Discussion: Stage Chine

  1. #1
    Avatar de thomastc
    Thomas 29 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Ce post n'est pas tout à fait lié au PVT à Hong Kong, mais je n'ai pas trouvé mieux pour poser ma question...

    J'ai trouvé un stage en Chine (près de Shanghai) de 6 mois non rémunéré (mais logé) à partir de septembre prochain.
    Vous l'avez peut être entendu, la procédure pour obtenir des visa en chine s'est largement compliquée (en particulier pour les stages) depuis 6 mois.
    Sauriez vous quel est le visa nécessaire ? Il existe beaucoup d'avis divergeant sur internet, je suis un peu perdu... Visa M ou F suffiraient vu que le stage est non-rémunéré ? Visa Z obligatoire? ...

    Connaissez vous du monde ou faîtes vous actuellement un stage en Chine ? J'étais super heureux de trouver ce stage, mais ce côté administratif commence vraiment à me faire un peu peur...

    Merci d'avance !!!

  2. #2
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de thomastc
    Ce post n'est pas tout à fait lié au PVT à Hong Kong, mais je n'ai pas trouvé mieux pour poser ma question...
    Il y a le forum L'expatriation où j'ai déplacé ta question, puisque, effectivement, elle n'est pas liée à Hong Kong.

  3. #3
    Avatar de thomastc
    Thomas 29 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Message de Jop
    Il y a le forum L'expatriation où j'ai déplacé ta question, puisque, effectivement, elle n'est pas liée à Hong Kong.
    Ok merci

  4. #4
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Salut Thomas,

    J'arrive un peu tard, mais pour tout ce qui est question niveau Chine continentale, je te conseille le forum BonjourChine.

    Et en effet les procédures de visa pour la Chine se sont gentiment compliquées depuis l'an dernier, notamment au niveau des stagiaires puisque ce statut n'existe pas là-bas.
    Va consulter ce site, des dizaines de discussions ont été ouvertes à ce sujet car vous êtes beaucoup dans cette situation (surtout à Shanghai).

    Bon voyage.

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Je remonte cette discussion pour ceux qui seraient intéressés par faire un stage en Chine continentale. J'ai vu ça passé il y a une semaine sur le site du journal officiel.

    Les autorités françaises et chinois ont signé récemment un accord pour permettre l'échange de stagiaires entre les deux pays. Le programme s'appelle " Le programme 1000 stagiaires" signé en novembre 2015

    L'accord est disponible sur ce lien : https://www.legifrance.gouv.fr/affic...tegorieLien=id

    Quelques informations sorties de ce décret :

    - Destiné aux jeunes souhaitant faire un stage dans leur pays d'accueil.
    - Destinés aux étudiants français et chinois inscrit dans un établissement supérieur
    - Destinés aux jeunes diplômés qui accomplissent pour la première fois un stage professionnel.

    - Les stages ne peuvent pas durer plus de 6 mois.

    - Les titulaires d'un permis de stage pour le Mexique doivent disposer d'une assurance santé et rapatriement.

    - Les stages dans ce programme ne permettent pas de recevoir un salaire. Toutefois, ils peuvent percevoir des indemnités pour subvenir à leurs dépenses dans la vie cquotidienne,

    - Les places sont attribuées sur le principe du premier arrivé, premier servi. 1000 places pour les Français et 1000 places pour les Chinois.

    Pour en savoir plus, je ne sais pas trop qui contacter je vous avouerais, mais c'est déjà une piste que vous pouvez explorer pour partir en Chine en stage.