1. #1
    Avatar de bombero
    36 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    3
    Bonjour, je suis arrivé à Montréal en 2013 avec visa un jeune pro puis j'ai pu enchainer avec un PVT de deux ans qui s'arrêtait le 08 Juin 2017 avec une petite coupure entre les deux.

    Je suis rentré en France à la fin de ce dernier alors que mon employeur souhaitait me garder et après avoir fait des recherches je n'aurai que la solution de reprendre les études pour avoir un visa étudiant et à terme après obtention du visa demander la résidence permanente.

    J'aimerai savoir si quelqu'un connaitrait une solution pour obtenir un visa de travail normal avec l'appui d'un ou deux employeurs (sans avoir à reprendre les études)??

    Une amie m'a donné le nom d'une avocate présente sur ce site qui pourrait éventuellement m'aider et que je vais essayer de joindre mais je tente ma chance avec vous ici également!

    Merci d'avance! Bonne chance à vous dans vos démarches!

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de bombero
    Une amie m'a donné le nom d'une avocate présente sur ce site qui pourrait éventuellement m'aider et que je vais essayer de joindre mais je tente ma chance avec vous ici également!
    Faire appel à une avocate ne changera pas tes possibilités. Il existe des permis de travail pour certaines catégories de travailleurs et l'aide d'un avocat ne va pas en faire apparaître des miraculeuses
    Je t'invite à prendre le temps de lire notre dossier : Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net pour voir quel permis pourrait s'appliquer à ta situation.
    En gros, tu aurais probablement du entamer des démarches de résidence permanente lorsque tu étais encore en JP en demandant un CSQ via le Programme de l'Expérience Québécois (PEQ). En étant reparti et plus en emploi, je ne suis pas sûre que tu y ais droit maintenant.
    Du coup, si tu veux revenir, tu devras probablement demander un permis de travail fermé si tu arrives à trouver un emploi dans les catégorie A, B ou 0 de la Classification Nationale des Professions et que tu arrive à prouver que tu ne prends pas la place d'un canadaien (via une EIMT).

  3. #3
    Avatar de bombero
    36 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    3
    Message de murielj
    Bonjour,

    Faire appel à une avocate ne changera pas tes possibilités. Il existe des permis de travail pour certaines catégories de travailleurs et l'aide d'un avocat ne va pas en faire apparaître des miraculeuses
    Je t'invite à prendre le temps de lire notre dossier : Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net pour voir quel permis pourrait s'appliquer à ta situation.
    En gros, tu aurais probablement du entamer des démarches de résidence permanente lorsque tu étais encore en JP en demandant un CSQ via le Programme de l'Expérience Québécois (PEQ). En étant reparti et plus en emploi, je ne suis pas sûre que tu y ais droit maintenant.
    Du coup, si tu veux revenir, tu devras probablement demander un permis de travail fermé si tu arrives à trouver un emploi dans les catégorie A, B ou 0 de la Classification Nationale des Professions et que tu arrive à prouver que tu ne prends pas la place d'un canadaien (via une EIMT).
    Merci d'avoir pris le temps de répondre, je vais avoir le lien indiqué pour voir si je trouve mon bonheur!

    Effectivement je m'y suis pris au dernier moment et le timing était trop juste quand j'étais sur place et encore employé...

    Je vais chercher la liste des catégories des professions, l'EIMT c'est l'employeur qui doit la faire c'est bien ça?
    Et pour le visa de travail fermé, je trouverais ça sur le site CIC c'est ça?

    Encore merci pour la réponse!

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de bombero
    Je vais chercher la liste des catégories des professions, l'EIMT c'est l'employeur qui doit la faire c'est bien ça?
    Oui mais pour les employeurs réticents à toutes les démarches, ça vaut le coup d'être bien renseigné et de les "accompagner" dans ces démarches


    Message de bombero
    Et pour le visa de travail fermé, je trouverais ça sur le site CIC c'est ça?
    Oui, mais en parallèle de l'EIMT, tu devra aussi faire une demande de CAQ avant même de demander ton permis de travail au niveau fédéral.
    Par ailleurs, méfie-toi, les délais sont assez longs (j'en sais quelque chose, ça fait plusieurs semaines avec mon copain qu'on attend sa réponse pour EIMT + CAQ)

    Si tu cherches sur le forum, tu trouveras quelques discussions qui causent de tout ça (en plus des dossiers thématiques)