1. #1
    Avatar de seb29
    Sébastien 37 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    24
    Salut,

    Ça fait un moment que je consulte ce forum et que j'en tire de nombreuses informations. Il est donc temps que j'en donne :thumbsup2:

    Dans ce post, je vais décrire l'ensemble des procédures que j'ai effectués pour m'inscrire à l'Université du Manitoba, j'espère qu'il y aura quelque infos utiles... (Il va sans doute y avoir des redites entre ce post et celui de McGill). Et je vais peut-être un peu raconter ma vie aussi...:O_o:


    Contexte :
    Je me suis inscrit en M.Sc. (Master of Science) dans le but de poursuivre en PhD (Philosophiae doctor) soit l'équivalent d'un doctorat en France (et qui n'a rien à voir avec la philo). Je me suis inscrit à l'université du Manitoba (UofM) à Winnipeg.
    Je m'y suis inscrit moi-même (pas dans le cadre d'un échange universitaire).

    Je ne dis pas que la procédure d'inscription à l'UofM permet de décrire les inscriptions dans toutes les universités Nord-américaine, mais ça peut donner une idée (Un ami a fait les mêmes démarches pour Columbia University à New-York, ça revient à peu près au même).

    Premièrement, pourquoi l'université du Manitoba ?
    En mai dernier, pendant que je faisais mon stage de M2, j'étais à la recherche d'une thèse. Il y a deux façons de chercher une thèse :
    -chercher sur les sites internet des labos/Universités (méthode qui fonctionne)
    -demander des contacts à ses connaissances (Professeurs, Maître de stage,...) (fonctionne encore mieux)
    J'ai donc demandé à mon directeur de master s'il avait des connaissances dans le domaine qui m'intéressait. Entre autres, il y avait un chercheur de l'UofM et ce chercheur m'a accepté en tant qu'étudiant dans son labo


    Mais pourquoi je me suis inscrit en MSc et pas directement en PhD ? C'est simple, pour faire une thèse à l'UofM, il faut un Master de chez eux. Heureusement, étant donné mes études françaises, je vais pouvoir faire le master sur 2 sessions et non sur 4 (en 1 an au lieu de 2).
    Attention : durant le Msc. on travaille dans le labo lorsqu'on est pas en cours, le début la thèse se fait comme ça.

    Donc début juin 2011, je savais que j'allais partir au Canada. Il était temps de commencer la procédure d'inscription !

    L'inscription se fait entièrement en ligne : je vais sur le site de l'UofM, je me crée un compte et je complète l'ensemble des formulaires avec l'aide de mon futur directeur de thèse et de la secrétaire du laboratoire.
    Le seul point a noté : il demande de décrire entièrement les études secondaires, mais comme les classes prépa n’existent pas au Canada et que cela aurait été vraiment galère de récupérer des bulletins en anglais (bulletins avec des notes minables en plus... ). On a décidé de ne pas en parler. Il n'y a pas eu de problème.


    Pour finaliser mon inscription en ligne, je devais donner les résultats d'un test d'anglais genre TOEFL ou IELTS (Forcément le TOIEC n'est pas accepté, mais c'est assez logique). Un conseil pour ces tests : s'inscrire en avance. Les places partent vite. Perso, j'ai réussi à m'inscrire in extremis à la dernière session de juillet et après il fallait attendre septembre.
    J'ai choisi l'IELTS pour deux raisons : plus simple à s'inscrire et surtout la partie orale se fait devant un examinateur, ce qui est beaucoup plus agréable que le TOEFL, où l'on parle à un ordinateur.

    Dix jours plus tard, je reçois les résultats du test (ils sont suffisant :thumbsup2: ), et je finis de remplir le dossier en ligne. On est le 29 juillet, la date butoir était le 31 (ouf!).

    Les deux mois qui se sont écoulés correspondent à l'inscription à l'IELTS et à l'attente des résultats.


    Dans la foulée, j'envoie une enveloppe avec les documents demandés :
    -bulletins de notes de mon école d'ingé
    -bulletins de notes du Master 2
    -2 lettres de recommandations
    -les résultats du test d'anglais
    -CV
    -lettre de motivation

    Le 16 août, je reçois un mail confirmant ma demande d'inscription, avec la liste des documents à fournir (voir ci-dessus). Le 30 août, un nouveau mail m'indique qu'ils ont reçu mon enveloppe :thumbsup2:

    Mais mes bulletins ne sont pas bon, car ils doivent être envoyés par l'établissement scolaire dans une enveloppe scellé et tamponnée (ils sont exigeant et précis)

    Ça fait maintenant trois mois que je sais que j'y vais !


    Je contacte les secrétariats des établissements concernés. Manque de chance, début septembre c'est la période de la rentrée, la secrétaire de mon école me répond immédiatement pour me dire qu'il faudra attendre au moins deux semaines pour qu'elle ait le temps de s'en occuper. C'est embêtant, mais c'est honnête !
    La secrétaire qui gère les M2, ne me répond pas, après un second mail, elle me répond que l’université ne peut pas éditer de bulletin en anglais (Vive les universités française ). Bref, je passe outre, l'université et je demande au directeur du master de me faire un bulletin en anglais et de l'envoyer à l'UofM (ce qui n'est pas son boulot)

    Bref, les bulletins ça a pris un bon mois.


    Fin septembre, surprise, une enveloppe arrive chez moi, c'est une lettre du laboratoire confirmant que je suis accepté et un deuxième papier pour m'aider à obtenir mon permis d'étude. La dernière phrase de ce papier est du style : ''It would be greatly appreciated if you would provide M. Seb29 with every assistance to enable him to obtain his student visa as soon as possible.''

    Je suis maintenant en possession de l'ensemble des documents pour faire ma demande de permis d'étude. Le temps de tout remplir, j'envoie la demande autour du 10 octobre et j'ai une réponse positive le 27 octobre.

    Entre temps, le 21, j'ai reçu un mail de l'université confirmant, mon inscription ! (ils ont enfin reçu tous les documents).


    Je suis prêt à partir en janvier !


    Enfin presque : Sur la LI du permis d'étude, il est noté que l'on doit être assurer et qu'on doit se renseigner sur le site du ministère de la santé de la province. J'y vais, je comprends que les étudiants étrangers ne sont pas couverts. Je cherche donc une assurance.

    Les assurances de voyage type globe partner, ne me conviennent pas à cause de la règle sur les antécédents... Je trouve la formule ''etud'expat '' de la LMDE avec la CFE. Je remplis le formulaire, je l'envoie (aux alentour du 10 dec). Et depuis, pas de nouvelle...
    Donc, au moment de partir je stress pas mal, en me disant que je vais me faire refuser l'entrée au Canada parce que je n'ai pas d'assurance, mais en fait non . Et en effet, lorsqu'on relit les documents de l'ambassade, il n'est jamais demandé de prouver que l'on est assuré.

    Et au final, il y a une très bonne couverture santé comprise dans l'inscription à l'UofM

    Conclusion :
    -les procédures ont duré 5 mois. Sachant que j'ai perdu un mois avec les histoires de bulletins, que j'ai de la chance pour m'inscrire aux tests d'anglais et que le permis d'étude a été très rapide
    -Si vous êtes sûr de vouloir partir à l'étranger, faite un test d'anglais en avance, ils sont valables deux ans (Le TOIEC ne compte pas parce qu'il n'y a aucune partie production)
    -a priori, pas besoin de prendre une assurance avant de partir : se renseigner auprès de son université d’accueil.
    -Pour moi, c'était pas gênant de commencer en janvier, mais logiquement, on commence avec la session de septembre.


    J'espère avoir apporté quelques informations utiles. :thumbsup2:


  2. #2
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Très détaillé ce post Mon inscription à l'université d'Ottawa était très semblable, je pense que c'est à peu près la même chose partout

  3. #3
    Avatar de ngaya8
    Guy Fred Alliance 40 ans

    Location
    Bangui
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour les membres du juré je vous pris de prendre en compte ma candidature pour cet inscription pour me permettre d'aller étudier

  4. #4
    Avatar de GatouZ
    Gatou 43 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de ngaya8
    Bonjour les membres du juré je vous pris de prendre en compte ma candidature pour cet inscription pour me permettre d'aller étudier
    Bonjour, j'entame des démarches pour inscrire ma fille.
    Pourriez vous me dire cmt se passent les études là bas?
    Car je regarde les avis sur l'université de Sherbrooke et je le ravise.
    Ma fille veux faire des études infirmier mais je ne souhaite pas investir dans une université avec autant d avis négatif.
    L'université de Manitoba propose t elle cette filière, et cela en vaut il le coup.
    Je vous remercie d avance de votre ou vos réponses, mercii.

  5. #5
    Avatar de Kenzaa
    Kenza 34 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    292
    Likes reçus
    247
    Message de GatouZ
    Bonjour, j'entame des démarches pour inscrire ma fille.
    Pourriez vous me dire cmt se passent les études là bas?
    Car je regarde les avis sur l'université de Sherbrooke et je le ravise.
    Ma fille veux faire des études infirmier mais je ne souhaite pas investir dans une université avec autant d avis négatif.
    L'université de Manitoba propose t elle cette filière, et cela en vaut il le coup.
    Je vous remercie d avance de votre ou vos réponses, mercii.
    Votre fille veut étudier en anglais ou en français? Regardez du côté de l'Université de Saint Boniface, où le cursus de sciences infirmières est en français !