1. #1
    Avatar de flodenez
    Florent 31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    J'ai été sélectionné pour participer au programme de \"Volontariat International de la Francophonie\" de l'OIF. Et je pars donc faire un volontariat à Montreal au Canada dès janvier (la date de départ n'est pas encore détablie), dans un festival de cinéma, et pour un an tout pile. J'ai juste des doute sur les procédures et les démarches inhérentes à ce statut de volontaires. J'avais donc plusieurs questions, si vous pouvez m'aider :
    1) En tant que français, je n'ai pas besoin de demander de VISA n'est-ce pas ?
    2) Je suis volontaire, mais je toucherai une indemnité mensuelle qui n'est pas considérée comme un salaire, et qui est versée en partie par l'OIF et en partie par ma structure d'accueil. Quel est le permis de travail concerné ? \"Travailleurs temporaires\" ? \"L'expérience Internationale Canada\" ? Ou autre ? Ou pas de permis ?
    3) Je sais que dans le cadre d'un permis de travail il faut justifier plusieurs choses. Quels sont les documents dont j'aurai besoin ?
    4) Pensez-vous que le délais sont bons pour partir en Janvier ? Sinon ce n'est pas grave, je peux partir en Février voire plus tard, je ferai un an quoiqu'il arrive de toute façon.
    Merci pour vos réponses !


  2. #2
    Avatar de Sophie65
    Sophie 33 ans

    Location
    Calgary, AB, Canada
    Messages
    12
    Likes reçus
    8
    Hello,
    il te faudra te demander un permis jeune professionnel pour ton VISA.

  3. #3
    Avatar de flodenez
    Florent 31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Merci pour ta réponse. Mais comme je suis français, je n'ai pas besoin d'un Visa pour travailler au Canada si ?

  4. #4
    Avatar de Annana
    Annaïk 37 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de flodenez
    Merci pour ta réponse. Mais comme je suis français, je n'ai pas besoin d'un Visa pour travailler au Canada si ?
    Salut Florent,

    Si, il te faut obligatoirement un visa pour travailler au Canada.
    Je t'invite à consulter ce dossier: Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net pour voir quel est le visa qui correspond à ta situation.
    Ta structure d'accueil ne t'a donné aucun renseignement à ce sujet?

  5. #5
    Avatar de flodenez
    Florent 31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour, merci pour votre réponse. Pourtant, une amie travaille depuis 2 mois au Quebec, et pour 2 ans, et elle n'a pas eu besoin d'un visa pour ça, puisque c'est un travail temporaire. Idem pour moi. De plus, je viens de voir ça : http:\/\/www.cic.gc.ca\/francais\/visiter\/visas-tous.asp qui dit que la France n'est pas soumise à une demande de Visa, et idem ici : http:\/\/www.diplomatie.gouv.fr\/fr\/services-aux-citoyens\/preparer-son-expatriation\/dossiers-pays-de-l-expatriation\/canada\/entree-et-sejour\/article\/passeport-visa-permis-de-travail, qui disent que pour un travail \"temporaire\" il faut juste un permis de travail. Enfin du moins c'est ambigüe avec le paragraphe du dessus. Donc si quelqu'un pourrait m'éclaircir sur ce point ? Je n'ai pas encore de contacts avec ma structure d'accueil, d'ici 2 semaine normalement, mais je voulais prendre de l'avance, et ce n'est pas sur qu'elle sache. Merci

  6. #6
    Avatar de Annana
    Annaïk 37 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de flodenez
    Je n'ai pas encore de contacts avec ma structure d'accueil, d'ici 2 semaine normalement, mais je voulais prendre de l'avance, et ce n'est pas sur qu'elle sache.
    J'espère que si ^^
    Je m’emmêle peut-être les pinceaux entre visa et permis. En tout cas tu ne peux pas arriver au Canada sans rien, sinon tu aurais un simple visa de touriste et ne pourrait pas rester un an sur place.
    Vois avec l'OIF et attends que quelqu'un de plus calé vienne te répondre ici

  7. #7

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de flodenez
    Donc si quelqu'un pourrait m'éclaircir sur ce point ?
    Bonjour Florent,
    Visa vs permis : pour les français, pas de visa pour la simple et bonne raison que nous en sommes exemptés. Par contre, sans aucun permis c'est à dire en venant dans l'optique d'obtenir le simple statut de visiteur, tu ne pourras pas travailler. Il te faut effectivement un permis de travail. Pour savoir de quoi il retourne et être éclairé sur ce point (pas éclairci , à moins que dans les services proposés n'aient été ajoutées la dépigmentation ou la décoloration ), pourquoi ne pas contacter l'OIF puisque c'est par eux que tu as obtenu ton offre ?

  8. #8

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 280
    Likes reçus
    1 129
    Message de flodenez
    mais je toucherai une indemnité mensuelle qui n'est pas considérée comme un salaire
    Bonjour,

    Pour compléter l'information de @Pliz , j'ajouterai que cette affirmation est à vérifier car même si le privilège (ton indemnité) passe par une tierce partie, ton indemnité peut être considéré comme salariale si c'est une activité qu'un employé canadien habituel aurait pu faire. Je t'invite vivement comme @Pliz à contacter l'OIF concernant l'ensemble de ce "volontariat" car les volontaires qui n'ont pas besoin de permis de travail sont très rare au Canada et sont régit par des conditions assez strictes. Or, je n'ai pas nécessairement l'impression que tu sois dans l'un de ses cas.