1. #21
    Avatar de Tata24896
    34 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    15
    Message de jeronimo
    Evidemment... les 2 langues officielles du Canada sont le français et l'anglais ... encore heureux !
    Bonne chance et patience!
    Bonjour,

    J'ai une question, lorsque l'on remplit le formulaire peut on écrire en français ?
    Par exemple, pour le champ "Field of Study" doit on écrire la spécialité en anglais ou en français...

    Merci

  2. #22
    Avatar de steph_75
    stephanie 38 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    37
    Likes reçus
    11
    Hello,
    J'en suis au même stade que vous, la certification de mes diplômes.
    J'ai fait une école de commerce post bac et ai obtenu un Bac+4 français + un Bachelor anglais.
    Après ca j'ai fait un master dans une autre école de commerce.

    J'ai différents problèmes :
    - Master = Bac+5, sauf que concrètement, je n'ai étudié qu'un an dans cette école
    - Bachelor anglais = Bac+3, sauf que je n'ai fait que 3 semestres en Angleterre (le reste du temps c'était semestre en France ou en stage)
    - Une école de commerce est considérée comme une "grande école" par WES. Du coup, on me demande un relevé de note de la part de mes classes prépa, sauf que mon école de commerce était post bac.

    Bref, j'ai peur qu'on me dise que je n'ai pas tout fourni.

    Si quelqu'un a été plus ou moins dans le même cas, le retour d'expérience sera top !

    Merci

  3. #23
    Avatar de JunkoF
    Junko 32 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Message de PhiSyl
    Bonjour à tous,

    Nous allons demander l'évaluation de nos diplômes par WES,
    avec des copies conformes de diplômes et de relevés de notes en Mairie, dans une enveloppe scellée

    pour ceux qui ont suivi la même procédure :

    - est ce que le tampon "copie certifiée conforme" est valable pour WES ?
    ou
    - est ce que (comme pour une demande de CSQuébec) il faut que l'agent précise à la main et en grande lettre que "la copie est bien une copie certifiée conforme du (ex baccalauréat)..... " ???

    Avez vous rencontré des difficultés pour obtenir l'enveloppe scellée ?

    Merci d'avance pour vos retours,
    Sylvie
    Est ce que certains d'entre vous ont essayer ? quel à été la réponse de WES a cette méthode ?
    Cordialement


  4. #24
    Avatar de Tata24896
    34 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    15
    Bonjour,

    Pour ma part j'ai terminé cette étape. Le traitement par WES s'est fait sans aucun soucis dans les délais qu'ils indiquaient.

    Je n'ai pas fait certifier conforme mes diplômes (1 diplôme d'ingénieur et 1 master).
    J'ai simplement envoyé des photocopies couleurs dans une enveloppe.

    Par contre, pour les relevés de notes je ne sais pas ce qu'ont fait mes établissements scolaires. Je les ai contacté par téléphone puis leur ai transmis par mail le formulaire pré-rempli, les scans de mes bulletins et les instructions de WES. Ils se sont tous chargés d'envoyer les relevés de notes eux-mêmes. Je pense qu'ils ont suivi les instructions à la lettre. Instructions qui n'exigeaient en rien de faire certifier conforme les photocopies mais seulement de cacheter et de signer l'enveloppe "officielle de l'établissement" au dos sur la fermeture.

    Bonne journée,

  5. #25
    Avatar de Tata24896
    34 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    15
    Message de FetHo
    Bonjour à toutes et à tous,
    sur le site de WES, il est bien mentionné que le candidat peut envoyer lui-même tous les documents, à condition que ça soit sous scellé, voir PJ

    alors que la plupart ici avancent que c'est à la faculté d'envoyer le dossier,
    merci pour vos commentaires,

    CheersBonjour à toutes et à tous,
    sur le site de WES, il est bien mentionné que le candidat peut envoyer lui-même tous les documents, à condition que ça soit sous scellé, voir PJ

    alors que la plupart ici avancent que c'est à la faculté d'envoyer le dossier,
    merci pour vos commentaires,

    Cheers
    Bonjour,

    Pour répondre à ce post, je pense qu'il faut être bien clair.
    Il est possible d'envoyer "soi-même" l'enveloppe scellée "par l'établissement qui a émis le diplôme" et non pas "par la mairie ou autre"...
    C'est en tout cas ce que je comprend dans cette citation "If the institution gives you the document, it must be in a sealed enveloppe that is signed or stamped accross the back flap by the appropriate official at the institution you attended."
    Donc j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'envoyer soi-même l'enveloppe scellée dans une autre enveloppe ? Autant demander directement à l'établissement d'envoyer leur enveloppe scellée...
    Mais j'ai peut être mal compris...

    Bonne journée.

  6. #26

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 280
    Likes reçus
    1 129
    Message de Tata24896
    Bonjour,

    Pour répondre à ce post, je pense qu'il faut être bien clair.
    Il est possible d'envoyer "soi-même" l'enveloppe scellée "par l'établissement qui a émis le diplôme" et non pas "par la mairie ou autre"...
    C'est en tout cas ce que je comprend dans cette citation "If the institution gives you the document, it must be in a sealed enveloppe that is signed or stamped accross the back flap by the appropriate official at the institution you attended."
    Donc j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'envoyer soi-même l'enveloppe scellée dans une autre enveloppe ? Autant demander directement à l'établissement d'envoyer leur enveloppe scellée...
    Mais j'ai peut être mal compris...

    Bonne journée.
    Bonjour,

    Oui dans tous les cas l'enveloppe initiale doit émaner de l'établissement. Disons que si tu veux contrôler le suivi, tu peux te faire envoyer l'enveloppe par ton établissement et mettre cette enveloppe dans une autre pour l'envoyer à Wes. Ça peut aussi être utile si tu as demandé à ce que l'établissement t'envoie une copie (qui t'est parvenu mais l'autre destinée à Wes s'est perdue en chemin...L'acheminement de Laposte est parfois parsemé d'embûches ) ou encore si tu as fait une demande auprès d'un autre organisme (en demandant une copie au passage pour toi) mais que tu t'es rendu compte que les délais de traitement sont excessifs or tu es pressé par le temps... Bref des possibilités il en existe quelques unes mais au départ c'est de toute façon l'établissement qui conformise ton document et qui te permettra d'entamer la procédure.


  7. #27
    Avatar de Tata24896
    34 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    15
    Message de TTorSightView
    Bonjour,

    Oui dans tous les cas l'enveloppe initiale doit émaner de l'établissement. Disons que si tu veux contrôler le suivi, tu peux te faire envoyer l'enveloppe par ton établissement et mettre cette enveloppe dans une autre pour l'envoyer à Wes. Ça peut aussi être utile si tu as demandé à ce que l'établissement t'envoie une copie (qui t'est parvenu mais l'autre destinée à Wes s'est perdue en chemin...L'acheminement de Laposte est parfois parsemé d'embûches ) ou encore si tu as fait une demande auprès d'un autre organisme (en demandant une copie au passage pour toi) mais que tu t'es rendu compte que les délais de traitement sont excessifs or tu es pressé par le temps... Bref des possibilités il en existe quelques unes mais au départ c'est de toute façon l'établissement qui conformise ton document et qui te permettra d'entamer la procédure.
    Bonjour TTorSightView,

    Alors là effectivement, je comprend mieux l'intérêt maintenant !

    Bonne soirée.


  8. #28
    Avatar de AMELMOSS
    43 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    bonjour à tous
    dans mon cas les relevés de notes sont déjà en ma possession donc pas la peine d'utiliser le formulaire de demande des relevés de notes????
    si j'ai bien compris je mets mon diplôme et mes relevés de notes ensemble ds la même enveloppe que ma faculté devra sceller
    est ce que l'adresse de la faculté devra être mentionnée sur l'enveloppe ou non?

  9. #29
    Avatar de slash922
    Greg 44 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de AMELMOSS
    bonjour à tous
    dans mon cas les relevés de notes sont déjà en ma possession donc pas la peine d'utiliser le formulaire de demande des relevés de notes????
    si j'ai bien compris je mets mon diplôme et mes relevés de notes ensemble ds la même enveloppe que ma faculté devra sceller
    est ce que l'adresse de la faculté devra être mentionnée sur l'enveloppe ou non?
    Bonjour à tous,

    pour le WES, il y a maintenant 2 choix pour l'évaluation des diplômes.
    Lequel choisir pour une entrée express ? Le WES standard ou IRCC ?

    Images attachées Images attachées  

  10. #30
    Avatar de dwood75
    37 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    195
    Likes reçus
    68
    Bonjour,

    ECA Application for IRCC

  11. #31
    Avatar de EstherT3
    Esther 35 ans

    Location
    Brussels, Belgium
    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Message de Tata24896
    Bonjour,

    Pour ma part j'ai terminé cette étape. Le traitement par WES s'est fait sans aucun soucis dans les délais qu'ils indiquaient.

    Je n'ai pas fait certifier conforme mes diplômes (1 diplôme d'ingénieur et 1 master).
    J'ai simplement envoyé des photocopies couleurs dans une enveloppe.

    Par contre, pour les relevés de notes je ne sais pas ce qu'ont fait mes établissements scolaires. Je les ai contacté par téléphone puis leur ai transmis par mail le formulaire pré-rempli, les scans de mes bulletins et les instructions de WES. Ils se sont tous chargés d'envoyer les relevés de notes eux-mêmes. Je pense qu'ils ont suivi les instructions à la lettre. Instructions qui n'exigeaient en rien de faire certifier conforme les photocopies mais seulement de cacheter et de signer l'enveloppe "officielle de l'établissement" au dos sur la fermeture.

    Bonne journée,
    bonjour peux tu me dire ce que tu as obtenue comme equivalence pour ton master?

  12. #32
    Avatar de Tata24896
    34 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    15
    Message de EstherT3
    bonjour peux tu me dire ce que tu as obtenue comme equivalence pour ton master?
    Bonjour,

    J'ai obtenu pour le master cela :
    Canadian Equivalency: Master's degree

    Pour le diplôme d'ingénieur j'ai eu en plus la reconnaissance du parcours antérieur:
    Canadian Equivalency: Bachelor's and master's degree

    Sur le bilan globale, ils indiquent :
    CANADIAN EQUIVALENCY SUMMARY
    Two master's degrees

    Bonne journée,

  13. #33
    Avatar de EstherT3
    Esther 35 ans

    Location
    Brussels, Belgium
    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Message de steph_75
    Hello,
    J'en suis au même stade que vous, la certification de mes diplômes.
    J'ai fait une école de commerce post bac et ai obtenu un Bac+4 français + un Bachelor anglais.
    Après ca j'ai fait un master dans une autre école de commerce.

    J'ai différents problèmes :
    - Master = Bac+5, sauf que concrètement, je n'ai étudié qu'un an dans cette école
    - Bachelor anglais = Bac+3, sauf que je n'ai fait que 3 semestres en Angleterre (le reste du temps c'était semestre en France ou en stage)
    - Une école de commerce est considérée comme une "grande école" par WES. Du coup, on me demande un relevé de note de la part de mes classes prépa, sauf que mon école de commerce était post bac.

    Bref, j'ai peur qu'on me dise que je n'ai pas tout fourni.

    Si quelqu'un a été plus ou moins dans le même cas, le retour d'expérience sera top !

    Merci
    Bonjour, peux tu me dire ce que tu as eu comme équivalence pour ton master avec un an d'étude?

  14. #34
    Avatar de pajiym
    Aurélie 36 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    3
    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir si des personnes ont déjà fait évaluer leur BAC Français (celui de la Terminale) par WES et surtout à quel niveau cela correspond ?
    Diplôme d'études secondaires ? Programme d'1 an d'une université, d'un collège ? Programme de 2 ans d'une université, collège...?

    Pour moi le BAC en France (celui de la Terminale) correspond à un DEC (Diplôme collégiale) obtenu après 2 ou 3 années de CEGEP, donc post secondaire car le CEGEP est poste secondaire.

    Mais sur ce lien du WES cela est bien moins évident, car il parle d'enseignement secondaire pour le BAC.
    WES - Required Documents

    D'avance merci pour vos réponses.

  15. #35
    Avatar de pajiym
    Aurélie 36 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    3
    Personne pour m'aider svp ?

  16. #36
    Avatar de CcileB8
    Cécile 35 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    30
    Likes reçus
    7
    Message de steph_75
    Hello,
    J'en suis au même stade que vous, la certification de mes diplômes.
    J'ai fait une école de commerce post bac et ai obtenu un Bac+4 français + un Bachelor anglais.
    Après ca j'ai fait un master dans une autre école de commerce.

    J'ai différents problèmes :
    - Master = Bac+5, sauf que concrètement, je n'ai étudié qu'un an dans cette école
    - Bachelor anglais = Bac+3, sauf que je n'ai fait que 3 semestres en Angleterre (le reste du temps c'était semestre en France ou en stage)
    - Une école de commerce est considérée comme une "grande école" par WES. Du coup, on me demande un relevé de note de la part de mes classes prépa, sauf que mon école de commerce était post bac.

    Bref, j'ai peur qu'on me dise que je n'ai pas tout fourni.

    Si quelqu'un a été plus ou moins dans le même cas, le retour d'expérience sera top !

    Merci
    Bonjour Stephanie,

    Mon copain et moi même nous retrouvons dans la même situation que toi. On souhaite faire évaluer notre master en école de commerce mais pas sûre de la catégorie à choisir étant donné que lorsqu'on choisi grandes écoles on nous demande des relevés de notes de prepa, ce que nous n'avons pas fait...est-ce que tu as finalement su quoi faire? Je ne vois pas la réponse dans les conversations qui suivent ton post.

    Merci pour ton aide!

    Cécile

  17. #37
    Avatar de steph_75
    stephanie 38 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    37
    Likes reçus
    11
    Message de CcileB8
    Bonjour Stephanie,

    Mon copain et moi même nous retrouvons dans la même situation que toi. On souhaite faire évaluer notre master en école de commerce mais pas sûre de la catégorie à choisir étant donné que lorsqu'on choisi grandes écoles on nous demande des relevés de notes de prepa, ce que nous n'avons pas fait...est-ce que tu as finalement su quoi faire? Je ne vois pas la réponse dans les conversations qui suivent ton post.

    Merci pour ton aide!

    Cécile
    WES m'a bien validé mon master bien que je n'ai pas eu de notes de prépa. Ca n'a pas eu d'importance, tout ce qu'ils voulaient avoir c'est les 5 années d'études sous les yeux.


  18. #38
    Avatar de CcileB8
    Cécile 35 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    30
    Likes reçus
    7
    Message de steph_75
    WES m'a bien validé mon master bien que je n'ai pas eu de notes de prépa. Ca n'a pas eu d'importance, tout ce qu'ils voulaient avoir c'est les 5 années d'études sous les yeux.
    Super merci beaucoup pour ton aide!

    Cécile

  19. #39
    Avatar de vivik
    Sylvia 38 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    hello a tous !

    Petite question je vais lancer ma procedure pour WES pour mes diplomes.
    je ne suis pas bien sure de comprendre si je dois donner tous mes diplomes ou si je peux me contenter de ne donner que mon master svp?

    Par ex j'ai fait
    - un bac
    - BTS
    - Licence pro
    ensuite j'ai bosse pendant 4 ans et apres j'ai fait
    -un master en deux ans.

    est ce qu'il faut que je fasse ma demande que pour le master? je suis un peu perdue

    Merci pour votre aide!

  20. #40
    Avatar de EstherT3
    Esther 35 ans

    Location
    Brussels, Belgium
    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Bonjour, mon ami a présenté une EDE. Il avait une maitrise postbologne (licence à l'époque) en Belgique en Philo ainsi qu'une candidature en science politique.
    Il a obtenu 2 years diploma pour la science po et bachelor and master degree pour la philo.
    C'est tout bon!


Page 2 sur 5 1 2 3 4 ...