1. #1
    Avatar de mae
    mae
    mae est déconnecté
    Maëva 36 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    17
    Bonjour,
    je crée ce sujet car je n'ai trouvé nulle info sur le forum concernant le fameux dossier AISF à retirer auprès de pôle emploi.

    Pour ceux qui ne connaissent pas ce formulaire, il s'agit d'un document que les demandeurs d'emploi remplissent avec un conseiller pôle emploi quand ils veulent reprendre une formation ou des études tout en conservant le versement mensuel de leurs allocations chômage (ARE : allocations d'Aide au Retour à l'Emploi qui deviennent AREF : Aide au Retour à l'Emploi Formation).

    En passant par l'OFQJ, organisme de formation qui conventionne les stages de perfectionnement pour les demandeurs d'emploi, ces derniers sont donc en droit de faire la demande d'AISF sans avoir à reprendre de réelles études.


    Pour ma part, je suis inscrite comme demandeur d'emploi depuis avril 2011 et suis actuellement en CDD jusqu'au 23 janvier 2012.
    Je pars le 28 décembre 2011 à Montréal où j'ai trouvé un stage de 4 mois (validé par l'OFQJ : 1er février au 31 mai 2012)
    Ma patronne actuelle me laisse poser des congés payés du 27 décembre jusqu'à la fin de mon contrat fin janvier 2012 pour que je puisse partir faire un peu de tourisme avant mon stage ainsi que trouver un logement.

    Je suis donc allée voir pôle emploi il y a 2 jours pour retirer un dossier AISF et je me rends compte que les conseillers sont plutôt réticents quand il s'agit de remplir ce formulaire.

    J'y retourne demain avec tous les docs présentant l'OFQJ pour bien faire comprendre que c'est un organisme sérieux.

    Néanmoins,
    - est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont déjà été confronté à cette situation ?
    - quels sont les arguments à mettre en avant pour convaincre le conseiller ?

    - est-ce que vous savez s'il est possible de faire son dossier avant la fin de son contrat ? (la conseillère avait l'air de me dire que ça risquait d'être compliqué vu qu'ils ne peuvent pas calculer l'ensemble de mes droits au chômage restants avant la fin de mon CDD)
    - et enfin TRES IMPORTANT : quel délais de traitement pour ce dossier ?

    merci beaucoup pour vos éventuelles réponses...

    ---------- Message ajouté à 16h27 ---------- message précédent à 15h55 ----------

    ps. AISF = Attestation d'Inscription à un Stage de Formation

  2. #2
    Avatar de Plopy
    Plopy

    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    Salut,

    Je vais te faire part de ma petite expérience sur le sujet qui est différente de la tienne.

    Par contre, petite incompréhension, si tu travailles tu n'es pas demandeur d'emploi ?!
    Si c'est le cas, pour ma part j'étais aussi en CDD lorsque j'ai contacté le pôle emploi (par téléphone) environ 2-3 semaines avant la fin de mon contrat. Au début la personne au téléphone ne voulais pas me demander de rendez-vous avez un conseiller si je n'avais pas encore perdu mon emploi. J'ai alors mis en avant le fait que je voulais faire une formation et qu'elle commençait rapidement après ma perte d'emploi (c'est à ce niveau que c'est différent de toi). Elle est donc allée se renseigner et j'ai obtenu un rendez-vous pour le lendemain de ma perte d'emploi
    Lors de mon rendez-vous, paperasses habituelles, puis la j'ai mis en avant le fait que je voulais faire une formation, ... . C'est à ce niveau la que le conseiller te fournis une attestation AIS. Pour en avoir discuté un peu avec lui, la seule condition pour obtenir cette attestation c'est que ton projet entre dans le cadre de ton retour à l'emploi en france (donc il faut qu'il y ait un lien avec tes études ou ancien travail et que sa montre une continuité).

    Niveaux arguments, j'étais stressé aussi, en faite il apparait que sa les arranges de te faire une attestation AIS, car pendant les X mois où tu es en formation ils ne s'occupent pas de toi.

    Pour faire l'AIS avant la fin du contrat pour ma part on me l'a refusé (c'était déjà dur d’obtenir un rendez-vous pour le lendemain de ma perte d'emploi). Car l'AIS t'ouvre des droits à l'AREF (aides de retour à l'emploi en formation) qui n'est réservé qu'au demandeur d'emploi. Donc si tu n'as pas perdu ton emploi, tu n'es pas demandeur d'emploi, tu n'as pas le droit à l'ARE, du coup tu n'as pas le droit à l'AREF.

    Concernant les délais, j'ai eu l'attestation AIS le jour même du rendez-vous. Il faut ensuite la faire remplir par l'organisme de formation qui définis les périodes de stages et si un stage à l'étranger est autorisé. Lorsque j'ai ramené le papier à pôle emploi, j'ai attendu environ 3 semaines pour recevoir ma confirmation de pôle emploi. Mais mon conseiller m'avait informé que ce n'était pas important. Lorsque lui il valide le projet et fait l'AIS il y a 99% de chance que pôle emploi le valide derrière.

    Voila, j'espère avoir pu un peu t'aider.

    A bientôt.

  3. #3
    Avatar de mae
    mae
    mae est déconnecté
    Maëva 36 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    17
    Bonjour et merci BEAUCOUP pour ta réponse.

    Pour répondre à ta question : comment je peux être demandeur d'emploi en travaillant, c'est simple. Je me suis inscrite à Pôle Emploi en avril 2011 et depuis je travaille en intérim ou avec des petits CDD. Je déclare mes heures travaillées à Pôle Emploi tous les mois mais comme je ne travaille pas à temps plein et en CDI, ils ne me radient pas. Selon les mois, je touche + ou - d'ARE (voire pas du tout quand je travaille beaucoup).

    De mon côté, je suis allée à Pôle Emploi la semaine dernière et la conseillère m'a validé mon projet.
    J'ai donc envoyé le formulaire AISF à l'organisme de formation qui va conventionner mon stage et j'attends qu'ils me le renvoient.

    Finalement ma patronne me fait une rupture d'un commun accord le 28 décembre donc le jour de la fin de mon contrat je dois aller à Pôle Emploi donner mon attestation assedic et ils traiteront mon dossier en urgence pour que j'aie mes ARE en janvier et mes AREF de février à mai.

    La conseillère a été très sympa, c'était une autre que celle que j'avais vue la première fois.
    Au départ elle voyait pas trop le lien entre mes diplômes, mon expérience pro et le stage que je veux faire.
    Mais après quelques arguments bien placés, c'est passé.

    Par contre, vu que mon contrat n'est pas encore fini, la conseillère m'a marqué "sous réserve du calcul de vos droits" c'est-à-dire qu'il faut vraiment que j'amène mon attestation assedic de mon contrat actuel dès qu'il arrive à son terme pour qu'ils recalculent bien mes droits et voient que j'ai bien le nombre de mois suffisant d'indemnisation (à ce jour mes allocs s'arrêteraient en janvier).

    J'espère que ce sujet pourra aider ceux qui cherchent des infos parce que c'est vraiment pas simple d'en trouver...

    Bonne chance à tous !!

  4. #4
    Avatar de Plopy
    Plopy

    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Félicitation alors !!

    Pour le calcul des droits j'ai eu le même problème, mon employeur ayant mis beaucoup de temps à me fournir mon attestation ASSEDIC. Mais ça ne pose pas problème pour la validation du dossier.

    Bonne continuation.

  5. #5
    Avatar de mae
    mae
    mae est déconnecté
    Maëva 36 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    17
    Merci beaucoup.
    j'espère que tout se passera sans encombre
    bonne continuation a toi

  6. #6
    Avatar de Plopy
    Plopy

    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    Salut,

    A titre d'information, c'est possible de savoir par quel organisme tu es passé pour conventionner ton stage (par MP si c'est privé, car j'ai une amie qui voudrait faire comme toi) ?

    A bientôt.
    Plopy.

  7. #7
    Avatar de mae
    mae
    mae est déconnecté
    Maëva 36 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    17
    Je suis passée par l'OFQJ (Office Franco-Québecois pour la Jeunesse Office franco-québécois pour la jeunesse | OFQJ) avec le programme Stage de perfectionnement (Stage de perfectionnement | OFQJ).

    Le site explique assez bien les services qu'offre l'organisme et les démarches à suivre.
    Si jamais ton amie a des questions, elle peut s'adresser à la personne du service concerné par mail (Les équipes | OFQJ).
    Si elle est inscrite à l'ANPE et qu'elle cherche un stage pour faciliter sa réinsertion sur le marché de l'emploi elle doit écrire à :
    Frédérique Bouyx
    Chargée de projets Emploi et insertion professionnelle
    [email protected] - 01 49 33 28 60



    Sur le site il y a une banque de stage (La banque de stages | OFQJ) pas très très fournie mais avec des stages de qualité il me semble.
    Perso je n'ai été retenue à aucune des offres qu'ils proposaient.
    Donc tu peux aussi en parallèle faire des candidatures spontanées dans les entreprises québecoises et déposer ton projet en ligne (https://ofqj.info/OFQJ_FR/OFQJ_Form/...ypeFE=Proposer) avec CV, lettre de motiv, photo + lettre de l'entreprise comme quoi ils acceptent bien ta candidature.

    Et il me semble que l'OFQJ est un des seuls organismes de formation qui conventionne des stages pour les demandeurs d'emploi qui veulent pas forcément suivre une formation mais juste faire un stage au Québec.

  8. #8
    Avatar de Plopy
    Plopy

    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Merci pour ton retour.

    Pour m'a part je suis en formation continue (je suis une formation en bénéficiant de l'AREF) et mon conseiller m'a dis OK pour faire un stage à l'étranger en conservant mon AREF (si j'en trouve un). Donc en effet, ce que racontes est très intéressant.

    A bientôt.
    Plopy.

  9. #9
    Avatar de anablondie
    34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    77
    Likes reçus
    25
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette conversation ! Bon elle date un peu mais je suis en pleine recherche d'un stage de perfectionnement et c'est plaisant d'avoir un peu plus d'info ! J'ai 2 entretiens pour des stages cette semaine dont un qui commence en Février, pensez vous que c'est faisable entre l'acceptation par l'OFQJ, l'attestation de pole emploi et la demande de visa (que je dois faire en dernier si jamais ça marche pas?!)
    Pour faire valider à l'OFQJ tu as du te rendre sur place ou juste envoyer par mail l'attestation AISF ?

    Merci d'avance pour vos réponses !
    J'espère que vous avez bien profité de ces quelques mois au Canada J'ai tellement hâte d'y être !

  10. #10
    Anonyme
    Bonjour,

    cette discussion date de quelques années mais j'aimerais bénéficier de votre expérience pour la demande de maintien de vos droits ARE durant votre stage au Québec.
    j'ai fait une demande d'AISF auprès de pôle emploi depuis c'est la galere quels arguments faut mettre avant
    merci de vos retours

  11. #11
    Avatar de anablondie
    34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    77
    Likes reçus
    25
    Hello,

    Va voir sur le site de l'OFQJ, si tu pars avec eux, y'a tout un blabla sur leur accord avec pole emploi et le fait de garder ses indemnités.
    Renseigne toi aussi auprès d'un pole emploi international, je ne sais pas si tu en a un près de chez toi, mais moi ça a été beaucoup plus vite avec eux !

    Bonne chance !
    Anaïs

  12. #12
    Avatar de Purdey
    Audrey 37 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    5
    Hey,

    puis-je te demander ce que ton projet à donner?

  13. #13
    Avatar de anablondie
    34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    77
    Likes reçus
    25
    de mon côté je suis allé voir pole emploi international avec une offre de stage dans mon domaine, que j'ai faîte validée en parallèle avec l'OFQJ et la demande d'AISF s'est lancée en interne, j'ai fais les démarches auprès de l'ambassade puis j'ai payé l'OFQJ et me voici depuis une semaine à Montréal
    Si tu es intéressé voit avec l'OFQJ ils ont vraiment une superbe équipe !!

  14. #14
    Avatar de Alexandra4
    Alexandra 41 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    454
    Likes reçus
    156
    Message de anablondie
    de mon côté je suis allé voir pole emploi international avec une offre de stage dans mon domaine, que j'ai faîte validée en parallèle avec l'OFQJ et la demande d'AISF s'est lancée en interne, j'ai fais les démarches auprès de l'ambassade puis j'ai payé l'OFQJ et me voici depuis une semaine à Montréal
    Si tu es intéressé voit avec l'OFQJ ils ont vraiment une superbe équipe !!
    bonjour
    je relance cette discussion. les stages de perfectionnement de l'ofqj sont ils pour une durée maximale de 6 mois ?

    merci pour vos réponses

  15. #15
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de anablondie
    de mon côté je suis allé voir pole emploi international avec une offre de stage dans mon domaine, que j'ai faîte validée en parallèle avec l'OFQJ et la demande d'AISF s'est lancée en interne, j'ai fais les démarches auprès de l'ambassade puis j'ai payé l'OFQJ et me voici depuis une semaine à Montréal
    Si tu es intéressé voit avec l'OFQJ ils ont vraiment une superbe équipe !!
    Message de Alexandra4
    bonjour
    je relance cette discussion. les stages de perfectionnement de l'ofqj sont ils pour une durée maximale de 6 mois ?

    merci pour vos réponses
    Salut à tous

    Est ce que certains parmi vous ont après leur stage demandé le CSQ en passant par le PEQ, en gros je sais que le stage peut compter dans la périodes des un an pour obtenir le CSQ par le PEQ, mais il faut qu'il soit rémunéré, ce que j'aimerais savoir c'est que si cela fonctionne quand la rémunération est faite par Pôle Emploi (en France donc) et non pas par l'employeur ou l'on effectue son stage.

    Merci à tous

  16. #16
    Avatar de Alexandra4
    Alexandra 41 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    454
    Likes reçus
    156
    Message de tiphainet
    Salut à tous

    Est ce que certains parmi vous ont après leur stage demandé le CSQ en passant par le PEQ, en gros je sais que le stage peut compter dans la périodes des un an pour obtenir le CSQ par le PEQ, mais il faut qu'il soit rémunéré, ce que j'aimerais savoir c'est que si cela fonctionne quand la rémunération est faite par Pôle Emploi (en France donc) et non pas par l'employeur ou l'on effectue son stage.

    Merci à tous
    Coucou désolée j avais jamais vu ta réponse.
    j ai aujourd hui la même question que toi sur le peq avec une rrémunération de pole emploi. tu avais trouve une réponse ?