1. #21
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Merci.

    Message de Avenors
    Tes photocopies, tu les numérises et tu les incorpores dans le fichier PDF correspondant.
    C'est un PDF protégé, on ne peut donc inclure de nouvelles pages dedans.
    (on ne peut même pas l'ouvrir avec Aperçu (sur Mac) où cette manip' est très facile)

  2. #22
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    En annexe alors.

  3. #23
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Avenors
    Tu signes électroniquement, après avoir téléchargé tous tes documents sur MonCIC et payé les frais.

    Comment puis-je signer ma demande de visa en ligne ?
    Par contre, ceci est impossible pour le formulaire IMM5707 Renseignements sur la famille où il est bien demandé de signer pour attester qu'on n'a pas de conjoint, d'enfants, etc.

  4. #24
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Jop
    Par contre, ceci est impossible pour le formulaire IMM5707 Renseignements sur la famille où il est bien demandé de signer pour attester qu'on n'a pas de conjoint, d'enfants, etc.
    Pour le formulaire IMM1294 : tu ne l'imprimes pas. Il sera automatiquement signé quand tu soumettras ta demande sur MonCIC (un peu comme le formulaire IMM1295 des gens qui demandent un PVT).
    Tu le remplis, tu le valides, tu l'enregistres sur ton ordi, et tu le soumets

    Pour le formulaire IMM5707 (les pvtistes doivent aussi le remplir ) , en effet, il n'est pas codé de la même façon. Donc, là, tu peux l'imprimer, le signer, le scanner de nouveau et l'uploader (en l'ayant converti en format PDF au préalable).
    Ensuite, apparemment, des gens ne se sont même pas embêter : ils ont fait comme les autres formulaires : ils ne l'ont pas signé et n'ont apparemment pas eu de soucis.


  5. #25
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Avenors
    J'aimerais savoir si je peux indiquer ma première année de classe préparatoire (2011-2012) ainsi que ma L1 (2012-2013) afin de pouvoir justifier deux années passées sans travailler (à l'exception des vacances d'été) ?
    Je pense que je t'ai dit une bêtise à ce sujet dans mon précédent message.

    Si tu lis le dossier Tutoriel PVT 2014 : La seconde étape via « MonCIC » - La demande de permis de travail présentée à l'extérieur du Canada (IMM1295) (c'est pour le PVT mais ça ressemble), il est bien dit qu'il faut inclure les diplômes uniquement, pas les formations non diplomantes.
    Si vous n’avez pas obtenu de diplôme à l’issue de votre dernière formation, celle-ci ne doit pas apparaître dans le tableau.


  6. #26
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Du coup, dois-je indiquer mes années d'études dans la section Emploi ? J'aimerais pouvoir justifier deux années "d'inactivité".

  7. #27
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Avenors
    Du coup, dois-je indiquer mes années d'études dans la section Emploi ? J'aimerais pouvoir justifier deux années "d'inactivité".
    Je pense que oui, d'après le tutoriel.


  8. #28
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    C'est ce que j'ai cru comprendre également. De toute façon, on ne me reprochera pas de mettre trop d'informations.

  9. #29
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Avenors
    C'est ce que j'ai cru comprendre également. De toute façon, on ne me reprochera pas de mettre trop d'informations.
    Sinon, mets-le en annexe dans ce qu'ils appellent "lettre explicative". Tu refais un tableau (ou des captures d'écran de leur tableau de la section Emploi) où tu détailles.
    Comme il faut mettre tous les emplois et toutes les périodes d'inactivité, c'est ce que j'ai fait car ma liste est devenue très longue d'un coup (entre CDDs, PVT et voyages, travail freelance, intermittent dans la culture, travaux saisonniers pendant mon PVT et jobs étudiant, ils vont s'amuser à lire tout ça). Au début, j'avais juste mis mes principaux emplois, mais il faut vraiment tout détailler et ne laisser paraître aucun trou depuis son diplôme.


  10. #30
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Une dernière question qui me taraude.

    CIC et le bureau des visas à Paris étant en contradiction sur ce point, dois-je fournir avec ma demande de permis d'études le formulaire "Informations sur la famille [IMM 5645]", sachant que je suis majeur, célibataire et sans enfants et que je pars seul au Canada ?

  11. #31
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Avenors
    CIC et le bureau des visas à Paris étant en contradiction sur ce point, dois-je fournir avec ma demande de permis d'études le formulaire "Informations sur la famille [IMM 5645]", sachant que je suis majeur, célibataire et sans enfants et que je pars seul au Canada ?
    Je suis dans la même situation et le formulaire "Informations sur la famille" figure sur ma liste de contrôle et est demandé par le CIC.
    Je l'ai déjà téléchargé sur CIC et on ne peut pas valider la demande s'il n'y a pas tous les documents demandés (pas encore le CAQ en ce qui me concerne).
    Si, quand tu te connectes sur CIC, ce formulaire est demandé, tu dois l'ajouter donc.
    (puis, je crois que ce document est demandé pour un peu près tout le monde, y compris les pvtistes)

  12. #32
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Merci pour ta réponse.
    Effectivement, ce document est demandé sur ton compte en ligne mais j'ai finalement décidé de passer par la procédure papier.
    Et le formulaire en question est bien indiqué sur le site du bureau des visas, c'est moi qui ai mal lu. Par contre, le bureau indique que seule la copie de preuve de fonds soumise pour le CAQ est nécessaire. Je ne sais pas trop quoi en penser.

  13. #33
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Avenors
    Par contre, le bureau indique que seule la copie de preuve de fonds soumise pour le CAQ est nécessaire.
    Pourquoi, tu pensais envoyer des documents différents de ceux utilisés pour le CAQ ?
    Je pense que les mêmes types de documents sont valables, non ?

    Personnellement, j'avais demandé 3 exemplaires originaux de mes lettres de banque (j'en ai déjà utilisé 2 pour le CAQ puisque j'ai dû les renvoyer suite à mon courrier perdu). Mais je ne me suis pas posée la question pour le permis d'études, puisque je souhaite le faire en ligne. Les documents numérisés suffisent.

    Par curiosité (et peut-être utilité future), quels sont les avantages de faire la demande papier plutôt qu'en ligne ?

  14. #34
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Je pensais qu'il fallait fournir pour le permis d'études tous les documents demandés pour le CAQ. Là apparemment, seule la lettre de banque suffirait.

    La demande papier te permet de passer par le CRDV, qui vérifie que ton dossier est bien complet et transmet directement ton dossier à l'ambassade, ce qui réduit le délai de traitement. Ils offrent également une aide personnalisée, comme le fait de t'aider à remplir ton dossier, te prendre en photo, etc.
    Habitant en région parisienne, je vais aller déposer mon dossier en main propre, ce qui me fera sûrement gagner du temps.

  15. Jop

  16. #35
    Avatar de Mato
    28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    35
    Likes reçus
    9
    Je précise, pour ceux qui lise ces messages et qui panique que moi seul le IMM 5707 m'a été demandé, je tiendrais au courant si cela marche mais je vois ne pas pourquoi il me le refuserait alors que dans la liste de contrôle il ne parle plus du IMM 5645 (je l'avais vu quelque part et j'ai même été étonné qu'il me le demande pas mais bon)


    Pour ma part j'ai une petite question, en document optionnel j'ai la demande de Visa Résident Temporaire, d'où ma question. Le VRT est obligatoire pour un étudiant Français ? Ce n'est pas que je ne sache pas faire une recherche internet mais j'ai rien trouvé donc si quelqu'un sait je dis pas non.
    Dernière modification par Mato ; 26/04/14 à 14:55.

  17. #36
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Non, en tant que citoyen français tu n'as pas besoin de visa pour aller au Canada. Tu devrais vérifier les réponses que tu as données aux questions demandées.

  18. #37
    Avatar de Mato
    28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    35
    Likes reçus
    9
    Ok merci de la réponse, bizarre qu'il le l'ai demandé alors ...

    J'allai les vérifier mais le serveur monCIC n'est plus accessible pour moi.

  19. #38
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Pour ceux qui ont déjà fait leur demande de permis d'études en ligne et qui ont vécu plus de 6 mois dans un pays autre que la France précédemment, vous a-t-on demandé de fournir un certificat de police de ces pays étrangers ?

    Je me suis déjà renseignée sur la discussion https://pvtistes.net/forum/lobtentio...tml#post904600 qui concerne plutôt les pvtistes. Apparemment, un certificat de police néo-zélandais (criminal record) est régulièrement demandé à ceux qui partent en PVT au Canada et qui ont vécu plus de 6 mois en NZ.

    D'après Certificats de police (vérifications policières), un certificat de police peut être demandé à ceux qui demandent un permis d'études, mais ce n'est pas systématique.

  20. #39
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Un doute me taraude toujours. Si j'en crois le Tutoriel PVT 2014 :

    Vous devez faire apparaître aussi bien vos emplois, vos stages que vos périodes d’inactivité mais vous ne devez pas inclure vos années d’études, sauf si vous êtes actuellement étudiant. Dans ce cas, vous devez faire apparaître seulement vos études actuelles dans la première case (1).
    Est-ce également le cas pour le permis d'études ? Si oui, je dois donc mentionner mes études actuelles ainsi que mes emplois passés mais pas mes années d'études passées ?

  21. #40
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Avenors
    Est-ce également le cas pour le permis d'études ? Si oui, je dois donc mentionner mes études actuelles ainsi que mes emplois passés mais pas mes années d'études passées ?
    Ce passage concerne uniquement la partie "Emploi" du formulaire. Les formulaires étant très similaires, je pense que c'est la même chose pour le PVT ou le permis d'études.

    - Si tu es étudiant, dans la première case de la section "Emploi", tu mets que tu es étudiant, puis tu inscris également tes emplois précédents (s'il y a lieu).
    - Si tu n'es pas étudiant, tu n'inscris pas tes anciennes années d'études dans les cases de la partie "Emploi", tu marques uniquement ton dernier diplôme obtenu dans la partie "Education".
    On doit inscrire les périodes d'inactivité, mais uniquement pour la période post-études. Si, par exemple, tu as été diplômé en 2012 et que tu as alterné des périodes d'inactivité et d'activité depuis, tu dois les écrire. Si, avant 2012, tu as effectué quelques emplois saisonniers, tu les écris, mais tu ne mets pas les périodes d'inactivité puisque, par défaut, tu étudiais.

    Voilà ce que j'ai compris (et fait).

    Personnellement, par sécurité, j'ai ajouté dans mon annexe (la "lettre explicative"), mes études précédentes à celles que j'ai fait figurer sur le formulaire.


Page 2 sur 7 1 2 3 4 ...