1. #1
    Avatar de Corsica01
    Matthieu 32 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,


    Je vous écris car j'ai plusieurs questions à propos du PVT.

    J'ai reçu ma Lettre d'introduction le 07/07/2015 qui me permet d'activer mon VISA de deux ans jusqu'au 07/07/2016.


    Etant lié à un contrat de travail (V.I) jusqu'à fin octobre 2016, je réfléchis à aller à Montréal fin juin - début juillet 2016 pour valider mon pvt puis retourner terminer mon contrat actuel. Mon départ définitif au Canada serait prévu pour Octobre 2016. Plusieurs questions me viennent à l'esprit :
    1) Est-ce possible ?
    2) A l'arrivée au Canada, quelle est la ou les premières étapes à effectuer auprès des autorités : Enregistrement pour obtenir un numéro de travail ou autre ? Etant donné que je serai sur place fin juin - début juillet seulement pour activer mon Visa (4jours), pourrais-je faire ces démarches à mon arrivée définitive en octobre 2016 ?
    3) Quels documents dois-je présenter aux gardes-frontières pour que mon Visa me soit délivré : Attestation d'assurance, Attestation de fonds, billet d'avion et Lettre d'introduction ? D'autres documents sont-ils indispensables ?
    4) Faut-il disposer d'un billet retour à notre arrivée au Canada (pour la fin de notre PVT) ou l'attestation de fonds fait foi ?
    5) Pour l'assurance : Quel est le délai nécessaire pour activer et recevoir tous les papiers de l'assurance une fois le montant demandé payé ? En effet, si je décide de contracter une assurance la semaine prochaine, je voudrais être sur de disposer de celle-ci lors de mon premier mini séjour à Montréal fin juin - début juillet.
    6) Peut-on rentrer et sortir autant qu'on le souhaite du territoire Canadien ?


    Je vous remercie par avance et m'excuse pour toutes ces questions.
    Encore une fois, merci

    Matthieu

  2. #2
    Avatar de El_loco_pedro
    Pierre 36 ans

    Messages
    109
    Likes reçus
    61
    Message de Corsica01
    1) Est-ce possible ?
    Oui

    Message de Corsica01
    2) A l'arrivée au Canada, quelle est la ou les premières étapes à effectuer auprès des autorités : Enregistrement pour obtenir un numéro de travail ou autre ? Etant donné que je serai sur place fin juin - début juillet seulement pour activer mon Visa (4jours), pourrais-je faire ces démarches à mon arrivée définitive en octobre 2016 ?
    A la descente de l'avion, au passage à la douane, tu leurs expliques que tu es détenteur d'un PVT, ils te font alors passer devant les services de l'immigration. Ce sont eux qui t'établissent ton visa et ton permis de travail sur la base de ton passeport et de ton assurance. Il est donc important d'avoir un passeport ayant une validité qui va au-delà des deux ans et une assurance qui te couvre pour les deux ans, sinon t'auras un visa dont la durée sera rabotée sans possibilité de changement ultérieur.

    Message de Corsica01
    3) Quels documents dois-je présenter aux gardes-frontières pour que mon Visa me soit délivré : Attestation d'assurance, Attestation de fonds, billet d'avion et Lettre d'introduction ? D'autres documents sont-ils indispensables ?
    Ta lettre d'introduction, ton passeport, ton attestation d'assurance et une preuve de fond : attestation ou relevé de moins d'une semaine.

    Message de Corsica01
    4) Faut-il disposer d'un billet retour à notre arrivée au Canada (pour la fin de notre PVT) ou l'attestation de fonds fait foi ?
    L'attestation suffit.

    Message de Corsica01
    5) Pour l'assurance : Quel est le délai nécessaire pour activer et recevoir tous les papiers de l'assurance une fois le montant demandé payé ? En effet, si je décide de contracter une assurance la semaine prochaine, je voudrais être sur de disposer de celle-ci lors de mon premier mini séjour à Montréal fin juin - début juillet.
    Une demie minute. Tout se passe en ligne.

    Message de Corsica01
    6) Peut-on rentrer et sortir autant qu'on le souhaite du territoire Canadien ?
    Bien sûr.


  3. #3

    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Bonjour,

    Tu peux aussi lire ce dossier très bien réalisé où toutes les réponses à tes questions semblent s'y trouver :

    -->> Préparer son départ au Canada (PVT, JP, stage...) - pvtistes.net

  4. #4
    Avatar de CamilleQ
    Camille 33 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    bonjour,

    j'ai lu quelque part que les originaux présentés lors de la demande de visa pouvait être demandés à la douane , est ce vrai ? car ça m'inquiète ayant perdu toutes mes données et donc ces documents ( en particulier le formulaire sur la famille) Non pas que je connaisse pas les infos mais je n'ai plus la date exacte et les intitulés exactes que j'avais mis sur le formulaire .

    merci pour vos réponses