1. #1
    Avatar de Melorifor
    Mélodie 31 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    J'ai parcouru le forum assez longtemps mais ma situation a une légère variante comparé à ce que j'ai pu lire. Je vous explique !
    😊

    J'étais en PVT jusqu'en juillet 2017, puis, étant en attente de mon CSQ, je suis passée en touriste en faisant le tour du poteau. Le mois dernier (septembre), j'ai reçu mon CSQ, puis j'ai envoyé ma demande de RP par la poste il y a quelques jours.

    Je lis partout que je peux retourner faire le tour du poteau pour prolonger ou faire un nouveau permis de travail. J'ai aussi lu qu'il fallait résider actuellement au Québec et avoir un statut valide pour faire cela. J'ai un statut valide effectivement, d'une durée de 6 mois et demi exactement, mais il s'agit du statut visiteur. Alors puis-je faire un permis de travail quand même puisqu'il ne s'agit pas de ''prolonger'' un permis de travail ?

    Puis-je aussi demander un permis de travail ouvert ? Et si la réponse est non, suis-je obligée d'en faire un fermé dans mon domaine de formation ? (J'ai un employeur qui est prêt à m'engager et à payer pour ça)

    Merci de vos avis !

    Melorifor

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Melorifor
    Puis-je aussi demander un permis de travail ouvert ? Et si la réponse est non, suis-je obligée d'en faire un fermé dans mon domaine de formation ? (J'ai un employeur qui est prêt à m'engager et à payer pour ça)
    Je ne suis pas sûre de mon coup à 100% mais a priori ton CSQ peut te permettre d'obtenir un permis de travail fermé exempté d'EIMT.
    Tu peux voir une discussion à ce sujet ici : Canada Permis de travail sans EIMT pour les travailleurs titulaires d'un CSQ

  3. #3
    Avatar de Melorifor
    Mélodie 31 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Alors après de multiples tentatives au 1.888.242.2100 (options 3.2.0), j'ai réussi enfin à avoir une madame très gentille au téléphone qui m'a donc confirmé que le statut de visiteur n'était pas un problème, mais qu'effectivement je devais faire un permis fermé. Et pour ce qui est du domaine de compétences, aucune restriction. Autrement dit je peux faire boulangère, postière, fermière, vendeuse, n'importe quoi.
    J'ai aussi demandé si je pouvais me présenter à la frontière avec CSQ, offre d'emploi, preuve d'envoi au fédéral, et paiement relatif à l'employeur. Elle m'a dit qu'effectivement cela pouvait se faire mais que les douaniers ne sont absolument pas là pour ça et que d'ailleurs cela les ennuie. Je vais donc essayer, et si cela ne marche pas, je présenterai ma demande en ligne.