1. #181
    Avatar de RobinA
    Robin 31 ans

    Location
    Sherbrooke, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je suis dans un cas assez particulier et j'aurais une question :

    -Je suis actuellement étudiant régulier en Maitrise avec le permis d'études permettant de travailler 20h/semaine durant les periodes d'études et 40h durant les congés.
    -Pour finir ma maitrise, je dois effectuer un "essai" portant sur un projet d'essai.
    - Ce projet d'essai peut être réalisé dans le cadre d'un emploi (ingénieur par exemple)
    -Ce projet d'essai doit être réalisé durant la session d'été.

    Ayant eu ces informations, j'ai cherché un emploi sur Montreal et j'ai plusieurs offres. Seul problème, l'université me demande de m'inscrire à la session d'été pour l'essai (qui est créditant) et cela limiterait donc mon permis de travail hors campus à 20h/semaine car je ne serait pas en congé ?

    Le critère des 37,5 ou 40h/ semaine est assez bloquant pour les entreprises. Je trouve ça assez ridicule d'être bloqué à ce niveau alors que je n'ai aucun cours à l'université, juste un essai à rédiger tout seul de mon coté.

    Qu'en pensez vous? Quelle solution je pourrais envisager ?

  2. #182
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Bonjour Robin,

    Message de RobinA
    Seul problème, l'université me demande de m'inscrire à la session d'été pour l'essai (qui est créditant) et cela limiterait donc mon permis de travail hors campus à 20h/semaine car je ne serait pas en congé ?
    D'après moi, tu appartiens à la catégorie suivante : travailler en tant que participant à un programme coopératif ou comme stagiaire.

  3. #183
    Avatar de RobinA
    Robin 31 ans

    Location
    Sherbrooke, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Avenors
    Bonjour Robin,



    D'après moi, tu appartiens à la catégorie suivante : travailler en tant que participant à un programme coopératif ou comme stagiaire.
    Merci Avenors,


    • vous devez obtenir d'un représentant officiel de l'établissement d'enseignement une lettre attestant que cet emploi fait partie du programme de formation générale, théorique ou professionnelle que vous suivez auprès d'un établissement d'enseignement désigné;

    Le problème est que l'établissement me dit que le stage /emploi ne fait pas partie du programme de formation général de mon cursus et ne veut fournir aucun document concernant cela => je pense que c'est pour qu'on travaille sur leurs projets internes.

    Des amis font leur essai en retournant faire un stage en France (donc pas de permis de travail nécessaire) mais moi j'ai une opportunité de stage/emploi ici à Montréal.

    Est-il possible de faire une demande de permis de travail classique (jeune professionnel) en parallèle du permis d'études ?

    Merci !

  4. #184
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Durant le trimestre d'été, tu peux suivre des cours (à temps plein ou à temps partiel) et travailler plus de 20 heures par semaine.


  5. #185
    Avatar de RobinA
    Robin 31 ans

    Location
    Sherbrooke, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Avenors
    Durant le trimestre d'été, tu peux suivre des cours (à temps plein ou à temps partiel) et travailler plus de 20 heures par semaine.
    Aurais tu une référence sur cela car l'entreprise souhaiterais quelque chose d'officiel ?

  6. #186
    Avatar de FloraL
    Flora 28 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    31
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous !
    Voilà j'entame tout juste mes démarches pour étudier à l'UQAC, j'ai choisis le programme d'échange de mon IUT ici en France. Ma question est est-ce que je pourrais travailler sur le campus et hors campus une fois là bas ou pas ? J'ai cru comprendre qu'en échange ce n'était pas possible.. Je comptais sur ça pour financer la vie quotidienne là bas ! Merci d'avance pour vos réponses

  7. #187

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Flora,
    Message de FloraL
    Ma question est est-ce que je pourrais travailler sur le campus et hors campus une fois là bas ou pas ? J'ai cru comprendre qu'en échange ce n'était pas possible..
    Effectivement, comme on l'a répété plusieurs fois ici et cf. Déterminer son admissibilité — Travailler hors campus
    Vous n’êtes pas admissible à travailler hors campus si vous :

    • êtes un étudiant invité ou si vous participez à un programme d’échange à un établissement d’enseignement désigné.
    Renseigne-toi auprès de l'UQAC (bureau des étudiants étrangers) sur leur fonctionnement à l'interne mais les conditions générales pour travailler sur le campus sont les suivantes :
    Il est possible d’occuper un emploi sur le campus de votre établissement sans permis de travail, à condition de détenir un permis d’études valide et d’être étudiant à temps plein.
    (cf. BCI - Bureau de coopération interuniversitaire (anciennement connu sous le nom de « Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec » CREPUQ) et Travailler sur le campus)
    Encore faut-il arriver à obtenir un poste.

    Message de FloraL
    e comptais sur ça pour financer la vie quotidienne là bas !
    Pour rappel, tu es censée avoir de quoi financer ton séjour, tu t'y es engagée lors de ta demande pour venir étudier ici, et si emploi il y a, les études doivent demeurer prioritaires (ce n'est as moi qui le dit mais le CIC).

  8. #188
    Avatar de FloraL
    Flora 28 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    31
    Likes reçus
    1
    Merci ! Je me suis renseignée mais dans tous les cas je vais prendre la diplomation normalement ! Merci dis moi tu t'y connais en permis ouvert de travail pour conjoint de fait d'étudiant ??

  9. #189
    Avatar de Orca8
    Marlène 38 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    151
    Salut! Alors voilà, je sais qu'on peut travailler 20h/semaine avec un permis d'études à temps plein mais j'ai un gros doute, car j'ai aucune mention sur mon permis d'études qui dit que je peux travailler hors campus. J'ai juste la mention "Ceci n'autorise pas la ré-entrée" et j'ai travaillé 20h/semaine cette année avec mon permis d'études, j'ai obtenu mon NAS peu de temps après être arrivée au Québec. Est-ce qu'il y a un risque de quoi que ce soit dans ma situation? :c

  10. #190

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Orca8
    Salut! Alors voilà, je sais qu'on peut travailler 20h/semaine avec un permis d'études à temps plein mais j'ai un gros doute, car j'ai aucune mention sur mon permis d'études qui dit que je peux travailler hors campus. J'ai juste la mention "Ceci n'autorise pas la ré-entrée" et j'ai travaillé 20h/semaine cette année avec mon permis d'études, j'ai obtenu mon NAS peu de temps après être arrivée au Québec. Est-ce qu'il y a un risque de quoi que ce soit dans ma situation? :c
    Salut,
    Je viens de vérifier : sur le mien, ça apparaît dans le champ "observations", à la suite de "doit poursuivre activement ses études dans un établissement désigné", juste au-dessus de "ceci n'autorise pas la ré-entrée". J'ai par ailleurs 4 conditions en haut à gauche.
    Si ça n'apparaît pas, c'est un oubli. Dans la mesure où c'est automatiquement lié au permis d'études depuis plusieurs années déjà, je pense qu'il n'y a pas de souci à se faire.
    Vérification quand même : tu l'as obtenu quand ton permis ?

    Edit : si la mention ne figure pas sur le permis, normalement, il faut le faire modifier pour que Service Canada t'attribue un nas. Vu que tu l'as obtenu malgré tout, je considèrerais que c'est tout bon et que tu as simplement et par chance évité l'étape "demande de modification".
    cf. https://www.cic.gc.ca/francais/etudi...horscampus.asp
    Il y aurait lieu de s'inquiéter si le nas t'avait été donné alors que la mention d'interdiction de travailler hors campus était notée sur ton permis. Situation différente.

    Rappel des conditions pour le permis sur et hors campus : https://www.cic.gc.ca/francais/resso...352.1482209130
    Dernière modification par Pliz ; 20/12/16 à 06:48.


  11. #191
    Avatar de Orca8
    Marlène 38 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    151
    Message de Pliz
    Je viens de vérifier : sur le mien, ça apparaît dans le champ "observations", à la suite de "doit poursuivre activement ses études dans un établissement désigné", juste au-dessus de "ceci n'autorise pas la ré-entrée". J'ai par ailleurs 4 conditions en haut à gauche.
    Si ça n'apparaît pas, c'est un oubli. Dans la mesure où c'est automatiquement lié au permis d'études depuis plusieurs années déjà, je pense qu'il n'y a pas de souci à se faire.
    Vérification quand même : tu l'as obtenu quand ton permis ?
    J'ai rien dans "Observations" ni dans "Conditions". J'ai obtenu mon permis à l'aéroport en octobre 2015.

    Message de Pliz
    Il y aurait lieu de s'inquiéter si le nas t'avait été donné alors que la mention d'interdiction de travailler hors campus était notée sur ton permis. Situation différente.
    Cette mention n'apparait pas non plus. Mais je me rappel que celle qui m'a donné mon permis avait l'air d'être nouvelle en tant qu'agente. Des fois elle avait l'air d'hésiter et elle à posé des questions à ses collègues, elle avait l'air d'une jeune recrue. En tout cas merci pour ton avis


  12. #192
    Avatar de Christophe34
    Christophe 39 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    20h par semaine? Est ce du lundi au vendredi?du'lundi au dimanche?
    C est pas très clair?
    D autre part j ai que si l on suivait un cursus a temps plein intensif avec une a deux semaine de relâche entre chaque session il était possible de travailler plus de 20h par semaine.pouvez vous' me confirmer?

    Merci

  13. #193

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Christophe34
    20h par semaine? Est ce du lundi au vendredi?du'lundi au dimanche?
    C est pas très clair?
    Bonjour Christophe,
    Les semaines de travail comptent bien sept jours. ça dépendra de ton employeur, mais souvent c'est du dimanche au samedi.

    Message de Christophe34
    j ai que si l on suivait un cursus a temps plein intensif avec une a deux semaine de relâche entre chaque session il était possible de travailler plus de 20h par semaine.pouvez vous' me confirmer?
    Merci de faire une petite recherche, l'info a déjà été donnée plusieurs fois et les liens officiels aussi.
    Travailler hors campus
    • travailler jusqu’à 20 heures par semaine pendant les sessions d’études régulières;
    • travailler à temps plein pendant les congés prévus au calendrier scolaire, comme les vacances d’hiver ou d’été, ou la semaine de relâche.

  14. #194
    Avatar de JULIOCHILE
    Julio 32 ans

    Location
    Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut à tous.

    Je voudrais demander à vous une question.

    Actuellement, je suis en train de faire mon stage à canada ( A l’école ETS).

    J'ai le visa (Expérience Internationale Canada) qui me permet réaliser mon stage en laboratoire. La problématique est que pour ce stage, il n'y aura pas de rémunération. Je suis en train de chercher de travail part-time, parce que j'aimerais gagner un peu d'argent.

    Ma question, Que'est-ce que je pourrais travailler avec ce visa ou je devrais faire quelque chose pour obtenir l'autorisation de pouvoir travailler.

    Merci

  15. #195
    Avatar de JULIOCHILE
    Julio 32 ans

    Location
    Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut à tous.

    Je voudrais demander à vous une simple question.

    Je suis actuellement stagiaire à Montréal (A l'école ETS par six moins). Comme tous, j'ai le visa qui me permet réaliser ce stage "permis de travail d’EIC".

    Ce stage qui n'est pas rémunérée et je voudrais trouver un travail hors de l'école (part time ou quelque chose différent)

    Ma question, Le visa dit que je ne peut pas travailler avec d'autre employeur.
    Je voudrais savoir s'il y a la possibilité de pouvoir changer cette condition.

    Merci..

  16. #196
    Avatar de elisel26
    elise 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous j'ai également une question, est-ce que les jours fériés, tels que pâques ou autre peuvent être considérés comme des congés prévus au calendrier scolaire et permettent de travailler plus que 20h les semaines où ils arrivent ?

  17. #197
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Message de elisel26
    Bonjour à tous j'ai également une question, est-ce que les jours fériés, tels que pâques ou autre peuvent être considérés comme des congés prévus au calendrier scolaire et permettent de travailler plus que 20h les semaines où ils arrivent ?
    Bonjour,

    Je pense que cela s'applique uniquement pour les congés scolaires dont la durée est d'au moins une semaine.

  18. #198
    Avatar de fanny84
    fanny 28 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    1
    Message de elisel26
    Bonjour à tous j'ai également une question, est-ce que les jours fériés, tels que pâques ou autre peuvent être considérés comme des congés prévus au calendrier scolaire et permettent de travailler plus que 20h les semaines où ils arrivent ?
    Bonsoir.

    Si ce sont des jours féries mais tu ne peux pas travailler plus de 20h.Pour travailler plus de 20h c'est pendant les congés jours de relâche et les vacances.

    Pardon une personne peux avoir des informations ou des liens sur la mécanique de poids lourds?
    Merci

  19. #199
    Avatar de EmmaL2
    Emma 30 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poster ma question mais voilà mon cas :
    j'ai fini mon programme le 30 avril 2017 (et je pense donc que je ne suis pas dans le cadre de "congés prévues au calendrier scolaire") mais mon relevé de notes ne sera pas disponible avant le 30mai 2017.
    A partir de cette date je pourrai effectuer une demande de permis de travail et d'après mon permis d'études, travailler car je répondrai au critère d'admissibilité du R186w).
    Mais entre ces deux dates, ai-je le droit de travailler et si oui combien d'heures par semaine ?
    Si oui, pourriez-vous me donner une source officielle ? Pour le moment, je n'ai trouvé qu'un endroit qui parlait de mon cas : l'avant dernier paragraphe de cette page du site de polytechnique Montréal

    Je risque de devoir refuser une offre d'emploi à cause de ce flou dans les textes alors je vous serai infiniment reconnaissante de m'aider !

    Merci beaucoup !

  20. #200
    Avatar de Mdv74
    32 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous.
    J'espère que vous allez pouvoir m'aider à mieux m'y retrouver avec toutes ces infos.

    Je vous explique ma situation. En novembre 2016, j'ai validé un JP. En avril 2017, l'entreprise qui m'embauchait a fermé ses portes. En même temps, j'ai fais un permis d'études car je veux reprendre mes études. Donc j'ai deux visa (JP et PE). Cependant, je reprends mes études le 5 septembre 2017 à l'UQAM et postule pour un bac par cumul.

    Je me demandais, est ce que j'ai le droit de travailler 20h/ Semaine et 40h pendant les relâches et vacances scolaires (je suis étudiant à temps plein, 12 crédits par session automne et hiver)?

    Je suis dans le doute car j'ai un jp mais je compte plus la dessus car trop difficile de retrouver un emploi avec les temps d'attente de modification, donc c'est pour ça que je reprends aussi mes études.


    Qu'en pensez-vous?


    Merci d'avance pour votre aide.
    PS: Dites moi si je suis pas assez précis!

Page 10 sur 12 ... 8 9 10 11 12