1. #1
    Avatar de SarahLou
    Sarah 39 ans

    Messages
    523
    Likes reçus
    904
    Hello !

    On ne le dira jamais assez mais, en tant que Français et donc membres de l'Europe (et plus précisément de l'EEE), nous avons le droit de travailler partout en Europe (30 pays !). PVTistes.net a évidemment pour vocation première de nous parler des Visas/Programmes Vacances-Travail mais nous avons aussi une autre possibilité : Le réaliser dans l'un de ces pays, où nous avons le droit de circuler librement !

    Partir pendant 1 an (ou moins... ou plus !) avec pour vocation première de découvrir une autre culture, de visiter, de voir de nouveaux paysages, tout en travaillant ici et là pour payer son voyage...

    C'est évidemment l'une des options que j'envisage, raison pour laquelle je crée ce post Car on parle partout d'expatriation (EURES - Commission européenne) et de vrai changement de vie, mais ce qui m'intéresse, moi, c'est le côté Vacances-Travail que l'on trouve dans les PVT.

    J'ai besoin de vos lumières, amis pvtistes et baroudeurs, de vos avis, de vos expériences :


    • Quels sont les pays dans lesquels vous avez travaillé pour subvenir à vos besoins/fait du tourisme ?
    • Dans quels pays le wwoofing/helpX est le plus répandu ? Le plus agréable ?
    • Où l'emploi temporaire est-il le plus facile à trouver ?
      • Boulots dans son domaine
      • Boulots alimentaires

    • Quels pays (au pluriel, oui !) conseilleriez-vous pour une année de working holiday ?


    Partagez vos expériences, donnez vos conseils, je suis preneuse (et à mon avis, je ne suis pas la seule ! )

    Je ne donne volontairement aucune préférence de pays pour laisser toutes les possibilités...
    Merci d'avance pour votre aide !


  2. #2
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466


  3. #3
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Hello !

    Message de SarahLou
    Dans quels pays le wwoofing/helpX est le plus répandu ? Le plus agréable ?
    J'ai regardé les stats du site officiel qui donnent cela (le nombre entre parenthèses indique le nombre d'hôtes dans le pays);

    Albania (6)
    Austria (44)
    Belarus (4)
    Belgium (31)
    Bulgaria (86)
    Croatia (9)
    Czech Republic (24)
    Denmark (25)
    England (360)
    Estonia (4)
    Finland (12)
    France (930)
    Germany (158)
    Greece (90)
    Holland (15)
    Hungary (5)
    Iceland (17)
    Ireland (368)
    Israel (34)
    Italy (313)
    Latvia (5)
    Lithuania (2)
    Luxemburg (2)
    Macedonia (1)
    Malta (6)
    Moldova (2)
    Montenegro (4)
    N. Ireland (17)
    Norway (41)
    Poland (22)
    Portugal (230)
    Romania (25)
    Russia (10)
    Scotland (133)
    Serbia (6)
    Slovakia (4)
    Slovenia (14)
    Spain (473)
    Sweden (38)
    Switzerland (26)
    Turkey (39)
    Ukraine (3)
    Wales (71)
    z Other (2)
    Pour le côté le plus agréable: impossible à répondre, c'est d'une part un ressenti trop personnel et d'autre part cela dépend de ce que tu recherches TOI

    Sinon mon p'tit cœur bat pour la verte Erin où j'ai habité/bossé: plein de moutons, des bières fabuleuses, pas trop de difficultés à trouver du boulot, une grande variété de paysages, des villes géniales...

    Ça s'tente !


  4. #4
    Avatar de SarahLou
    Sarah 39 ans

    Messages
    523
    Likes reçus
    904
    Je penche effectivement pour l'Irlande, donc merci pour cette confirmation L'Ecosse aussi me tente bien !

    Ce que je recherche surtout : Nature, beaux paysages, chaleur humaine, découverte, faune variée... Associés à quelques villes plus ou moins importantes, tant qu'à faire, je ne suis pas fermée

  5. #5
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Cedric
    J'ai regardé les stats du site officiel qui donnent cela (le nombre entre parenthèses indique le nombre d'hôtes dans le pays);
    Donc, d'après les stats, il faut rester en France pour faire du HelpX en Europe ? (genre, l'Ukraine, aussi grande que la France, c'est un peu limité niveau hôtes...)
    Je me demande qui sont les "others"...

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Jop
    Je me demande qui sont les "others"...
    Les indépendantistes

    Autrement, j'avoue ne pas être allée en Europe énormément hélas. Bien sûr, cela dépendra de ce que tu cherches et des opportunités économiques qui pourraient être disponibles dans le pays. Par exemple, si tu cherches un coin un peu au soleil, tu as l'Espagne, l'Italie et la Grèce, mais les opportunités en matière d'emploi me semblent extrêmement complexes au vue de la situation économique.

    Tu peux aussi tenter Malte. Je sais l'idée peut être bizarre, mais en y réfléchissant à deux fois, ça peut être plutôt cool :
    - Un pays assez inconnu : tu n'y croiseras pas des masses de français, de quoi t'éviter d'être tenter de rester entre soi
    - Le pays a deux langues officielles (dont l'anglais) : tu pourras y améliorer ton anglais et peut-être apprendre à parler une langue peu commune (si tu veux travailler ensuite pour l'Union Européenne, parler Malté est un avantage considérable, et le pire, c'est que je suis sérieuse en disant ça...)
    - T'es insulaire (ce qui est toujours un peu marrant)
    - Tu auras plutôt un temps assez chouette pendant pas mal de temps. En allant checker sur Wikipedia, ils parlent de 60 jours de pluie par an... Intéressant.
    - Le pays n'est pas trop grand et tu peux bouger dans un autre pays.

    Autre solution encore plus cool en fait : plein de gens font un PVT à travers le Canada. Tu peux aussi faire un PVT à travers l'Europe !!! Pourquoi te limiter à un seul Etat lorsque toutes les frontières te sont ouvertes

  7. #7
    Avatar de SarahLou
    Sarah 39 ans

    Messages
    523
    Likes reçus
    904
    Message de Marie
    Autre solution encore plus cool en fait : plein de gens font un PVT à travers le Canada. Tu peux aussi faire un PVT à travers l'Europe !!! Pourquoi te limiter à un seul Etat lorsque toutes les frontières te sont ouvertes
    Alors ça, je suis complètement d'accord !!! J'avais prévu de faire une grande partie du Canada (si j'ai mon PVT, ce qui n'est pas encore mort mais bon, pas gagné non plus) donc l'idée est de faire la même chose à travers l'Europe

    Malte, j'y suis allée en séjour linguistique quand j'étais jeune, c'était sympa, c'est vrai...Original, comme idée, au moins !

    L'Espagne et la Grèce, à part pour y faire du wwoofing, c'est sûr que ça va être compliqué... Et en même temps j'ai un pied à terre en Grèce (car de la famille là-bas) donc ça peut être une option courte.

    Je ne sais pas si j'aurai assez d'une année pour faire tout ça, en fait

  8. #8
    Avatar de Lyrix
    Cyril 11 ans

    Messages
    137
    Likes reçus
    116
    Je vote l'Irlande également, j'y ai passé une année géniale.
    Les personnes rencontrées, les paysages, la nature, les villes (Dublin et Galway), l'alcool dans les milliers de pubs tous les 5 mètres, ... (si jamais tu t'y rend check le Porterhouse en sortant de Temple Bar).
    Et puis en travaux agricoles ya de quoi faire.

  9. #9
    Avatar de petit_rhino
    Flo 43 ans

    Location
    Orléans, France
    Messages
    828
    Likes reçus
    429
    J'ai passé pas mal de temps en Grande-Bretagne:
    - SVE au Pays de Galles, mais j'y suis parti quelques mois plus tôt et j'ai fait des boulots alimentaires. Cardiff est une ville très sympa et dynamique, je recommande! Seul bémol, c'est assez humide et il ne fait pas bon de sortir sans son parapluie.

    - stage de 6 mois aux Shetlands: très sympa à découvrir, encore un peu sauvage et dépeuplé, mais forcément isolé (îles à 1h d'avion ou 12h de bateau de l'Ecosse).

    J'ai aussi postulé à quelques job dans mon domaine et passé quelques entretiens et j'ai trouvé le processus de candidature/entretien assez différent de la France (en tous cas dans mon domaine).


  10. #10
    Avatar de Conker
    34 ans

    Messages
    149
    Likes reçus
    62
    Petite question
    qui s'adresse à ceux qui sont aller au Royaume-Uni ou en Irlande récemment en bateaux, avion ou train (merci de préciser)
    c'est pour savoir si il y a encore des contrôles de police/douane coté français/espace Schengen quand on va au royaume-unis/Irlande je sait que il vérifie coté anglais mais coté français/espace Schengen je sais plus

    si vous vous demandez pourquoi je pose la question la réponse est en dessous (je finalise un article sur l'espace Schengen si vous voulez voir le prototype ou éventuellement filez un coup de main quand il sera un peu plus avancé no prob!)

  11. #11
    Avatar de flock34
    Florence 37 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    27
    Alors je suis allée en Irlande il y a deux ans, aucun controle ni à l'entrée ni à la sortie enfin juste la piece d'identité qd tu t'enregistres à l'avion

    Pour le Royaume Uni en 2011, je suis y aller en train puis il y a plus de contrôle, avant de monter dans l'eurostar à Paris on a meme vérifier mes bagages, arrivée à Londres on a revérifier mes papiers.
    Pour le retour, j'ai passé les douanes à Londres mais en France rien


  12. #12
    Avatar de Conker
    34 ans

    Messages
    149
    Likes reçus
    62
    Merci pour ta réponse

    en faite je suis en train de voir les différentes façon pour un canadien de faire le tour du poteau donc sortir de l'espace Schengen et y revenir (vu que le royaume unis et l’Irlande n'en font pas partie) donc théoriquement c'est ok pour revenir en touriste cependant il faut quand même avoir une preuve de sortie de France sur son passeport (comme un tampon de sortie de France ou d'entrée au royaume unis/irlande) et j'ai pas l'impression que ça sera systématique, parce-que sinon même si on est sortie et que on est de bonne foi sans preuve l’immigration française risque de pas être du même avis en voyant au poste frontière lors du retour au canada que le temps de séjour autoriser sur le visa est dépasser !

  13. #13
    Avatar de flock34
    Florence 37 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    27
    Message de Conker
    Merci pour ta réponse

    en faite je suis en train de voir les différentes façon pour un canadien de faire le tour du poteau donc sortir de l'espace Schengen et y revenir (vu que le royaume unis et l’Irlande n'en font pas partie) donc théoriquement c'est ok pour revenir en touriste cependant il faut quand même avoir une preuve de sortie de France sur son passeport (comme un tampon de sortie de France ou d'entrée au royaume unis/irlande) et j'ai pas l'impression que ça sera systématique, parce-que sinon même si on est sortie et que on est de bonne foi sans preuve l’immigration française risque de pas être du même avis en voyant au poste frontière lors du retour au canada que le temps de séjour autoriser sur le visa est dépasser !
    En tout cas si ca peut t'aider, j'ai mon copain (québecois) qui a vécu en france pendant 2 ans puis bon il est sorti pas mal du territoire.Puis à chaque fois qu'il est sorti de l'espace Schengen son passeport a été stampé. Après d'après ce qu'il m'a dit les douanes en France, s'en foutent quand même bcp

  14. #14
    Avatar de petit_rhino
    Flo 43 ans

    Location
    Orléans, France
    Messages
    828
    Likes reçus
    429
    Pour l'Eurostar maintenant tu passes la douane française et anglaise avant de monter dans le train, mais quand tu arrives tu sors directement. Il y a peut-être des exceptions, mais ça fait 2 ans que je n'ai pas présenté ma carte d'identité à la sortie et je le prends régulièrement.


  15. #15
    Avatar de Conker
    34 ans

    Messages
    149
    Likes reçus
    62
    C'est bon je vois à peu prés ce que sa donne si ya juste un dernier avis dans le cas d'un vol France royaume-uni suis preneur

  16. #16
    Avatar de petit_rhino
    Flo 43 ans

    Location
    Orléans, France
    Messages
    828
    Likes reçus
    429
    De mémoire, c'est pareil. Douane avant d'entrer mais pas à la sortie de l'avion, mais je suis un peu moins sûre de mon coup. Je vais en Angleterre dans 15 jours, je ferais attention.

  17. #17
    Avatar de Emmy26
    Emmanuelle 32 ans

    Location
    Sherbrooke, QC, Canada
    Messages
    95
    Likes reçus
    10
    Bonsoir tout le monde!

    Je me permet d'ouvrir une nouvelle discussion car je n'ai pas vraiment trouvé de réponses à mes questions sur le site.

    Je suis comme beaucoup, dans l'attente de la seconde session pour le PVT Canada mais vu comme c'est compliqué, je réfléchis tout de même à un plan de secours. Un projet qui me tient à coeur et que j'aimerais réaliser un jour serait de faire de tour de la Grande-Bretagne, cela dit, le principe du PVT me semblait vraiment intéressant ; pouvoir partir en ayant le droit de travailler pour financer son voyage, c'est l'idéal!

    Mais, question que je me pose, étant en Europe, comment cela se passe-t-il? A-t-on besoin d'un permis de travail avant de débarquer là-bas? Peut-on changer d'emplois aussi souvent qu'on le souhaite? Est-on aussi libre ? En gros, peut-on tout faire comme un PVT qu'on ferait au Canada par exemple, en Europe ?

    Je vous remercie d'avance pour vos infos!

  18. #18
    Avatar de DavyBZH
    Davy 8 ans

    Messages
    2 705
    Likes reçus
    980
    Message de Emmy26
    Bonsoir tout le monde!

    Je me permet d'ouvrir une nouvelle discussion car je n'ai pas vraiment trouvé de réponses à mes questions sur le site.

    Je suis comme beaucoup, dans l'attente de la seconde session pour le PVT Canada mais vu comme c'est compliqué, je réfléchis tout de même à un plan de secours. Un projet qui me tient à coeur et que j'aimerais réaliser un jour serait de faire de tour de la Grande-Bretagne, cela dit, le principe du PVT me semblait vraiment intéressant ; pouvoir partir en ayant le droit de travailler pour financer son voyage, c'est l'idéal!

    Mais, question que je me pose, étant en Europe, comment cela se passe-t-il? A-t-on besoin d'un permis de travail avant de débarquer là-bas? Peut-on changer d'emplois aussi souvent qu'on le souhaite? Est-on aussi libre ? En gros, peut-on tout faire comme un PVT qu'on ferait au Canada par exemple, en Europe ?

    Je vous remercie d'avance pour vos infos!
    Tu n'as pas besoin de permis de travail pour travailler dans l'Union Européenne vu que tu es Française.

    Une petite explication :
    Vous êtes français et souhaitez travailler dans l'Union européenne | pic2europe.fr


  19. #19
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Emmy26
    Bonsoir tout le monde!

    Je me permet d'ouvrir une nouvelle discussion car je n'ai pas vraiment trouvé de réponses à mes questions sur le site.

    Je suis comme beaucoup, dans l'attente de la seconde session pour le PVT Canada mais vu comme c'est compliqué, je réfléchis tout de même à un plan de secours. Un projet qui me tient à coeur et que j'aimerais réaliser un jour serait de faire de tour de la Grande-Bretagne, cela dit, le principe du PVT me semblait vraiment intéressant ; pouvoir partir en ayant le droit de travailler pour financer son voyage, c'est l'idéal!

    Mais, question que je me pose, étant en Europe, comment cela se passe-t-il? A-t-on besoin d'un permis de travail avant de débarquer là-bas? Peut-on changer d'emplois aussi souvent qu'on le souhaite? Est-on aussi libre ? En gros, peut-on tout faire comme un PVT qu'on ferait au Canada par exemple, en Europe ?

    Je vous remercie d'avance pour vos infos!
    Comme le dit Davy : Uion européenne = espace Shengen, groso modo. Donc du coup, libre circulation des marchandises et des travailleurs.
    Outre le lien indiqué par Davy, nous avons ici quelques discussions (dans cette même section "expatriation") concernant diverses destinations :
    https://pvtistes.net/forum/lexpatria...n-islande.html
    https://pvtistes.net/forum/lexpatria...eressante.html
    https://pvtistes.net/forum/lexpatria...-lirlande.html
    https://pvtistes.net/forum/lexpatria...a-finance.html
    https://pvtistes.net/forum/lexpatria...-bretagne.html
    https://pvtistes.net/forum/lexpatria...-le-large.html (Lauraki a fait quelques autres posts sur la Grèce, je t'ai mis juste celui-là mais n'hésite pas à chercher)


  20. #20
    Avatar de PoupeiiLiloo
    katia 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3 261
    Likes reçus
    165
    Salut à tous ^^

    est-ce que certains ou certaines d'entre vous on tenté l'Espagne ?

    Merci de vos futurs réponses


Page 1 sur 2 1 2