1. #1
    Avatar de GhecikahO
    Ghecikah 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Mon frère est en PVT à Montréal et a rencontré des difficultés (arnaques).

    La première: il a versé une caution à un loueur de chambre. Finalement, mon frère a changé d'avis et a préféré un autre logement mais à ce jour, malgré plusieurs relances, il n'a jamais été remboursé. Il a voulu porter plainte dans un commissariat de police mais ça n'a rien donné.

    La deuxième: il a travaillé pour une société de lavage d'automobiles et cela fait depuis plus de 3 semaines qu'il attend d'être payé. On le fait marcher apparemment.

    J'aimerais savoir s'il existe des organismes qui accompagnent les victimes d'arnaques en tous genres car je constate que certaines personnes n'ont aucun scrupule concernant les Pvtistes.
    Moi-même je dois partir aussi au Canada bientôt et je suis assez perplexe...

    Merci beaucoup pour votre aide.

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Salut,

    Pour le logement, le mieux est de contacter la régie du logement : Régie du logement |
    Au sujet de son emploi non payé : CNESST - Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail

    Pour porter plainte, s'adresser à la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail par écrit ou par téléphone.


    Quand la réclamation est fondée, la Commission remplit pour le travailleur les formulaires Preuve de réclamation et Détail de la réclamation qui doivent être déposés au syndic. Ils seront acheminés auparavant au travailleur pour signature et devront être retournés à la Commission dans un délai de 15 jours.


    À la suite d'une plainte, si la Commission est d'avis qu'un montant est dû à un salarié, elle met l'employeur en demeure de payer ce montant à la Commission dans les 20 jours de la mise à la poste de cette mise en demeure par courrier recommandé et envoie au salarié un avis indiquant le montant réclamé en sa faveur. Si les administrateurs ne donnent pas suite à la réclamation, le dossier sera transmis à la Direction générale des affaires juridiques de la Commission pour étude et action appropriée.


    Advenant la possibilité qu'aucune poursuite ne puisse être intentée contre les administrateurs, la personne en sera informée.
    Source : Porter plainte à la Commission des normes du travail pour salaire impayé ou autres sommes dues : Services Québec


  3. #3
    Avatar de BilelL
    Bilel 29 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Salut, il existe bien un organisme qui défend les pvtistes tranvaillant au Canada, sur son AVE il est écrit qu'il est protégé par se genre de patron ingras.


  4. #4
    Avatar de GhecikahO
    Ghecikah 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup, c'est bon à savoir pour moi aussi!!