Discussion: RP québec

  1. #1
    Avatar de Penigal
    30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    32
    Likes reçus
    7
    Bonjour,

    Je me documente sur les moyens d'obtenir la résidence permanent au Canada (Québec).

    Visiblement je peux faire une demande en tant que travailleur qualifié.
    J’aurais plusieurs questions concernant cette demande.

    Dans un premier temps, voici la grille d’évaluation que j’ai rempli.
    Pouvez-vous m’indiquer si mes réponses sont bonnes en fonction de mon parcours ?

    Etudes :
    Baccalauréat
    DUT Informatique
    Diplôme d’ingénieur en Informatique
    (2 semestres validés au Québec mais sans diplôme)
    Expérience :
    1 an d’expérience dans l’informatique (Intégration de solution informatique).
    Expériences au Canada :
    Expérience EIC de 4 mois pour un stage
    Etudiant à temps plein au Québec pour 8 mois




    https://www.immigration-quebec.gouv....-formation.pdf

    Ensuite, concernant les tests de langues à quel moment les faire ?
    Sont-ils obligatoires si j’ai suivi une scolarité en France et que je possède des diplômes français ?
    Lequel des tests me conseillez-vous ? idem pour le test d’anglais.

    Enfin concernant les diplômes faut-il tous les faire évaluer ?

    Merci d’avance pour votre aide

    ps: je pensais pouvoir éditer le titre par la suite, ce n'est pas le cas.
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Avatar de Azeynor
    32 ans

    Location
    France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Salut!

    Pour ta grille d'évaluation ça me semble correct, maintenant tout dépendra de l'agent d'immigration qui vérifiera les points comptabilisés. Donc je ne m'avance pas trop sur cette question.
    Ensuite concernant les test de langues: le TCFQ est obligatoire si tu souhaites faire ta demande au Québec. En revanche l'IELTS (test d'anglais) n'est pas obligatoire. Cela dit je te conseillerais tout de même de passer ces deux examens pour obtenir des points en +
    Oui le test français (TCFQ) est obligatoire même si toute ta scolarité s'est déroulé en France.
    Pour tes diplômes : non il n'est pas obligatoire de les faire évaluer, à la limite c'est intéressant de le faire quand tu seras sur place: les employeurs canadiens comprendront mieux ton parcours. Pareil si ton métier fait partie d'un "Ordre" dans ce cas une étude comparative de tes diplômes peut être demandée.