1. #1
    Avatar de SophiaBee
    Sophia 34 ans

    Location
    75020 Paris, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    4
    Ceci est une bouteille à la mer ! Comme on en voit surgir de temps en temps d'autres consoeurs et confrères journalistes, mais sans trouver de réponse vraiment satisfaisante ou correspondant bien à mon cas. Me voici donc :-)

    Je suis actuellement en PVT au Canada (Montréal) où je travaille comme pigiste pour plusieurs médias français.

    A l'issue de mon PVT, j'aimerais rester à Montréal pour continuer à y travailler comme journaliste indépendante, toujours pour des médias uniquement français.

    L'un ou l'une d'entre vous saurait-il comment faire ? Auprès de quel service d'Immigration Canada puis-je m'adresser pour avoir des réponses ? Car j'ai déjà appelé Immigration Canada et leur homologue québécois, mais ils n'ont pas su me rediriger. Je tente à présent d'avoir des réponses écrites, pour que ce soit plus clair.

    Mais peut-être y a-t-il parmi vous d'autres journalistes qui travaillent au Québec ? Si oui, je suis vraiment preneuse de vos conseils :-)

    D'après les textes en vigueur, les journalistes travaillant pour la presse étrangère n'ont pas besoin de permis de travail... Mais alors, de quoi ai-je besoin pour rester ? D'un visa temporaire à renouveler régulièrement ? Ou bien dois-je demander la résidence permanente ?

    Voici mes questions dans les grandes lignes... Je sais que le sujet a déjà été évoqué ici Pas besoin de visa pour les journalistes mais quid si on veut rester + longtemps? mais nos questions ne sont pas tout à fait les mêmes.

    Merci d'avance pour votre aide et désolée pour ce pavé ! Bonne journée/soirée :-)

  2. #2
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Hello Sophia !

    Alors effectivement si l'on se réfère au site du gouvernement canadien, voici ce qui y est dit quand on sélectionne "journaliste" :