1. #1

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonjour !

    Voilà, je m'apprête à faire ma demande de CAQ, mais je ne peux pas bénéficier de l'entente entre la France et le Québec concernant l'assurance maladie (je vais suivre une formation professionnelle dans un établissement du secondaire et l'entente fonctionne que pour les CEGEPS et l'université).

    Les compagnies telles que Globe Troter....sont-elles efficaces dans mon cas.

    merci !!



  2. #2

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Tu parles sans doute de Globe Partner ?
    La réponse est oui sans qu'il n'y ait rien à ajouter. Une assurance voyage telle que Globe PVT te couvrira parfaitement.

  3. #3

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Merci pour cette réponse rapide, et donc même si je suis plus affilié à la sécurité sociale française, c'est pas grave, Globe PVT couvre tout et fait office de complémentaire ? Désolé pour mes questions

    Merci !!

  4. #4

    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Message de calisse
    Merci pour cette réponse rapide, et donc même si je suis plus affilié à la sécurité sociale française, c'est pas grave, Globe PVT couvre tout et fait office de complémentaire ? Désolé pour mes questions

    Merci !!
    Oui c'est bien ça. Tu trouveras toutes les informations sur cette page:
    Assurance pour le PVT

  5. #5

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    C'est cool que Globe PVT couvre même les étudiants
    Dernière modification par Mat ; 29/11/09 à 18:43.

  6. #6
    Avatar de Ptra
    38 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je me pose des questions pour la protection sociale étudiante... Je n'ai pas trouvé de réponses sur le site donc je me lance...

    En tant qu'étudiant français nous beneficions de la RAMQ (Régie de l'Assurance Maladie du Québec), grâce au formulaire SE 501-Q-102 (pour les étudiants non affiliés à une école française). Ou avez-vous retiré ce formulaire ? Faut-il beaucoup de temps pour le faire remplir ?

    J'ai vu sur un site que les médicaments n'étaient pas remboursés par la RAMQ. Avez-vous souscrit à une assurance médicament ?

    J'ai également vu que les sécurités sociales étudiantes (LMDE/SMERRA/SMEBA...) proposent des "complémentaires" pour prendre en charge les hospitalisations, les frais dentaires, etc.:
    - pour la SMARRA/SMEBA: pack Monde pour 31€/mois pour couverture à l'étranger + 17,50€/mois pour couverture en France lorsque l'on revient.
    - pour la LMDE: Pack international mais je n'ai pas le prix..

    L'un de vous a-t'il souscrit à l'une de ces assurances complémentaires ?

    Merci pour vos réponses ;-)

    Aurélie

  7. #7

    Messages
    20
    Likes reçus
    1
    Message de Ptra
    Bonjour,

    Je me pose des questions pour la protection sociale étudiante... Je n'ai pas trouvé de réponses sur le site donc je me lance...

    En tant qu'étudiant français nous beneficions de la RAMQ (Régie de l'Assurance Maladie du Québec), grâce au formulaire SE 501-Q-102 (pour les étudiants non affiliés à une école française). Ou avez-vous retiré ce formulaire ? Faut-il beaucoup de temps pour le faire remplir ?

    J'ai vu sur un site que les médicaments n'étaient pas remboursés par la RAMQ. Avez-vous souscrit à une assurance médicament ?

    J'ai également vu que les sécurités sociales étudiantes (LMDE/SMERRA/SMEBA...) proposent des "complémentaires" pour prendre en charge les hospitalisations, les frais dentaires, etc.:
    - pour la SMARRA/SMEBA: pack Monde pour 31€/mois pour couverture à l'étranger + 17,50€/mois pour couverture en France lorsque l'on revient.
    - pour la LMDE: Pack international mais je n'ai pas le prix..

    L'un de vous a-t'il souscrit à l'une de ces assurances complémentaires ?

    Merci pour vos réponses ;-)

    Aurélie
    Salut

    Alors déjà, il faudrait préciser ton statut : en échange ou étudiant à plein temps. Dans les deux cas, tu as accès à la RAMQ grâce au fameux formulaire. C'est pas long à récupérer et celà peux même se faire par fax si jamais tu habite pas dans le département où se situe ton université ( le formulaire dois venir de la CPAM du département de ta fac).

    Ensuite, Si tu est en échange, tu est toujours couvert par les sécurités sociales étudiantes donc tu peux profiter des packs étrangers de ceux ci si tu souhaites avoir une assurance retour, bagages, etc...

    Si tu sera étudiant à plein temps, tu ne sera plus affilié à la sécurité sociale en France donc tu n'aura pas accès aux packs étrangers. Dans ce cas une assurance rapatriement, bagages, responsabilité civile, capital décès accident, etc... il faut se tourner vers une assurance privée telle que April ou autres...

    Dans tous les cas, en tant qu'étudiant, tes frais de médicament sont remboursés.

    N'hésite pas si tu a d'autres questions

    Max

  8. #8
    Avatar de Ptra
    38 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Merci Max pour ta réponse !

    Je serai étudiante à plein temps.. mais je n'avais pas vu que je ne pouvais pas accéder au pack proposé par la Smerra/LMDE.... Zut !

    Je vais donc me renseigner sur les assurances privées.. Est-ce que l'assurance Globe Partner peut s'appliquer dans ce cas là ?
    Qu'a tu choisi ?

    Merci ;D

  9. #9

    Messages
    20
    Likes reçus
    1
    Message de Ptra
    Merci Max pour ta réponse !

    Je serai étudiante à plein temps.. mais je n'avais pas vu que je ne pouvais pas accéder au pack proposé par la Smerra/LMDE.... Zut !

    Je vais donc me renseigner sur les assurances privées.. Est-ce que l'assurance Globe Partner peut s'appliquer dans ce cas là ?
    Qu'a tu choisi ?

    Merci ;D
    Moi je suis chez april mobilité et pour deux raisons : Mon assureur en France était courtier April et leur contrat Magellan il me semble permet de revenir 3 mois en France tout en étant couvert s'il t'arrive un pépin pendant tes vacs en Famille.

    Sinon, je compte transformer ce contrat en Crystal studies à partir de l'année prochaine (Tarif avantageus avec pas mal de garanties réservées aux étudiants)

    Voilà, n'hésite pas

    Max

  10. #10
    Avatar de flo1338
    38 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    128
    Bonjour à tous
    Je suis un cas un peu particulier car je n'ai pas cotisé en France depuis 2 ans, ma dernière assurance santé étudiante datant de 2007 ( depuis je suis au Canada avec divers visas ). Je reprends les études à l'UDEM en tant qu'étudiant étranger à temps plein et l'on me demande de fournir une attestation émise par la caisse d'assurance maladie de mon pays d'origine. Je doute que je puisse obtenir ça de la CPAM mais bon ... Sinon on me propose l'assurance santé de l'université qui est vraiment pas donné, et apparament les assurances privés de types Globe Partner ne sont pas autorisé. Que faire ? Quelqu'un a déjà été dans mon cas ?
    Dernière modification par flo1338 ; 05/01/10 à 03:07.

  11. #11
    Avatar de QB122
    36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    Tu ne sait pas contacté l'assurance maladie Française ?

  12. #12
    Avatar de Abd95
    35 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    7
    Message de flo1338
    Bonjour à tous
    Je suis un cas un peu particulier car je n'ai pas cotisé en France depuis 2 ans, ma dernière assurance santé étudiante datant de 2007 ( depuis je suis au Canada avec divers visas ). Je reprends les études à l'UDEM en tant qu'étudiant étranger à temps plein et l'on me demande de fournir une attestation émise par la caisse d'assurance maladie de mon pays d'origine. Je doute que je puisse obtenir ça de la CPAM mais bon ... Sinon on me propose l'assurance santé de l'université qui est vraiment pas donné, et apparament les assurances privés de types Globe Partner ne sont pas autorisé. Que faire ? Quelqu'un a déjà été dans mon cas ?
    Salut Flo,

    Je suis exactement dans le même cas que toi. Je commence une maîtrise à l'Université Laval en janvier prochain, je n'ai pas cotisé en France depuis un bout de temps pour cause de voyages; et j'avoue que le fait de payer leur assurance santé à 800$ ne m'enchante pas trop.

    As-tu eu une réponse à ta question depuis ?

    Merci

  13. #13
    Avatar de flo1338
    38 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    128
    Et bien non, je me suis résigné à prendre l'assurance étudiante à 800 $ ... Bon courage pour ta maitrise.


  14. #14
    Avatar de Abd95
    35 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    7
    Message de flo1338
    Et bien non, je me suis résigné à prendre l'assurance étudiante à 800 $ ... Bon courage pour ta maitrise.
    Ok ! merci pour ta réponse rapide

  15. #15
    Avatar de Jnyf
    34 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    Salut!!!

    J'interviens dans votre discussion car j'ai du mal à tout comprendre malgré les recherches que j'ai pu faire.

    J'ai terminé mon Master 2 cette année, je travaille en tant que saisonnière dans une station de ski en France pour mettre de l'argent de coté et pouvoir immigrer au Québec dans l'été. Je vais reprendre mes études là bas (de droit) et je cherche à savoir si je vais devoir ou non payer les frais d'assurance de 900 dollars???

    Est ce que si j'obtiens le formulaire de la sécurité sociale française, je vais pouvoir avoir la carte de la RAMQ? Mais est ce que cette carte exonère des frais d'assurance de l'université ou pas du tout?

    Je suis perdue!

  16. #16
    Avatar de Wys
    Wys
    Wys est déconnecté
    38 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Je suis un peu dans le même cas que Flo et Abd, et je voulais savoir si depuis certains avaient trouvé des solutions avantageuses ? (Pour info je suis déjà sur le sol Québécois après 4 ans hors de France, pour un retour aux études d'ici septembre)