Discussion: Uqàm

  1. #61

    Messages
    139
    Likes reçus
    19
    Tu n'auras surement pas besoin de faire un renouvellement de CAQ si tout se passe bien !

    Même avec 11 000€ tu peux demander un CAQ pour toutes tes études, ton garant continuera à gagner de l'argent entre temps donc pas obligé de tout avoir à disposition au moment du départ (ou alors je trouverais ça abusé !).

    Moi je suis actuellement en "remise à niveau" pour la maitrise, j'ai 3 cours de bac et 1 cours de maitrise pour cette session !
    Ce que je préfère à l'UQAM? L'enseignement comme je te le disais et l'aspect de " gauche " qu'ils se donnent Puis c'est une grande université, j'aime bien l'effervescence que tu as partout !

  2. #62
    Avatar de SabriB
    Sabri 32 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    5
    Avant tout il faut que je l'obtienne (:
    Je suis pas obligé de donner des fiches de paye du garant, vu que il y au moins l'équivalent d'une année de scolarité sur le compte ? ( en plus ce compte est "dédié " à mes études )

    ça se passe bien ? Tu es en quel programme ?
    L'ambiance dans une université en amérique ça doit vraiment être quelque chose :O
    J'espère le découvrir des cet automne

  3. #63

    Messages
    139
    Likes reçus
    19
    Franchement je dirais qu'il vaut mieux avoir trop que pas assez ! Ca ne coute rien de mettre les fiches de payes
    Mais la banque a tout de même assurée que ta mère pourra subvenir à tes besoins le nombre de moi inscris sur la feuille.

    Je pourrais te parler de mon expérience plus précisément par MP ! ^^

  4. #64
    Avatar de SabriB
    Sabri 32 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    5
    Merci
    Je t'envoie un message

  5. #65
    Avatar de SabriB
    Sabri 32 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    5
    Salut,
    J'envisage d'étudier à l'uqam l'année prochaine, et je sais qu'elle était plus ou moins instable financièrement il y a 2 ou 3 ans, s'est-elle redressée ?
    Ceux qui ont étudier à l'uqam peuvent me parler de leur expérience en plus

    A plus

  6. #66
    Avatar de Mylène21
    Mylène 37 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    31
    Je n'avais pas fait de retour sur l'expérience à l'UQAM alors je me lance même si ça date (2006-2007).

    C'est une université plutôt sympa. Effectivement, au moins à l'époque, ils revendiquaient un côté "gauche" mais c'était sympa au niveau du fonctionnement de la fac : pour les contrôles en cours et en fin de semestre, chaque prof au début du premier cours faisait une proposition, ensuite il sortait de la salle et on votait pour savoir si on était ok ou non avec ces modalités. Le fait de ne pas "juste subir" l'examen avait un petit côté très appréciable.
    Pour ce qui est de l'ambiance générale, ni mauvaise ni géniale, au moins dans le département droit. J'ai essayé de connaître un peu les étudiants mais ça n'allait jamais très loin (je ne vais relancer le débat sur la facilité de se faire des amis québécois) mais je pense que c'est une dimension à prendre en considération. Et quant on ne l'a pas anticipé, c'est un peu la douche froide.

    Je ne dis pas que c'est mieux dans d'autres facs, mais le facteur géographique est important et à prendre en compte. Dans des facs comme celles de Sherbrooke ou de Laval à Québec, il semblerait (pour en avoir discuter avec des étudiants là-bas) qu'il soit plus facile de lier connaissance. La raison principale, c'est que la plupart des étudiants ne sont pas nécessairement originaires de la région, n'ont pas leur famille ni tous leurs amis à proximité.
    A Montréal, j'ai trouvé que les étudiants avaient un mode de vie plus proche de celui des trentenaires : ils avaient leurs cours évidemment mais quasi tous un emploi à côté, leur famille, leurs amis, leur appart à Montréal. Bref, sans doute moins enclins à aller plus loin avec des nouvelles personnes rencontrées puisqu'ils avaient déjà leur vie sociale bien remplie.

    Pour les cours en eux-mêmes, il y a pas mal de différence avec la France. La première c'est la participation, ils n'hésitent pas à poser des questions, à demander des précisions quand chez nous c'est dur pour les chargés de TD de faire ouvrir la bouche aux étudiants. L'ambiance est moins "crispée" plus décontractée et c'était très appréciable également.
    Les personnes de l'administration sont plus serviables et coopératives, j'me souviens de Mme Jolicoeur, qui portait très bien son nom, elle était adorable.

    Concernant le contenu des cours c'était aussi très différent. Moins de raisonnements sur les concepts, plus de pragmatisme, de mises en situation. Pour les juristes, en clair, pas ou peu de commentaires d'arrêts, d'articles, de dissertations, mais des cas pratiques.
    Ce qui était drôle c'était de voir comment le système d'éducation dans lequel on a évolué, a conditionné notre système de pensée (ah les fameux plans en 2 parties et 2 ss parties) et les conséquences dépendamment des matières. Sur certaines matières où les québécois avaient des difficultés, ça me semblait très facile et ne nécessitait que peu d'effort pour obtenir une bonne note. Pour d'autres matières beaucoup plus pratiques, comme le droit fiscal, j'avais beau faire tout ce que je voulais ça ne fonctionnait pas alors que les québécois éprouvaient moins de difficulté que moi.

    Concernant la qualité des cours et/ ou intervenants. Ca dépend beaucoup des intervenants. Il y en avait des très bons, notamment en droit des affaires et en droit des compagnies, des vraiment très sympathiques et certains, comme partout ailleurs, dont on se demande pourquoi ils enseignent. Mais dans la globalité c'était plutôt bien.

    Voilà enfin un autre aspect un peu moins positif c'est le manque d'évènements organisés. J'avais rencontré, à l'époque, des étudiants de Concordia, de Polytechnique, d'HEC, ... beaucoup avaient des comités pour étudiants étrangers très efficaces qui organisaient des sorties à Tadoussac, de l'accrobranche, ...
    A l'UQAM il n'y avait quasi rien d'organisé, quelques 5 à 7 prévus à la dernière minute. Bref, un peu déçue à ce niveau là. Il fallait donc se tourner vers le département droit. Malheureusement, à défaut d'amis au sein de l'université, c'était difficile de participer aux sorties à NY ou aux law games qui nécessitaient de former des groupes pour l'hébergement. Sinon ça coutait très cher.

    Voilà. A savoir aussi, si certains s'interrogent sur la difficulté des cours, puisqu'il semblerait qu'ils soient réputés plus difficiles qu'en France, je pense que ce n'est pas vraiment le cas. Surtout qu'à l'UQAM, ils appliquent, tout du moins, appliquaient la politique des examens à livre ouvert dans un certain nombre de cours. Ca s'enligne dans leur philosophie de développer l'analyse, le pragmatisme plutôt que l'apprentisage bête et méchant de la loi. Voilà, alors si contrairement à moi, on ne laisse pas son bouquin à la maison parce qu'on a oublié ce détail, tout doit très bien se passer.

    Bonnes études.


  7. #67
    Avatar de mazout
    Nicolas 33 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    5
    Pour information je entre a l'uqam en janvier en génie logiciel

  8. #68
    Avatar de Scurz
    Shams 32 ans

    Messages
    218
    Likes reçus
    41
    Je n'arrive pas à trouver l'information sur le site de l'UQAM (ou même celui de l'UDEM d'ailleurs), mais savez-vous si il est possible de rentrer en deuxième année en bac ? C'est-à-dire commençer la 1ère année ici en France et finir la licence à l'UQAM (donc le bac pour eux).

    Merci !

  9. #69
    Avatar de vancounessa
    vanessa 39 ans

    Messages
    817
    Likes reçus
    494
    Message de Scurz
    Je n'arrive pas à trouver l'information sur le site de l'UQAM (ou même celui de l'UDEM d'ailleurs), mais savez-vous si il est possible de rentrer en deuxième année en bac ? C'est-à-dire commençer la 1ère année ici en France et finir la licence à l'UQAM (donc le bac pour eux).

    Merci !
    Salut Shams,

    Je n'ai pas la réponse exacte, mais peut être un élément de réponse qui pourrait t'aider.
    Je ne sais pas quelle licence tu désires préparer, mais tu peux consulter ce lien sur les conditions d'admissions.
    Je pense que le plus simple serait de les contacter directement via leur site : voici le lien, de façon à ce que tu puisses leur indiquer ton domaine d'étude et le cursus que tu souhaites réaliser par la suite.
    Des que tu as ta réponse, n'hésite pas à nous tenir au courant, car ta question pourra aider d'autres personnes dans la même situation que toi
    Dernière modification par vancounessa ; 18/12/11 à 15:42.

  10. #70
    Avatar de Scurz
    Shams 32 ans

    Messages
    218
    Likes reçus
    41
    Merci pour ta réponse. Je viens de leur envoyer un mail, j'attends donc leur réponse.

    Je vous tiens au courant si j'ai du nouveau.


  11. #71
    Avatar de mazout
    Nicolas 33 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    5
    je pence sans etre sur certain, que enfaîte tu aura le droit a une équivalence de certain cour en gros il vont te prendre 15 credit donc sa t'evitera un trimestre peut etre 22 credit cela depent de tes cours, cordialement
    un bacc dans quoi tu aimerais?

  12. #72
    Avatar de Lola-G
    Lola 32 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    11
    Message de Scurz
    Je n'arrive pas à trouver l'information sur le site de l'UQAM (ou même celui de l'UDEM d'ailleurs), mais savez-vous si il est possible de rentrer en deuxième année en bac ? C'est-à-dire commençer la 1ère année ici en France et finir la licence à l'UQAM (donc le bac pour eux).

    Merci !

    Alors en fait, sur le mail ils vont te dire "oui vous pouvez faire une équivalence blablabla"

    J'ai été à l'udem en février dernier pour voir un "conseiller" justement parce que j'avais un bts et que je voulais entrer en baccalauréat mais en 3 ème année afin d'en faire que deux ans, mon conseiller m'a bien dit que l'équivalence se faisait que si tu avais un super bon niveau, mais que l'université ne s'emmerdait pas à faire ça car ça prenait du temps et leur coutait de l'argent... Donc en gros comme tu n'as fait qu'un an et que tu n'as pas validé ton diplôme ils vont te renvoyer en première année, tu seras peut être dispensé de certains cours si tu prouves que ton programme d'études en france est le même que celui du québec (dur dur). J'espère que j'ai pu t'aider.

  13. #73
    Avatar de Scurz
    Shams 32 ans

    Messages
    218
    Likes reçus
    41
    Merci pr vos réponses.
    @Lola-G : c'est ce que je pensais, c'est un peu compliqué, et j'ai pas envie de perdre une année... autant y aller en échange en troisième année de licence, c'est moins compliqué et plus accessible (financièrement et administrativement). Puis après en master.

    Pr info, en france c'est une licence AES (administration economie et social).

  14. #74
    Avatar de SabriB
    Sabri 32 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    5
    Bon choix Scurz
    Pour info je connais pas mal de personnes qui sont venu en échange pour finir leur licence, et qui veulent rester pour leur maîtrise

  15. #75
    Avatar de Lapomme13
    Sarah 30 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    6
    J'ai une question pour ceux qui on était accepter a l'Udem, vous avez reçu un email comme quoi vous êtes accepter ou il faut regarder souvent dans le portail udem pour savoir ou en est notre demande? Merci.

  16. #76
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Message de Lapomme13
    J'ai une question pour ceux qui on était accepter a l'Udem, vous avez reçu un email comme quoi vous êtes accepter ou il faut regarder souvent dans le portail udem pour savoir ou en est notre demande? Merci.
    En ce qui me concerne, j'avais vu l'information dans mon portail UdeM en premier, ensuite j'avais reçu un courrier (postal, pas de courriel).

  17. #77
    Avatar de nicos75
    Nicolas 29 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Aucune réponses à mes questions en navigant sur le site.
    Donc voici mes questions :
    --> La sélection à l'udem,l'uqam, sheerbrooke, ou Laval se fait elle sur les résultats du bac ou de ma première année de Classe Préparatoire ?
    --> quelle est la durée d'attente pour recevoir une réponse aux admissions des sessions d'hiver ?
    --> Pourrais-je être accépté dans un baccalauréat ou mineure en Economie sachant qu'au cours de mes études au lycée j'étais en STG (sciences technologiques de la gestion), et j'ai étudié l'économie, le Droit et toutes les autres matières générales ?
    Dernière modification par carpe40 ; 26/05/13 à 09:35.

  18. #78
    Avatar de noemie3
    noémie 29 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,
    C'est bon j'ai été admise à l'UQAM pour un bac en Eco Gestion, mais voila j'ai du mal à comprendre un truc. Je viens de finir ma 1ere année de licence ici en France, j'ai obtenu 60 crédits ECTS, et à l'UQAM je me suis inscrite pour 2 semestre avec 5 cours chacun soit 5x3 credits = 15 par semestre, soit 30 à la fin de l'année, moitié moins qu'en France!!??? C'est normal?

    En bac Eco Gestion je serais à l'ESG ou pas?

  19. #79
    Avatar de Liilou1
    Liilou 33 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    bonjour je me présente je suis Léa Charles Donatien j'ai 24 ans je suis originaire de la Martinique. J'ai envoyé une demande d'admission concernant la Maitrise MBA conseil en management code : 3111 au mois de juillet. Je n'ais que 4 ans d’expériences dont 3 réellement liés au management et à la gestion, j'ai effectuée mes études en alternance ce qui m'a permis de décrocher mes diplômes et d’acquérir une expérience professionnelle. Je souhaite vraiment pouvoir être admise au sein de ce MBA. Mais comme stipulé dans l’énoncé de présentation il est tout d'abord réservé aux cadres. J'ai une moyenne d'environ 13.70/20 sur les 3 années et une Licence avec mention assez bien, je maîtrise également parfaitement l'anglais. je vous avouerai que je suis un peu stressé. J'aimerais ainsi savoir si ma candidature pourrait être retenu.

Page 4 sur 4 ... 2 3 4