1. #1
    Avatar de MaiLal
    Mai 27 ans

    Location
    Sherbrooke, Québec, Canada
    Messages
    18
    Likes reçus
    8
    Je vais en Haute-Savoie (France) dans quelques mois. Après avoir consulté plusieurs sites de compagnie aérienne, je constate qu'il est plus avantageux pour moi de prendre un vol Montréal -> Paris que Montréal -> Lyon. Je sais qu'il existe un système de train qui va un peu partout en France (le TGV). Quelqu'un pourrait m'éclairer à propos des tarifs et de la durée pour parcourir la distance Paris -> Annecy? S'il existe un meilleur moyen qui minimiserait les coûts, je suis ouverte aux propositions.

    Merci!

  2. #2
    Avatar de JeremyV
    Jeremy 32 ans

    Location
    La Malbaie, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    4
    Allô , je suis natif d'Annecy je te viens donc en aide je te recommande vivement BlaBlaCar , par cher efficace et convivial ,mais peux d annonce ci tu veux réserve ton trajet vraiment à l'avance Voyagez moins cher en covoiturage | BlaBlaCar Sinon oui tu à le TGV mais pour le coups cela peut être vraiment dispendieux ! Sauf dans le cas où tu réserve bien à l'avance Voyages-sncf.com : Voyage en train, en avion, réservation d'hôtels et séjours voilà pour toi ! Compte généralement 4 a 6h de trajet pour le covoitage comme pour le train , en fonction des transfert ou du trafic , Cordialement


  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de MaiLal
    Je vais en Haute-Savoie (France) dans quelques mois. Après avoir consulté plusieurs sites de compagnie aérienne, je constate qu'il est plus avantageux pour moi de prendre un vol Montréal -> Paris que Montréal -> Lyon. Je sais qu'il existe un système de train qui va un peu partout en France (le TGV). Quelqu'un pourrait m'éclairer à propos des tarifs et de la durée pour parcourir la distance Paris -> Annecy? S'il existe un meilleur moyen qui minimiserait les coûts, je suis ouverte aux propositions.

    Merci!
    Salut,

    Pour te présenter un peu rapidement la chose. Il y a en France un réseau ferré très important. Il y a les TGV, mais ça ne sont pas les seuls trains qui circulent...

    Les TGV :

    Les lignes grande vitesse. Ce sont les trains les plus rapides en France. Attention toutefois, ils ne sont pas disponibles dans toute la France. Une des grosses lignes (et celle qui t'intéresse) est celle entre Paris et Marseilles et qui permet aussi de faire des arrêts à Lyon.
    Le TGV se construit aussi sur la ligne Atlantique. On peut ainsi se rendre au Mans ou à Tours depuis Paris. D'ici le mois de juillet, il devrait être possible de prendre des TGV jusqu'à Bordeaux pour faire le trajet en 2 heures.
    Des TGV circulent aussi sur des lignes plus lentes... Par exemple, les il y a des trains directes pour Annecy : sur la partie entre Lyon et Paris, tu es en TGV
    Le TGV peut aussi se rendre à l'étranger mais souvent, il emprunte des voies moins rapides.
    Hors des réductions, les trajets en TGV coûtent assez chers.

    Les Intercités :

    Eux, ce sont des trains un peu moins rapides et ils sont utiles pour les distances pas trop trop longues (ex : aller de Paris à la Normandie par exemple). Ils peuvent aussi être déployés sur des longues distances. Par exemple, tu peux prendre un train Intercité entre Paris et Toulouse en 6h20 environ. Tu as aussi une option actuellement de prendre un autre train plus rapide avec un passage par Bordeaux et une partie du trajet en TGV qui te permet d'aller de Paris à Toulouse en 5h30 environ (dans quelques mois, la durée sera de 4h30 avec la prolongation de la ligne de TGV entre Paris et Bordeaux). C'est le plus gros réseau ferré pour les voyages en train en France (les lignes sont les plus nombreuses).
    En général, il n'est pas nécessaire de réserver une place dans un Intercité (mais c'est possible de le faire)

    Les Lunea :


    Ce sont les trains de nuit. Ils permettent entre autre chose de passer du sud-est de la France (par exemple Nice ou Marseille) jusqu'au sud-ouest de la France (par exemple Bordeaux) sans avoir à passer par Paris (tu verras que le réseaux ferré français est très centré sur Paris et qu'il est parfois plus rapide de repasser par Paris que de traverser la France de façon transversales...). Ils ne vont pas vers Annecy...

    Les Teoz :

    Les Teoz sont assez limités. Ils coûtent un peu plus chers et circulent sur des lignes spécifiques (Paris - Clermont Ferrand, Paris - Nice en passant par Bordeaux, Toulouse et Montpellier...)

    Les TER :

    Ce sont les trains express régionaux qui permettent de circuler d'un lieu à un autre en région. En île de France, on les appelle les Transiliens.

    Pour l'île de France, il y a également les RER dans toute l'île de France et le métro dans Paris et la proche banlieue.

    Maintenant pour tes options de voyage :


    Les billets Prem's :


    Pour les TGV, tu peux regarder les billets "Prem's". Il s'agit de billets à prix réduits qu'il faut souvent prendre longtemps en avance (mais c'est pas mal si tu as une date). Quand la date est trop en avance, tu peux t'inscrire pour recevoir une alerte quand la date ouvrira et sera dispo pour acheter ton billet rapidement.
    Pour les Prems : https://www.voyages-sncf.com/promotion-train/tgv-prems

    La carte Jeunes 18-27 :

    Une autre option pourrait te convenir si tu viens en PVT et que tu comptes voyager régulièrement en train pendant ton séjour : souscrire à la "Carte jeune" pour les 18-27 ans qui te permet d'avoir toujours des réductions (au moins 30 % pour des trajets TGV ou avec des trains moins rapides et même plus selon les trains ) et des réductions de 10 % sur les billets Prem's dont je parlais plus haut (donc admettons que ton billet Prem's est à 20 euros à la base, tu bénéficies en plus, avec la carte 12-25, de 10% de réduction.

    Pour obtenir une telle carte, tu dois aller en gare SNCF pour faire ta demande en présentant une pièce d'identité (ton passeport), une photo d'identité. Cette carte coûte 50 euros et elle est valide pendant 12 mois. Tu peux aussi faire la demande en ligne apparemment.
    https://www.sncf.com/fr/tarifs-reduits/carte-jeune

    Les bus :

    Une autre option peut être de prendre le bus (OuiBus (filiale de la SNCF...), Flix Bus par exemple). Là en faisant le test, pour le mois de mai par exemple, l'aller simple coûte 25 euros.


  4. #4
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Marie
    Une des grosses lignes (et celle qui t'intéresse) est celle entre Paris et Marseilles et qui permet aussi de faire des arrêts à Lyon.
    Il y a également une ligne directe Paris-Annecy (3h40 de trajet), passant par Macon et Aix, mais sans changements, qui intéressera plus particulièrement Mai.

    Eux, ce sont des trains un peu moins rapides et ils sont utiles pour les distances pas trop trop longues
    Et aussi parce qu'en dernière minute, sur les longues distances, ce sont les seuls qui proposent des prix abordables par rapport aux TGV !

    Pour compléter le message de Marie, il y a de nombreuses cartes représentant le réseau TGV ou TER/Intercités, en France, qui permettent de bien visualiser :

    https://medias.sncf.com/sncfcom/pdf/..._ReseauTGV.pdf


  5. #5
    Avatar de MaiLal
    Mai 27 ans

    Location
    Sherbrooke, Québec, Canada
    Messages
    18
    Likes reçus
    8
    Merci pour ces réponses complètes! Parmi toutes ces options, si je comprend bien la moins chère est le bus?

  6. #6
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de MaiLal
    Merci pour ces réponses complètes! Parmi toutes ces options, si je comprend bien la moins chère est le bus?
    Le bus ou le covoiturage( et puis le covoit c'est bien pour les rencontres), mais parfois si tu t'y prends à l'avance tu peux trouver des billets pas trop cher pour le train


  7. #7
    Avatar de Cocio_16
    34 ans

    Messages
    51
    Likes reçus
    38
    Salut !
    Je partage mon expérience de l'année dernière.

    Les trains et les bus régionaux (genre la compagnie qui appartiennent à la ville) offrent souvent les meilleurs prix pour ceux qui ne sont pas pressés. Sauf que c'est du cas par cas. Il faut faire sa petite recherche ou se pointer à la gare, puis les prix de train varient constamment à chaque minute de la journée pour je ne sais trop quelle raison. Et puis bonne chance pour te construire un trajet sur une longue distance.

    Blablacar (covoiturage) n'est pas très approprié pour les courtes distances (disons moins de 100km). Le gain pour le conducteur n'est pas assez grand pour qu'il se donne la peine d'attendre un inconnu, et il y a probablement un bus ou un train régional qui peut t'offrir un meilleur prix.
    Il n'est pas non plus très approprié pour les longues distances (disons plus de 500km). Plus le trajet est long, moins il est probable qu'un conducteur le parcoure au moment auquel tu en as besoin.

    Pour un trajet entre deux grandes villes, les compagnies de bus offrent souvent le prix le plus avantageux. Pour un trajet entre Paris et Lyon, c'est clairement Ouibus et Flixbus qui offrent les prix les plus avantageux. Pour un trajet en France, Ouibus gagne la plupart du temps.

    Paris->Annecy m'a l'air d'un cas Ouibus.

    Pour rire, lorsque tu seras à Lyon (c'est inévitable), je te suggère de t'informer à la gare s'ils peuvent te proposer un trajet avec des trains et des bus régionaux. Ça pourrait être étonnant.
    Dernière modification par Cocio_16 ; 07/05/17 à 07:46.