1. #41
    Avatar de Mister Alex
    Alexandre 36 ans

    Messages
    178
    Likes reçus
    21
    Cette discussion m`intéresse, je compte reprendre des études sur Montreal, et je voudrais savoir également les modalités, sur les jobs étudiants merci.

  2. #42

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je suis suis venu en Permis de travail ouvert grace a ma copine qui a un permis d'étude.

    Et elle a fait une demande de permis de travail + demande de RP pendant sont permis d'étude.

    je ne sais pas si ca t'aide.
    Sinon on a trouver pas mal d'info ici: Le permis d'études simplement | Montréal-facile

    bon courage !

  3. #43

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Bon alors non, tu ne peux pas faire de demande de permis de travail ouvert en même temps que ton permis d'étude. Il faut attendre d'avoir suivi 6 mois de cours pour prétendre à un permis de travail hors campus.

    Par contre

    Si comme moi tu as un stage à faire, oui tu peux demander un permis de travail en même temps que ton permis d'étude. Mais ce ne sera que pour faire ton stage, non rémunéré la plupart du temps, et non pas pour travailler.

    Je pense que c'est ce que ton amie à dû faire, parce qu'à me connaissance, et selon les préposés d'immigration canada que j'ai eu au téléphone, il est impossible d'avoir un permis de travail de suite.
    D'ailleurs pour leur parler, il suffit de taper 1-1 et zéro quand tu appelles le télé-centre je crois. Bref, en bidouillant avec les touches, j,ai toujours réussi à avoir quelqu'un.


  4. #44
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    De mon côté j'ai un permis d'études avec une autorisation spéciale pour travailler à l'université (pas la même que celle où j'étudie), et cette autorisation se traduit par cette phrase sur mon permis d'études "Interdiction d'exercer un emploi au Canada, à moins d'avoir une autorisation", mon copain en permis d'études n'a pas cette phrase sur le sien, et l'autorisation je l'ai puisque mon poste est un échange entre Nice et Windsor. C'est tordu, hein?
    Donc comme alssmar, à moins d'avoir un stage ou un poste spécial entre universités, je ne pense pas que tu puisses demander une autorisation pour bosser en même temps que ton permis d'études.

  5. #45
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    J'ai une question surement evidente mais j'ai un doute.

    J'attends d'etre rp pour reprendre mes etudes, donc je voulais savoir si en étant Résident Permanent était-il possible de travailler sans restriciton en parallèle aux études ou fallait-il attendre 6mois + bonne notes pour travailler a temps partiel ?

  6. #46

    Messages
    61
    Likes reçus
    6
    salut
    je sais que je suis bete mais ! je suis nee comme ça qu'escequ'on peut faire? c'est une question comme moi bof lol je suis entrain remplie le dossier de permis d'etude pour ma fille de 10ans il me demande le numero de reference alors c'est quoi? je dois trouver ça ou? merci de votre aide a tous

  7. #47
    Avatar de botmez
    Nico

    Messages
    34
    Likes reçus
    2
    Bonjour
    Je suis ce topic mais je n'ai pas la réponse.
    Certes d'apès Marie, on ne peut pas avoir deux permis valides en même temps mais peut-on faire deux demandes en même temps pour deux permis différents. Ainsi si les deux sont acceptés, on choisit, si l'un est accepté et l'autre non pas le choix.
    Quelles sont vos exp ?

  8. #48
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484

  9. #49
    Avatar de Vince_29
    Vincent 36 ans

    Messages
    140
    Likes reçus
    40
    Salut tout l'monde !

    J'envisage peut etre d'entreprendre des études ici a Montréal en février prochain.
    Je me pose pas mal de questions concernant un permis d'étude et le moyen de financer tout ca!
    La formation en question durerais 15mois et je serais donc contraint de financer ma vie a Montréal avec mes économies. A coté de ca j'aimerais quand meme pouvoir travailler, d'après ce que j'ai pu voir il existe un permis qui permettrai de travailler 20h/semaine hors campus, ce qui pourrais me convenir afin de ne pas grignoter l'ensemble de mes économies. Si quelqu'un a des infos a ce sujet et comment souscrire a se type de permis ca m'intéresse!

    Merci !

  10. #50
    Avatar de tribilbo
    Romain 35 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    4
    Salut à toi !
    J'ai quelques infos à te donner car je suis justement entrain de faire la même demande…

    Déjà il faut absolument s'y prendre en avance: dès que tu as fait 6 mois d'étude à temps plein (c'est le minimum requis pour faire cette demande et surtout après tes 6 mois) envoie rapidement ta demande (possibilité de le faire par internet voir ici Étudier au Canada : Permis de travail pour les étudiants - Travail hors campus) car les temps d'attente sont assez long ! En ce moment cela tourne aux alentours de 40 jours pour recevoir le document (voir ici: Délais de traitement : résidence temporaire).

    Ensuite si tu peux travailler sur le campus tu n'as pas besoin de faire cette demande, c'est juste pour le travail hors campus, avec pour maximum 20h/semaine.
    En plus, pour faire cette demande il faut avoir des "notes convenables". Cela dépend de ton université pour savoir ce qui est convenable et suffisant. Mais dans tous les cas, l'immigration fait une demande auprès de ton université pour validé ta demande (en clair ils demandent tes notes à l'université). Il faut aussi que ton université participe à ce programme, tu peux consulter la liste des universités ici: Liste des établissements participants

    Il n'y a pas beaucoup de papiers à fournir comme les photocopies de quasiment toutes les pages de ton passeport et je pense que c'est tout, après c'est directement en ligne que cela se passe.

    Si tu as des questions n'hésite pas !

  11. #51
    Avatar de Vince_29
    Vincent 36 ans

    Messages
    140
    Likes reçus
    40
    Merci pour ces précisions Romain !
    Je ne pensais pas qu'il y avait autant de restriction! de plus l'école que je vise ne participe pas a ce type de permis...

  12. #52
    Avatar de tribilbo
    Romain 35 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    4
    Dans ce cas là, voit avec ton école s'ils n'ont pas un job au sein même du campus. Normalement (je ne me suis pas vraiment renseigné) les démarches sont plus simple (notamment pas de permis à demander).

  13. #53
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    459
    Likes reçus
    246
    C'est toujours d'actualité les six mois d'attente ?

  14. #54
    Avatar de Maylyn
    Marie Line

    Messages
    71
    Likes reçus
    19
    Oui, les 6 mois d'attente sont toujours d'actualité pour faire sa demande de permis de travail hors-campus.

  15. #55
    Avatar de r_khristine
    Christine

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je suis étudiante à Montréal. J'attends que les 6 premiers mois de mon programme soient écoulés pour faire une demande de permis de travail hors campus.
    J'ai une petite question: si j'ai bien compris, il s'agit d'un permis de travail ouvert. Est-ce qu'il peut me permettre d'aller travailler durant l'été en Ontario par exemple?
    Merci.

  16. #56
    Avatar de r_khristine
    Christine

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Savez-vous s'il y a des restrictions géographiques au permis de travail hors campus? J'étudie à Montréal mais j'aimerais bien travailler durant l'été sur Toronto pour parfaire mon anglais. Possible?

  17. #57
    Avatar de tribilbo
    Romain 35 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    4
    Il n'y a pas de restriction. Le permis de travail est donné par le Canada (fédéral) et non le Québec. Donc tu pourrais allez même à Vancouvert si tu veux. Mais il ne faut pas oublier que c'est limité à 20h par semaine, donc ce n'est pas vraiment suffisant pour aller dans une autre ville si tu étudies à Montréal par exemple.

  18. #58
    Avatar de Maylyn
    Marie Line

    Messages
    71
    Likes reçus
    19
    Mais, là elle parle de l'été donc il n'y a pas la restriction des 20h/semaine. Elle fera du temps plein.

  19. #59
    Avatar de tribilbo
    Romain 35 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    4
    Ha oui autant pour moi, j'avais oublié cette nuance ! C'est vrai que l'on peut travailler à temps plein pendant les vacances.


  20. #60
    Avatar de r_khristine
    Christine

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je n'ai pas encore réussi à joindre le CIC. J'ai donc pensé que quelqu'un pourrait peut-être m'éclairer.
    Pour obtenir le permis de travail hors campus, une des conditions est la suivante :
    "avoir été étudiant à temps plein pendant au moins six des 12 mois ayant précédé la date à laquelle vous demandez un permis de travail".
    J'ai commencé à étudier le 1er octobre (en raison des grèves). Donc ma question est la suivante : puis-je dès à présent faire ma demande (6 mois ont passé) ou dois-je attendre encore 15 jours (et considérer que les vacances de Noel ne sont pas comptées dans le temps des 6 mois)?
    Merci!

Page 3 sur 12 1 2 3 4 5 ...