1. #1
    Avatar de saul13
    Thomas 28 ans

    Location
    France
    Messages
    37
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    J'ai quitté l'Australie il y a un mois mais il y a un employeur qui ne m'a toujours pas versé ma superannuation. Le problème c'est aussi que le-dit employeur a été placé sous administration, le temps de trouver un nouveau propriètaire puis a changé de propriètaire quand quelqu'un a voulu acheter. Et du coup, quand je demande au nouveau propriètaire, il me dit de demander à l'administrateur. Seulement l'administrateur a bien payé la superannuation pour la période pendant laquelle l'entreprise était sous administration. Pour moi ils sont réglo.

    Du coup j'ai demandé à l'ATO en faisant une requête, mais j'ai pas relevé le numéro de suivi de ma demande (ça se trouve on peut même pas suivre l'avancement de sa demande, je me souviens juste qu'à la fin de la requête ils disaient que ça prenait 4 mois mini à être traité)

    Bref c'est un peu compliqué surtout que je suis plus en Australie. J'aimerais bien récupérer ma Superannuation, déjà pour la récupérer et aussi parce que tous les mois y'a des frais prélevés sur mon compte, plus les impôts vers Juin si je me souviens. Du coup si je laisse le compte ouvert en espérant que l'ATO fixe le problème et donc que l'employeur paye, je vais perdre de l'argent.

    Le plus simple pour moi je pense que c'est de fermer mon compte. Et relancer quand je reviendrai en Australie.

    Voyez vous un inconvénient à cela sachant que l'ATO est censé traiter la demande associé à ce compte Superannuation. Et surtout si je relance lorsque je reviendrai en Australie pensez vous qu'ils voudront bien me verse ma superannuation sur mon nouveau compte ?

    Merci et désolé pour la longueur

  2. #2
    Anonyme
    Ta demande n'est pas claire, tu dis qu'un employeur ne t'a pas versé la super mais qu'en fait si. Ton employeur n'est tenu de verser la super que tous les trimestres et parfois ils mettent un peu plus de temps. En gros tu n'as un relevé clair de ce qui a été versé au titre de l'année fiscale qu'en octobre. Tu peux tout à fait fermer ton compte puisque tu es parti à l'étranger et en rouvrir un si tu reviens un jour mais sache que tu seras lourdement taxé.

  3. #3
    Avatar de saul13
    Thomas 28 ans

    Location
    France
    Messages
    37
    Likes reçus
    3
    Message de Neuch82
    Ta demande n'est pas claire, tu dis qu'un employeur ne t'a pas versé la super mais qu'en fait si. Ton employeur n'est tenu de verser la super que tous les trimestres et parfois ils mettent un peu plus de temps. En gros tu n'as un relevé clair de ce qui a été versé au titre de l'année fiscale qu'en octobre. Tu peux tout à fait fermer ton compte puisque tu es parti à l'étranger et en rouvrir un si tu reviens un jour mais sache que tu seras lourdement taxé.
    Bonjour et merci pour ta réponse

    J'ai mis un laps de temps à comprendre pourquoi tu disais que ma super avait été versée : en fait la super qui se trouve sur le compte est celle d'autres employeurs...

    Ensuite tu dis qu'ils sont tenus de la verser tous les trimestres... C'est bien pour ça que j'ai réclamé. J'ai commencé à travaillé pour cet employeur en Juin 2018, c'est vrai qu'il m'a bien payé ma super pour Juin 2018 (en gros pour l'année fiscal se terminant en Juin) mais pour la nouvelle année fiscale qui a commencé à en Juillet, il ne m'a toujours rien versé alors que nous sommes en Mars 2019. Si j'ai mis du temps à réclamer c'est parce que je pensais que la super pouvait être versée au plus tard à la fin de l'année fiscale, jusqu'à ce que je comprenne que ça marche par trimestre... Et que donc il aurait déjà du me verser la super pour la période de Juillet à Novembre, quand j'ai quitté...

    Tu dis que je serai lourdement taxé si je rouvre un compte en revenant. Sais-tu combien ? Du coup je suis censé laissé ouvert mon compte super et tous les mois ils vont me débiter des frais...
    Dernière modification par saul13 ; 11/03/19 à 12:50.

  4. #4
    Anonyme
    Tu n'as visiblement pas compris mon message. La superannuation est a verser tous les trimestres cela ne veut pas dire qu'elle est systématiquement versée tous les 3 mois pile poil et que donc comme je te l'ai indiqué il faut attendre le mois d'octobre pour avoir le relevé final de l'année fiscale. Je sais pas si l'ATO va bouger ses fesses vu que l'année fiscale n'est pas finie. Ensuite tu n'es pas taxé a la réouverture du compte mais a sa fermeture. Quand tu vas faire ta demande, l'ATO va prélever des impots. Il semblerait que le taux d'imposition pour les pvtistes soit assez élevé mais je n'ai pas de chiffre précis.

  5. #5
    Avatar de saul13
    Thomas 28 ans

    Location
    France
    Messages
    37
    Likes reçus
    3
    "La superannuation est à verser tous les trimestres"

    Du coup je pensais que c'était une obligation légale... Et surtout à présent tous les autres employeurs me l'ont versé...

  6. #6
    Avatar de virginie0410
    Virginie

    Messages
    482
    Likes reçus
    188
    Message de saul13
    "La superannuation est à verser tous les trimestres"

    Du coup je pensais que c'était une obligation légale... Et surtout à présent tous les autres employeurs me l'ont versé...
    Tu as raison, c'est une obligation légale. L'employeur se doit de payer ta super au moins 4 fois par an à la fin de chaque trimestre comme indiqué sur ce lien: When to pay super | Australian Taxation Office

    J'ai moi-même été dans cette situation. Un employeur pour lequel j'avais commencé à travailler en juillet 2016, n'avait toujours rien versé en avril 2017 malgré mes demandes. J'ai donc contacté l'ATO qui m'a confirmé le manquement de mon employeur à ses obligations légales.
    L'ATO a donc mené un audit et au bout de 6 mois d'enquête (alors que j'avais démissionné), il a été condamné à payer une amende et me payer ma superannuation + 10% d'intérêts pour le retard.
    Donc franchement, ne lâche rien!

  7. #7
    Avatar de saul13
    Thomas 28 ans

    Location
    France
    Messages
    37
    Likes reçus
    3
    Message de virginie0410
    L'ATO a donc mené un audit et au bout de 6 mois d'enquête (alors que j'avais démissionné), il a été condamné à payer une amende et me payer ma superannuation + 10% d'intérêts pour le retard.
    Donc franchement, ne lâche rien!
    Intéressant ces 10% de retard. Ca compenserait les frais débités pendant lesquels j'attends qu'il me verse ma super...

    Avais-tu pu suivre l'avancement de l'enquête ? Comme un c*n j'ai perdu le numéro de suivi du coup là je ne sais pas ce qu'il en est c'est dommage...

  8. #8
    Anonyme
    Ça ne veut pas dire que c'est systématique. Peut-être que l'ATO a découvert que cet employeur n'avait versé aucune super à personne pendant longtemps d'où l'amende et les intérêts. J'ai bossé pour une école pourrie où une collègue n'avait pas vu un sou de super en 2 ans mais comme elle était idiote elle n'a pas réclamé. Moi j'y ai bossé que 6 semaines et j'ai bien eu ma super au bout de 3-4 mois. En revanche j'ai dû les menacer pour obtenir mes fiches de paie, ils trouvaient toujours des excuses et au final j'avais rien et c'est aussi une obligation légale.
    Ta super se monte à combien ? Parce qu'entre les frais de gestion et les taxes ça ne vaut peut-être pas le coup.

  9. #9
    Anonyme
    L'ATO taxera ta super à 65% si tu souhaites fermer ton compte et la récupérer.

  10. #10
    Avatar de virginie0410
    Virginie

    Messages
    482
    Likes reçus
    188
    Message de saul13
    Intéressant ces 10% de retard. Ca compenserait les frais débités pendant lesquels j'attends qu'il me verse ma super...

    Avais-tu pu suivre l'avancement de l'enquête ? Comme un c*n j'ai perdu le numéro de suivi du coup là je ne sais pas ce qu'il en est c'est dommage...
    Mon compte avec l'ATO est lié à mon compte MyGov donc dès que l'enquête avançait, je recevais une notification sur mon compte MyGov. En tout, ça a dû prendre 4 mois pour récupérer la somme sur mon compte de super.

    Sinon, tu as toujours la possibilité de les contacter par téléphone ou même par message privé sur Facebook. Ils sont très réactifs et dispos.


  11. #11
    Avatar de saul13
    Thomas 28 ans

    Location
    France
    Messages
    37
    Likes reçus
    3
    Message de Neuch82
    L'ATO taxera ta super à 65% si tu souhaites fermer ton compte et la récupérer.
    Ah ce sont ces 65%... C'est donc parfaitement normal pour les backpackers... Je pensais que je serais taxé si je fermais puis rouvrais un compte superannuation. Il me semblait avoir lu qu'il fallait réclamer sa super seulement si on était sûr de ne pas revenir... Même si ce n'est pas mon cas étant donné que j'y retournerais, je préfère la réclamer. Et ensuite rien ne m'empêchera d'en rouvrir un j'imagine...

    Je viens de voir que mon compte MyGov était aussi lié à l'ATO. Après je ne sais pas si ça permet automatiquement le suivi comme pour toi... Tu te souviens s'ils envoient un message sur MyGov dès que la demande est déposée ? Parce que je viens de vérifier j'ai rien dans ma boîte MyGov

    Je devrais les appeler
    Dernière modification par saul13 ; 12/03/19 à 11:23.

  12. #12
    Avatar de virginie0410
    Virginie

    Messages
    482
    Likes reçus
    188
    Message de saul13

    Je viens de voir que mon compte MyGov était aussi lié à l'ATO. Après je ne sais pas si ça permet automatiquement le suivi comme pour toi... Tu te souviens s'ils envoient un message sur MyGov dès que la demande est déposée ? Parce que je viens de vérifier j'ai rien dans ma boîte MyGov
    J'avais commencé la démarche en ligne et suite à ça, ils m'avaient contacté par téléphone pour m'expliquer la suite des événements, à savoir les updates réguliers comme sur la photo jointe. Après, je n'ai plus eu rien à faire car ils s'occupent de récupérer l'argent directement à ton employeur et te le versent sur ton compte automatiquement.
    Nom : Capture d’écran 2019-03-13 à 03.42.55.png
Affichages : 261
Taille : 228,4 Ko


  13. #13
    Avatar de saul13
    Thomas 28 ans

    Location
    France
    Messages
    37
    Likes reçus
    3
    Message de virginie0410
    J'avais commencé la démarche en ligne et suite à ça, ils m'avaient contacté par téléphone pour m'expliquer la suite des événements, à savoir les updates réguliers comme sur la photo jointe. Après, je n'ai plus eu rien à faire car ils s'occupent de récupérer l'argent directement à ton employeur et te le versent sur ton compte automatiquement.
    Nom : Capture d’écran 2019-03-13 à 03.42.55.png
Affichages : 261
Taille : 228,4 Ko
    Excellent c'est exactement ce que je viens de recevoir sur ma boîte MyGov. Je leur ai écrit ce matin sur Messenger et là je viens d'avoir la réponse. J'en suis aussi à "Query received"...

    Merci

  14. #14
    Avatar de saul13
    Thomas 28 ans

    Location
    France
    Messages
    37
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Malheureusement l'enquête vient d'être fermée sans résultat positif... L'ATO me dit de contacter l'administrateur qui a pris en charge la gestion de l'entreprise le 1er novembre. Seulement moi je réclame ma superannuation pour la période précédent cette mise sous administration. Je ne suis pas sûr que l'ATO ait bien compris ça... Et l'administrateur m'avait déjà dit qu'il ne gérait pas la période avant la mise sous administration.

    En gros j'en reviens au problème initial et au titre de mon topic. Je pense que le mieux est de fermer mon compte superannuation, étant donné qu'il y a des frais de gestion et surtout les impôts qui vont arrivés fin Juin (fin de l'année fiscale en Australie) et éventuellement relancé si je reviens en Australie...