Résultats du sondage : Combien de temps avez-vous économisé avant de partir?

Votants
274. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Entre 1 et 3 mois

    28 10,22%
  • Entre 3 et 6 mois

    45 16,42%
  • Entre 6 et 9 mois

    43 15,69%
  • Entre 9 et 12 mois

    81 29,56%
  • Entre 12 et 18 mois

    46 16,79%
  • Plus de 2 ans

    31 11,31%
  1. #1
    Avatar de Yasmine66
    Yasmina 45 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    9
    Voilà j'ai une petite question qui me trotte dans la tête ... J'ai vu les posts sur le budget à prévoir pour partir. En se moment la grosse interrogation c'est "comment je vais faire pour réunir tout ces sous?"!!!
    Bien sur il n'y à pas de mystères il faut économiser mais je trouve que ça ne va pas vite!!!! Combien de temps avez-vous économisé avant de partir? Je prévois un an pour réunir tout les sous mais j'aimerais bien avoir vos expériences pour me rassurer un peu ! Merci beaucoup!!!

  2. #2
    Avatar de Poutoubix
    Céline & Adrien 40 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    17
    Salut,

    Il n'y a malheureusement pas de réponse miracle ! En 1 an de temps voire 6 mois c'est faisable après tout dépend de ton train de vie et du salaire que tu gagnes mais quand on veut on peut c'est ma devise
    Tous les jobs sont bons à prendre, travailler 7/7 c'est faisable surtout avec les fêtes qui arrivent on a besoin d'extra et hop ce petit plus c'est à mettre de côté, il faut se dire qu'à la clé tu as un super cadeau...
    Après c'est à toi de voir avec combien tu veux partir sachant que la base c'est 2100 euros et qu'il faut rajouter les à côté...

    A toi de jouer ! (j'espère t'avoir un peu rassurée)
    @+

  3. #3

    Messages
    92
    Likes reçus
    0
    Exactement, il n'y a pas de réponses miracles !
    Le truc c'est de prévoir suffisamment pour survivre au début.

    J'ai l'expérience d'une expatriation à Montréal. Nous étions deux (couple). On est arrivé avec un pactole qu'on a vite brulé les 3 premiers mois ( déco, ameublement, equipement etc). Mauvaise idée.

    Je conseillerais aux expat d'etre particulierement pingre (radin) pendant les premiers mois. Il faut voir venir les choses et comprendre le systeme de dépenses etc. Et surtout, avoir une bonne reserve au cas où !!

    Arrive au Québec avec au moins 5000euros si possible. Ca te fera du 7000$ cad... de quoi te payer ton pti appart (ou colloc) et manger et sortir un peu les premiers temps. Sans stresser !

  4. #4

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    à moins de gagner au Loto, je me vois mal arrivée avec 5000€ en poche...
    avec mon salaire et toutes les charges que j'ai par mois, j'espère pouvoir mettre 100€ de coté + la vente de ma voiture ... donc au grand grand max 3000€

    après c'est le challenge de se débrouiller et gérer...

  5. #5

    Messages
    92
    Likes reçus
    0
    Oui c'est clair! J'imagine !!!
    Encore une fois ça dépend du rythme de vie, du temps qui va s'écouler avant ce que tu trouves un job etc

  6. #6

    Messages
    54
    Likes reçus
    5
    Je suis d'accord avec Samir pour le budget au minimum de 5000 €.
    Il est évident que beaucoup se sont parfaitement débrouillés avec moins, mais il y a beaucoup des variables inconnues :
    trouver un taf à destination, appart meublé (semble rares), malheureuses dépenses de santé (à avancer)...
    un peu dans le genre .. ''Qui veut aller loin ménage sa monture''

    Avant même de partir, tu dépenses déjà dans les 1500/2000 € (frais dossier, passeport, avion, assurance annuelle, frais divers avant départ, check up médical, soirée de départ ...
    Pour ceux qui étaient en activté cette année, il faut prévoir les impôts sur revenus, payables en N+1 (2011).

    Partir au bout du monde, dans un pays magnifique et immense, sans pouvoir ''profiter et visiter'' c'est carrément dommage.
    Se retrouver à bosser comme un malade pour joindre les deux bouts, tout en vivant en mode économique, c'est tout à fait faisable.
    Mais alors, il faut enlever le V de PVT ...

    ---------- Message ajouté à 15h17 ---------- message précédent à 15h16 ----------

    Et pour répondre à ta question (!!) , j'ai mis 1 an à économiser.


  7. #7

    Messages
    92
    Likes reçus
    0
    Tu as tout à fait raison Valentine !
    Il faut vraiment tout prévoir ! Si tu as un coup dur et personne pour te dépanner... t'es dans la marde (oui, la marde ! chris de marde même !)
    Ca coûte beaucoup plus cher que ce que l'on pense de s'expatrier ! Vraiment. L'avant, l'arrivée et survivre le temps de l'adaptation.

    Ce n'est vraiment à prendre à la légère.

    Perso je suis un prévoyant : je préfère trop que pas assez.

  8. #8

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    moi le truc, c'est que j'ai un prêt immo et fin de prêt auto encore sur le dos...

    vendre ma voiture , ok, mais ça va en partie me servir pour mes 3000€ et le reste, rembourser d'avance une partie de mon prêt ( il restera logiquement 1000€ à payer) mais je ne veux pas revendre mon appart... donc continuer à payer le prêt immo et les charges du syndic... donc c'est chaud les marrons !

  9. #9
    Avatar de Yasmine66
    Yasmina 45 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    9
    Merci pour vos réponses.... Je vois que tout les avis convergent... En fait ce qui me pose soucis en se moment c'est que je ne travaille pas! J'ai réduit tout les postes de dépense possibles ... et je dépense vraiment le minimum c'est à dire loyer,charge,repas,essence,et internet et c'est tout!!!!!!! Je pense que ce ne sera pas trop difficile à notre arrivée de nous restreindre vu qu'on à pris ce rythme depuis quelques temps. Je vis à la montagne et côté boulot ça se limite à la saison d'hiver et une mini saison d'été de deux mois. Ensuite faut vivre avec les économies et en plus faire des économies lol Bref je croise les doigts pour faire une bonne saison cet hiver !

  10. #10
    Avatar de tls75
    thomas 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    143
    Likes reçus
    27
    en ce qui me concerne, j'aurais plus de 7000€ pour partir, sachant que je part avec ma copine qui elle aura environ 8000€, ca nous fera au total pres de 15000€ soit environ 20000$. On a pas mal d'argent, mais on a pu économisé cette somme en environ 1an, on vis chez nos parents, et ca aide beaucoup !

  11. #11
    Avatar de coccie
    stephanie 36 ans

    Messages
    141
    Likes reçus
    4
    pour nous sa sera dur mon conjoint lui travail moi pas donc dur dur mais on prévois environ 5000 euros pour nous deux, sans compter que là bas un ami nous aidera si il le peut donc une collocation. on vendra notre voiture, remboursera notre près et vendre tout ce que l'on peut. dur de retrouver du travail mais on se dit que l'on va y arriver

  12. #12

    Messages
    92
    Likes reçus
    0
    Thomas c'est exactement ce que nous avons fait lorsque nous sommes partis à Montréal
    Un an d'économies très très dures. Aide des parents un peu aussi. Et voilà a peu près le même pactole

  13. #13
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    Alors, je suis un radin débrouillard, donc j'ai toujours eu un pactolee de coté, et la capacité de réduire mon niveau de vie.

    Venir avec moins de 2100 euros me semble une erreur.
    En revanche, venir avec 5000 euro au minimum me semble peu necessaire, si vous savez vivre dans des conditions de merde.
    De plus, vous n'êtes pas obligés de vivre tout votre séjour dans le même logement.

    A tire d'info, sur toronto on a vécu avec ma copine :
    une chambre chez l'habitant pour 400$ pendant 2 mois
    une chambre en coloc pour 750$ pendant 4 mois
    la suite en appart pour 1050$ + meubles

    De la meme facon, nos dépenses ont variés de 700$ au début a 1150$ a la fin (sans compter les voyaes parce que l'on s'est ruinés)

    De cette facon, on a été parfois a 0 à la fin du mois, mais on a relativement peu eu besoin d'argent francais, environ 3000 euros je crois. Par contre, on avait toujours 2000 euros en réserve en France pour les imprévus, en cas d'accident par exemple, ou de licenciement, etc... on y a pas touché de l'année, mais c'était accessible.

    Mais c'est vrai que si je sors maintenant, à l'époque je me limitais à une bière dans les bars, et on invitait les gens à la maison(le ménage ne coute rien, et donc, un repas c'est pas cher a faire non plus, au pire on partage les frais d'alcool ou de nourriture). Mais bon, je continue a inviter les gens, ca coute moins cher pour tout le monde et on fait ce que l'on veut.

    Pour le niveau de viee en France, j'habitais la province, 1350 euros de salaire et 400 euro de coté tous les mois au minimum. vie en studio du coup...)

  14. Ici

  15. #14
    Avatar de Lelaom
    Hugh 40 ans

    Messages
    175
    Likes reçus
    29
    18 mois et plus pour ma part, le but étant d'économiser le plus possible sans limite. Je suis dans une situation particulière m'ayant permis de mettre beaucoup de côté jusqu'à l'obtention de ma RP et mon départ aux alentours de cette fin d'année 2010. J'ai donc une avance plus que confortable pour débuter.

    Cependant, je trouve que 5000 € est une somme correcte, faudra simplement éviter d'aller s'habiller chez Kenzo les premiers mois .

  16. #15

    Messages
    92
    Likes reçus
    0
    LOL Kenzo !! A bah oui vaut mieux éviter
    Pierre si tu avais 2000euros de côté en France et bien tu avais en tout une belle somme.
    Bonne idée la réserve au cas où !

  17. #16
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    on etait 2, donc 5000 euros à deux, c'est pas tant que ca. Et on y a jamais touché, c'était juste pour être plus serein et ne pas se retrouver a découvert ou sans soins dans l'urgence.

  18. #17
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    Pour ma part, j'ai économisé pendant un peu plus d'un an. J'avais environ 1000 euros de côté qui "traînaient" sur mon compte depuis 2 ans et à partir du jour où on a décidé de partir (le départ était prévu pour un an et demi plus tard), j'ai commencé à économiser un peu plus. Étant étudiante, je faisais seulement du baby-sitting, quelques après-midi par semaine. Ça m'a permis de mettre un peu de sous de côté car j'étais retournée vivre chez mes parents. Et puis, j'ai pu faire deux saisons d'été qui m'ont également permis de mettre 4 mois de SMIC de côté.

    J'ai quand même profité de mon année en France avant de partir et fais deux voyages d'une semaine pendant les vacances scolaires!
    Bref, c'est tout à fait faisable d'économiser, surtout si on peut revendre certaines choses juste avant le départ!
    Voici une discussion intéressante sur le même sujet:
    https://pvtistes.net/forum/preparati...votre-pvt.html

  19. #18
    Avatar de Docky
    Julien 41 ans

    Messages
    285
    Likes reçus
    27
    Je me suis décidé de partir en Fevrier-Mars, alors que je mettais deja de coté pour prendre un colloc' avec un pote.

    Puis on m'a motivé a partir, donc je suis resté chez mes parents, j'ai laché mes espoirs de formation et je suis allé voir les agences d'intérim, et j'ai trouvé un taf en avril et depuis je trime pr me faire un pécule
    J'ai mis 90% de coté dès que je le pouvais et voila j'ai un bon petit budget maintenant

    Mais bon je pense chacun gère ce qu'il met de coté par rapport a son rapport a l'argent, le cout de sa vie (loyer/bouffe/sorties...) et ses revenus d'argent!
    Moi je suis du genre fourmi donc c'est facile, surtt quand il n'y a pas de loyer et autre...

  20. #19

    Messages
    92
    Likes reçus
    0
    Et oui, quand il n'y a pas de charges à payer c'est plus simple

  21. #20
    Avatar de Docky
    Julien 41 ans

    Messages
    285
    Likes reçus
    27
    c'est sur je ne dis pas le contraire...

    Mais c'était mon choix, de vivre encore chez papa et maman avec le manque de liberté et d'autonomie que cela puisse engendrer!
    Peut etre qu'en prenant mon appart et avec les factures, je n'aurais pas pu partir a la même date, mais bon faut savoir faire des sacrifices pour atteindre nos objectifs

Page 1 sur 6 1 2 3 ...