1. #1

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Bon, voilà ça faisait quelques années que mon copain et moi voulions partir vivre ailleurs. La raison? Essentiellement pour deux raisons:

    d'abord pour fuir le climat canadien qui nous rebute de plus en plus! Le froid et la neige, c'est OK pour nous mais certainement pas de décembre à fin mars voir avril!:sick: L'été et même l'automne ne nous posent aucun problème mais dès que le froid s'installe, on en a pour longtemps et c'est dur. Je n'ai jamais aimé l'hiver (sauf pendant 1 mois) même si je suis née et que j'ai grandi ici, au Québec. et la 2e raison mais non la moindre: l'envie de découvrir quelque chose de nouveau et de vivre une nouvelle aventure!

    Le choix de la destination n'a pas été simple: je visais un pays latin (Mexique, Costa Rica) car j'aime leur culture et que le coût de la vie est assez faible. J'ai aussi une petite base en espagole...mais mon chum est trop réticent à aller s'installer dans un pays où il doit apprendre une nouvelle langue et niveau scolarité pour notre fille on n'est pas trop certains du niveau...donc adios Costa Rica en PVT (du moins pour le moment)...

    Alors un pays où on maîtrise déjà la langue et où il fait beau, bien y'en a pas des tonnes...on oublie l'Europe (crise économique et mon chum étant belge, il n'est pas trop enthousiaste à l'idée d'y retourner). Les États-Unis nous tentent, on connait bien et on y a fait de très nombreux séjours. Il existe un PVT États-Unis pour les Canadiens, hélas c'est valide seulement 4 mois, durant l'été.

    Finalement, je vais opter pour le visa J-1 Trainee Program et mon copain pour un visa TN (car maintenant citoyen canadien et diplômé en informatique ) et direction Floride! Le choix de l'endroit s'est fait en fonction de 3 critères, soit un état chaud et ensoleillé, ensuite un endroit accessible en voiture du Québec pour voir ma famille (on oublie la Californie, trop loin et trop cher) et finalement la possibilité d'inscrire notre fille dans une école où le système est comparable à celui du Québec.

    On a décidé de partir en juillet 2014!

    On est conscient des difficultés pour trouver un emploi, mais on est tous les 2 diplômés (bachelor) et expérimentés, bilingues mais surtout TRÈS motivés. Pour nous, c'est le moment où jamais de se lancer à l'aventure, vu le jeune âge de notre fille (on ne se voyait pas partir quand elle aura un cercle d'amis bien ancré).

    Quant à moi, je prendrai un sans solde à long terme de mon travail de fonctionnaire.

    On est très excités mais aussi très nerveux (surtout moi!). J'espère que je pourrai discuter avec des membres qui ont le même projet!


  2. #2
    Avatar de DavyBZH
    Davy 8 ans

    Messages
    2 705
    Likes reçus
    980
    La floride bon choix, soleil, plage, de quoi faire la fête aussi , il y a de grosses soirées electro surtout pour ceux qui aiment, pas trop loin de Cuba et des Bahamas pour se changer les idées de temps à autre.

    C'est le choix privilégié des américains pour le retraite à cause du climat, cependant il y a quand même parfois de sacrés ouragans par là. J'espère que vous allez vous y plaire. Il y a pas mal de français qui ont tout plaqué et sont partis là-bas, certains ont même fait fortune
    Dernière modification par DavyBZH ; 11/06/13 à 21:07.

  3. #3

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    On vise pas le sud (genre Miami) car on est déjà allé et ça ne nous a pas trop plus (c'était ok, sans plus). On essaie de voir du côté de Tampa qui est une plus petite ville. Enfin tout dépendra de ce qu'on trouvera comme boulot c'est pas gagné ...on s'est renseigné pour les ouragans ca nous a refroidi pas mal...La Floride n'est pas mon premier choix, je préfèrerais vraiment le Mexique ou le Costa Rica, on verra si je peux convaincre mon conjoint! Mais le projet de partir on y tient en tout cas :-)

  4. #4
    Avatar de DavyBZH
    Davy 8 ans

    Messages
    2 705
    Likes reçus
    980
    Pour le côté latin il y a Cuba pas trop loin, je ne sais pas c'est à combien d'heures de bateau ou de vol. Pour votre fils il y a Disney land à Orlando , il va aimer c'est sûr. Après au niveau travail, je ne connais pas du tout comment cela se passe. Plus de chance dans les grandes villes, après aussi tout dépend du domaine.

    Oui Miami, c'est plus people, pour les soirées, ça va un temps mais on s'en lasse très vite, pour une vie de famille, ce n'est pas le lieu conseillé et la vie là-bas doit être relativement chère.

  5. #5

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Cuba incluant sa capitale j'y suis allée à plusieurs reprises, c'est un pays que j'aime bien mais bon, je l'ai assez vu ;-)

    En effet la vie est chère à Miami, nous y sommes restés un mois dans le passé (en appartement).

    Je pense qu'on va explorer d'autres états américains connexes (Texas, Georgie) pour la recherche d'emplois afin de ne pas trop se limiter.

    Ah et c'est pas mon fils mais bien ma fille, ma petite cocotte

  6. #6
    Avatar de DavyBZH
    Davy 8 ans

    Messages
    2 705
    Likes reçus
    980
    Les texas, cela paraît magnifique comme état par contre je n'aime pas trop la mentalité des texans qui ont l'air d'avoir un gros penchant pour les armes à feu, après je ne connais pas de texans personnellement, peut-être ne sont-ils pas tous comme cela, je sais ce n'est pas bien de juger les gens (c'est peut-être typiquement français de faire ça ), par contre au niveau paysage, les ranchs, les cow-boys, les troupeaux, cela fait un peu rêver . Je ne connais pas les états-unis, je n'ai hélas jamais eu la chance d'y aller.
    Dernière modification par DavyBZH ; 13/06/13 à 16:28.

  7. #7

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de DavyBZH
    Les texas, cela paraît magnifique comme état par contre je n'aime pas trop la mentalité des texans qui ont l'air d'avoir un gros penchant pour les armes à feu, après je ne connais pas de texans, peut-être ne sont-ils pas tous comme cela, mais au niveau paysages, les ranchs, les cow-boys, les troupeaux, cela fait un peu rêver . Je ne connais pas les états-unis, je n'ai hélas jamais eu la chance d'y aller.
    Je ne connais pas non plus le Texas, mais plusieurs Québécois y vivent et il parait que c'est moins pire qu'on le croit, surtout au nord de l'état.

    Je te souhaite de visiter les États-Unis, nous on a énormément visité (j'ai dû y aller une centaine de fois sinon plus depuis ma naissance ), on a même vécu quelques mois à Hawaii avant la naissance de notre fille, on a fait ensuite 2 mois en Californie avec elle, c'est incroyable toutes les aventures qu'on a eu là-bas, que de bons souvenirs.

  8. #8
    Avatar de DavyBZH
    Davy 8 ans

    Messages
    2 705
    Likes reçus
    980
    Hawaï cela doit être sublime, une île paradisiaque. La Californie j'en rêve aussi bien sûr, Santa Cruz et surtout San Francisco, cette ville me fait rêver, j'aimerais voir sinon les états du Nevada, Utah, Colorado et les parc nationaux aussi, ils en ont des sympa comme Yellowstone et Yosémite. Je ne suis pas beaucoup sorti de ma France , à part pour aller voir dans les pays voisins.


  9. #9

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de DavyBZH
    Je ne suis pas beaucoup sorti de ma France , à part pour aller voir dans les pays voisins.
    Bien il n'est pas trop tard ;-) N'attends plus, réalise tes rêves!


  10. #10
    Avatar de DavyBZH
    Davy 8 ans

    Messages
    2 705
    Likes reçus
    980
    C'est ce que je suis en train de faire, en espérant que cela se concrétise

  11. #11

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Bon, bien finalement j'ai réussi à convaincre mon copain de changer notre destination Modérateur, pourriez-vous changer le titre de ma discussion pour aventure à la mexicaine?

  12. #12
    Avatar de DavyBZH
    Davy 8 ans

    Messages
    2 705
    Likes reçus
    980
    Mexique pas mal aussi comme destination, après cela dépend où, certains endroits sont à éviter mais sinon beau pays

  13. #13

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de DavyBZH
    Mexique pas mal aussi comme destination, après cela dépend où, certains endroits sont à éviter mais sinon beau pays
    Tu connais?? LOL

    J'y suis allée en 2001 et j'adore cette destination. On compte s'installer à Playa del Carmen (que nous avons rapidement visité à l'époque) et cet endroit est un des plus sûrs au Mexique. D'ailleurs, de nombreux Canadiens et Américains y vivent (pas trop j'espère LOL)

    Hélas, le PVT Mexique c'est raté pour nous car l'âge limite pour participer est fixé à 29 ans. Dommage. Mais il y a d'autres types de visas qui permettent de s'installer à long terme et à travailler au Mexique, donc on ira avec ça.

    Le plan est que je demande mon congé sans solde pour une période de 2 ans à mon employeur...pas de problème de ce côté là, dans mon milieu ça se fait couramment et les fonctionnaires y ont droit. Je compte travailler à distance pour mon e-business et celle de mon conjoint (son emploi actuel depuis 10 ans) et peut-être donner des cours d'anglais et de français vu que la demande est forte au Mexique. J'ai déjà quelques pistes pour les employeurs. En décembre prochain on se rend là-bas pour prospecter les écoles et y inscrire notre fille pour l'année 2014.

    Mon copain était en fait assez craintif par rapport aux États-Unis, on y est allé à plusieurs reprises sans problème mais on a pu constater l'insécurité croissante dans ce pays...à cela s'ajoute les exigences pointues des visas pour s'installer à plus long terme. Mais comme il ne voulait pas apprendre une nouvelle langue, c'était sa destination première. On a lu (chiffres à l'appui) que le Yucatan est en fait beaucoup plus sécuritaire que la majorité des villes américaines, les problèmes de violence étant axés au nord du pays, donc très loin de la ville où on prévoit aller. Le coût de la vie y est aussi beaucoup plus bas. Il y a un vol direct de Montréal, ce qui facilitera les retours et les visites des amis. Ces arguments ont permis de le convaincre et j'en suis très heureuse, puisque mon coeur penchait vraiment pour un pays latin!
    Dernière modification par larousse ; 17/06/13 à 17:17.


  14. #14
    Avatar de DavyBZH
    Davy 8 ans

    Messages
    2 705
    Likes reçus
    980
    Je ne connais pas hélas, j'ai juste vu beaucoup de reportages sur le Mexique mais en général les journalistes montrent toujours les mauvais côté du pays à savoir les cartels de la drogue.

    En tout cas cela doit être sublime, je pense surtout aux vestiges Mayas ou Aztèques par exemple. Je viens de regarder pour savoir exactement où se situait le Yutacan, pas loin il y a la fameuse ville de Cancun, extrêmement connue

    Boire de la vraie tequila avec le petit ver de soie ou bien les vrais piments rouges extra forts
    Dernière modification par DavyBZH ; 17/06/13 à 18:32.

  15. #15
    Avatar de DavyBZH
    Davy 8 ans

    Messages
    2 705
    Likes reçus
    980
    Bon alors ça se prépare tout ça ? la crème solaire, les lunettes de soleil, la chapeau pour éviter les insolations, tout est prêt ?

  16. #16

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    C'est encore trop loin Fin décembre, nous irons passer une semaine là-bas mais juste en vacances. On va en profiter pour aller voir les écoles pour inscrire notre fille (on a une liste des écoles sélectionnées). Quelques semaines plus tard je commencerai les démarches pour les visas mexicains. Ça me fait vraiment râler de ne pas pouvoir bénéficier du PVT Mexique, heureusement il existe d'autres types de visa pour s'installer et travailler, cela n'a pas trop l'air trop compliqué. Je suis en train de me renseigner pour des écoles qui chercheraient des profs de français et/ou anglais. Je suis aussi en train de monter mon entreprise sur le web, afin d'avoir quelques rentrées d'argent durant mon séjour. Je compte me remettre à l'espagnol aussi (un peu rouillé...).

  17. #17
    Avatar de DavyBZH
    Davy 8 ans

    Messages
    2 705
    Likes reçus
    980
    Oui quand on n'a pas pratiqué depuis longtemps c'est parfois difficile de s'y remettre, j'ai tout oublié moi l'espagnol pourtant avant j'avais un bon niveau en espagnol mais entre temps j'ai appris le portugais et depuis la cata lol, je pense en portugais automatiquement vu que c'est assez proche.

    Décembre ça va arriver vite, j'espère qu'au Mexique, ils sont plus rapide qu'ici pour la bureaucratie .

    Pour votre fille, c'est bien je trouve de voir autre chose jeune comme ça, un autre pays, une autre culture et puis en plus elle va apprendre l'espagnol, maîtriser pas mal de langues est un avantage plus tard sur le marché du travail.
    Vous allez recherché une école étrangère je suppose (français, anglais)? il ne doit pas y en avoir des masses.
    Dernière modification par DavyBZH ; 20/06/13 à 16:42.

  18. #18

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Nous allons rechercher une école privée bilingue (anglais-espagnol). Notre fille entre à la maternelle au Québec en septembre et c'est un programme d'enseignement en anglais et en français, donc normalement d'ici quelques mois elle devrait parler couramment l'anglais.

  19. #19
    Avatar de DavyBZH
    Davy 8 ans

    Messages
    2 705
    Likes reçus
    980
    Je me posais la question de savoir comment était l'enseignement au Québec, dès le plus âge vous apprenez le français et l'anglais c'est bien ça.

  20. #20

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    L'enseignement de l'anglais commence seulement en 3e année primaire (8-9 ans) à l'école publique. Mais on a opté pour l'école privée pour notre fille afin qu'elle devienne bilingue plus rapidement.

Page 1 sur 3 1 2 3