1. #1
    Avatar de Naorions
    34 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Je m'explique. En 2012 je suis allez au Canada pour rejoindre un ami et y rester quelques mois, cependant à la douane ils m'ont fait un visa pour 2 semaines. Mais je ne suis pas rentrer au bout des deux semaines mais après 5 mois. Lors de l'embarcation aucun soucis. Seulement on m'a dit que je serais "grillé" pour le Canada pendant 5 ans. Aujourd'hui hui cela fait 5 ans et j'envisage d'y retourner justement pour y travailler, cette fois-ci avec un Pvt s'il a été accepté bien sûr.

    Pensez-vous que je risque de ne plus jamais y retourner ?!

    Merci pour vos futures réponses.

    Naorions

  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    Message de Naorions
    Interdiction d'entrer au Canada?

    Bonjour à tous,

    Je m'explique. En 2012 je suis allez au Canada pour rejoindre un ami et y rester quelques mois, cependant à la douane ils m'ont fait un visa pour 2 semaines. Mais je ne suis pas rentrer au bout des deux semaines mais après 5 mois. Lors de l'embarcation aucun soucis. Seulement on m'a dit que je serais "grillé" pour le Canada pendant 5 ans. Aujourd'hui hui cela fait 5 ans et j'envisage d'y retourner justement pour y travailler, cette fois-ci avec un Pvt s'il a été accepté bien sûr.

    Pensez-vous que je risque de ne plus jamais y retourner ?!

    Merci pour vos futures réponses.

    Naorions
    Salut,

    Je ne pourrais pas te donner de réponse exacte mais je vais demander @larousse si elle peut t'informer, merci


  3. #3

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Naorions
    Mais je ne suis pas rentrer au bout des deux semaines mais après 5 mois. Lors de l'embarcation aucun soucis. Seulement on m'a dit que je serais "grillé" pour le Canada pendant 5 ans
    C'est qui "on" ?

    Quand tu as eu ta fiche de visiteur de 2 semaines, devais tu confirmer ton départ à l'immigration? Pour le savoir, regarde ta fiche, c'est écrit ("doit confirmer son depart").

    Si on ne t'a pas demandé de confirmer ton départ, mais que tu as quand même dépassé la limite de séjour accordée, ça peut éventuellement être problématique pour obtenir ton PVT. Mais comme ça fait 5 ans, ça ne t'empêchera peut-être pas de l'avoir non plus. Je n'ai pas assez de détails pour te le dire. Je suggère quand même que tu fasses ta demande de participation au PVT et tu verras bien.

  4. #4
    Avatar de Naorions
    34 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Je n'ai plus le document en question car j'ai changé de passeport entre deux, mais si mes souvenirs sont bon il y avait bien ce message dont tu me parles,
    Merci pour la réponse.

  5. #5

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Naorions
    Je n'ai plus le document en question car j'ai changé de passeport entre deux, mais si mes souvenirs sont bon il y avait bien ce message dont tu me parles,
    Merci pour la réponse.
    Dans ce cas, ils savent que tu n'as pas quitté dans les délais, c'est sûr! Tu pourrais éventuellement être interdit de territoire pour "manquement à la loi" , article 41:

    :Manquement à la loi

    41 S’agissant de l’étranger, emportent interdiction de territoire pour manquement à la présente loi tout fait — acte ou omission — commis directement ou indirectement en contravention avec la présente loi et, s’agissant du résident permanent, le manquement à l’obligation de résidence et aux conditions imposées.
    Tu peux lire la Page 43 de ce document pour En savoir plus:

    https://www.cic.gc.ca/francais/resso.../enf02-fra.pdf


  6. #6
    Avatar de Naorions
    34 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    D'accord je te remercie, je vais y jeter un œil.
    Interdit à vie ?!

  7. #7

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Naorions
    D'accord je te remercie, je vais y jeter un œil.
    Interdit à vie ?!
    Si l'agent d'immigration a rédigé un rapport 44 quand il a vu que tu n'avais pas confirmé ton départ (c'est sa décision de le faire ou pas, mais à mon avis s'il a limité ton séjour à deux semaines seulement, c'est que déjà en partant il ne te faisait pas confiance...), cela amène à une mesure d'exclusion d'une durée de 1 an (c'est toujours 1 an).

    Comme ton histoire est arrivée en 2012, ta mesure d'exclusion est déjà terminée. En gros, c'est bon.

    Les mesures d'expulsion (c'est à dire "les interdit à vie") ne relèvent pas des agents d'immigration. C'est Immigration qui peut le décider, et c'est toujours pour des cas très graves (grande criminalité, crimes de guerre, subversion, etc.) . Clairement rien à voir avec toi!

  8. #8
    Avatar de Naorions
    34 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Si l'agent d'immigration a rédigé un rapport 44 quand il a vu que tu n'avais pas confirmé ton départ (c'est sa décision de le faire ou pas, mais à mon avis s'il a limité ton séjour à deux semaines seulement, c'est que déjà en partant il ne te faisait pas confiance...), cela amène à une mesure d'exclusion d'une durée de 1 an (c'est toujours 1 an).

    Comme ton histoire est arrivée en 2012, ta mesure d'exclusion est déjà terminée. En gros, c'est bon.

    Les mesures d'expulsion (c'est à dire "les interdit à vie") ne relèvent pas des agents d'immigration. C'est Immigration qui peut le décider, et c'est toujours pour des cas très graves (grande criminalité, crimes de guerre, subversion, etc.) . Clairement rien à voir avec toi!
    Ouffffff tu me rassures, en faites au retour je n'avais plus le papier en question dans mon passeport. Puis les douaniers n'ont pas été aussi fouineur qu'à l'arrivé, normal tu me diras..
    En tout cas je te remercie pour les réponses.