1. #1

    Location
    France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    j’ai était exclu temporairement du Canada pour 1 ans car les agents d’immigration n’ont pas voulu me laisser revenir au Canada après avoir fait ma biométrie au États Unis ( dans l’etat du Vermont à la frontière).

    en résumé, j’ai suivit les indications de mon avocat pour faire ma biométrie et un agent n’a pas voulu me laisser revenir parce que je lui est dit la vérité, en expliquant que j’étais aller au usa pour mon permit d’étude et que j’allais commencer mes études dans 1/2 semaine. Suite à ça il y a eu des complications et j’ai était exclu.

    mon copain vit dans notre appartement, et nous avons dû nous séparer puisqu’on avait déjà engagé beaucoup de frais là-bas (partement, meubles, voiture...) et il ne pouvait pas retourner en France avec moi, en plus que lui a déjà commencer ses études à Québec. On est donc en suspend en attendant de savoir si je pourrait revenir... on a énormément de projets tout les deux et le fait de savoir que je vais peut être perdre ma relation et mes projets de vie, d’étude pour une bêtise c’est très difficile..


    Mais pour montrer ma bonne foi j’ai fait une demande de ARC en expliquant la situation ( j’ai trouver un travail en France pour assumer mes frais au Canada, et en expliquant que je voulait faire les choses dans les règles et que j’avais apprit dès mes erreurs ). Ma demande a était refusé .

    Mais j’ai bientôt fini mon année d’exclusion. Je ne sais pas quel conséquence cette exclusion peut avoir sur mes projets de vie au Canada . J’ai peur de ne plus pouvoir y retourner, et que les douaniers ne me laisse plus rentrer au Canada. Mon exclusion se termine le 27 juin, et je souhaite faire une demande d’AVE pour juillet, pour enfin pouvoir retourner chez moi à Québec. Et ensuite faire mon permis d’étude à l’intérieur ou extérieur du Canada.


    Même après mon année exclusion passé est ce que je pourrais Revenir au Canada sans problème ? En tant que touriste? Et pour mon permis d’étude est ce que mon exclusion a des conséquences ?


    merci beaucoup..

  2. #2
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Désolé de cette expérience.

    Je ne suis guère expert sur le sujet et j'espère que d'autres membres mieux informés pourront t'aiguiller.

    Ce que j'ai trouvé est cela : Autorisation de revenir au Canada - Canada.ca

    Dans ton cas : Exclusion (2nd point de la page)
    - tu peux revenir après 1 an sans conséquence par les mêmes points de contrôle habituels
    - tu peux aussi demander une autorisation de revenir avant 1 an en faisant une demande spécifique (ARC - Autorisation de Revenir au Canada)

  3. #3

    Location
    France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Ce que j'ai trouvé est cela : Autorisation de revenir au Canada - Canada.ca

    Dans ton cas : Exclusion (2nd point de la page)
    - tu peux revenir après 1 an sans conséquence par les mêmes points de contrôle habituels
    - tu peux aussi demander une autorisation de revenir avant 1 an en faisant une demande spécifique (ARC - Autorisation de Revenir au Canada)[/QUOTE]


    merci beaucoup pour ta réponse, oui j’ai déjà essayer l’autorisation pour retourné au Canada mais sa a était refusé ( je savais déjà que c’était pour des cas exceptionnel mais j’ai essayer quand même ). Et oui j’espère que tu a raison et que je pourrais y retourner cet été sans problème après la fin de mon exclusion

  4. #4
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Je comprends. Je pense que la meilleure chose serait de poser la question directement à travers tes communications avec l'Agence d'Immigration. Toute situation (dossier) est individuelle et évidemment traitée différemment. L'Agence peut se tromper mais généralement leurs motifs ne sont pas mal-intentionnés. Ils suivent simplement les procédures.

    Ici, avec le refus ARC, il est probable qu'ils considèrent que le motif initial d'exclusion était bien valide, mais surtout que ta situation et que les nouvelles informations fournies ne leur donne pas suffisamment de garanti.

    Le point important est qu'après 1 an, l'exclusion expire. Cependant, lors de ton arrivée, les douaniers / agents d'immigration te questionneront forcément. Mieux vaut avoir un dossier en "béton" : un logement prévu, des preuves financières, les papiers pour ton université, un billet A/R, etc. Tout ce qui peut leur garantir que tu viens bien dans un cadre légal et que tu ne chercheras pas à contourner quoique ce soit. Au besoin, ils vérifieront tes bagages et autres appareils (cellulaire, laptop, etc.). Au final, ce sera le douanier qui aura le dernier mot (d'un nouveau renvoi).

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de ruizcharlene22
    je souhaite faire une demande d’AVE pour juillet, pour enfin pouvoir retourner chez moi à Québec. Et ensuite faire mon permis d’étude à l’intérieur ou extérieur du Canada.
    Message de Zifnab Hydre
    Mieux vaut avoir un dossier en "béton" : un logement prévu, des preuves financières, les papiers pour ton université, un billet A/R, etc. Tout ce qui peut leur garantir que tu viens bien dans un cadre légal et que tu ne chercheras pas à contourner quoique ce soit. Au besoin, ils vérifieront tes bagages et autres appareils (cellulaire, laptop, etc.). Au final, ce sera le douanier qui aura le dernier mot (d'un nouveau renvoi).
    Retourner au Canada en tant que touriste pour leur expliquer que tu viens en fait étudier et faire ta demande de permis d'études sur place me paraît une très mauvaise idée.
    Soit tu viens en touriste (durée limitée, billet retour, etc.) soit tu viens étudier et donc tu auras fait, avant de venir, toutes les démarches nécessaires pour ça.
    Mais moi, si je suis un agent à la frontière et je te vois arrivée, m'explioquer comme une fleur que tu comptes entrer en touriste alors que ton projet est bien d'habiter là et de faire des études, je ne te laisse pas entrer, je te renvoie chez toi en te disant que, si tu viens étudier, et bien fais la demande de permis adéquate.

  6. #6

    Location
    France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Bonjour,


    Retourner au Canada en tant que touriste pour leur expliquer que tu viens en fait étudier et faire ta demande de permis d'études sur place me paraît une très mauvaise idée.
    Soit tu viens en touriste (durée limitée, billet retour, etc.) soit tu viens étudier et donc tu auras fait, avant de venir, toutes les démarches nécessaires pour ça.
    Mais moi, si je suis un agent à la frontière et je te vois arrivée, m'explioquer comme une fleur que tu comptes entrer en touriste alors que ton projet est bien d'habiter là et de faire des études, je ne te laisse pas entrer, je te renvoie chez toi en te disant que, si tu viens étudier, et bien fais la demande de permis adéquate.
    Oui je comprend bien... après je compte bien me renseigner sur les démarches à faire, pour ne plus que ce genre de chose recommence. J’ai ma biométrie et techniquement on a le droit de faire sa demande de permis d’étude a l’intérieur du territoire. Mais ce que j’aimerais faire dans l’idéal c’est y aller en tant que touriste avec mon AVE commencer mes démarches de permis d’études et retourner en France en attendant la validation de mon permis d’étude. Cela me permettrai de rester au Canada 1-2 mois en attendant que les démarches avance.

    Le problème c’est que même si je décide de venir juste en tant que touriste pour le moment le fait que j’ai mon appartement là-bas, des bien et autre sa ne joue pas forcément en ma faveur... même si j’ai mes papiers avec moi, un billet À/R je ne pense pas que se sois suffisant.. puisque j’ai toute ma situation qui peut se retourner contre moi. Mon copain aussi est là-bas et sa peut être un motif de ne pas me laisser rentrer... et oui j’aimerais vraiment arriver à contacter des agents d’immigration ou quelqu’un qui puisse m’éclaircir mais je n’ai aucun interlocuteur. Je suis aller à l’ambassade du Canada à paris, j’ai envoyer des dizaines de mail, j’ai eu des numéros d’agent d’immigration mais rien dutout

  7. #7

    Location
    France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Bonjour,


    Retourner au Canada en tant que touriste pour leur expliquer que tu viens en fait étudier et faire ta demande de permis d'études sur place me paraît une très mauvaise idée.
    Soit tu viens en touriste (durée limitée, billet retour, etc.) soit tu viens étudier et donc tu auras fait, avant de venir, toutes les démarches nécessaires pour ça.
    Mais moi, si je suis un agent à la frontière et je te vois arrivée, m'explioquer comme une fleur que tu comptes entrer en touriste alors que ton projet est bien d'habiter là et de faire des études, je ne te laisse pas entrer, je te renvoie chez toi en te disant que, si tu viens étudier, et bien fais la demande de permis adéquate.

    j’ai réfléchis et je pense que tu a raison, je vais attendre la fin de mon exclusion, faire ma demande de permis d’étude et attendre. Je ne suis plus à quelque mois près et au moins je fait les choses dans l’ordre et dans les règles.

    merci beaucoup pour tout vos conseils!


  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Ça me paraît en effet plis raisonnable, même si j'imagine un peu frustrant.