Discussion: Uqàm

  1. #21
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Zifnab Hydre

    Ceci dit, pour un DESS, il faut compter minimum 3 "semestres" (3 x 4 mois) à temps complet pour le finir. En admettant qu'on réussisse évidemment tous les cours (crédits). Parfois, il est bon de demander un Permis d'études / VISA d'une durée plus longue juste au cas où... Sinon, bonjour la paperasse à se tapper...
    Je viens de me renseigner et on vient de me dire "trois trimestres", (ce qui correspond à un an?!), et deux ans en temps partiel (ce que je compte faire)
    Bon, on verra de toute façon... j'ai encore quelques mois!

  2. #22
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    C'est parce qu'au Québec, les université utilisent le mot semestre pour dire 4 mois. Semestre d'été, d'automne, d'hiver...

    Ca ne change rien au fait qu'il vaut mieux prévoir un permis d'études qui dure au moins un "semestre" de plus, juste au cas où. (Ce que j'ai fait même si je n'en aurais finalement pas besoin).

    Car tu vas vite comprendre que prendre plus de 4 cours à l'université (12 crédits donc), c'est un peu la mort... C'est faisable mais pas recommandé...

  3. #23
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Zifnab Hydre
    C'est parce qu'au Québec, les université utilisent le mot semestre pour dire 4 mois. Semestre d'été, d'automne, d'hiver...

    Ca ne change rien au fait qu'il vaut mieux prévoir un permis d'études qui dure au moins un "semestre" de plus, juste au cas où. (Ce que j'ai fait même si je n'en aurais finalement pas besoin).

    Car tu vas vite comprendre que prendre plus de 4 cours à l'université (12 crédits donc), c'est un peu la mort... C'est faisable mais pas recommandé...
    Je fais une demande de résidence permanente donc je n'aurai pas le problème du visa
    Et apparemment j'aurai 8 crédits... J'y ai jamais rien compris à ce système d'ailleurs, même après trois ans d'univ en france...
    Sur le descriptif c'est marqué :


    Scolarité:

    Ce programme comporte trente crédits.
    Chaque cours = 3 crédits (je dois en choisir 6 obligatoires+2 optionnels)
    La durée de chaque cours, c'est 2h? Ca représenterait donc 16h par semaine... (je suppose que c'est 8h/semaine en temps partiel ...)





    Tu étudies quoi, là bas?

  4. #24
    Anonyme
    Message de isa
    Je fais une demande de résidence permanente donc je n'aurai pas le problème du visa
    Et apparemment j'aurai 8 crédits... J'y ai jamais rien compris à ce système d'ailleurs, même après trois ans d'univ en france...
    Sur le descriptif c'est marqué :


    Scolarité:

    Ce programme comporte trente crédits.
    Chaque cours = 3 crédits (je dois en choisir 6 obligatoires+2 optionnels)
    La durée de chaque cours, c'est 2h? Ca représenterait donc 16h par semaine... (je suppose que c'est 8h/semaine en temps partiel ...)
    Un cours (3 crédits) dure 3h la plupart du temps.

  5. #25
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de sophie67
    Un cours (3 crédits) dure 3h la plupart du temps.
    Soit 8cours*3h= 24h par semaine?

  6. #26
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Oui, mais le travail hors cours est beaucoup plus lourd que ce dont on peut avoir l'habitude en France.

  7. #27
    Anonyme
    Message de murielj
    Oui, mais le travail hors cours est beaucoup plus lourd que ce dont on peut avoir l'habitude en France.
    Je confirme! La norme universitaire c'est que pour chaque heure de cours, il y a 2 heures de travaux perso à faire (et en réalité, ça peut parfois être plus). Donc pour 24h de cours par semaine..

  8. #28
    Anonyme
    Message de isa
    Soit 8cours*3h= 24h par semaine?
    Encore une chose, je ne pense pas que tu puisses prendre 8h de cours par semaine. T'es consideré comme étudiant à temps plein avec 4 ou 5 cours/sem.

  9. #29
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de sophie67
    Encore une chose, je ne pense pas que tu puisses prendre 8h de cours par semaine. T'es consideré comme étudiant à temps plein avec 4 ou 5 cours/sem.
    D'accord, donc apparemment les cours (et donc les crédits) doivent être alternés et j'imagine que les cours ne durent pas les deux semestres... C'est vraiment compliqué quand même, je contacterai le responsable lorsque j'aurai passé les examens de fin d'année. Merci beaucoup pour votre aide à tous
    Message de murielj
    Oui, mais le travail hors cours est beaucoup plus lourd que ce dont on peut avoir l'habitude en France.
    Je n'ai que 12h de cours par semaine et je m'en sors déjà difficilement, alors 24...

  10. #30
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    En fait, tu ne pourras pas avoir 24h de cours par semaine. Tu pourras prendre maximum 5 cours par semestre, soit 15h de cours max. Or pour être considéré comme étudiant à temps plein c'est en règle générale 4 cours par semestre (soit huit pour deux semestres).

  11. #31

    Messages
    48
    Likes reçus
    0
    aux dernières nouvelles, l'UQAM a été libéré de ses dettes

    Québec déposera 200 millions de dollars dans un compte en fiducie pour régler la dette de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) dans le dossier de l'îlot Voyageur.
    Le gouvernement provincial avait déjà annoncé qu'il épongerait cette dette contractée par l'UQAM, mais le dépôt de la somme mettra un terme aux frais d'intérêts qui continuaient de courir.
    Le gouvernement du Québec pourra ainsi poursuivre les négociations avec le promoteur du projet sans que l'UQAM n'ait à en faire les frais.
    La construction du complexe de l'îlot Voyageur, qui demeure inachevée, fait partie des projets immobiliers dans lesquels s'était lancée l'ancienne administration de l'UQAM. Québec a déjà épongé une autre dette de 180 millions de dollars contractée par l'établissement pour la construction du complexe des Sciences.
    Le gouvernement a également versé une subvention de 85 millions due à l'UQAM qu'il retenait en attendant la régulation de sa situation financière.
    En contrepartie, l'UQAM s'est engagée à équilibrer son budget d'ici l'année scolaire 2013-2014. La tâche s'annonce difficile pour l'université, puisque ses dépenses croissent plus rapidement que ses revenus.

  12. #32
    Anonyme
    Message de s7evin
    aux dernières nouvelles, l'UQAM a été libéré de ses dettes
    Mouais... Mais il reste qu'ils vont quand même faire 75 coupures de postes... Je croise les doigts pour que ça ne soit pas le mieux

  13. #33

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    témoignage d'un uqamien:
    - l'UQAM connait sans doute des difficultés financières mais la probabilité qu'elle ferme est nulle. Québec vient d'injecter des millions de dollars pour éponger son passif. L'UQAM va se débarrasser d'une partie se son actif (patrimoine immobilière qu'elle n'utilise pas) il y aura sans doute quelques licenciements mais qui n'affecteront en rien la bonne tenues de l'UQAM car l'UQAM a un taux élevé d'employé par étudiant.

    - Certains départements de l'UQAM comme l'ESG (dont je suis étudiant) ont une santé financière et une réputation à pâlir d'envie. A titre d'exemple le VP de google est un ancien de cette école. Ce département est l'un des plus sélectifs, j'ai vu un étudiant se faire refouler parce que sa moyenne cumulative (13.60) était inférieur à la note minimale exigée (14)
    Cela dit l'admission dans une université nord américaine se fait aussi sur d'autre critères en plus de la note ( La lettre de présentation et de projet de carrière est à mon avis l'élément le plus déterminant)

    Voilà, l'uqam a sans doute des difficultés mais elle reste une fac d'une très bonne qualité et qui est appelée à le rester pour longtemps avec sans doute quelques restructurations.

    Pour info c'est un français qui est à la tête de l'ESG (Bénoît Baz..) il a été décoré récemment

  14. #34

    Messages
    87
    Likes reçus
    2
    Des infos sur la section art dramatique de l'UQAM?
    Je souhaiterais m'y inscrire librement également pour y suivre un programme complet de trois ans, mais c'est évidement très selectif...

    Je vais essayer de passer des auditions à Concordia également, mais c'est une Université anglaise :s
    Bref, si vous avez des infos sur le programme ...

  15. #35
    Anonyme
    Message de amam
    témoignage d'un uqamien:
    - l'UQAM connait sans doute des difficultés financières mais la probabilité qu'elle ferme est nulle. Québec vient d'injecter des millions de dollars pour éponger son passif. L'UQAM va se débarrasser d'une partie se son actif (patrimoine immobilière qu'elle n'utilise pas) il y aura sans doute quelques licenciements mais qui n'affecteront en rien la bonne tenues de l'UQAM car l'UQAM a un taux élevé d'employé par étudiant.
    "Il y aura sans doute quelques licenciements" 75 coupures comme je l'ai dit plus haut. Je veux pas avoir l'air de me plaindre encore mais, quand tu risque de faire parti des ces "quelques" licenciements, c'est pas mal enrageant de voir que tu minimises ça comme ça...

    C'est sûr que l'UQAM ne fermera jamais. Pour les étudiants, aucun danger. Mais pour le personnel, c'est une autre histoire. Supprimer des postes ça veut dire que les employés en place auront encore plus de travail, plus de stress.... Bref!

    Alors oui les étudiants ne perdront pas en terme de qualité de l'enseignement et tout ca mais reste que le personnel va en prendre un coup. Tout ca pcq qqs uns ont mal géré les affaires immobilières...

    Voila, mon coup de gueule du mercredi...

  16. #36
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    C'est pas dit que les étudiants n'en pâtiront pas. Moins de moyens en général c'est moins de moyens en particuliers pour les unités de recherche, également moins de célérité administratives, etc. Et une augmentation des frais d'inscription possible également.

  17. #37
    Anonyme
    Message de murielj
    C'est pas dit que les étudiants n'en pâtiront pas. Moins de moyens en général c'est moins de moyens en particuliers pour les unités de recherche, également moins de célérité administratives, etc. Et une augmentation des frais d'inscription possible également.
    L'augmentation des frais, c'est inévitable! Mais bon, l'UQAM finira bien par se sortir de tout ça...

  18. #38

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Parlant de l'UQAM, avait vous une idée du niveau en Maitrise de Communication ?
    Je suis ici pour mon Master pro 1 de Paris 8, et j'ai l'impression que la différence de niveau se compte en année lumière ou alors c'est just le cadre et le discours qui impressionne avc l'univers feutrée fumiste de Paris 8.
    Bien à vous

  19. #39

    Messages
    139
    Likes reçus
    19
    Le sujet date un peu mais si quelqu'un a de nouvelles choses à partager, je suis preneuse

    Je regroupe en ce moment les papiers nécessaires pour intégrer la maitrise Science de la Gestion... enfin une maitrise accessible à un BAC+3 !
    C'est tout nouveaux donc je ne pense pas que quelqu'un connaisse ?

    En tout cas si un étudiant/ex-étudiant accepte de partager son expérience avec moi, j'en serais très reconnaissante ! (Par MP ou autres)

  20. #40
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Je ne connais pas cette maîtrise mais j'ai étudié à l'UQAM justement dans le département Management et Gestion pour mon diplôme canadien.

    Que souhaiterais-tu exactement savoir ?? Je peux te parler de comment se déroule la plupart des cours "type" et comment fonctionne le système universitaire canadien (très différent de ce que tu connais en France).

Page 2 sur 4 1 2 3 4