1. #41
    Anonyme
    Non c'est 20 heures et il faut avoir de bonnes notes pour l'avoir

    Le permis de travail vous autorise à travailler jusqu’à 20 heures par semaine pendant les sessions normales et à plein temps pendant les congés (comme les vacances d’hiver et d’été et la semaine de relâche au printemps).

  2. #42
    Avatar de malicienne
    Anne 35 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis actuellement au Québec avec un statut de visiteur et j'ai été accepté pour un doctorat.
    Ne voulant pas rentrer en France pour effectuer ma demande de permis d'étude, j'aurais aimé savoir pour ceux qui ont fait leur demande à New-york si ça a fonctionné ?!

    Car j'ai eu des informations contradictoires..la personne de la fac m'a dit: "ya pas moyen faut rentrer en France" et le CIC au téléphone: "à Paris ou à New-York"..alors que j'ai lu partout que Paris ce n'était que si on était en France..
    donc je suis un peu perdu !

    Merci d'avance !

  3. #43
    Avatar de elainec
    Helene 36 ans

    Messages
    203
    Likes reçus
    65
    Dans le même cas que toi j'ai fais ma demande de PE à Paris car j'étais visiteur à ce moment là au Canada. Et c'est allé assez vite

  4. #44
    Avatar de malicienne
    Anne 35 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Tu es rentrée en France pour faire ta demande ou tu a fait ta demande du Canada ?
    Parce que j'avais cru comprendre que c'était illégal de faire la demande à Paris alors qu'on était au Canada...

  5. #45
    Avatar de Talime
    David

    Messages
    43
    Likes reçus
    14
    Bonjour Anne,

    Lorsque c'est une première demande tu dois t'adresser au bureau de Paris pour le permis d'étude,par la suite tu peux envoyer ton dossier à vegreville (y a 2ans je sais pas si c'est la même adresse).

    Si tu peux te rendre à Paris une fois ton CAQ obtenue, tu aurais ton permis d'étude (enfin la LI) le jour même.

  6. #46
    Avatar de malicienne
    Anne 35 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    uhm..le problème c'est que j'aimerais éviter de rentrer en France.
    et sur ce même topic une personne disait qu'il ne fallait pas envoyer à Paris si on était au Canada.
    c'est pour cela que je me posais la question au niveau de New-York..

  7. #47
    Avatar de mamzellea
    Amélie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    24
    Likes reçus
    8
    Moi je l'ai envoyé à Paris et j'ai fait le tour du poteau
    C'est la douanière à la frontière qui m'a dit que ma demande était illégale en fait...
    Je ne sais plus exactement les détails mais voilà...
    Est ce qu'il t'ont envoyé des info par email à l'immigration ? moi c'était le cas... ça ne m'a pas bien servi mais bon...
    Parce que sinon tu passes par new york, et à la douane tu récupères tout ce qu'ils t'ont donné comme preuve de bonne foi...
    Je sais pas si ça marche mais j'opte pour la prudence.

    Là je dois tout renouveler donc je crois que pour mon cas c'est vegreville, mais mon permis fini vendredi et je n'ai toujours pas reçu mon CAQ...

  8. #48
    Avatar de elainec
    Helene 36 ans

    Messages
    203
    Likes reçus
    65
    Message de malicienne
    Tu es rentrée en France pour faire ta demande ou tu a fait ta demande du Canada ?
    J'ai fais ma demande au Canada mais je suis rentrée en France donc d'une pierre deux coups je l'ai validé à Dorval. Mais j'étais juste visiteur au Québec... Je n'ai eu aucun problème (après ptetre que il est vrai que c'est illégal). et j'ai même appelé le CIC car je faisais ma demande de RP en même temps (et qui m'a confirmé que l'on pouvait avoir un CAQ après un CSQ)... Et on ne peut les appeler que du Canada (donc ils savaient que j'étais là). Par contre je sais que si on a un statut temporaire au Canada de travailleur ou étudiant c'est certain qu'il ne faut pas l'envoyer à paris (avant c'était buffalo et cie).

  9. #49
    Avatar de leone
    fanny

    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Pour ma part, j'ai fait une demande au bureau canadien des visas à l'étranger dans l'état de New York et ça a marché, j'ai eu mon permis d'étude le 31 juillet au soir, mais j'ai du faire le tour du poteau, passer la frontière des É-U (située à 45 min de montréal en voiture).

  10. #50
    Avatar de mamzellea
    Amélie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    24
    Likes reçus
    8
    Non héléne le truc illégal quand tu l'envoies à paris et que tu restes au canada c'est que justement TU RESTES au canada
    En fait si tu l'envoies à paris pour le valider il faut venir de france...
    C'est logique en fait.
    Moi j'avais fait le tour du poteau, en faisant le tour du poteau il ne faut pas l'envoyer à paris...

    mes explications n'étaient ptet pas très clair désolée_


  11. #51
    Avatar de malicienne
    Anne 35 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    En fait, après discussion avec un responsable des étudiants étrangers à l'université, si on est touriste, Paris ou New-York c'est apparemment plus ou moins la même chose au niveau légalité..c'est juste que ça dépend de qui traite le dossier..

    Sachant que moi quand j'ai appelé le cic, la personne m'a répondu que je pouvais demander à Paris (pays de nationalité) ou New-York (bureau à l'étranger le plus proche)..(mais apparemment c'est pareil, ça dépend sur qui on tombe..)

    De plus, je crois qu'il y en a qui vienne avant d'avoir recevoir la lettre d'introduction en touriste et qui après font le tour du poteau pour le valider le permis, donc ça revient un peu au même non ?

    Je n'ai pas trouvé de témoignage de personne qui s'était fait refusé un permis d'étude ou refusé la validation du permis au tour du poteau pour ces raisons..et vous ?
    (à la fac ils m'ont dit qu'ils connaissaient une personne qui se l'était fait refusé à New-York, mais je ne sais pas dans quelles conditions)

  12. #52
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Est-ce que quelqu'un parmis vous à effectuer un certificat ?
    Si oui, l'immigration vous a délivré un permis d'études de 1 an c'est bien ça ? Ou 8 mois ?

  13. #53
    Avatar de les3chatons
    Rébecca 37 ans

    Messages
    754
    Likes reçus
    315
    Généralement ils te donnent un permis plus long donc pour 8 mois plutôt 10 mois

  14. #54
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Ok merci pour l'info !
    Je totalise donc 3 versions : 8 mois, 10 mois et 1 an.
    C'est pour cela que je recherche des personnes qui ont effectués un certificat pour savoir quelle était leur durée sur le permis d'études histoire d'avoir un cas concret...

  15. #55
    Avatar de les3chatons
    Rébecca 37 ans

    Messages
    754
    Likes reçus
    315
    Message de joana
    Ok merci pour l'info !
    Je totalise donc 3 versions : 8 mois, 10 mois et 1 an.
    C'est pour cela que je recherche des personnes qui ont effectués un certificat pour savoir quelle était leur durée sur le permis d'études histoire d'avoir un cas concret...
    Il n'y a aucun cas identique... justement. on te donnera en moyenne deux mois de plus

  16. #56
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Ok merci et désolé pour le dérangement...

  17. #57
    Avatar de Milkaway
    Pierre 36 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    2
    Aussi je voulais savoir.. Comment fait-on pour presenter sa demande de permis d'etudes depuis le Canada alors que la trouve comporte un document qui s'appelle:'' Demande de permis d’études présentée à l’extérieur du Canada [IMM 1294]''

    Aussi.. pour la preuve de fond. Est-ce qu'il faut absolument avoir de l,argent sur notre compte a nous ou bien le compte d'un parent avec une lettre expliquant qu'il assurera les frais suffit?

    Merci!

  18. #58
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de Milkaway
    Aussi je voulais savoir.. Comment fait-on pour presenter sa demande de permis d'etudes depuis le Canada alors que la trouve comporte un document qui s'appelle:'' Demande de permis d’études présentée à l’extérieur du Canada [IMM 1294]''

    Aussi.. pour la preuve de fond. Est-ce qu'il faut absolument avoir de l,argent sur notre compte a nous ou bien le compte d'un parent avec une lettre expliquant qu'il assurera les frais suffit?

    Merci!
    Oui une attestation comme quoi tes parents peuvent subvenir à tes besoins pendant tes études suffit !
    En plus de l'attestation il faudrait joindre leurs derniers bulletins de salaires et relevés d'impôt.
    Il y a des attestations types sur le lien ci-dessous (en bas déclaration de soutien financier et lettre de banque)
    Imprime les et demande à la banque qu'il te les reproduise avec sur papier en-tête signée et tamponnée !

    Immigration-Québec - Capacité financière


  19. #59
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Milkaway
    Aussi je voulais savoir.. Comment fait-on pour presenter sa demande de permis d'etudes depuis le Canada alors que la trouve comporte un document qui s'appelle:'' Demande de permis d’études présentée à l’extérieur du Canada [IMM 1294]''

    Aussi.. pour la preuve de fond. Est-ce qu'il faut absolument avoir de l,argent sur notre compte a nous ou bien le compte d'un parent avec une lettre expliquant qu'il assurera les frais suffit?

    Merci!
    Cette discussion pourra t'aider pour tes quesions sur le permis études : https://pvtistes.net/forum/les-etude...-en-cours.html
    (ici tu es dans la discussion qui traite du cas épineux du CAQ pendant un CSQ).


  20. #60
    Avatar de Milkaway
    Pierre 36 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    2
    Lorsqu'on fait sa demande de permis d'etude, il y a un formulaire a remplir qui s'appelle ''demande de permis d'etude demandé depuis l'exterieur du canada''. Mais si on fait sa demande en ligne, et depuis le Canada, il y a une trousse spéciale a télécharger? Si oui ou est elle je ne la trouve pas...

    Merci.

Page 3 sur 14 1 2 3 4 5 13 ...