1. #1

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Je poste ici car je ne trouve pas de réponse précise...
    Mon copain et moi souhaitons partir au Canada en PVT et avons chacun fait notre demande. J'ai reçu mon invitation, lui pas encore. Je sais que l'invitation est valide 1an. Une fois reçu l'invitation, j'aurais donc 1 an pour entrer sur le territoire, une fois sur le territoire cela déclenche le début de la période PVT de 2ans. On est d'accord?
    Donc, je peux accepter l'invitation, et penser que quand même d'ici 1 an il serait tiré et sort et nous pourrions partir ensemble?
    Est-ce que cela semble logique? Je n'ai pas encore accepté l'invitation je voulais quelques réponses avant pour me rassurer et être sûre que ce plan peut fonctionner.

    Merci beaucoup d'avance

  2. #2
    Avatar de jasminesnow
    Jasmine 29 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    26
    Likes reçus
    5
    Attention lettre d'introduction =/= invitation. L'invitation c'est pour te permettre de faire ta demande de PVT, ensuite il y a un délai de traitement (pour les demandes PVT) puis tu recevras une lettre d'introduction, qui, elle, te permettra de rentrer dans le territoire jusqu'à un an après la délivrance de cette lettre (et à la douane, ils te passeront enfin un permis qui dure au maximum 2 ans), effectivement.

    Oui ça se tient, même si bon ça va être tendu quand même (si jamais il n'en a toujours pas plus tard, enfin bon, je pense que ça peut se tenter, mais attends l'avis d'autres personnes )

  3. #3
    Avatar de Annelise
    Annelise

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 436
    Likes reçus
    610
    Message de Badwolf
    J'ai reçu mon invitation, lui pas encore. Je sais que l'invitation est valide 1an. Une fois reçu l'invitation, j'aurais donc 1 an pour entrer sur le territoire, une fois sur le territoire cela déclenche le début de la période PVT de 2ans. On est d'accord?
    Hello !

    Une fois l'invitation reçue, tu as 10 jours pour l'accepter (ou la refuser), puis 20 jours pour remplir ta demande et l'envoyer. Une fois cela fait, tu dois attendre de recevoir ta lettre d'introduction, qui sera valable 1 an, c'est-à-dire que tu devras entrer sur le territoire canadien durant cette période. Une fois arrivée au Canada, l'agent d'immigration te délivrera ton PVT, valable pour une durée maximale de 2 ans.


    Message de Badwolf
    Donc, je peux accepter l'invitation, et penser que quand même d'ici 1 an il serait tiré et sort et nous pourrions partir ensemble?
    Est-ce que cela semble logique? J
    Oui, tout à fait, tu peux accepter l'invitation et présenter ta demande, puis attendre de voir s'il est également tiré au sort. Par contre, et même si finalement tu ne pars pas, une fois ta LI reçue, tu es considérée comme "ayant participé au PVT" et tu ne pourras plus faire une nouvelle demande.

    S'il ne l'est pas, il existe des alternatives :
    Déçus du PVT Canada : les plans B pour partir à l'étranger - pvtistes.net
    Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net
    Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net

  4. #4

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Message de jasminesnow
    Attention lettre d'introduction =/= invitation. L'invitation c'est pour te permettre de faire ta demande de PVT, ensuite il y a un délai de traitement (pour les demandes PVT) puis tu recevras une lettre d'introduction, qui, elle, te permettra de rentrer dans le territoire jusqu'à un an après la délivrance de cette lettre (et à la douane, ils te passeront enfin un permis qui dure au maximum 2 ans), effectivement.

    Oui ça se tient, même si bon ça va être tendu quand même (si jamais il n'en a toujours pas plus tard, enfin bon, je pense que ça peut se tenter, mais attends l'avis d'autres personnes )
    Ah oui j'ai utilisé le mauvais mot mais c'est clair dans ma tête c'est surtout savoir si 1an ça semble faisable pour qu'il soit accepté aussi (j'ai eu le mien après 3 semaines...)

  5. #5
    Avatar de jasminesnow
    Jasmine 29 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    26
    Likes reçus
    5
    Bah c'est faisable mais bon sachant que c'est un tirage au sort et que chacun a les mêmes chances d'être tiré au sort à priori bon...
    Peut-être qu'il devrait essayer de doubler ses chances en essayant de chercher un VIE ou job aussi de son côté ? (même si je ne sais pas s'il rentre dans les critères)...

    (ps : ton pseudo c'est une référence à Dr who ? x))

  6. #6

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Message de jasminesnow
    Bah c'est faisable mais bon sachant que c'est un tirage au sort et que chacun a les mêmes chances d'être tiré au sort à priori bon...
    Peut-être qu'il devrait essayer de doubler ses chances en essayant de chercher un VIE ou job aussi de son côté ? (même si je ne sais pas s'il rentre dans les critères)...

    (ps : ton pseudo c'est une référence à Dr who ? x))
    Oui y' ça aussi mais ça le concerne pas trop malheureusement il est auto-entrepreneur donc c'est pas si simple... merci

    (oui c'est bien ça haha)