Lucie 30 ans

Likes reçus
    1 721
    Bonjour à tous,

J'ai fait des recherches sur le forum mais j'ai pas vraiment trouvé de réponse. Donc je me permet de poster cette discussion.

Je viens d'obtenir mon PVT pour 2013 et je pars à Montréal le 20 février. Cependant, je commence déjà à me poser des questions sur la suite. C'est peut être un peu tôt mais je préfère m'y prendre à l'avance pour avoir un maximum d'information.

En effet, je sais que si je trouve un emploi dans mon domaine (l'informatique), je sais que je pourrai faire un permis Jeune Professionnel. Mais j'ai aussi vu que certains d'entre vous on fait un MJT. Et mon interrogation porte sur ce permis là dont on parle pas beaucoup.
    • Les places partent elles aussi vite que pour le PVT ?
    • Est il facile de l'obtenir pour une durée d'un an ?
    • Comment cela fonctionne exactement ? J'ai vu qu'ils parlaient de prestations de 200€ ou 210€ mais j'ai pas très bien compris à quoi cela correspondait.
    • Avez vous des exemples de dossier ou pouvez vous me dire quels sont les papiers à fournir ?

Si quelqu'un pourrait m'éclairer.

2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !
    Claire 31 ans

Likes reçus
    98
    Moi aussi ça m'intéresse! Tu as pu trouvé des réponses depuis Lucie?

viviane 39 ans

Likes reçus
    2 748
    salut
    il y a tout plein de discussions dans la section sur ce programme :
    Les programmes de l’OFQJ
    avec les expériences pour 2012 https://pvtistes.net/forum/les-progr...jt-2012-a.html
    et même 2013 : https://pvtistes.net/forum/les-progr...jt-2013-a.html
    vous devriez y trouver vos réponses
    sans oublier le site officiel de l'OFQJ qui indique les quotas, les conditions, le coût etc
    Mobilité des jeunes travailleurs | OFQJ

Jérôme 30 ans

Likes reçus
    66
    Bonjour,

Je créé ce sujet pour parler du programme Mobilité des Jeunes Travailleurs (MJT) de l'Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (OFQJ), et plus particulièrement de la fiche de candidature à remplir sur internet : https://ofqj.info/OFQJ_FR/OFQJ_Form/...?Programme=MJT

En effet, en étudiant les informations demandées dans cette fiche, je m’aperçoit que plusieurs points peuvent induire en erreur, et j'aimerais donc l'aide des personnes ayant déjà eu à remplir ce formulaire en étant déjà au Québec.

Dans la partie "informations concernant le participant", concernant le statut, la catégorie professionnelle et le revenu : comment remplir ces question lorsque l'on se trouve au Québec lors de la demande ?

En effet, en faisant sa demande depuis la France cela ne pose aucun problème, mais en la faisant depuis le Québec ça change tout.

Merci à tous ceux qui répondront, et j'espère que cela servira également ceux qui s'interroge sur cette fiche de candidature

Jérôme

viviane 39 ans

Likes reçus
    2 748
    salut
    le dossier pour 2014 n'est pas encore disponible.
    tu devrais attendre

Jérôme 30 ans

Likes reçus
    66
    Bonsoir,

Je sais bien que le dossier n'ouvrira qu'en octobre, mais j'aimerais éviter de me retrouver le jour-J avec un formulaire sans savoir comment le remplir.

viviane 39 ans

Likes reçus
    2 748
    Message de ggboubou

En effet, en faisant sa demande depuis la France cela ne pose aucun problème, mais en la faisant depuis le Québec ça change tout.

Merci à tous ceux qui répondront, et j'espère que cela servira également ceux qui s'interroge sur cette fiche de candidature

Jérôme
    Salut. Pourquoi ça change tout ?

Jérôme 30 ans

Likes reçus
    66
    Message de viviane
    Salut. Pourquoi ça change tout ?
    Ça change dans le sens où l'on demande de remplir certaines questions qui requières des réponses différentes.

Par exemples, pour le question sur le statut (apprenti, demandeur d'emploi, salarié en CDD, salarié en CDI...) : comment répondre à cette question lorsque l'on est en PVT ?

Pour la question sur le revenu brut annuel (en euros) : comment y répondre en sachant qu'en PVT on a pas forcément un revenu annuel fixe, et que le salaire est en dollars (Canada) ?

Jérôme 30 ans

Likes reçus
    66
    UP

Des personnes en PVT ont-elles déjà faites une demande de permis MJT via l'OFQJ, tout en étant encore au Canada (ou plutôt au Québec) ?
    Comment avez vous rempli le formulaire, notamment les questions concernant votre statut professionnel et vos revenus annuels ?

Merci d'avance.

viviane 39 ans

Likes reçus
    2 748
    L'OFQJ est un organisme franco-québecois.
    donc tu mets la dénomination la plus proche, et si tu veux, tu ajoutes à côté le terme québecois.
    pareil pour le salaire : tu convertis en euros.

Jérôme 30 ans

Likes reçus
    66
    Message de viviane
    L'OFQJ est un organisme franco-québecois.
    donc tu mets la dénomination la plus proche, et si tu veux, tu ajoutes à côté le terme québecois.
    pareil pour le salaire : tu convertis en euros.
    Merci pour cette réponse.
    Au fait j'ai l'impression que je m'inquiète pour pas grand chose finalement

Julien 6 ans

Likes reçus
    4
    bonjour a tous

le MJT est il un permis de travail fermé comme le JP?

Merci

viviane 39 ans

Likes reçus
    2 748
    Message de Jusurvivor
    bonjour a tous

le MJT est il un permis de travail fermé comme le JP?

Merci
    oui

Fabien 35 ans

Likes reçus
    2
    J'ai déja fait les 2 permis pvt et je suis en fin de jp je vois que je peux au cas ou faire le mjt ? , Puis je le faire si je suis deja en poste ?
    Qu'elle est la durée maximale que je peux avoir , quelqun aurait un lien qui explique tout ce qui est necessaire svp.

En vous remerciant

viviane 39 ans

Likes reçus
    2 748
    Message de Mani59
    J'ai déja fait les 2 permis pvt et je suis en fin de jp je vois que je peux au cas ou faire le mjt ? , Puis je le faire si je suis deja en poste ?
    Qu'elle est la durée maximale que je peux avoir , quelqun aurait un lien qui explique tout ce qui est necessaire svp.

En vous remerciant
    salut
    as-tu lu le site de l'OFQJ ? C'est la première chose à lire: LE site officiel pour ce permis
    cela fait donc 2 ans 1/2 que tu es au Canada : comptes-tu rester plus ? en RP ?

Fabien 35 ans

Likes reçus
    2
    J'ai déja envoyé ma demande de csq , j'attend la réponse pour continuer mon rp.
    J'aimerais rester plus , actuellement je suis en conjoint de fait avec ma blonde qui est quebecoise et mon jp se termine au mois de janvier j'ai un peu de stress sur le fait de devoir retourner en france , car je préfére rester ici.

viviane 39 ans

Likes reçus
    2 748
    Message de Mani59
    J'ai déja envoyé ma demande de csq , j'attend la réponse pour continuer mon rp.
    J'aimerais rester plus , actuellement je suis en conjoint de fait avec ma blonde qui est quebecoise et mon jp se termine au mois de janvier j'ai un peu de stress sur le fait de devoir retourner en france , car je préfére rester ici.
    si tu manques le MJT, et que tu as ton CSQ avant l'expiration de ton JP, tu pourras demander un permis issus du BO420-A
    voir cette discussion
    https://pvtistes.net/forum/les-autre...in-2012-a.html

Fabien 35 ans

Likes reçus
    2
    OUi j'ai lu le site , mais rien n'est indiqué pour les personnes ayant deja un emploi et étant déja au quebec ?
    Aurait tu des informations a me donner a ce sujet ou un lien ou autre stp ?

En te remerciant pour tout ce que tu fais

viviane 39 ans

Likes reçus
    2 748
    Message de Mani59
    OUi j'ai lu le site , mais rien n'est indiqué pour les personnes ayant deja un emploi et étant déja au quebec ?
    Aurait tu des informations a me donner a ce sujet ou un lien ou autre stp ?

En te remerciant pour tout ce que tu fais
    maintenant, tous les candidats font leur demande de MJT après un PVT et/ou stage et/ou JP. Donc, pour la plupart, déjà en poste (dont moi d'ailleurs)
    il n'y a aucune différence : tu dois fournir les mêmes documents

Fabien 35 ans

Likes reçus
    2
    Ok merci pour tes reponses

Page 1 sur 7 123 ...