1. #1
    Avatar de GetAway
    Sonia 32 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous !

    J'espère ne pas aborder un sujet déjà traité mais croyez moi je n'aurais pas osé ouvrir cette discussion si je n'avais pas d'abord fait des recherches, donc excusez moi par avance si vous en avez déjà parlé.

    Ma question (très stupide je le reconnais) est la suivante : est-ce que le Stage de perfectionnement proposé par l'OFQJ est l'équivalent d'un Permis Jeune Professionnel ?
    En fait je me demande si le fait de participer à ce Stage de Perfectionnement empêcherai à l'avenir une demande de JP (pour prolonger un PVT par exemple)

    Merci d'avance pour votre aide =)

  2. #2
    Avatar de LaylaB
    Layla 33 ans

    Messages
    998
    Likes reçus
    459
    Message de GetAway
    Bonjour à tous !

    J'espère ne pas aborder un sujet déjà traité mais croyez moi je n'aurais pas osé ouvrir cette discussion si je n'avais pas d'abord fait des recherches, donc excusez moi par avance si vous en avez déjà parlé.

    Ma question (très stupide je le reconnais) est la suivante : est-ce que le Stage de perfectionnement proposé par l'OFQJ est l'équivalent d'un Permis Jeune Professionnel ?
    En fait je me demande si le fait de participer à ce Stage de Perfectionnement empêcherai à l'avenir une demande de JP (pour prolonger un PVT par exemple)

    Merci d'avance pour votre aide =)
    Salut Sonia ! Ne t'en fais pas, tu as le droit de poser des questions !

    Pour te répondre, non le Stage de perfectionnement n'est pas l'équivalent d'un Permis Jeune Pro mais plutot celui du permis Stage de l'EIC, comme indiqué sur leur site dans les conditions de participations :


    • Ne pas avoir déjà participé au programme "Stage lié aux études" dans le cadre de l'accord de mobilité France - Canada
    Source: https://www.ofqj.org/book/stage-de-perfectionnement

    Au passage, le Stage lié aux études et l'ancien nom du Stage Coop. Donc non, faire un Stage de perfectionnement ne t'empechera pas de faire une demande de JP. En revanche, sache que tu es limité sur le nombre de participations. Tu as le droit de participer a 2 catégories différentes sur 2 années de quotas différentes:

    Il est possible de participer à deux reprises à l’initiative EIC avec la France et ce dans deux catégories différentes. Une troisième participation à l’initiative EIC n’est cependant pas possible.
    NOUVEAUTÉ à partir du quota 2014 : Vous ne pouvez participer deux fois à l’initiative EIC sous la même année de quota. Une seule participation par quota est autorisée.
    Dans le cadre de l’initiative EIC, vous n’êtes pas autorisé à avoir deux permis valides pour la même période (permis de travail et/ou permis d’études).
    Sources: Voyager et travailler au Canada | Visa de travail temporaire en vue d’une expérience de travail au Canada pour les jeunes Français âgés de 18 à 35 ans | Expérience internationale Canada

    Donc il va falloir faire un choix :
    - soit Stage + JP
    - soit PVT + JP
    - soit Stage + PVT

    Bonne continuation !


  3. #3
    Avatar de GetAway
    Sonia 32 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup pour ta réponse Layla! =)
    J'avais ce doute qui me trottait dans la tête lol

    Par contre je me rends compte que j'avais pas tout saisi pour le nombre de participation.
    Je savais qu'on ne pouvait pas faire deux demandes dans la même année mais ne pensais pas que le nombre totale de demande était limitée.
    Je pensais donc possible de faire (par exemple) : 2014: Stage 2015: PVT 2016: JP

    Comme quoi pvtistes.net est vraiment d'une aide précieuse! =)


  4. #4
    Avatar de kmille59
    Camille 33 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Est-ce que le stage jeune perfectionnement que propose l'OFQJ est limité à six mois maximum ? Est-ce facilement prolongeable par la suite ? (étant donné qu'ils puisent dans le quotas stage qui est valable jusqu'à 12Mois, je ne sais pas quoi en penser…) Mon employeur me demande s'il peut mettre des dates couvrant une période de 8mois directement ? J'ai peur que ce soit un motif de refus de mon dossier par l'OFQJ, quelqu'un a-t-il été dans cette situation ? Merciiii

  5. #5
    Avatar de Mick56
    michael 40 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    bonjour, je suis dans le meme cas que toi mais pour une duree de 7 mois, il n y aucun soucis pour l ofqj, ni pour le pole emploi si tu as encore des droits chez eux.

  6. #6
    Avatar de Dart974
    Bruno 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    32
    Likes reçus
    27
    Message de LaylaB
    Salut Sonia ! Ne t'en fais pas, tu as le droit de poser des questions !

    Pour te répondre, non le Stage de perfectionnement n'est pas l'équivalent d'un Permis Jeune Pro mais plutot celui du permis Stage de l'EIC, comme indiqué sur leur site dans les conditions de participations :


    Source: https://www.ofqj.org/book/stage-de-perfectionnement

    Au passage, le Stage lié aux études et l'ancien nom du Stage Coop. Donc non, faire un Stage de perfectionnement ne t'empechera pas de faire une demande de JP. En revanche, sache que tu es limité sur le nombre de participations. Tu as le droit de participer a 2 catégories différentes sur 2 années de quotas différentes:


    Sources: Voyager et travailler au Canada | Visa de travail temporaire en vue d’une expérience de travail au Canada pour les jeunes Français âgés de 18 à 35 ans | Expérience internationale Canada

    Donc il va falloir faire un choix :
    - soit Stage + JP
    - soit PVT + JP
    - soit Stage + PVT

    Bonne continuation !
    Merci Layla pour ta réponse, mais je ne suis pas sur d'avoir compris.

    Imaginons q
    ue je suis actuellement en PVT, je commence un travail dans mon domaine, mon PVT se terminant en septembre 2014, j'enchainerais sur un stage de perfectionnement jusqu'au 31 décembre 2014, et j'aimerais valider mon JP (dont je ferais la demande en octobre / novembre) dès les 2 Janvier 2015.

    Est-ce possible ?

    Merci d'avance !

  7. #7
    Avatar de rabierlea
    Léa 33 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je suis actuellement à Vancouver et mon PVT se termine dans 3 mois. Je voulais savoir si on fait une demande de stage de perfectionnement à notre employeur actuel ou si on peut trouver des offres de stage de perfectionnement quelque part sur des sites? Je ne bosse pas dans mon domaine d'étude et je souhaite trouver un stage de perfectionnement dans mon domaine d'étude, mais je n'ai pas d'employeur pour le moment. Comment ça se passe? Il faut nécessairement que mon employeur m'embauche et ensuite je peux faire une demande de stage de perfectionnement? ou je peux trouver une entreprise qui en commençant directement par un stage de perfectionnement? (cette dernière option est celle que j'envisage) désolée ça parait idiot mais je suis un peu perdue.

  8. #8
    Avatar de CaroCarre
    Caroline 36 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Message de kmille59
    Bonjour,

    Est-ce que le stage jeune perfectionnement que propose l'OFQJ est limité à six mois maximum ? Est-ce facilement prolongeable par la suite ? (étant donné qu'ils puisent dans le quotas stage qui est valable jusqu'à 12Mois, je ne sais pas quoi en penser…) Mon employeur me demande s'il peut mettre des dates couvrant une période de 8mois directement ? J'ai peur que ce soit un motif de refus de mon dossier par l'OFQJ, quelqu'un a-t-il été dans cette situation ? Merciiii
    Bonjour a tous,

    Une question très importante,voila je suis actuellement en demande de stage perfectionnement sur un site j'ai vu 6 mois max mais quelque 'un m'a dit que cela pouvez aller jusq'ua 1 ans!!est il possible par mesure de sécurité dans le doute de faire une prolongation sur place?idem j'ai peur de demander plus de 6 mois et que le dossier soit refuser ce qui serais vraiment horrible!!merci

  9. #9
    Avatar de Alexandra4
    Alexandra 41 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    454
    Likes reçus
    156
    Message de CaroCarre
    Bonjour a tous,

    Une question très importante,voila je suis actuellement en demande de stage perfectionnement sur un site j'ai vu 6 mois max mais quelque 'un m'a dit que cela pouvez aller jusq'ua 1 ans!!est il possible par mesure de sécurité dans le doute de faire une prolongation sur place?idem j'ai peur de demander plus de 6 mois et que le dossier soit refuser ce qui serais vraiment horrible!!merci
    salut

    moi aussi je m'étais renseignée sur les stages de perfectionnement de l'ofqj, sur ceux qui sont en partenariat avec pole emploi. je leur ai posé plusieurs fois la question, par mail et par téléphone sur la durée, car sur leur site ils disent 6 mois maximum mais le permis stage coop peut aller jusqu'à 12 mois.
    alors voilà ce que j'ai compris : l'ofqj conventionne les stages dans la limite de 6 mois (pendant lesquels tu touches ton chômage sus réserve d'acceptation de pôle emploi ou une bourse ofqj selon ton cas), et après tu peux prolonger ton stage, mais toujours sur le même lieu de stage, par contre, tu ne touches plus d'argent.
    donc je ne suis pas sure de la démarche exacte non plus : une fois sur place, en stage, j'en déduis qu'il faut faire une demande de prolongation, mais du coup ce serait pas par l'ofqj seulement par eic ?
    après, il y a une personne qui avait fait un stage ofqj et qui a eu une prolongation. pendant laquelle elle n'était plus rémunérée mais elle a quand même prolonger son permis.

    après est ce que l'ofqj accepte des dossiers de plus de 6 mois directement je ne sais pas. en tout cas, le permis de stage est seulement pour les dates du stage, donc pas directement pour 12 mois (toujours d'après ce que j'ai compris)

    voilà une réponse par mail de l'ofqj à ma question : est ce que c'est 6 mois maximum ?
    "Pour bénéficier du programme Stage de perfectionnement de l'OFQJ, vous devez obtenir le permis Stage coop International délivré par l'Ambassade du Canada, une fois que vous aurez trouvé votre lieu de stage.Ce permis est d'une durée maximum d'un an.


    Sachez cependant qu'aucune loi n'oblige les employeurs québécois à rémunérer les stagiaires. Vous pouvez donc choisir de faire votre stage pendant un an, mais vous devez être sûr d'avoir le financement nécessaire pour vivre pendant toute la période de votre stage."

    bonne chance

  10. #10
    Avatar de bernardchloe86
    Chloé 37 ans

    Location
    Nancy, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    8
    Bonjour,
    je viens d'obtenir un stage de l'OFQJ. Cependant, ma conseillère m'indiquer qu'il n'existe pas d'accord entre l'OFQJ et Pôle Emploi. En tout cas à sa connaissance...Je lui ai montré de multiples preuves mais comme elle ne trouve pas en interne. Ca coince...
    Je ne me vois pas partir sans indemnités. Avez vous des solutions ?

    Merci !

    ps : ma conseillère valide mon projet mais ne peut pas prendre de décision selon elle...

  11. #11
    Avatar de Alasky
    Adeline 35 ans

    Location
    Talence, France
    Messages
    21
    Likes reçus
    14
    Bonjour,

    Dans quelle département/ville es-tu ?
    Très peu de conseillers connaissent le dispositif. Je te conseille donc de chercher les coordonnées du Pole Emploi International de chez toi et de les transmettre à ta conseillère


  12. #12
    Avatar de zafton
    35 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    2
    Bonjour est ce que le stage de perfectionnement ofqj de 3 mois financer à 700 euro par mois pendant 3 mois compte pour un programme eic ?

    Merci d'avance.

    Cordialement.