1. #1

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Bonjour !

    Alors voilà, j'ai eu mon admission définitive à l'udem pour la session d'automne 2009.

    Une grosse épine du pied enlevée (le programme était très contingenté), en voilà une autre qui apparait ..

    Je suis salariée, pas un gros salaire ( 1100 euros ) mais mon contrat se termine le 31 août, donc des revenus assurés jusque mon départ.

    Mon compte en banque, pour l'instant, affiche 7500 euros.

    Pour le Caq il est demandé de présenter minimum 11 000$ + 2500$ ( inscription) + 500$ (installation) + billet d'avion.

    Soit un total de +/- 14 000$ = +/- 9000 euros


    Donc si je résume:

    Moi: 7500 euros + salaire jusque fin août (je n'ai pas de garants)
    Preuves demandées : 9000 euros


    Le calcul est donc vite fait, je dois faire un prêt.

    Je voulais donc savoir pour ceux qui sont étudiants, actuels ou futurs, avec quelle somme avez vous présenté votre demande de CAQ ?



    Merci !
    Dernière modification par randally ; 24/02/09 à 09:43.


  2. #2

    Messages
    105
    Likes reçus
    1
    J'envisage de présenter ma candidature à cette même université? Quelles ont été tes démarches?

  3. #3

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Bon alors mes doutes sont levés: je viens d'obtenir mon CAQ !

    Maintenant cap sur le permis d'étude.

    Je me demande si les preuves de capacité financière sont de nouveau à présenter (d'autant plus que l'on demande d'avoir encore plus d'argent pour le permis d'étude).

    Les étudiants qui passent par ici pourraient-ils me renseigner là dessus ?

  4. #4

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Je voulais donc savoir pour ceux qui sont étudiants, actuels ou futurs, avec quelle somme avez vous présenté votre demande de CAQ ?


    Moi je fais une maitrise en biologie moléculaire depuis janvier 2009.
    Pour le CAQ j'ai simplement été aidée par mon oncle, qui a rempli l'attestation de prise en charge et a fournit les documents necessaires.
    Mais en réalité, Je subviens moi meme a mes besoin et frais, car j'ai une bourse pour mes recherche en labo, et étant donné que je suis inscrite en 2eme cycle j'ai pu conserver le permis de travail de Mon PVT et e travaille a mi tps dans une station service


  5. #5

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Je me demande si les preuves de capacité financière sont de nouveau à présenter (d'autant plus que l'on demande d'avoir encore plus d'argent pour le permis d'étude).

    Les étudiants qui passent par ici pourraient-ils me renseigner là dessus ?[/quote]

    Oui, il faut que tu renvoi les memes papiers que pour le CAQ, avec le CAQ en +

  6. #6
    Avatar de Maylyn
    Marie Line

    Messages
    71
    Likes reçus
    19
    kikoo !
    j'voulais juste savoir en combien de temps tu as reçu ton CAQ ?
    Merci d'avance!!!

  7. #7

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Message de Maylyn
    kikoo !
    j'voulais juste savoir en combien de temps tu as reçu ton CAQ ?
    Merci d'avance!!!
    Si on enlève le petit contretemps suite à une erreur de ma part, j'ai eu la réponse en ligne en moins de 10 jours. Je n'ai pas encore reçu le CAQ par contre, il arrive par courrier.

    Oui, il faut que tu renvoi les memes papiers que pour le CAQ, avec le CAQ en +
    Merci Ralya pour ta réponse !

    J'attends donc de recevoir le courrier et j'envoie ma demande de permis d'étude !

  8. #8

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Pour les personnes qui, comme moi, sont un peu juste sur les preuves financières, voilà de quoi vous rassurer: j'ai eu mon visa !

    Maintenant, reste plus qu'à boucler les valises !


  9. #9

    Messages
    98
    Likes reçus
    0
    wow et bien moi j'ai eu une confirmation d'admission pour les etude mais j'ai 5000€ maxxxxx sur mon compte ... en gros...

    J'l'ai dans l'os.

  10. #10

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Pas moyen de te trouver un garant ?

    Tu es admis où ?

  11. #11

    Messages
    98
    Likes reçus
    0
    cegep vieux montreal

    il faut combien exactement ?

  12. #12

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Je suis actuellement à l'uqam en échange et pour mon CAQ j'ai envoyé une copie de ma déclaration de revenus et une lmettre de ma banque assurant que je n'avais pas de difficultés financières.
    Pour l'obtention du CAQ, je te conseille de prévoir large, si on exclu les 2 pettes erreurs qui m'ont fat renvoyer mon dossier à chaque fois (et c'est facile de se planter dans ce labirynthe de paperasse), j'ai mis un moi et demi à avoir la réponse sur internet, et 1 autre moi et demi pour recevoir le courrier (il y a beaucoup de raté au niveau de la poste et vu qu'ils envoient pas en recommandé... ma lettre d'admission a l'uqam s'était perdue aussi, j'ai du demander un duplicata). Un conseil, quand tu aura la réponse par courriel, appelle l'ambassade pour savoir si eux l'on reçu, car moi c'était le cas et j'ai pu demander mon permis d'études même si j'avais pas le papier.


  13. #13

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Il faut prouver que tu as de quoi financer ta première année d'étude soit 11 000$

    J'étais un peu juste mais c'est passé ! Tu peux voir mes stats dans ma signature (CAQ ok en 1 mois, permis d'étude en 15 jours) et les papiers que j'ai fourni sur mon blog.


  14. #14

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    hello,

    Je vais m'inscire à l'Université laval, je dois donc demander mon CAQ et le permis d'étude, pour les ressources financières, n'est il pas possible de donner la preuve de tes revenus en tant que thesard cad la bourse offerte par ton labo d'accueil ? Car je n'ai pas autant d'argent, je sais que je serai payée par le labo.


  15. #15

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Si si, il faut qu'ils te fassent un papier avec inscrit le montant de ta bourse et/ou ton salaire !

  16. #16
    Avatar de Maylyn
    Marie Line

    Messages
    71
    Likes reçus
    19
    J'ai enfin tous mes papiers pour partir au Québec !!! J'suis trop contente à moi le Québec (départ prévu pour le 9 août)


  17. #17

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Félicitation !


  18. #18
    Avatar de TiToTo
    Thomas 36 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    22
    Tu dois prouver bien évidemment les 11000$ par an, comme l'a dit Alisson, mais aussi les frais de début pour le logement (500$), l'assurance (700/800$ /an), etc...mais tout ceci est théoriquement expliqué sur leur site et dans le dossier qui est joint au CAQ

    Pour ma part j'devais montrer patte blanche pour ... 25000$ environ ! (CAQ de 2ans).
    Mes parents ont signé des papiers, et moi je m'occupe de demander un prêt à côté (demander le prêt, PUIS le CAQ aurait pris trop de temps).
    J'ai eu les résultats 3 semaines après environ

    Bon courage à vous, et félicitations Marie-Line ! Je pars aussi le 9 août (mais à partir d'Orly )
    Dernière modification par TiToTo ; 13/07/09 à 20:20.


  19. #19

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Je me permets de corriger certains points:

    Message de TiToTo
    Tu dois prouver bien évidemment les 11000$ par an, comme l'a dit Alisson, mais aussi les frais de début pour le logement (500$), l'assurance (700/800$ /an)
    Non, l'assurance tu n'as rien à prouver si tu es français. En effet, nous bénéficions de la sécurité sociale Québécoise grâce à un accord avec la sécu française. Il suffit d'aller demander un formulaire à ta CPAM (je l'ai pas sous les yeux mais si besoin j'irais voir quel nom il porte). Niveau assurance maladie, tu as donc zéro frais.

    Pour ma part j'devais montrer patte blanche pour ... 25000$ environ ! (CAQ de 2ans).
    Et non ! Tu dois prouver que tu as l'argent pour ta première année d'étude.

    J'ai tout juste le compte ( 13 000$) et pourtant j'ai bien un visa valable jusqu'en 2012 dans mon passeport

    Je pars aussi le 9 août
    Bonne installation à toi

  20. #20
    Avatar de TiToTo
    Thomas 36 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    22
    Message de alssnmar
    Je me permets de corriger certains points:



    Non, l'assurance tu n'as rien à prouver si tu es français. En effet, nous bénéficions de la sécurité sociale Québécoise grâce à un accord avec la sécu française. Il suffit d'aller demander un formulaire à ta CPAM (je l'ai pas sous les yeux mais si besoin j'irais voir quel nom il porte). Niveau assurance maladie, tu as donc zéro frais.



    Et non ! Tu dois prouver que tu as l'argent pour ta première année d'étude.

    J'ai tout juste le compte ( 13 000$) et pourtant j'ai bien un visa valable jusqu'en 2012 dans mon passeport



    Bonne installation à toi
    Salut et merci pour les quelques points !

    En effet pour la sécu on ne paye rien SI on est en échange (c'est le formulaire Q106 ). Si tu pars étudier sans être en échange je crois que tu payes !

    Par contre je trouve ça étrange les frais de substitution. Il était bien indiqué qu'il fallait subvenir à ses besoins TOUT AU LONG de la période demandée !
    Enfin si tu as demandé 2012 et que tu as montré juste la première année, je te crois, mais je n'ai pas vu ça moi :aie:

    Toutes mes excuses alors, si j'ai indiqué de mauvaises choses

Page 1 sur 22 1 2 3 11 ...