1. #761

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour @Authentik ,

    Malheureusement, il n'est pas rare pour les ressortissants africains de voir leurs (premières, au moins) demandes de permis d'études refusées.
    Je déplace ton message ici. C'est la discussion où d'autres membres ayant rencontré les mêmes difficultés témoignent et donc l'endroit où tu pourras trouver de quoi comprendre ce refus et bien préparer ta future demande pour augmenter tes chances qu'elle soit acceptée.
    Bonne chance dans tes démarches.


  2. #762
    Avatar de Professeur
    Scorpion 27 ans

    Location
    Cameroun
    Messages
    24
    Likes reçus
    10
    Message de PiscoSN
    C'est hyper stressant pour essuyer des refus. C'est ma deuxième tentative et mon deuxième refus. Je ne suis pas prêt à essuyer un troisième. Bonne chance les gars et bon courage.
    Salut bro... Stp j'ai besoin d'aide à propos du permis d'études et du CAQ si tu peux m'accorder qlq minutes question de me venir en aide

  3. #763
    Avatar de Professeur
    Scorpion 27 ans

    Location
    Cameroun
    Messages
    24
    Likes reçus
    10
    Bonjour tout le monde, je me présente : je suis étudiant camerounais actuellement. J'ai obtenu une admission pour l'automne 2019 à l'UQAR et maintenant j'aimerai entreprendre les démarches pour obtenir mon CAQ puis mon permis d'études. Pour le CAQ je suis bloqué au niveau des pièces requises, je ne sais pas s'il faut que je prouve ma capacité financière où pas. D'un autre côté mon garant c'est mon grand frère mais compte tenu du fait qu'il n'aime pas trop des garants qui ne sont pas tes parents, on envisage déposer une somme d'argent dans une banque canadienne en mon nom afin que je puisse me prendre en charge moi-même. Néanmoins je manque d'informations concernant la démarche à suivre, les documents à fournir.... J'invite donc toute personne susceptible de m'aider de bien vouloir me venir en aide.... Bonne journée à vous !!!!


  4. #764
    Anonyme
    Message de Professeur
    Bonjour tout le monde, je me présente : je suis étudiant camerounais actuellement. J'ai obtenu une admission pour l'automne 2019 à l'UQAR et maintenant j'aimerai entreprendre les démarches pour obtenir mon CAQ puis mon permis d'études. Pour le CAQ je suis bloqué au niveau des pièces requises, je ne sais pas s'il faut que je prouve ma capacité financière où pas. D'un autre côté mon garant c'est mon grand frère mais compte tenu du fait qu'il n'aime pas trop des garants qui ne sont pas tes parents, on envisage déposer une somme d'argent dans une banque canadienne en mon nom afin que je puisse me prendre en charge moi-même. Néanmoins je manque d'informations concernant la démarche à suivre, les documents à fournir.... J'invite donc toute personne susceptible de m'aider de bien vouloir me venir en aide.... Bonne journée à vous !!!!
    Jet un coup d'œil :

    Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Connaître les conditions requises pour séjourner au Québec comme étudiant étranger

    À propos Ton garant ça pose pas problème si ton frère ou sœur pour moi c'était ma sœur et tout était bien


  5. #765
    Anonyme
    Message de Professeur
    Bonjour tout le monde, je me présente : je suis étudiant camerounais actuellement. J'ai obtenu une admission pour l'automne 2019 à l'UQAR et maintenant j'aimerai entreprendre les démarches pour obtenir mon CAQ puis mon permis d'études. Pour le CAQ je suis bloqué au niveau des pièces requises, je ne sais pas s'il faut que je prouve ma capacité financière où pas. D'un autre côté mon garant c'est mon grand frère mais compte tenu du fait qu'il n'aime pas trop des garants qui ne sont pas tes parents, on envisage déposer une somme d'argent dans une banque canadienne en mon nom afin que je puisse me prendre en charge moi-même. Néanmoins je manque d'informations concernant la démarche à suivre, les documents à fournir.... J'invite donc toute personne susceptible de m'aider de bien vouloir me venir en aide.... Bonne journée à vous !!!!
    Bonjour Professeur, tu peux mettre ton grand frère comme garant s'il a les ressources financières nécessaires pour te prendre en charge. ils aiment pas les garants qui n'ont pas de lien familial avec l'étudiant, mais lorsqu'il s'agit surtout de la famille très proche (père, mère, frère, soeur, tante, ancle) y a aucun souci.En plus tu n'as même pas besoin d'ouvrir un compte au Canada. le relevé bancaire de ton frère et les documents qui prouvent son revenu (salaire, commerce....) suffisent largement pour prouver ta capacité financière.


  6. #766
    Avatar de Papy16
    Cedric 27 ans

    Location
    Akwa Nord, Douala, Cameroun
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de Petronie
    Bonjour J'ai été admise à l'université Laval (baccalauréat en génie informatique) pour la rentré d'automne 2017.
    Et après avoir présenté ma demande pour le permis d'études j'ai reçu un refus pour les raisons suivantes:
    -La raison de votre visite
    -vos biens mobiliers et votre situation financière.

    Voici la constitution de mon dossier :
    - Lettre d'admission de l'université
    -Des relevés bancaires de mes garrant (ma mère et mon oncle) . Les relevés étaient d'ordre de 20 millions pour ma mère et 40 millions pour mon oncle.
    -un reçu de paiement des frais de scolarité de l'université Laval.
    -Deux titres fonciers : 500 et 1000 mètres carrés
    -une attention certifié Par un notaire de prise en charge des deux garrants.
    - une lettre dans laquelle j'expliquais à l'agent d'immigration la raison de mon voyage.

    J'ai vraiment besoin de conseils s'il vous plaît, je suis vraiment désespérée
    Ou en est tu aujourd'hui?

  7. #767
    Avatar de Professeur
    Scorpion 27 ans

    Location
    Cameroun
    Messages
    24
    Likes reçus
    10
    Message de melinalice18
    Bonjour Professeur, tu peux mettre ton grand frère comme garant s'il a les ressources financières nécessaires pour te prendre en charge. ils aiment pas les garants qui n'ont pas de lien familial avec l'étudiant, mais lorsqu'il s'agit surtout de la famille très proche (père, mère, frère, soeur, tante, ancle) y a aucun souci.En plus tu n'as même pas besoin d'ouvrir un compte au Canada. le relevé bancaire de ton frère et les documents qui prouvent son revenu (salaire, commerce....) suffisent largement pour prouver ta capacité financière.
    Bonjour Melinalice, j'aimerai savoir si une somme de 35 000USD peu être suffisant, sachant que ma scolarité annuelle est d'environ 19000CAD.
    Et aussi peut-on faire une demande en ligne et sur papier en même temps??

  8. #768
    Avatar de Professeur
    Scorpion 27 ans

    Location
    Cameroun
    Messages
    24
    Likes reçus
    10
    Message de mouksi
    Jet un coup d'œil :

    Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Connaître les conditions requises pour séjourner au Québec comme étudiant étranger

    À propos Ton garant ça pose pas problème si ton frère ou sœur pour moi c'était ma sœur et tout était bien
    Merci mouksi


  9. #769
    Avatar de Ismaelas
    22 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de givita
    tant que tu peux fournis tout meme les relevés de notes ! joins le relevé le plus récent et si jamais tu peux demande à ton banquier si il peut faire une lettre en ta faveur
    Bonjour , je suis béninois et je suis en quelque sorte désespérer en écrivant ici . En effet je bénéficie d’une boirse d’excellence de la part de mon pays le Bénin pour un baccalauréat de cinq années en génie informatique à L’école polytechnique de Montréal. J’ai fait une demande de permis d’études en ligne et on m’a demandé d’envoyé une preuve de paiement de mes frais de scolarité de la première année afin de continuer ma demande . Pour des raisons administratives je lemme trouvé dans l’incapacité de fournir cela . J’envisage écrire une lettre explicative à cet effet pour l’expliquer et joindre une déclaration de soutien financier et une lettre de la banque où figure le compte de ma sœur qui se présente comme garant au cas où la bourse tarde. Je me demande si c’est une bonne idée et je voudrais savoir si je dois joindre d’autres documents pour solidifier ma demande et ne pas aviir un refus .Merci pour l’attention que vous porterez à mon message .

  10. #770
    Avatar de Edslas
    26 ans

    Location
    Dakar
    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Bonjour.
    Je suis nouveau sur le site et c'est avec plaisir que je vous lis.
    Je m'apprête à faire la demande du permis d'études et mon problème est le suivant:
    Vu que j'ai deux garants 1) je me demande si la lettre de prise va être différentes d'un garant à un autre
    2) mon second garant est mon oncle mais c'est pas un oncle directe.
    Du coup comment prouver le lien de parenté?

  11. #771
    Anonyme
    Message de Edslas
    Bonjour.
    Je suis nouveau sur le site et c'est avec plaisir que je vous lis.
    Je m'apprête à faire la demande du permis d'études et mon problème est le suivant:
    Vu que j'ai deux garants 1) je me demande si la lettre de prise va être différentes d'un garant à un autre
    2) mon second garant est mon oncle mais c'est pas un oncle directe.
    Du coup comment prouver le lien de parenté?
    Avec deux garant ça marche pas, choisie le plus fort financièrement et le plus proche avec une pièce de lien à fournit


  12. #772
    Avatar de Papy16
    Cedric 27 ans

    Location
    Akwa Nord, Douala, Cameroun
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    bonjours à tous je suis étudiant camerounais.
    et j'aimerais avoir vos idées et avis, qui a déjà eu pour garant un frère ou un tiers qui vit au Canada? est ce un avantage ? on dit quand même sur le site que n'importe qui,peu importe où il vit peu se porter garant.
    merci

  13. #773
    Anonyme
    Message de Professeur
    Bonjour Melinalice, j'aimerai savoir si une somme de 35 000USD peu être suffisant, sachant que ma scolarité annuelle est d'environ 19000CAD.
    Et aussi peut-on faire une demande en ligne et sur papier en même temps??
    bonjour proffesseur, oui 35000 c'est suffisant, mais si tu peux prouver plus fais le de préférence. ils recommandent de prouver uniquement les frais de séjour de la première année uniquement mais en réalité il faut mettre plus surtout lorsqu'il s'agit des étudiants africains. je te conseille aussi d'ajouter deux documents important: une lettre de motivation qui explique ton plan d'études (tes motivations pour entreprendre le programme et les apports de ton déplome pour ton pays) et une lettre d'engagement de quitter le Canada après tes études que tu dois signer et légaliser à l'amérie (APC).

  14. #774
    Anonyme
    Message de Professeur
    Bonjour Melinalice, j'aimerai savoir si une somme de 35 000USD peu être suffisant, sachant que ma scolarité annuelle est d'environ 19000CAD.
    Et aussi peut-on faire une demande en ligne et sur papier en même temps??
    por la demande en ligne et papier, attention. Tu dois choisir une seule manière d'effectuer ta demande. De préference de faire une demande papier auprès de votre CRDV pour que tu puisses bénéficier de leur assistance. Ils vérifieront tes documents avant d'envoyer ta demande et ils te demanderont de rectifier des erreurs s'il y on a ou de rajouter des documents s'il le faut pour compléter ton dossier. En plus, ils vont te donner un numéro de suivi pour suivre l'état de ta demande en ligne. l'avantage aussi de la demande papier au niveau du CRDV est que tu fais tout à la fois (dépos de la demande et du passeport, paiement sur place avec la monnaie de ton pays et prise d'empruntes biométriques).


  15. #775
    Avatar de Professeur
    Scorpion 27 ans

    Location
    Cameroun
    Messages
    24
    Likes reçus
    10
    Message de melinalice18
    bonjour proffesseur, oui 35000 c'est suffisant, mais si tu peux prouver plus fais le de préférence. ils recommandent de prouver uniquement les frais de séjour de la première année uniquement mais en réalité il faut mettre plus surtout lorsqu'il s'agit des étudiants africains. je te conseille aussi d'ajouter deux documents important: une lettre de motivation qui explique ton plan d'études (tes motivations pour entreprendre le programme et les apports de ton déplome pour ton pays) et une lettre d'engagement de quitter le Canada après tes études que tu dois signer et légaliser à l'amérie (APC).
    Bonjour Melinalice, je tiens tout d'abord à te remercier pour l'aide que tu m'apportes et cela m'aide grandement. J'ai quelques questions concernant la lettre d'engagement vu que c'est la première fois j'en entends parler. Je me demande en fait si cette lettre aura de la valeur vu qu'elle sera faite de mon propre chef, puis quand tu parles de signer et légaliser à l'amerie(APC) je dois dire que je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par là.

  16. #776
    Anonyme
    Message de Papy16
    bonjours à tous je suis étudiant camerounais.
    et j'aimerais avoir vos idées et avis, qui a déjà eu pour garant un frère ou un tiers qui vit au Canada? est ce un avantage ? on dit quand même sur le site que n'importe qui,peu importe où il vit peu se porter garant.
    merci
    Normalement n'importe qui ça passera pas, il faut un garant proche (père, mère, frère, sœur biologique) si tu veux être bien assuré.

    Qu'il soit au Canada ou non ça dépend de l'agent d'immigration qui va traiter ton dossier, normalement avoir un frère ou sœur au Canada à des fins d'immigration bon affaires, par contre pour un permis d'étude l'agent d'immigration va douter de ta bonne foi, si le permis d'étude que tu demande c'c'est vraiment pour étudié ou tout simplement un pont pour rester chez ton frère. Sauf si tu as des fortes lien avec ton pays de résidence garantissant ton retour. (marié, enfant, boulot, promesse d'embauche, propriété d'un bien immobilier..)

    Bon chance

  17. #777
    Anonyme
    Message de Professeur
    Bonjour Melinalice, je tiens tout d'abord à te remercier pour l'aide que tu m'apportes et cela m'aide grandement. J'ai quelques questions concernant la lettre d'engagement vu que c'est la première fois j'en entends parler. Je me demande en fait si cette lettre aura de la valeur vu qu'elle sera faite de mon propre chef, puis quand tu parles de signer et légaliser à l'amerie(APC) je dois dire que je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par là.
    pour la lettre d'engagement de retour au pays, regarde un peu en haut et tu trouveras un bon exemple. Il faut just légaliser ta signature à l'amérie pour certifier ta signature et pour convaincre l'agent que tu es conscient des conditions de ton permis d'études et que tu t'engage à les respecter. Elle donne l'impression et l'assur

    la lettre d'engagement peut convaincre l'agent de ta bonne foi. N'oublie pas de mentionner plusieurs fois ton pays et les apports de ton programme d'études pour lui afin de montrer à l'agent ton attachement à ton pays et ta volonté d'y retourner pour le servir à travers les connaissances que tu auras acquis à travers ton programme d'études au Canada.


  18. #778
    Avatar de Rachou47
    Rachel 34 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour a tous !
    Mon cas est un peu délicat. J'ai déposé une demande de permis d'étude le 17 septembre. Le 14 décembre j'ai reçu une lettre d'équité procédurale sur le numéro de compte de mon garant. J'avais 7 jours pour répondre. Lorsque mon garant est allé à sa banque pour expliquer la situation, il s'est trouvé qu'En fait il y avait une erreur sur son numéro de compte, un chiffre avait sauté. Son conseiller client lui a expliqué que c'était une erreur de saisie informatique et qu'il devait voir le service de recouvrement pour correction. Ce que nous avons fait. Ils lui ont donné un nouveau relevé corrigé, une attestation de solde, son RIB et son attestation d'ouverture de compte qui date de 2013. J'ai envoyé ces 4 documents à l'ambassade avec une lettre d'explication. Depuis décembre jusqu'à maintenant pas de réponse. Ma session était pour hiver 2019, je l'ai reporté à automne 2019, j'ai changé de CAQ et j'ai fait un casier judiciaire que j'ai envoyé tout le mois passé sans qu'ils me l'aient demandé . quelques jours après cic m'a envoyé un message me disant qu'ils accusent réception de mes documents, que ma demande a été soumis à une agent d'immigration pour révision suite à ma réponse à leur lettre d'équité, qu'ils communiqueront avec moi pour toutes informations complémentaires.
    Je suis très stressée. Svp quelqu'un peut donner son avis sur mon cas ? Qu'est-ce que ça veut dire une demande en révision ?
    Merci de m'aider à comprendre mon cas SVP.

  19. #779
    Avatar de Professeur
    Scorpion 27 ans

    Location
    Cameroun
    Messages
    24
    Likes reçus
    10
    Bonsoir à tous, j'ai vraiment besoin de votre aide notamment en ce qui concerne la lettre de promesse d'embauche. En effet j'ai trouvé une entreprise qui pourra me l'établir mais la personne en charge me demande comment la rédiger. Je sollicite donc votre aide dans ce sens svp, si quelqu'un à un exemplaire cela me sera d'une grande aide ou des idées svp. Merci d'avance
    Bonne journée à tous !!!

  20. #780
    Avatar de Professeur
    Scorpion 27 ans

    Location
    Cameroun
    Messages
    24
    Likes reçus
    10
    Message de melinalice18
    pour la lettre d'engagement de retour au pays, regarde un peu en haut et tu trouveras un bon exemple. Il faut just légaliser ta signature à l'amérie pour certifier ta signature et pour convaincre l'agent que tu es conscient des conditions de ton permis d'études et que tu t'engage à les respecter. Elle donne l'impression et l'assur

    la lettre d'engagement peut convaincre l'agent de ta bonne foi. N'oublie pas de mentionner plusieurs fois ton pays et les apports de ton programme d'études pour lui afin de montrer à l'agent ton attachement à ton pays et ta volonté d'y retourner pour le servir à travers les connaissances que tu auras acquis à travers ton programme d'études au Canada.
    Salut Melinalice, j'ai regardé plus haut mais je ne vois pas la lettre d'embauche

Page 39 sur 128 ... 29 37 38 39 40 41 49 89 ...