton autonomie financière). En gros, si je comprends bien ton cas, tu aurais une attestation personnelle d'environ 8000-9000 $ + une attestation d'un de tes parents d'au moins 3000 $.

    Qu'importe pour le Canada que tu aies plus de 13000 $ sur ton compte après l'envoi de ton dossier, ce qui compte pour eux, c'est au jour J de la demande.

    Sinon, pour répondre à ta dernière question, ma formation universitaire québécoise me coûté 2500 $ (de mémoire) pour une année de 30 crédits, cela grâce au fait que je payais le tarif des québécois (comme normalement tout français) et non pas le tarif "international". Ceci dit, le coût d'une formation dépend de l'université, du diplôme visé, et du secteur.
    justement, je peux pas avoir cette attestation du banquier si je n'ai pas la somme, sauf si il fait une attestation disant que j'aurai cette somme

  20. #60
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    (Bon, d'un côté, ma conseillère bancaire n'avait même pas vérifié mon compte lorsqu'elle a rempli mon attestation de fonds...) Tes parents ne pourraient pas être la tierce personne (attestation de fonds de tiers personne) ?

    Ne pas oublier que le banquier (et la banque) en remplissant les attestations, ne font qu'attester que tu (ou quelqu'un d'autre) possèdes cette somme disponible au jour J. Ce n'est pas comme s'ils cautionnaient cette argent (grosso-modo, ils ne sont pas responsables si tu fais défaut).

    Bref. Plusieurs solutions :
    - soit une tierce personne qui te représentera financièrement
    - soit toi, avec la somme demandée. Tu peux toujours voir si une personne peut te prêter la somme manquante pour faire une demande en bonne et due forme.

Page 3 sur 22 1 2 3 4 5 13 ...