1. #1
    Avatar de chaplin95
    maxime 33 ans

    Location
    Baillet-en-France, France
    Messages
    33
    Likes reçus
    2
    Slt tous le monde,

    Voilà,
    Vers fin juin début juillet je voudrais descendre la riviére Yukon en canoé pour ralié Whitehorse a Dawson ou Whitehorse a Carmacks.
    Je me suis renseigner et j'ai vu que c'est un parcourt de plus de 700 km qui prend une vingtaine de jours.

    J'aimerais parler a des gens qui l'on déjà fait ou qui on des connaissance dans ce parcours ou en canoë.

    - Ma plus grande question c'est sur la nouriture, que faut t'il enmener pour tenir 20 jours en essayant d'économiser un maximum de poid et d'espace dans notre sacs ?

    -J'ai aussi lu plein de chose differente et contradictoire sur le passage des "fives fingers", est t'il vraiment compliquer a negocier, ou y'a t'il vraiment un moyen de le contourner en longeant la rive droite ?

    - De méme pour l'oriantation, est ce facile ( il n'y a qu'une eul voie a suivre ) ou est t'il compliquer de s'orianter sur la riviére ? Ou trouver des cartes détailler de ce trajet ?

    Voila j'ai beaucoup de question oui
    je n'est encore réussi a parler a quelqu'un qui la déjà fait, sa serais super.

    merci de votre temps

    Maxime


  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 356
    Likes reçus
    4 119
    Message de chaplin95
    Ma plus grande question c'est sur la nouriture, que faut t'il enmener pour tenir 20 jours en essayant d'économiser un maximum de poid et d'espace dans notre sacs ?
    Si t'as déjà fait de la rando, c'est pas différent. tu fais tes calculs de besoins en calories (entre 2500 et 3000 par jour), tu regardes ce qui a bon ratio poids/calories et qui ne met pas trois plombes à cuire (quoique, tu pourras sans doute faire du feu, donc ça laisse un peu plus de marge) et puis tu composes tes menus et zou !


  3. #3
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    247
    Likes reçus
    277
    Message de chaplin95
    Ma plus grande question c'est sur la nouriture, que faut t'il enmener pour tenir 20 jours en essayant d'économiser un maximum de poid et d'espace dans notre sacs ?
    20 jours il faudra ramer à contre courant !
    Il y a pas besoin de chercher à économiser la place et le poids quand on fait un trip de canot. C'est tout l'avantage.
    ATTENTION : pense à louer un container anti ours. Un gros suffit pour 2 semaines pour 2


    Message de chaplin95
    J'ai aussi lu plein de chose differente et contradictoire sur le passage des "fives fingers", est t'il vraiment compliquer a negocier, ou y'a t'il vraiment un moyen de le contourner en longeant la rive droite ?
    Tant que tu évites de passer les rapides au printemps ça devrait aller. Tu n'auras pas le choix de passer à droite à moins d'être suicidaire. Il en va de même pour les trois rapides du parcours.

    Message de chaplin95
    De méme pour l'oriantation, est ce facile ( il n'y a qu'une eul voie a suivre ) ou est t'il compliquer de s'orianter sur la riviére ? Ou trouver des cartes détailler de ce trajet ?
    Tu trouveras la carte détaillée à Mac's Fireweed, le bookstore de Whitehorse.
    La rivière est un labyrinthe, des milliers d'iles, mais en dehors de te retrouver dans un bras mort et devoir faire demi tour tu seras toujours sur la bonne route.

    Pense à prendre ton permis de peche, une petite canne et des petits spinners ou mouches. Il y a du grayling (ombre Arctique) à profusion en juin-juillet particulièrement en sortie de ruisseau. C'est un peu plus difficile à préparer qu'une truite mais ca reste très bon !


  4. #4
    Avatar de chaplin95
    maxime 33 ans

    Location
    Baillet-en-France, France
    Messages
    33
    Likes reçus
    2
    merci beaucoup de vos reponse c'est cool sa m'aide bien.

    Message de nagrom
    20 jours il faudra ramer à contre courant !
    Ha ok et la descente jusqu'a Dawson se fait en combien de temps alors ?

    Message de nagrom
    Pense à prendre ton permis de peche
    Aie c'est un détaille auquel je n'avais pas penssez, je n'est aucun permi de pêche c'est long a obtenir ?

    J'ai encore une petite question :
    Je vais surement louer mon canot a whitehorse, mais une fois a dawson je reviendrais sur whitehorse en stop. Y'a t'il beaucoup de personne qui font ce trajet avec des remorque pour les canots Si oui pense tu que je pourais me faire transporter avec mon canot ? Tous sa pour economiser les frais de rapatriment du canot qui sont assez éléver.

  5. #5
    Avatar de MarjolaineTourneux
    Marjolaine 31 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    1
    Hey J'adore ton projet, l'idée de partir a deux est clairement négative pour toi, ou tu pourrais te poser la question ?

    Belle journée

    Marjolaine

  6. #6
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    247
    Likes reçus
    277
    Message de chaplin95
    Ha ok et la descente jusqu'a Dawson se fait en combien de temps alors ?
    Entre une et deux semaines dépendamment du temps que vous restez sur l'eau

    Message de chaplin95
    Aie c'est un détaille auquel je n'avais pas penssez, je n'est aucun permi de pêche c'est long a obtenir ?
    Ça prend le temps de sortir les quelques dollars que ça coute et de remplir le petit papier avec ton nom et ton prénom (sans faute). Ça se trouve dans n'importe quel dépanneur.

    Pour le reste des questions je t'invite à écrire les mots «canoe» et «whitehorse» sur google par exemple, et je suis certain que tu tomberas sur les sites des loueurs. Y sont expliquées toutes les modalités de location et de (non) rapatriement
    Dernière modification par nagrom ; 13/02/15 à 08:44.


  7. #7
    Avatar de superpancho
    romain 41 ans

    Location
    Aubagne, France
    Messages
    27
    Likes reçus
    4
    Message de nagrom
    Entre une et deux semaines dépendamment du temps que vous restez sur l'eau


    Ça prend le temps de sortir les quelques dollars que ça coute et de remplir le petit papier avec ton nom et ton prénom (sans faute). Ça se trouve dans n'importe quel dépanneur.

    Pour le reste des questions je t'invite à écrire les mots «canoe» et «whitehorse» sur google par exemple, et je suis certain que tu tomberas sur les sites des loueurs. Y sont expliquées toutes les modalités de location et de (non) rapatriement
    ouep en canoe c cool tu peu prendre tous le matos que tu veux et même des réserves de chocolat si tes accros

    pour le tps qu'il fait je me rappelle plus nous on avait commencé slt à partir de carmacks ça nous avait pris 10 jours ...

    le rapatriement était de mémoire pas si horrible surtout à deux et pour les voitures qui reviennent dans l'autre sens pourquoi pas tout est possible mais je mettrai une annonce au pire et je prendrai des sangles avec moi pour attacher le canoe sur le toit si le chauffeur en a pas même s'il voulait pourra pas te prendre ...

    paraît que en juin les chûtes c'est un peu cho , par contre ce qui est sur c'est qd juillet les moutisques c'est mortel !!!!