1. #1

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous! Je fait appel à tous les PVtistes avertis, voici mon problème: j'ai eu mon PVT et je pars fin août pour Montréal où je suis inscrite à des cours à l'UQAM. Or le PVT n'autorise à suivre des cours que 6 mois et mon cycle d'études fait 8 mois !!!!
    Est-ce que certains savent si l'ambassade ou ptèt la fac va vérifier ce "petit détail"????Est-ce que quelqu'un a connu ce problème ou a suivit des cours avec le PVT?
    merci de m'aider car ya urgence....

  2. #2
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Je pense qu'il serait plus sage d'essayer d'obtenir un visa d'étude.
    Regardes sur le site de l'ambassade : Étudier au Canada: Permis d'études et permis de travail pour les étudiants

  3. #3
    Avatar de juju
    Julien 46 ans

    Messages
    113
    Likes reçus
    3
    Je crois aussi que le mieux serait de tenter de changer de visa histoire de pas "griller" celui du pvt pour rien... Comme ca, ca te laisse l'opportunite apres tes 8 mois d'etudes de demander cette fois ci un pvt si tu souhaites rester un peu plus longtemps (ce qui risque d'etre le cas...) Quant aux autorites, ils sont pas mal regardant la dessus et ils ne rigolent pas avec l'immigration, je serai toi je jouerais pas avec le feu... (j'ai en tete l'histoire d'une stagiaire qui avait ete expulsee des son arrivee sur le sol canadien..) Depeches toi pour tes demarches.......

  4. #4

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    merci pour vos conseils, la situation est peu difficile, ca va être assez difficile d'avoir un permis d'études en aussi peu de temps...mais je tiens tellement à aller à Montréal!!!

  5. #5
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Est-il possible d'étudier sans visa? En tant que touriste? Si oui tu aurais un peu de temps pour obtenir un visa étudiant, je suis désolée si je dis quelque chose de totalement stupide, je ne m'y connais pas du tout en études à l'étranger...
    Car c'est sûr que du coup tu "perds" ton PVT, c'est dommage, car au pire, pendant les 6 premiers mois tu es étudiante en PVT et pendant ce temps tu as le temps de faire une demande de visa étudiant (peut-être)

  6. #6

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Salut !

    Alors t'as trouvé une solution pour ton visa étudiant et ton PVT ???

    Moi je serais à l'UQAM pour deux semestres, début des cours le 5 septembre :S ça fait déjà 15 jours que je suis à Montréal et je suis rentré sur le territoire avec un visa etudiant. D'ailleurs moi pour obtenir un visa étudiant ça a été super rapide après obtention d'un CAQ (c'est ptêtre ça le plus long).

    Les cours que tu vas suivre c'est dans le cadre d'un échange ? ou bien en candidat libre ?

    Tiens moi au courant et puis au pire on se croisera ptêtre dans les couloirs de la fac !!!

    Bon courage

    Tom

    Message de Elsa
    merci pour vos conseils, la situation est peu difficile, ca va être assez difficile d'avoir un permis d'études en aussi peu de temps...mais je tiens tellement à aller à Montréal!!!

  7. #7

    Messages
    50
    Likes reçus
    0
    Ta fac ne propose pas des cours à distance? Je sais que la mienne le fait, par exemple

  8. #8
    Avatar de Sebbie
    Sébastien 41 ans

    Messages
    220
    Likes reçus
    7
    Salut Elsa,

    Ya un truc que tu peux faire : comme ça va être impossible pour toi d'obtenir un permis d'études pour début septembre (question de temps), et si tu veux vraiment partir fin août avec un PVT, et bien la seule solution que je vois c'est de stopper ton PVT au bout de 6 mois et d'enchaîner avec un permis d'étude.

    fais bien ta demande à l'avance par contre, pour être sûre. et surtout pour ne pas avoir un trou entre les deux, c'est toujours délicat. sois bien claire sur les dates avec l'immigration. par contre, tu ne pourras pas travailler en dehors du campus (depuis cet été, les étudiants étrangers peuvent travailler hors du campus, à condition d'avoir déjà étudié à temps plein au Québec pendant 6 mois dans les 12 précédents la demande). mais tu peux tjs te renseigner au service de placement de l'université pour trouver un job SUR le campus.

    également, prends note qu'il va te falloir payer pour obtenir un CAQ (nécessaire pour faire la demande de permis d'études - mais si tu es déjà sur le territoire, renseigne toi si c'est obligatoire dans ton cas (je pense que oui quand même)), et payer pour le permis d'études. et tu auras aussi peut-être besoin d'aller faire valider ton permis d'étude à un point d'entrée (frontière, aéroport (?)...)

    voilà, j'espère que ça t'aidera !

    bye
    Dernière modification par Sebbie ; 22/08/06 à 15:10.

  9. #9
    Avatar de Nina
    Nina 38 ans

    Messages
    194
    Likes reçus
    9
    Moi qui vait etre étudiante a l'Udem dès septembre, je m'y connais assez.

    Alors tu ne pourras pas arriver sur le sol canadien avec un pvt et une inscription en fac, puisque l'un interdit l'autre. Quand tu t'inscris a la fac tu es OBLIGEE de faire une demande de permis d'etudes et du CAQ.(Certificat d'acceptation du quebec).
    C'est en general le plus long(moi ca a mis 2semaines, c'est en général dans ces eaux-là)

    Moi jte conseille de faire ta demande de Caq le plus rapidement possible (quand tu as été admise a l'UQAM ils ont du t'envoyer la lettre d'admission, et le formulaire de demande de CAQ. Le voici si tu ne l'as pas eu:
    https://www.immigration-quebec.gouv....arch=%22caq%22

    Joins bien tous les documents demandés, et envoies ca au plus vite a Montreal.

    Ensuite, fais une procuration a tes parents pour la demande de Permis d'étude, que tu auras au préalable remplie pour faciliter le boulot a tes parents ou quelqu'un d'autre, voici le formulaire:
    https://www.cic.gc.ca/FRANCAIS/pdf/t...m/imm1294b.pdf

    Le CAQ coute environ 75€, le permis 95€ si je me rapelle bien.
    En attendant, tu peux venir au Canada mais en TOURISTE, surtout pas en PVT (annule ta demande), et lorsque tes parents/ami auront recu ton CAQ, ils n'auront plus qu'a aller demander a l'ambassade du canada a Paris ton permis d'études.

    Ensuite, demandes leur de t'envoyer le CAQ original, le papier de permis d'études..bref tous les docs..
    Tu n'aurais plus qu'a traverser la frontiere des USA pour te faire delivrer ton permis d'etudes sur ton passeport (car c'est un truc qu'ils t'agtraphent).

    Saches bien une chose, tu ne pourras pas étudier a l'UQAM sans permis d'etudes ni CAQ car aussitot arrivée, tu dois te presenter au bureau des etudiants internationaux qui vérifie que tu es bien en regle.

    Dépêches toi, mais ne t'inquietes pas, ce que je t'ai expliqué au dessus a été fait par un ami l'année derniere a l"UQAM aussi car il s'etait décidé a la derniere minute.

    Si tu as d'autres questions n'hésites pas!

    P.S: Penses aussi a aller voir ta CPAM pour demander le formulaire qui te couvrira au Quebec, c'est tres important!


  10. #10

    Messages
    40
    Likes reçus
    0
    Salut..Pour revenir au sujet initial..Est ce que vous savez si l'interdiction d'étudier est non négociable?Est ce qu'il est possible d'étudier en parrallèle au travail dans le cadre du pvt ou alors c'est formellement interdit?
    Merci d'avance pour les réponses!

  11. #11
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    C'est pas vraiment le sujet initial de ce post
    Bon je vais bouger ton mess au bon endroit

    Et pr te repondre, il faudrait que tu sois plus précis
    Quelles genres d'études penses tu faire?

    Si cest juste des cours de conversation d'anglais par ex, ça c'est tout à fait possible
    et on est nombreux à l'avoir fait sans pb!

  12. #12

    Messages
    40
    Likes reçus
    0
    Merci d'avoir redirigé mon message sateen ...En fait j'ai une formation juridique et je travail dans le crédit immo..donc je me dis que si je veux travailler dans mon domaine au canada il faudra que je fasse une petite mise à jour par rapport aux réalités canadiennes(droit et crédit immo local)..donc j'aurai bien voulu pouvoir étudier quelques mois.Est-ce possible avec un pvt si c'est effectivement une durée inférieure à 6 mois?Par contre ça m'intéresserait bien moi aussi de suivre des cours d'anglais..tu peux m'informer sur les modalités?

  13. #13
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Message de coach
    Par contre ça m'intéresserait bien moi aussi de suivre des cours d'anglais..tu peux m'informer sur les modalités?
    Un ptit coup de fonction recherche avec les mots clés : cours d'anglais montréal

    Et voici le post en question


    Pour le reste de ta question, si c'est moins de 6 mois ça devrait être possible.
    Mais pt etre que d'autres pourront te repondre plus concrètement

  14. #14
    Avatar de zitoun
    olivier

    Messages
    951
    Likes reçus
    28
    Si jamais la fac ne t'accepte pas (pour les raisons que tu connais) tu peux toujours essayer de te former avec un collège privé. Ce sont les compagnies qui proposent des cours sur "comment utiliser office", "manager une équipe", "améliorer ma compta", etc.

    Par contre c'est assez cher...
    Google canada et recherche "college" tu devrais trouver des infos. Tente la fac d'abord, c'est quand même mieux.

  15. #15

    Messages
    35
    Likes reçus
    0
    Salut!

    je viens de lire cette discussion et ca m'a fait flipper car moi aussi je prend des cours a temps partiel et j'avais un pvt qui a expire . Je rentre en france prendre mon permis emploi de perf , mais avant j'ai ecris a l'ambassade pour savoir si les 2 etaient compatible
    ''Je me demande si en trouvant une autre entreprise je pourrai demander un permis emploi de perfectionnement pour janvier sachant que j'ai deja un permis d'etudes mais que je ne suis des cours qu'a temps partiel.''
    et voila la reponse ke g eu
    ''Bonjour,

    Oui vous pourrez soumettre la demande, il faudra revenir en France et fournir la lettre d'offre d'emploi + information sur votre inscription à temps partiel.

    Sincères salutations,

    Service de l'immigration
    Ambassade du Canada
    Paris''

    Petite question est-ce que les reponses de l'ambassade peuvent etre considere comme ''parole d'evangile?'' si oui dans ce cas j'ai encore une chance.
    Je ne retrouve pas mon PVT( papier) mais si je me souviens bien il est ecris dessus ''qu'on ne peut pas faire d'etudes a moins d'avoir une aurorisation ie un permis d'etudes mais par contre pour les formations d'une duree inferieure a 6 mois ( formations prof courtes ou cours d'anglais) pas besoin de permis d'etudes.
    Anyway j'ai ecris a lambassade et je vais voir.
    Moi qui ai deja mon billet
    Dernière modification par kira2406 ; 08/12/06 à 07:52. Motif: infos complementaires

  16. #16
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Message de kira2406
    Petite question est-ce que les reponses de l'ambassade peuvent etre considere comme ''parole d'evangile?'' si oui dans ce cas j'ai encore une chance.
    Bien sûr que tu peux te fier aux réponses de l'ambassade!
    Seuls eux peuvent te donner une réponse officielle !

  17. #17

    Messages
    35
    Likes reçus
    0
    Message de juju
    Je crois aussi que le mieux serait de tenter de changer de visa histoire de pas "griller" celui du pvt pour rien... Comme ca, ca te laisse l'opportunite apres tes 8 mois d'etudes de demander cette fois ci un pvt si tu souhaites rester un peu plus longtemps (ce qui risque d'etre le cas...) Quant aux autorites, ils sont pas mal regardant la dessus et ils ne rigolent pas avec l'immigration, je serai toi je jouerais pas avec le feu... (j'ai en tete l'histoire d'une stagiaire qui avait ete expulsee des son arrivee sur le sol canadien..) Depeches toi pour tes demarches.......
    Pourquoi cette personne a t elle ete expulsee??

  18. #18
    Avatar de legrili
    sylvain 38 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    15
    bonjour à tous,

    je résume rapidement la situation. J'ai fait une demande de poursuites d'études via le CREPUQ pour l'année 2011 - 2012. N'étant pas tout à fait certain d'être sélectionné, et désirant à tout prix partir à Montréal, j'ai fait parallèlement une demande de PVT 2011.

    J'aurai ma réponse fin janvier pour les études.

    Cependant, si mes deux demandes sont acceptées, pensez vous qu'il est possible de faire les deux? ou quelle serait l'idée la plus judicieuse à votre avis?

    A savoir que j'ai fait un stage de trois mois l'an dernier à montréal

    je serai diplômé en juin en "assistant social" donc au vu des accords bilatéraux, mon diplome sera reconnu la bas!

    merci à vous

  19. #19
    Avatar de amande17
    amandine 40 ans

    Messages
    160
    Likes reçus
    73
    tu dois choisir un des deux permis car au moment de passer la douane le permis validé annulera automatiquement l'autre.

  20. #20

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Hello à tous,

    Voilà ma situation : j'ai fait une demande de PVT qui a été acceptée. J'ai appris entre temps que je ne pouvais pas suivre la formation que j'ai prévue (qui n'est pas une formation universitaire) avec le PVT.

    Il me faut donc demander un permis d'études ? Je pense partir en septembre. Il vaut mieux que je parte avec le permis d'études, puis après les 6 mois de formation, que je fasse valider le PVT ? Mais l'ayant obtenu en janvier, je dois le faire valider avant janvier 2012, et donc avant la fin de ma formation...

    Merci pour vos conseils !


Page 1 sur 7 1 2 3 ...