1. #21
    Avatar de tchoummy
    43 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de PGP
    Bonjour,

    Ravie de voir que je ne suis pas la seule notaire-assistant à m'être installée à Montréal (je l'imaginais mais je n'avais encore rencontré personne avec cette formation).

    Je suis diplômée notaire en France et depuis peu au Canada où nous souhaiterions restés avec mon mari et mes petits bouts car nous sommes amoureux de ce pays !
    Je ne pourrai pas énormément communiquer sur mon expérience ici car c'est assez récent et mes enfants étant en bas âges je prends un peu mon temps mais schématiquement j'envisage de déposer un dossier d'équivalence de diplôme pour me "mettre à jour du droit canadien" en retournant sur les bancs de la fac et dans cette attente de souhaiterais sérieusement trouver un emploi dans le notariat afin de débuter mon expérience ici et bien sur de valider que le notariat au Canada me plaît autant que celui en France.
    La démarche autant au niveau de l'équivalence que de la recherche d'emploi me paraît compliquée et commence déjà à m'angoisser même si une forte motivation est là.

    Qu'en est-il pour toi ?

    J'espère que ton expérience est positive, ou, à défaut, qu'elle le sera prochainement !

    Bon courage à toi.

    PS : si cela t'intéresse nous pouvons projeter de nous contacter "en privé" pour échanger plus amplement !
    Bonjour,

    Je ne connais pas directement des gens qui s'orientent vers le notariat au Québec, mais je fais partie depuis quelques mois d'une association: Cheminement Équivalences qui s'adresse aux gens qui se lancent dans les équivalences pour le Barreau et pour le Notariat. Ils pourraient surement vous renseigner ou vous permettre de rencontrer des gens qui l'ont fait!

    On peut les trouver sur google!

    J'espère que ça vous aidera ;-)


  2. #22
    Avatar de PGP
    PGP
    PGP est déconnecté
    37 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Message de tchoummy
    Bonjour,

    Je ne connais pas directement des gens qui s'orientent vers le notariat au Québec, mais je fais partie depuis quelques mois d'une association: Cheminement Équivalences qui s'adresse aux gens qui se lancent dans les équivalences pour le Barreau et pour le Notariat. Ils pourraient surement vous renseigner ou vous permettre de rencontrer des gens qui l'ont fait!

    On peut les trouver sur google!

    J'espère que ça vous aidera ;-)
    Bonjour,

    Cette association paraît en effet très intéressante.

    Merci beaucoup pour ce renseignement qui me sera surement très utile !

  3. #23
    Avatar de tchoummy
    43 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de PGP
    Bonjour,

    Cette association paraît en effet très intéressante.

    Merci beaucoup pour ce renseignement qui me sera surement très utile !
    Avec plaisir.
    Tiens nous au courant de la suite! ;-)

  4. #24
    Avatar de Mimo
    Marie 42 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    26
    Likes reçus
    14
    Message de PGP
    Bonjour,

    Ravie de voir que je ne suis pas la seule notaire-assistant à m'être installée à Montréal (je l'imaginais mais je n'avais encore rencontré personne avec cette formation).

    Je suis diplômée notaire en France et depuis peu au Canada où nous souhaiterions restés avec mon mari et mes petits bouts car nous sommes amoureux de ce pays !
    Je ne pourrai pas énormément communiquer sur mon expérience ici car c'est assez récent et mes enfants étant en bas âges je prends un peu mon temps mais schématiquement j'envisage de déposer un dossier d'équivalence de diplôme pour me "mettre à jour du droit canadien" en retournant sur les bancs de la fac et dans cette attente de souhaiterais sérieusement trouver un emploi dans le notariat afin de débuter mon expérience ici et bien sur de valider que le notariat au Canada me plaît autant que celui en France.
    La démarche autant au niveau de l'équivalence que de la recherche d'emploi me paraît compliquée et commence déjà à m'angoisser même si une forte motivation est là.

    Qu'en est-il pour toi ?

    J'espère que ton expérience est positive, ou, à défaut, qu'elle le sera prochainement !

    Bon courage à toi.

    PS : si cela t'intéresse nous pouvons projeter de nous contacter "en privé" pour échanger plus amplement !
    Bonjour PGP et Claire,
    Je suis également notaire assistante et envisage de m'installer à Montréal. Je suis assez contente de voir que mon projet n'est pas complètement dingue!
    Sous quelle forme de permis avez vous ou envisagez vous de vous expatrier?
    Merci par avance pour vos retours


  5. #25
    Avatar de PGP
    PGP
    PGP est déconnecté
    37 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Message de Mimo
    Bonjour PGP et Claire,
    Je suis également notaire assistante et envisage de m'installer à Montréal. Je suis assez contente de voir que mon projet n'est pas complètement dingue!
    Sous quelle forme de permis avez vous ou envisagez vous de vous expatrier?
    Merci par avance pour vos retours
    Bonjour,
    Personnellement j ai un visa de travail ouvert temporaire de 2 ans car mon mari a été transféré par son entreprise. Nous débuterons les démarches pour le visa permanent sous peu. Je suis donc "chanceuse"...
    et ne serai pas d'une grande aide à ce sujet...néanmoins au niveau des démarches administratives (santé...via la CRPCEN, équivalence etc) je commence à m'y connaitre ;-)
    Bonne chance à toi car le projet est ambitieux et attractif mais est loin d'être "tout rose"...
    De mon côté c était surtout le Canada (son mode de vie, ses richesses culturelles, ses habitants etc) qui m'interessait plus que le côté notariat au Quebec au moment du départ. Désormais j étudie l'opportunité d'allier les deux mais rien n'est encore fait et rien n'est certain ! On change de pays...ce n'est pas anodin !
    Cela me fait en tout cas plaisir de voir que l'internationalisation conquit notre métier ! Et vraiment ravie d'echanger avec d'autres dingues !!!
    N'hesites pas si tu as besoin (en perso je préfère stp)
    bon courage ...ou ... good Luck...

    Ça marche mais ça risque de prendre du temps ;-)
    Que fais tu toi ?


  6. #26
    Avatar de Claf3
    Claire 42 ans

    Location
    Laval, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de tchoummy
    Bonjour,

    Je ne connais pas directement des gens qui s'orientent vers le notariat au Québec, mais je fais partie depuis quelques mois d'une association: Cheminement Équivalences qui s'adresse aux gens qui se lancent dans les équivalences pour le Barreau et pour le Notariat. Ils pourraient surement vous renseigner ou vous permettre de rencontrer des gens qui l'ont fait!

    On peut les trouver sur google!

    J'espère que ça vous aidera ;-)
    Merci pour l'info, j'ai regardé rapidement ce soir, mais ça a l'air vraiment intéressant! Merci beaucoup !

    PGP et Mimo, je vous réponds en message privé

  7. #27
    Avatar de NYSteph
    Stéphane

    Location
    New York, État de New York, États-Unis
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Olaf, est-ce que tu as eu une réponse à ta question? Sans le barreau en France tu dois reprendre toutes tes études en France. Tu peux obtenir un permis restrictif de 3 ans sous réserve de prendre l'engagement de suivre les 45 UV de la formation de l'école du barreau durant ces 3 ans.

  8. #28
    Avatar de Marmotte022
    41 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de PGP
    Bonjour,

    Ravie de voir que je ne suis pas la seule notaire-assistant à m'être installée à Montréal (je l'imaginais mais je n'avais encore rencontré personne avec cette formation).

    Je suis diplômée notaire en France et depuis peu au Canada où nous souhaiterions restés avec mon mari et mes petits bouts car nous sommes amoureux de ce pays !
    Je ne pourrai pas énormément communiquer sur mon expérience ici car c'est assez récent et mes enfants étant en bas âges je prends un peu mon temps mais schématiquement j'envisage de déposer un dossier d'équivalence de diplôme pour me "mettre à jour du droit canadien" en retournant sur les bancs de la fac et dans cette attente de souhaiterais sérieusement trouver un emploi dans le notariat afin de débuter mon expérience ici et bien sur de valider que le notariat au Canada me plaît autant que celui en France.
    La démarche autant au niveau de l'équivalence que de la recherche d'emploi me paraît compliquée et commence déjà à m'angoisser même si une forte motivation est là.

    Qu'en est-il pour toi ?

    J'espère que ton expérience est positive, ou, à défaut, qu'elle le sera prochainement !

    Bon courage à toi.

    PS : si cela t'intéresse nous pouvons projeter de nous contacter "en privé" pour échanger plus amplement !
    Bonjour Claf3 et PGP,

    Ouf deux personnes qui ont le même diplôme que moi et qui ont déjà sauté le pas... Ce n'est pas facile à trouver.
    Avec mon mari, on envisage d'immigrer au Canada avec notre fils de 5 mois.

    Ce qui nous freine notamment un peu c'est de savoir si avec mon diplôme je vais pouvoir trouver du travail. Je ne serai pas contre retourner sur les bancs de la fac, et travailler au début dans le notariat en tant qu'assistante, ou dans un cabinet de généalogie... mais c'est assez difficile de trouver des infos et de s'y projeter. Et là je tombe sur ce forum... Et deux personnes dans mon cas!!!

    Si vous êtes d'accord pour partager un peu votre expérience (positive pour vous j'espère), vos démarches... Ca serait génial!

    Où en êtes-vous dans vos recherches?
    N'est-ce pas trop difficile?

    Vous avez eu beaucoup de courage pour partir. Chapeau bas!

    Je vous souhaite pleins de bonnes choses pour cette nouvelle vie!


  9. #29
    Avatar de Halima06
    Halima 35 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de PGP
    Bonjour,

    Ravie de voir que je ne suis pas la seule notaire-assistant à m'être installée à Montréal (je l'imaginais mais je n'avais encore rencontré personne avec cette formation).

    Je suis diplômée notaire en France et depuis peu au Canada où nous souhaiterions restés avec mon mari et mes petits bouts car nous sommes amoureux de ce pays !
    Je ne pourrai pas énormément communiquer sur mon expérience ici car c'est assez récent et mes enfants étant en bas âges je prends un peu mon temps mais schématiquement j'envisage de déposer un dossier d'équivalence de diplôme pour me "mettre à jour du droit canadien" en retournant sur les bancs de la fac et dans cette attente de souhaiterais sérieusement trouver un emploi dans le notariat afin de débuter mon expérience ici et bien sur de valider que le notariat au Canada me plaît autant que celui en France.
    La démarche autant au niveau de l'équivalence que de la recherche d'emploi me paraît compliquée et commence déjà à m'angoisser même si une forte motivation est là.

    Qu'en est-il pour toi ?

    J'espère que ton expérience est positive, ou, à défaut, qu'elle le sera prochainement !

    Bon courage à toi.

    PS : si cela t'intéresse nous pouvons projeter de nous contacter "en privé" pour échanger plus amplement !
    Bonjour à tous,

    Le forum est resté inactif quelques temps, j'espère trouver des survivants lol.

    Alors moi j'ai un Master 2 en droit public spécialité droit international et européen (donc un domaine où on devrait normalement s'en sortir, peu importe le pays, à travers les ONG et les OI).

    Pensez-vous que je pourrez trouver facilement? Avez-vous des conseils à me donner?

    J'attends vos retours.

    Merci d'avance

Page 2 sur 2 1 2