1. #1

    Messages
    73
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    Voila la fin de mon PVT va approcher a grand pst, maintenant. Pour terminer ma belle année, je vais me lancer a la fin du moi, par une traversé vers l'ouest, mais avant d'atteindre Vancouver, je veux rélaiser un réve...voir une aurore boréale. Pour cela j'ai décidé de monter a Churchill dans la Baie Hudson (avec Via canada). Je vais faire ce voyage en février...avec les ours polaire!
    Je voulais savoir si parmis vous il y en avait qui l'avait déja fait, si possible a cette période de l'année.
    Conseils, bons plans et autres sont les bienvenues...

    au fait...bonne année a tous.

  2. #2

    Messages
    1 274
    Likes reçus
    12
    Ohoh c'est un de nos projets pour cette année...
    je ne peux pas t'aider pour l'instant car pas trop d'info mais en tout cas je vais garder ce post en vue.

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 356
    Likes reçus
    4 119
    Tout pareil. Je suis preneuse des infos que tu trouveras notamment sur le logement, et savoir si ça vaut la peine etc... Moi si j'y vais ce serait sans doute fin du prin temps ou été, pour les ours polaires.

  4. #4

    Messages
    40
    Likes reçus
    0
    et oui ça fait rêver... je voudrais aussi profiter du pvt pour aller observer les ours polaires, renards arctique...

    par contre j'ai lu que la meilleure période d'observation serait la mi-octobre, mi-novembre quand la banquise se forme sur la baie d'Hudson

    attendons des témoignages

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 356
    Likes reçus
    4 119
    Il me semble en effet que les ours c'est fin de l'été (donc un peu plus tôt que ce que tu dis). Ils se réunissent à churchill où les eaux vont geler plus tôt qu'ailleurs en raison de leur faible salinité. Mais je ne suis pas sûre de toute façon d'avoir envie de faire du safari polaire, enfermée dans des gros bus pour voir des ours (pour avoir passé quelques semaines au Kenya, je peux dire que voir un animal de près mais dans une voiture ou lui dans un enclos, et être à pied dans la brousse n'apercevant qu'un bout de cou de giraffe super loin, c'est incomparable : je choisis sans hésiter la solution animaux et humains en liberté, même si du coup on voit moins bien, on touche pas, etc...). Mais donc c'est pour ça aussi que ça m'intéresse de savoir ce qu'aura donné le séjour de Mayoneduc là-bas : est-ce que au-delà des ours, Churchill a un quelconque intérêt et vaut le détour de quelques milliers de kilomètres sur la route de l'ouest ?

  6. #6

    Messages
    1 274
    Likes reçus
    12
    D'après ce que j'ai vu Churchill ressemble plus à une base militaire en tole qu'à un vrai village... maintenant je suis peut être mal tombée. Par contre c'est clair que le safari ds les gros camions n'est pas très tentant mais je ne suis pas certaine d'avoir envie de tomber sur un ours polaire en me baladant

  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 356
    Likes reçus
    4 119
    En effet, moi non plus. Mais en même temps, à moins d'habiter sur place et de se faire la frayeur de sa vie un jour en allant acheter le pain, ben c'est soit les gros bus 4*4, soit pas d'ours polaire je pense.
    J'en suis encore au stade à me demander si ça vaut le coup, le coût et le temps d'aller jusqu'à churchill, pour voir trois nounours perchée dans mon camion.
    Et puis autre point, même si je décidais que ça vaut le coup, ce n'est pas un voyage que je vais planifier très à l'avance, et il parait que les chambres des quelques motels de Churchill sont réservées plus d'un an à l'avance, surtout pour la saison des ours, donc pas sûr que je trouverai à me loger (et puis j'ai regardé sur Couchsurfingm y'a aucun inscrit qui soit à churchil...)

  8. #8

    Messages
    73
    Likes reçus
    4
    bon et bien je vois qu'il y a du monde intéressé par ici...
    Alors moi je suis quasi certaine d' y aller, mais pour le coup tu me fait flipper sur le fait que les chambre de motel sont reservé quasiment un an a l'avance...Je vais voir ca de plus pret.
    Cynthia, je vais terminer mon trip sur Vancouver, donc peut-être que je pourrait te raconter a voir haute.

    En tout cas c'est promis, je vous tient au courant de mon trip vers churchill...même si je me fait croquer par un ours!

  9. #9
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 356
    Likes reçus
    4 119
    Message de mayoneduc
    mais pour le coup tu me fait flipper sur le fait que les chambre de motel sont reservé quasiment un an a l'avance...Je vais voir ca de plus pret.
    Je pense que c'est plus pour la saison des ours (fin été début automne) que ça doit être le plus plein et le plus prisé. Donc là, tu auras sans doute moins de difficultés à trouver.

  10. #10

    Messages
    73
    Likes reçus
    4
    Effectivement j'ai trouvé un logement sans probléme, mais c'est dans BB...car sur internet les liens pour les motels, il n'y en a pas beaucoup...
    Dans le dernier mail qu'ils m'ont envoyé ils m'ont dit "prevoir des vétements chaud"...non sans blague! en tout ils ont l'aire bien sympa.

  11. #11

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Désolé de prendre cette discussion en cours mais on a fait pas mal de recherche sur le sujet puisque c'est un des endroits que nous voulons voir à tout prix au Canada. J'ai lu aussi qu'il fallait s'y mettre à l'avance quand on veut y aller en "saison des ours". D'ailleurs, je confirme que c'est bien en octobre-novembre et pas avant. En tout cas pour être sûr de voir des nounours, car ils sont à terre pendant tout l'été mais ne reviennent aux environs de Churchill qu'à cette période pour attendre de pouvoir partir sur la banquise. Et il est sur qu'avec le global warming, la baie d'hudson gèle de plus en plus tard...
    Sinon, quelques bons plans pour aller voir ces majestueuses créatures dont nous sommes sûrement la dernière génération à pouvoir observer "in the wild" :

    - Nature 1st est un opérateur écotourisme qui propose des balades à pied dans la tundra et, d'après ce que j'ai vu sur leur site, également en saison des ours. Et comme l'a dit murielj, ça doit vraiment être autre chose que le tour en buggy avec les touristes friqués (la plupart viennent en avion (génial pour l'écotourisme) de winnipeg avec un tour qui peut aller jusqu'à 9000$ les 6 jours!)

    - si vous avez du temps, on peut faire du bénévolat (cuisine et ménage contre logement et repas) au churchill northern studies centre ; en saison, il faut y rester un minimum de 3 semaines

    Je vous ferai part des suites de mes recherches sur le sujet et je serai ravi d'entendre les témoignages de ceux qui ont ou qui vont tenter l'aventure...

  12. #12
    Avatar de damlencour
    Sophie 42 ans

    Messages
    241
    Likes reçus
    12
    Moi aussi ca m'interesse d'aller rencontrer les nounours du grand nord. Surtout qu'avec le rechauffement climatique ils seront peut-etre amenes a disparaitre ! Donc en effet Churchill est la solution la plus pratique. Et meme si les bus ca fait un peu touristique, franchement faut pas oublier que ca reste des nounours et qu'il ne faut pas jouer avec le feu... Mieux vaut prevenir que guerrir.
    Sinon j'avais lu que meme pour les excursions en bus en octobre en general il faut reserver plusieurs mois a l'avance. C'est tres tres convoite apparemment.

  13. #13
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 356
    Likes reçus
    4 119
    Message de damlencour
    Et meme si les bus ca fait un peu touristique, franchement faut pas oublier que ca reste des nounours et qu'il ne faut pas jouer avec le feu... Mieux vaut prevenir que guerrir.
    Ah mais je ne dis pas que ça fait touristique, ni qu'il me viendrait à l'idée de "jouer" avec le feu avec ce type de nounours. Je dis plus que ça fait cher la visite au zoo, quand bien même c'est un très beau zoo.

  14. #14

    Messages
    73
    Likes reçus
    4
    Ce n'est pas tous les jours que l'on voit des nounours...alors autant en profiter!
    En me renseignant sur les trucs touristiques de region Manitoba, j'ai recu un document sur Churchil avec tous les adresses pour des expéditions (ca va du chien de traineaux, ours polaire...a Aurore Boréale, raquette) et des hotels, BB. IL est pas mal fait.

    De plus j'ai appris qu'il y avait des Bus qui montait a "Gillian" aussi sur la Baie Hudson. Je ne sais pas si ils ont un lien a ceux de Ggreyhound, mais ca peut-être intéressant si certain d'entre vous veulent faire un trip a pied ou raquette entre les deux villes.

    Maintenant j'ai bien hate d'y être, même si je ne verrai pas des nounours...
    Juste pour aller voir!

  15. #15

    Messages
    35
    Likes reçus
    0
    j ai lu un article sur churchill dans un GEO de 2004 et donc il y a plein d info sur le voyage en train et churchill ... 36 h de voyage a 60 km/h 1700 km de voie ferré qui datent de 1929, -50 ds les rues de churchill en hiver plus d un millier d ours(contre 500 hab) ds le coin en otobre novembre dont certain mal ateigne 600 kg ,une prison pour ours et une bridage armé de balles anesthésiante et de vrai balles pour chassé les ours recalcitrant car comme il l explique lorsque qu il endorme un ours trop curieux une premiers fois il le badge puis le reconduisent en camion ou helicoptére a plusieurs dizaine de km de la ville si il revient en ville une troisieme fois il le tue... c est a ce prix qu il defendent un port de commerce pour le blé et le maîs qui vient du saschatchewan et du manitoba(la baie d hudson donnent sur l atlantique...) mais aussi une mane touristique (2000 a 3000 visiteurs en 6 semaines...)
    détails sur les buggys polaire il sont en fait construit sur des chassis de buldozer 8 roues crantées de 1m50 de diametre chacune le buggys pesent entre 10 et 16 T pas de risque d etre renversé par un ours ...détails géographique cette fois la ville de Churchill a été construite a l embouchure de la churchill river ce qui apporte a cette zone de la baie d hudson la faible salinité dont parle Muriel ds un post un peu plus haut ....
    et enfin pour le fun allez sur google map canada et tapé churchill manitoba et regardez la photo satellite et vous vous apercevrez que vous n aurez pas l occasion de vous perdre en ville ...
    Dernière modification par rock_addict ; 24/01/08 à 04:56. Motif: ;-)

  16. #16
    Avatar de damlencour
    Sophie 42 ans

    Messages
    241
    Likes reçus
    12
    C'est sur qu'avec 500 habitants ce doit etre dur de s'y perdre !
    J'ai une copine qui y est allee. Je lui ai demende pour le logement. Elle possede la carte HI (www.hihostels.com) et du coup elle m'a dit que le moins cher etait Vera Gould's Bed and Breakfast avec cette carte. Il n'y a pas d'hotels en ville, ni de couchsurfers.
    Donc apres ya la solution voiture ou tente ou porte a porte...

  17. #17
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 356
    Likes reçus
    4 119
    Message de damlencour
    Il n'y a pas d'hotels en ville, ni de couchsurfers.
    Donc apres ya la solution voiture ou tente ou porte a porte...
    Je sais pas pourquoi mais la tente dans une région infestée d'ours polaires, ça me fais pas super envie...


  18. #18

    Messages
    73
    Likes reçus
    4
    J'ai fait du camping en Gaspésie et j'ai eu des nuits a 0° en AOUT, alors a Churchill je n'ose même pas imaginer...
    Moi j'avoue, que j'ai pris un B and B. Je me suis fait plaisir...Aprés je repars pour les Auberge de Jeunesse. N'oubliez pas que dans certaine Auberge de Jeunesse, on peut avoir des nuits gratuite contre quelques heures de boulot.

  19. #19

    Messages
    73
    Likes reçus
    4
    Voila…j’y suis allée
    Un peu fada d’y être allée en février au plus froid de l’hiver canadien (avec des températures à -50°c), mais bon j’ai vu mon AURORE BOREALE, a mon deuxième soir : Magnifique…une coulée de poussière verte dans le ciel.

    Pour y aller, ce fut un peu l’expédition. Ayant pris le « Discovery pass » de Greyhound, dans un premier temps je me suis rendu jusqu'à Thompson en bus. A Winnipeg, venait bien en avance pour prendre votre bus, car il y a beaucoup de monde pour ce bus. Actuellement leurs horaires de bus nous font arriver super tôt le matin et le train ne passe pas avant 17h. La gare ferroviaire n’ouvre pas avant 16h, et pour faire la jonction gare des bus, gare de train, il n’y a pas de transport en commun, soit vous y aller à pied (en été, c’est tout à fait faisable) soit (comme moi) vous prenez un taxi. Entre temps moi je me suis rendue au centre commerciale, ou il y a un Wall Mart et un Safeway…ou je conseil vivement de faire vos courses alimentaire, car à Churchill il n’y a qu’une épicerie et les prix sont le triple des tarifs habituels.

    Le train, là c’est le top confort, même en classe superescompte…
    Un peu mythique ce train, il va tellement lentement, que vous avez tout le temps d’admirer le paysage, de faire connaissance avec vos voisins, et des employé du train…de voir des échanges de marchandises, de le voir faire Marche arriére,…
    Prenez votre temps, le train ne part jamais a l’heure et surtout n’arrive jamais a l’heure

    Pour ma part, sur place j’ai dormi dans un B&B tenu par un couple Métisse. Le mari étant « Musher » il m’a fait faire une expédition « Snowlegdog ». Puis tout au long des trois jours, il ont été adorable avec moi, en me prêtant des habits (adapté au -50°c), me baladant, en m’invitant à leur table tous les soirs, me parlant d’environnement et de leur communauté « les Métisses » et surtout ils m’ont fait partager leur vie, expériences à Churchill…chaleur, simplicité, sincérité.
    Pour 60$ la nuit, vous avez un belle chambre, un énorme petit dej, balade en Snowlegdog (en fonction du temps)….et le dîner (Ca il ne faut pas le dire, car vu que c’est un B&B, la proprio ne l’indique pas au début, mais vu les prix elle sait que c’est très très très cher,…donc elle prépare volontiers un bon plat de pâte…ou bien même du Caribou !).
    De plus, ce couple n’aimant pas les grosses compagnie de tourisme qui réservent tous les hôtel et B&B pendant la saison des ours Polaire, ils donnent priorité aux voyageurs indépendantiste (comme nous)…en essayant d’avoir toujours une place de libre pour les voyageurs qui s’annonce a la dernière minutes !
    Bref, c’est un très très très bonne adresse.

    Churchill est une ville toute petite qui fonctionne qu’a travers le tourisme « Ours Polaire » et « Belugas ». Toutefois pour ceux quel cela peut rassurer, il y a sur place un hôpital, une bibliothèque ou l’accès internet est gratuit.

    Avant de partir, passer a la poste pour mettre le tampon de la ville sur votre passeport « Churchill, capital mondial des ours polaire ».

    Moi je garde un très bon souvenir de mes trois jours sur Churchill. Loin de tous, j’ai déconnecté de la réalité, parceque il faut le dire…on est loin de tout !
    La beauté du paysage enneigé, gelé…blanc a perte de vue, seule le bruit du crissement de tes pas sous la neige et du blizzard…ça fait du bien !
    Je vous invité tous a y aller. Peut être pas en février, mais faite le détour…il vous le rendra !


  20. #20
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 356
    Likes reçus
    4 119
    Et alors, des ours ou pas ?
    De ce que tu m'en dis, ça a l'air très chouette, mais j'ai l'impression finaleme tqu'on peut avoir la même impression d'isolement, de froid et d'enneigement, et avec des gens tout aussi sympas, sans pour autant aller aussi loin. Qu'en penses-tu ?

Page 1 sur 2 1 2