1. #1
    Avatar de MarionM29
    Marion 34 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    4
    Bonjour bonjour,
    je me doute que ma question a déjà été posée, mais je ne trouve pas le moyen de recherche dans les discussions, je passe par l'application c'est peut-être la raison.
    Bref, je suis inscrit pour un pvt canada, je suis donc actuellement dans ce bassin, mais je voulais également savoir s'il m'est possible de m'inscrire dans le bassin Arima pour une entrée au Québec.
    Les deux sont-ils compatibles ou l'un fait-il préjudice à l'autre.
    Et pour être certaine d'avoir bien compris, si je suis tiré au sort et que mon dossier est accepté, si je souhaite rester au Québec au terme de mon pvt, je peut prétendre au bout de 12 mois de travail au Québec, à une entrée express via expérience puis à la résidence permanente c'est bien cela ?
    Merci d'avance.
    Marion.


  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Bonjour Marion,
    Oui, c'est tout à fait possible de t'inscrire à la fois pour Arrima, et pour le PVT Canada.
    Ensuite, le terme "Entrée Express" est un programme fédéral canadien qui concerne toutes les provinces SAUF le Québec, donc non, ça ne te conviendra pas.

    Le Québec sélectionne ses propres immigrés (en gros, tu as une première étape avec le Québec, puis une fois la demande acceptée par le Québec, tu dois passer par une étape fédérale avec le gouvernement du Canada qui va en gros s'assurer que tu ne présentes pas un risque pour le Canada).
    Le Québec dispose de 2 programmes d'immigration pour ceux qui souhaitent être des immigrants économiques :
    - Le programme régulier des travailleurs qualifiés (qui passe par le système Arrima).
    - Le Programme de l'Expérience Québec (PEQ) où justement, il faut justifier de 12 mois d'expérience professionnelle au Québec à plein temps.

    N'hésite pas à consulter notre guide sur la résidence permanente et les chapitres dédiés au Québec pour en savoir plus : https://pvtistes.net/dossiers/guide-...nte-au-canada/


  3. #3
    Avatar de MarionM29
    Marion 34 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    4
    Super merci Marie pour ta réponse.
    Pour le moment je re tente ma chance pour le Pvt, après les fêtes je finaliserai mon inscription sur Arima.
    Merci à tous ceux qui font un travail de fou ici, Sur le site, vos conseils, votre disponibilité, votre gentillesse, merci merci merci.
    Et je vous souhaite à tous un très joyeux Noël et une bonne année à venir.
    Merry Christmas
    Peace on Earth, blessings to all.
    And still believe in miracles. PvT 2019 ️🙏😉


  4. #4
    Avatar de HlneC5
    Hélène 30 ans

    Location
    Cheptainville, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je me trouve dans la même situation que Marion, je suis inscrite à la fois sur ARRIMA et dans le bassin PVT Canada…

    De fait, je me demandais, au niveau du portail ARRIMA, " l'identifiant IRCC " fait-il référence à l'identifiant donné à notre entrée dans le bassin PVT Canada ? Faut-il préciser à ARRIMA d'une manière ou d'une autre que nous avons fait une demande EIC ?

    Merci pour votre attention, en espérant avoir posté au bon endroit !
    Et en vous souhaitant une bonne année avec beaucoup de chance !!

    Hélène C.