1. #1
    Avatar de SophiaBee
    Sophia 34 ans

    Location
    75020 Paris, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    4
    Ceci est une bouteille à la mer ! Comme on en voit surgir de temps en temps d'autres consoeurs et confrères journalistes, mais sans trouver de réponse vraiment satisfaisante ou correspondant bien à mon cas. Me voici donc :-)

    Je suis actuellement en PVT au Canada (Montréal) où je travaille comme pigiste pour plusieurs médias français.

    A l'issue de mon PVT, j'aimerais rester à Montréal pour continuer à y travailler comme journaliste indépendante, toujours pour des médias uniquement français.

    L'un ou l'une d'entre vous saurait-il comment faire ? Auprès de quel service d'Immigration Canada puis-je m'adresser pour avoir des réponses ? Car j'ai déjà appelé Immigration Canada et leur homologue québécois, mais ils n'ont pas su me rediriger. Je tente à présent d'avoir des réponses écrites, pour que ce soit plus clair.

    Mais peut-être y a-t-il parmi vous d'autres journalistes qui travaillent au Québec ? Si oui, je suis vraiment preneuse de vos conseils :-)

    D'après les textes en vigueur, les journalistes travaillant pour la presse étrangère n'ont pas besoin de permis de travail... Mais alors, de quoi ai-je besoin pour rester ? D'un visa temporaire à renouveler régulièrement ? Ou bien dois-je demander la résidence permanente ?

    Voici mes questions dans les grandes lignes... Je sais que le sujet a déjà été évoqué ici Pas besoin de visa pour les journalistes mais quid si on veut rester + longtemps? mais nos questions ne sont pas tout à fait les mêmes.

    Merci d'avance pour votre aide et désolée pour ce pavé ! Bonne journée/soirée :-)

  2. #2
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Hello Sophia !

    Alors effectivement si l'on se réfère au site du gouvernement canadien, voici ce qui y est dit quand on sélectionne "journaliste" :
    Vous êtes :- un journaliste ou un membre d’une équipe de journalistes;
    - un membre d’une équipe de presse ou de tournage qui n’intégrera pas le marché du travail canadien;
    - un journaliste travaillant pour une entreprise de presse écrite, diffusée ou sur Internet (journaux, revues, magazines, émissions de télévision, etc.) si l’entreprise n’est pas canadienne;
    - un correspondant permanent;
    - un membre du personnel de gestion et d’administration, pourvu que l’événement soit de courte durée (six mois ou moins).

    Si cette description correspond à votre emploi, vous n’avez pas besoin d’obtenir un permis de travail.
    Source : Avez-vous besoin d'un permis de travail pour travailler au Canada? - Canada.ca

    Mais aucune précision quant au statut que tu devrais avoir à ce sujet, peut-être que @Marie ou @isa ont déjà fait face à ce cas et sauraient t'en dire plus ?


  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de SophiaBee
    Ceci est une bouteille à la mer ! Comme on en voit surgir de temps en temps d'autres consoeurs et confrères journalistes, mais sans trouver de réponse vraiment satisfaisante ou correspondant bien à mon cas. Me voici donc :-)

    Je suis actuellement en PVT au Canada (Montréal) où je travaille comme pigiste pour plusieurs médias français.

    A l'issue de mon PVT, j'aimerais rester à Montréal pour continuer à y travailler comme journaliste indépendante, toujours pour des médias uniquement français.

    L'un ou l'une d'entre vous saurait-il comment faire ? Auprès de quel service d'Immigration Canada puis-je m'adresser pour avoir des réponses ? Car j'ai déjà appelé Immigration Canada et leur homologue québécois, mais ils n'ont pas su me rediriger. Je tente à présent d'avoir des réponses écrites, pour que ce soit plus clair.

    Mais peut-être y a-t-il parmi vous d'autres journalistes qui travaillent au Québec ? Si oui, je suis vraiment preneuse de vos conseils :-)

    D'après les textes en vigueur, les journalistes travaillant pour la presse étrangère n'ont pas besoin de permis de travail... Mais alors, de quoi ai-je besoin pour rester ? D'un visa temporaire à renouveler régulièrement ? Ou bien dois-je demander la résidence permanente ?

    Voici mes questions dans les grandes lignes... Je sais que le sujet a déjà été évoqué ici Pas besoin de visa pour les journalistes mais quid si on veut rester + longtemps? mais nos questions ne sont pas tout à fait les mêmes.

    Merci d'avance pour votre aide et désolée pour ce pavé ! Bonne journée/soirée :-)
    Hello Sophia,

    Tout d'abord : nos réponses écrites n'auront aucune valeur auprès de qui que ce soit. Il s'agit d'interprétation de notre côté et nous ne sommes pas les autorités canadiennes...

    Alors, la présence des journalistes est régie par l'article 186 du Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés :

    186 L’étranger peut travailler au Canada sans permis de travail :
    [...]
    i) à titre d’employé d’une agence de presse étrangère, chargé de faire le reportage d’événements au Canada;

    Tu n'as donc pas besoin de permis de travail SI tu es embauchée d'une agence de presse étrangère.

    Exemple : le correspondant de France 2 / du Monde / de France 24 au Canada n'a pas besoin d'un permis de travail.

    Sur ce lien, quelques précisions (limitées) sont ajoutées :
    L’alinéa R186i) s’applique aux correspondants de la presse et à leurs équipes qui viennent au Canada pour couvrir des événements canadiens. Les journalistes travaillant pour des agences de presse écrite, ou de diffusion sur les ondes, ou sur Internet (revues, journaux, magazines, émissions de télévision, etc.) sont admissibles, à condition que l'agence ne soit pas canadienne. Les employés d'une agence de presse étrangère qui sont des correspondants résidants sont inclus. Toutefois, cette dispense ne s'applique pas au personnel de gestion ou de bureau.
    J'aurais tendance à croire que tu dois être employé du journal / du magasine / de la boîte de prod en charge du reportage.

    Du coup, si tu es par exemple pigiste qui essaye de vendre des articles / des reportages à différentes agences, là pour le coup, ça pourrait être un peu différent potentiellement car tu risquerais d'entrer sous la définition du terme "Travail" au Canada (notamment du fait que tu entres peut-être en concurrence avec des journalistes pigistes au Canada qui pourraient aussi vendre leur travail).


  4. #4
    Avatar de SophiaBee
    Sophia 34 ans

    Location
    75020 Paris, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    4
    Message de Marie
    Hello Sophia,

    Tout d'abord : nos réponses écrites n'auront aucune valeur auprès de qui que ce soit. Il s'agit d'interprétation de notre côté et nous ne sommes pas les autorités canadiennes...

    Alors, la présence des journalistes est régie par l'article 186 du Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés :




    Tu n'as donc pas besoin de permis de travail SI tu es embauchée d'une agence de presse étrangère.

    Exemple : le correspondant de France 2 / du Monde / de France 24 au Canada n'a pas besoin d'un permis de travail.

    Sur ce lien, quelques précisions (limitées) sont ajoutées :


    J'aurais tendance à croire que tu dois être employé du journal / du magasine / de la boîte de prod en charge du reportage.

    Du coup, si tu es par exemple pigiste qui essaye de vendre des articles / des reportages à différentes agences, là pour le coup, ça pourrait être un peu différent potentiellement car tu risquerais d'entrer sous la définition du terme "Travail" au Canada (notamment du fait que tu entres peut-être en concurrence avec des journalistes pigistes au Canada qui pourraient aussi vendre leur travail).
    Bonjour Raphael et Marie,

    Merci beaucoup pour vos réponses !

    En effet, ce sont les informations que j'ai trouvées en ligne moi aussi. Mais pour les confirmer ou les infirmer, et éventuellement engager des démarches, je ne sais pas vers quel service me tourner, vous auriez une idée ?

    Sur le fait que le permis de travail n'est pas requis pour les journalistes "employés" d'agence de presse/média non canadien, les pigistes sont légalement considérés en France comme des employés des médias pour lesquels ils travaillent. Je dispose à ce titre de fiches de paie, par exemple.

    Je suis preneuse de toute expérience sur le sujet, encore merci à tous :-)

  5. #5
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Re Sophia !
    Message de SophiaBee
    En effet, ce sont les informations que j'ai trouvées en ligne moi aussi. Mais pour les confirmer ou les infirmer, et éventuellement engager des démarches, je ne sais pas vers quel service me tourner, vous auriez une idée ?
    J'aurais tendance à dire que les mieux placés pour te répondre sont directement les autorités canadiennes

    Tu peux éventuellement remplir un formulaire via ce lien ou bien directement de les appeler : Services du Centre de soutien à la clientèle d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada - Canada.ca !

    N'hésite pas à nous revenir si tu trouves une réponse à ta question