1. #1
    Avatar de CcileB10
    Cécile 38 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiante à Toronto et envisage de prolonger mon séjour par un visa jeune pro (si offre d'emploi bien sûr).

    Je suis ici avec mes deux enfants.

    Quand j'avais monté mon projet avant de partir l'année dernière j'avais bien regardé les conditions pour le JP mais là en retournant sur le site de l'immigration HORREUR il est précisé que je ne peux venir avec des personnes dépendantes (mes enfants quoi)

    C'est une catastrophe complète. Il me semblait pourtant avoir vu pleins de témoignages de personnes étant parti avec des enfants (sur ce site d'ailleurs).

    Savez vous s'il y a eu une modification de la législation?

    Merci!

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de CcileB10
    Quand j'avais monté mon projet avant de partir l'année dernière j'avais bien regardé les conditions pour le JP mais là en retournant sur le site de l'immigration HORREUR il est précisé que je ne peux venir avec des personnes dépendantes (mes enfants quoi)
    Tu pourrais me donner le lien où tu vois écrit ça ?
    Est-ce que ce n'est pas plutôt écrit que ton JP n'est vlable que pour toi et que toute personne t'accompagnant doit avoir son propre statut ?

  3. #3
    Avatar de CcileB10
    Cécile 38 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    3
    Message de murielj
    Bonjour,

    Tu pourrais me donner le lien où tu vois écrit ça ?
    Est-ce que ce n'est pas plutôt écrit que ton JP n'est vlable que pour toi et que toute personne t'accompagnant doit avoir son propre statut ?
    Find out if you’re eligible – International Experience Canada

    >>To be eligible for the Young Professionals category, you must:
    • be a French citizen,
    • have a valid French passport for the duration of your stay in Canada—your work permit in Canada will not be longer than the validity of your passport,
    • be between the ages of 18 and 35 (inclusive),
    • have a minimum of CAN$2,500 to help cover your expenses in Canada,
    • have health insurance for the duration of your stay—you may have to present evidence of this insurance when you enter Canada,
    • be admissible to Canada,
    • have, before departure, a round-trip ticket or demonstrate that you will have the financial resources to purchase a departure ticket at the end of your authorized stay in Canada,
    • have a signed letter of offer or contract of employment in Canada—the employment offer must be in your field of expertise (through schooling or work experience) and contribute to your professional development,
    • not be accompanied by dependents, and
    • pay the fees.

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Alors, il me semble que cette mentio était déjà là et qu'elle signifie juste que si tu as des enfants ou un conjoint, ils doivent avoir leur propre statut. @Marie pourra confirmer ?

  5. #5
    Avatar de CcileB10
    Cécile 38 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    3
    Merci pour ta réponse.
    Je ne me souviens vraiment pas avoir vu cette mention avant...
    Mes enfants ont 4 et 2 ans donc ils sont de toute façon simple visiteurs.
    Si quelqu'un peut confirmer cela serait super.

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de CcileB10
    Merci pour ta réponse.
    Je ne me souviens vraiment pas avoir vu cette mention avant...
    Mes enfants ont 4 et 2 ans donc ils sont de toute façon simple visiteurs.
    Si quelqu'un peut confirmer cela serait super.
    Je confirme ce que dit Muriel .

    Normalement, tes enfants peuvent venir, mais ils doivent avoir leur propre statut (visiteurs dans leur cas).
    En gros, cela signifie qu'ils ne peuvent pas bénéficier de ton statut.

    Je vais essayer de t'illustrer ça avec un cas qui pourrait, on ne sait jamais, un jour exister :
    Tu as 34 ans et tu t'apprêtes à demander un JP ou un PVT. Tu as eu ton fils assez tôt vers 15 ans et celui-ci est aujourd'hui majeur (18 ans environ).
    Or, aux yeux des autorités canadiennes, ton fils de 18 ans pourrait être un enfant à charge. Pour autant, celui-ci, bien que majeur, ne pourrait pas bénéficier de ton PVT et disposer ainsi d'une autorisation de travail. Il faudrait qu'il demande un permis de travail de son côté.

    Est-ce que tu vois ce que je veux dire ?

    Nous n'avons pas eu de retours récents sur le sujet qui auraient montré un souci de ce côté là.

    PS : J'ajoute un autre point : je n'ai pas été en mesure de revoir une ancienne version de la page sur l'admissibilité au JP. Néanmoins, il faut savoir que la même mention apparaît pour le PVT depuis plusieurs années. On en parle dans le dossier sur le PVT en citant cette occurrence dans les conditions de participation (pour lequel on s'est appuyé sur le site des autorités canadiennes). La mention était déjà dans ce dossier il y a plus de 2 ans en mai 2016 (et aussi en juillet 2017). Comme on s'appuie sur les conditions inscrites sur le site des autorités canadiennes, cela signifie que cette mention est là depuis longtemps pour le PVT et qu'elle doit donc l'être aussi pour le permis Jeunes Professionnels.

    PS 2 : vu que tu es étudiante, tu n'envisages pas plutôt un permis postdiplôme ?

  7. isa

  8. #7
    Avatar de CcileB10
    Cécile 38 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    3
    Message de Marie
    Je confirme ce que dit Muriel .

    Normalement, tes enfants peuvent venir, mais ils doivent avoir leur propre statut (visiteurs dans leur cas).
    En gros, cela signifie qu'ils ne peuvent pas bénéficier de ton statut.

    Je vais essayer de t'illustrer ça avec un cas qui pourrait, on ne sait jamais, un jour exister :
    Tu as 34 ans et tu t'apprêtes à demander un JP ou un PVT. Tu as eu ton fils assez tôt vers 15 ans et celui-ci est aujourd'hui majeur (18 ans environ).
    Or, aux yeux des autorités canadiennes, ton fils de 18 ans pourrait être un enfant à charge. Pour autant, celui-ci, bien que majeur, ne pourrait pas bénéficier de ton PVT et disposer ainsi d'une autorisation de travail. Il faudrait qu'il demande un permis de travail de son côté.

    Est-ce que tu vois ce que je veux dire ?

    Nous n'avons pas eu de retours récents sur le sujet qui auraient montré un souci de ce côté là.

    PS : J'ajoute un autre point : je n'ai pas été en mesure de revoir une ancienne version de la page sur l'admissibilité au JP. Néanmoins, il faut savoir que la même mention apparaît pour le PVT depuis plusieurs années. On en parle dans le dossier sur le PVT en citant cette occurrence dans les conditions de participation (pour lequel on s'est appuyé sur le site des autorités canadiennes). La mention était déjà dans ce dossier il y a plus de 2 ans en mai 2016 (et aussi en juillet 2017). Comme on s'appuie sur les conditions inscrites sur le site des autorités canadiennes, cela signifie que cette mention est là depuis longtemps pour le PVT et qu'elle doit donc l'être aussi pour le permis Jeunes Professionnels.

    PS 2 : vu que tu es étudiante, tu n'envisages pas plutôt un permis postdiplôme ?
    Bonjour,

    Merci pour ta réponse.
    Je suis étudiante dans un college privé du coup le postdiplôme ne m'est pas ouvert malheureusement.