1. #1
    Avatar de ElodieR3
    Elodie 32 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai obtenu l'ESTA et je suis parti aux Etats-Unis pour prendre des cours de langues. Cependant, à l'arrivée au poste de contrôle de l'immigration américaine, je me suis vu refusé l'entrée aux USA car avec mes 13,5heures de cours par semaine je dois postuler pour un visa F1. L'agence auprès de laquelle j'ai réservé mon séjour linguistique m'a pourtant assuré que le visa F1 était nécessaire uniquement si je prenais plus de 18heures de cours.
    J'ai pu voir sur certains forums que certains passaient la frontière Canada/US par voie terrestre. Il est d'ailleurs spécifié sur le site le message suivant :
    SI JE ME TROUVE AU CANADA OU AU MEXIQUE ET JE VEUX ME RENDRE EN VOITURE AUX ÉTATS-UNIS, DOIS-JE FAIRE UNE DEMANDE ESTA ?

    Si vous êtes ressortissant d'un pays participant au Visa Waiver Program (VWP) et vous entrez aux États-Unis par voie terrestre en provenance du Mexique ou du Canada, un ESTA n'est pas exigé. Si vous n'avez pas d'ESTA, il vous sera demandé de remplir le formulaire I-94W et de passer par une procédure d'entrée manuelle au poste frontière terrestre. Si vous avez un ESTA approuvé au point d'entrée aux États-Unis par la frontière terrestre, il ne vous sera PAS DEMANDÉ de remplir le formulaire I-94W et votre procédure d'entrée sera rapide.


    Note : les ressortissants des pays du VWP n'ont pas besoin d'ESTA pour voyager sur les ferries entre Vancouver et Victoria, BC et l'état de Washington. Ils sont considérés comme des points frontaliers terrestres.

    Puis-je alors espérer ne pas me faire recaler à la frontière si je passe par le Canada selon vous ? Et dois-je changer mon billet de retour CHICAGO-Paris pour repartir en France depuis le Canada ?

    Je vous remercie pour vos réponses

  2. #2

    Messages
    11 476
    Likes reçus
    3 968
    Bonjour!

    En effet, l'ESTA n'est pas nécessaire si on passe par un poste terrestre puisque l'ESTA est une autorisation de voyage aérien.

    Il te faudra alors un waiver, ça coûte 6$ sur place.

    Les formalités pour entrer aux États Unis sont les mêmes. Il faut expliquer le but du voyage, etc.

    Je suis étonnée que tu n'aies pas pu entrer, car en effet 13,5 heures de cours par semaine le visa F1 n'est pas nécessaire. L'agent a probablement déterminé que le but de ton voyage était d'avantage les études que visiter le pays...Donc oui, essaie de nouveau en mettant l'accent sur le fait que tu vas voyager aussi.
    Dernière modification par larousse ; 28/07/17 à 01:07.

  3. #3
    Avatar de ElodieR3
    Elodie 32 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour!

    En effet, l'ESTA n'est pas nécessaire si on passe par un poste terrestre puisque l'ESTA est une autorisation de voyage aérien.

    Il te faudra alors un waiver, ça coûte 6$ sur place.

    Les formalités pour entrer aux États Unis sont les mêmes. Il faut expliquer le but du voyage, etc.

    Je suis étonnée que tu n'aies pas pu entrer, car en effet 13,5 heures de cours par semaine le visa F1 n'est pas nécessaire. L'agent a probablement déterminé que le but de ton voyage était d'avantage les études que visiter le pays...Donc oui, essaie de nouveau en mettant l'accent sur le fait que tu vas voyager aussi.
    Merci pour cette réponse.
    Par contre le douanier a également changé le statut de mon ESTA qui est maintenant "Voyage non autorisé". J'ai eu des retours sur certains forums spécifiant que j'allais très certainement être refusé également en passant par le Canada suite à ce changement de statut. Le document qui est à remplir à l'arrivée à la frontière Canada/USA comportant les mêmes questions que pour l'ESTA, je vais donc devoir dire que j'ai déjà été refoulé lors d'une entrée aux USA.

  4. #4

    Messages
    11 476
    Likes reçus
    3 968
    Message de ElodieR3
    Par contre le douanier a également changé le statut de mon ESTA qui est maintenant "Voyage non autorisé".
    C'est normal car tu avais été refusée. Cela dit, il ne s'agit pas d'une interdiction permanente. Tu peux très bien retenter ta chance, mais il est possible qu'on te dise qu'il te faudra un visa.

  5. #5

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de ElodieR3
    Merci pour cette réponse.
    Par contre le douanier a également changé le statut de mon ESTA qui est maintenant "Voyage non autorisé". J'ai eu des retours sur certains forums spécifiant que j'allais très certainement être refusé également en passant par le Canada suite à ce changement de statut. Le document qui est à remplir à l'arrivée à la frontière Canada/USA comportant les mêmes questions que pour l'ESTA, je vais donc devoir dire que j'ai déjà été refoulé lors d'une entrée aux USA.
    A mon avis, tu devrais tenter de faire une demande de visa avant d'entrer sur le territoire vu que tu as été refoulé. Ça te sauvera sûrement du temps et ça te permettra d'expliquer ta situation lors de la demande de visa car ça serait inconvenant de te voir refusé deux fois d'affilés.

  6. #6
    Avatar de FlofloP
    FD92310

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour, vous me faites peur avec votre expérience car je dois partir en séjour linguistique au usa avec 15h de cours et l organisme de formation m ont dit pas de soucis. Quand je vous votre expérience sa me fait un peu peur