1. #1
    Avatar de Sarahf85
    Sarah 36 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    avec mon copain nous nous apprêtons a partir pour Montréal fin août et nous commençons donc nos "paperasses". Et concernant les assurances, les mutuelles, j'ai plusieurs qst :

    tout d'abord, j'ai lu (je ne sais plus trop où) que la sécurité sociale la bas ne pouvait pas nous être accordée même si nous travaillons dans une entreprise canadienne a partir du moment où nous venons en pvt. Quelqu'un pourrait il m'en dire plus?
    Ceci dit j'ai lu que l'assurance proposée par pvtiste semblait convenir a beaucoup.

    Mais parallèlement faut il prendre une mutuelle une fois arrivée? Avez vous des infos, des recommandations? Faut il garder sa mutuelle en France?

    J'ai oublié de préciser que nous partons tous les deux en prenant un congé sabbatique en France. J'ai essayé de me renseigner et apparemment on pourrait garder notre sécu en France et nos avantages pendant notre temps de congé sabbatique. Mais je n'arrive pas a voir si la sécu sera toujours prise en compte au bout de plusieurs mois dans un pays étranger car nous ne partons pas en tant que "touristes" a Montréal.

    Autre petite questions pendant que j'y suis : je vais garder ma voiture qui sera chez mes parents et je continuerai a l'assurer pour un an et l'assurance me propose une assurance civile. Est ce nécessaire? Quelqu'un a t il été dans cette situation?

    En en espérant que quelqu'un puisse m'éclairer pour me permettre d'avancer un peu.

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Sarahf85
    Bonjour,
    avec mon copain nous nous apprêtons a partir pour Montréal fin août et nous commençons donc nos "paperasses". Et concernant les assurances, les mutuelles, j'ai plusieurs qst :

    tout d'abord, j'ai lu (je ne sais plus trop où) que la sécurité sociale la bas ne pouvait pas nous être accordée même si nous travaillons dans une entreprise canadienne a partir du moment où nous venons en pvt. Quelqu'un pourrait il m'en dire plus?
    Ceci dit j'ai lu que l'assurance proposée par pvtiste semblait convenir a beaucoup.

    Mais parallèlement faut il prendre une mutuelle une fois arrivée? Avez vous des infos, des recommandations? Faut il garder sa mutuelle en France?

    J'ai oublié de préciser que nous partons tous les deux en prenant un congé sabbatique en France. J'ai essayé de me renseigner et apparemment on pourrait garder notre sécu en France et nos avantages pendant notre temps de congé sabbatique. Mais je n'arrive pas a voir si la sécu sera toujours prise en compte au bout de plusieurs mois dans un pays étranger car nous ne partons pas en tant que "touristes" a Montréal.

    Autre petite questions pendant que j'y suis : je vais garder ma voiture qui sera chez mes parents et je continuerai a l'assurer pour un an et l'assurance me propose une assurance civile. Est ce nécessaire? Quelqu'un a t il été dans cette situation?

    En en espérant que quelqu'un puisse m'éclairer pour me permettre d'avancer un peu.
    Bonjour,

    Alors, avant toute chose, ne pas hésiter à faire des recherches avant de poser des questions. Pour preuve, je vais ne te répondre qu'avec des liens

    En premier lieu :
    L’assurance pour le PVT : les choses à savoir
    Comparatif des principales assurances PVT / WHV

    Concernant la sécurité sociale et une éventuelle radiation : https://pvtistes.net/forum/les-quest...e-la-cpam.html
    Le sujet est long mais lis les premières et les dernières pages, ça te donnera un bon aperçu.

    Si tu lis mes liens, tu comprendras que pas de sécu = pas de mutuelle. Pendant un an, tu es en voyage, donc couvertes (si tu souscris bien ton assurance voyage) pour des accidents/maladies mais pas pour les visites de contrôle.

    Pour la voiture, je t'invite à aller voir les discussions sur ce sujet : https://pvtistes.net/forum/les-quest...on-depart.html

    Bonne lecture et, encore une fois, pense à faire des recherches avant de créer un nouveau sujet

  3. Mat

  4. #3
    Avatar de Mariline
    Marline 42 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Je suis actuellement au Canada et j’ai pris une assurance santé. Coté français, j’ai décidé de m’affilier à la CFE (Caisse des Français de l´étranger) qui permet de bénéficier d’une sécu en cas de rapatriement. J’ai aussi changé ma mutuelle pour une moins chère (pour les hospitalisations surtout).


    Je vous conseille de faire pareil…


    L’important est d’avoir toujours une couverture médicale en France, au cas où un retour s’impose.
    Dernière modification par murielj ; 16/06/14 à 10:18. Motif: suppression lien publicitaire

  5. #4
    Avatar de Juliev9
    Julie 39 ans

    Location
    Soignies, Belgium
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Mariline
    Je suis actuellement au Canada et j’ai pris une assurance santé. Coté français, j’ai décidé de m’affilier à la CFE (Caisse des Français de l´étranger) qui permet de bénéficier d’une sécu en cas de rapatriement. J’ai aussi changé ma mutuelle pour une moins chère (pour les hospitalisations surtout).


    Je vous conseille de faire pareil…


    L’important est d’avoir toujours une couverture médicale en France, au cas où un retour s’impose.
    Bonjour, mon compagnon, moi et ma fille aimeraient envisager une vie au canada mon conjoint touche depuis plusieures annees de la mutuelle ( solidaris)car il est invalide. bref j aimerai savoir si las bas il pourra beneficier aussi de la mutuelle?merci

  6. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Juliev9
    j aimerai savoir si las bas il pourra beneficier aussi de la mutuelle?
    C'est à la mtutuelle qu'il faut poser lq auestion : est-ce qu'il conserve ses droits s'il réside à l'étranger ou pas ?

  7. #6
    Avatar de AurelieF
    Aurélie 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je pars mi-janvier pour Montréal avec mon PVT. Je vais souscrire à une assurance type Global PVT. savez-vous à quelle date au plus tard faut-il souscrire?

    Et je souhaitais savoir, si on maintient sa souscription à l'assurance maladie française pendant son séjour au Canada, est-ce utile de conserver également sa mutuelle française pour les périodes (3 à 4 semaines/an) où on est de retour en France?

    Merci,

    Aurélie

  8. #7
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,

    Message de AurelieF
    Je pars mi-janvier pour Montréal avec mon PVT. Je vais souscrire à une assurance type Global PVT. savez-vous à quelle date au plus tard faut-il souscrire?

    Et je souhaitais savoir, si on maintient sa souscription à l'assurance maladie française pendant son séjour au Canada, est-ce utile de conserver également sa mutuelle française pour les périodes (3 à 4 semaines/an) où on est de retour en France?
    As-tu lu nos dossiers ?
    L'assurance PVT / WHV : les choses à savoir - pvtistes.net
    Comparatif des principales assurances PVT / WHV - pvtistes.net
    Tu y trouveras toutes tes réponses