1. #1
    Avatar de Asav
    Aurore 30 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je voulais m'assurer d'une chose en ce qui concerne la déclarations d'impôts.
    J'ai vécu et travaillé la moitié de 2018 en France et l autre moitié au Canada.
    J'ai fait ma première déclaration d'impôts canadien. Dois-je déclarer mes revenus en tant que revenus étrangers lors de ma déclaration d'impôts français ? Sachant que je suis déjà prélevée sur les revenus au Canada.. Je suis un peu perdue.
    Merci de votre éclairage !
    Aurore.

  2. #2
    Avatar de Maxoo35
    Maxime 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    13
    Likes reçus
    3
    Salut Asav,

    je suis dans la même situation que toi présentement et je cherche une réponse a cette question !
    Comment as-tu fait ?

    Si quelqu'un d'autre a la réponse, je suis preneur

    Merci

  3. #3
    Avatar de KvinF2
    Kévin 37 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    43
    Likes reçus
    15
    Hello,

    Avez-vous eu une réponse ? je suis dans la même situation. Merci

  4. #4
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Maxoo35
    Salut Asav,

    je suis dans la même situation que toi présentement et je cherche une réponse a cette question !
    Comment as-tu fait ?

    Si quelqu'un d'autre a la réponse, je suis preneur

    Merci
    Message de KvinF2
    Hello,

    Avez-vous eu une réponse ? je suis dans la même situation. Merci
    Salut à tous les deux,

    Je vous conseille vraiment de contacter votre centre d'impositions en France (ils m'ont répondu en moins de deux heures par mail via mon espace personnel), c'est eux qui pourront vous dire ce que vous pouvez faire dans votre situation.
    Dans la mienne, ils m'ont dit de déclarer les revenus gagnés en France en France, et les revenus gagnés au Canada au Canada, ce qui me fait faire deux déclarations pour les revenus 2019.
    A savoir que lorsque vous ferez votre déclaration d'impôts en France, vous pouvez cocher "Changement d'adresse de résidence" et ajouter à ce moment là que vous êtes à l'étranger, et votre nouvelle adresse de résidence fiscale et de correspondance.
    J'ai aussi ajouté une lettre en fin de déclaration où j'explique la situation.
    Voilà !


  5. #5
    Avatar de leasbn
    31 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    12
    Message de isa
    Salut à tous les deux,

    Je vous conseille vraiment de contacter votre centre d'impositions en France (ils m'ont répondu en moins de deux heures par mail via mon espace personnel), c'est eux qui pourront vous dire ce que vous pouvez faire dans votre situation.
    Dans la mienne, ils m'ont dit de déclarer les revenus gagnés en France en France, et les revenus gagnés au Canada au Canada, ce qui me fait faire deux déclarations pour les revenus 2019.
    A savoir que lorsque vous ferez votre déclaration d'impôts en France, vous pouvez cocher "Changement d'adresse de résidence" et ajouter à ce moment là que vous êtes à l'étranger, et votre nouvelle adresse de résidence fiscale et de correspondance.
    J'ai aussi ajouté une lettre en fin de déclaration où j'explique la situation.
    Voilà !
    Merci beaucoup c’est plus clair.

    par contre j’ai une autre question, dans la déclaration en France on doit cocher « comptes à l’étranger, reprise de réductions ou de crédit d’impôt » ? Car évidement on a un compte au Canada vu qu’on y habite 🧐

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de leasbn
    par contre j’ai une autre question, dans la déclaration en France on doit cocher « comptes à l’étranger, reprise de réductions ou de crédit d’impôt » ? Car évidement on a un compte au Canada vu qu’on y habite 🧐
    Normalement oui, tu dois le déclarer en effet.

  7. #7

    Messages
    25
    Likes reçus
    3
    Bonjour,
    Je suis dans cette situation, j'ai quitté le Québec en juillet 2021 pour obtenir une résidence fiscale en France pour acceptation d'un CDI.
    Donc daprès vos commentaires, je vais faire deux déclarations concernant les revenus liés à l'emploi (a mon compte au Canada et en CDI en France)
    Mais aussi, si vous en avez, comment avez vous traité les gains / pertes en capitales d'actions et produit dérivés car j'en ai eu tous le courant de l'année et vu que c'est informatique cependant la plateforme m'a enregistré en tant que Canadien donc c'est assez ambigu.
    merci à vous si vous avez peut-être une réponse