1. #1
    Avatar de AlexisV3
    Alexis 34 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je viens de me rendre compte que mon passeport expire bien avant la fin de la date prévue de mon PVT.

    Le problème est que je pars dans 2 jours, donc je n'ai pas le temps de faire un nouveau passeport d'ici la

    Si je fais la demande de passeport avant de partir, ou directement sur place, est-il possible ensuite de faire prolonger mon PVT jusqu'a la date initialement prévue ( 24 mois ) ???

    J'ai peur qu'une fois la date fixée, ils ne me le prolongent plus même si j'ai un nouveau passeport, valable toute la durée cette fois

    Merci d'avance pour votre aide, je suis très inquiet

    Alexis

  2. #2
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 743
    Likes reçus
    943
    Message de AlexisV3
    Bonjour
    Bonjour Alexis

    Quand périme ton passeport ?

    Pour rappel, les 24 mois de PVT ne sont pas "donnés" comme ça. Ils sont accordés sous conditions, notamment la durée de souscription de l'assurance pour cette durée ET la validité du passeport pour cette durée également (plus la preuve de fonds et la présentation de la lettre de correspondance), comme c'est indiqué un peu partout sur le site (Le Permis Vacances-Travail Canada (PVT) - Page 3 sur 7 - pvtistes.net)

    Cet article regroupe les différents cas dans lesquels il est possible de faire prolonger le permis de travail : Prolonger un permis EIC (PVT, JP, Stage coop) - pvtistes.net
    Malheureusement ta situation ne semble pas permettre cette démarche....

    Tu aurais pu faire renouveler ta demande de passeport avant ton départ au Canada et signaler à l'agent d'immigration que tu avais changé ton passeport mais là

  3. #3
    Avatar de DriverMarcusG
    Driver Marcus 34 ans

    Location
    Eaubonne, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    6
    Bonjour,

    J'ai un peu le même problème sauf que la date limite de mon PVT est le 20 Avril 2018 et que mon passeport expire le 20 Février 2020 .

    Sachant que j'aimerai bien y allez fin Mars 2018 voir début avril au Canada ( oui je sais cela se joue a quelques jours ) donc j'aimerai bien savoir les recours possible .

    Marcus

  4. #4
    Avatar de Steffy57180
    Stéphanie 39 ans

    Location
    Terville
    Messages
    25
    Likes reçus
    10
    Marcus tu peux tout à fait demander un nouveau passeport avant ton départ comme ça t'es tranquille.
    Alexis pour toi ça me semble compromis, mais comment as-tu fait pour passer à côté de ça alors que tu dois renseigner ces infos à plusieurs reprises lors de ta demande de PVT...

  5. #5
    Avatar de AlexisV3
    Alexis 34 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Tout simplement parce que lorsque j'ai rempli tous les documents je me suis renseigné et j'avais lu que je devais simplement refaire mon passeport 3 mois avant qu'il expire et le signaler à l'immigration pour qu'ils tamponnent
    En gros c'était juste un peu embêtant parce qu'il fallait retourner à l'immigration et faire le passeport à l'ambassade ...
    aujourd'hui je lis que c'est totalement impossible de prolonger le PVT sur certains sites et sur d'autres que c'est pas grave et que lorsque j'aurai mon nouveau passeport il faudrait que je recommence l'immigration

    Ce qui est assez étrange c'est que justement les nombreuses fois ou j'ai renseigner mon passeport, les dates et le numéro, il a toujours était accepté et à aucun moment il n'a été mentionné que cela poserait problème

    J'appelle demain l'ambassade pour trouver une solution et au pire des cas je peux tjrs entrer en touriste et faire tamponner plus tard ou décaler mon départ en cas de réel nécessité, non ?

  6. #6
    Avatar de Steffy57180
    Stéphanie 39 ans

    Location
    Terville
    Messages
    25
    Likes reçus
    10
    en fait tant que ton passeport il n'y a aucun blocage puisque potentiellement tu peux très bien demander un PVT et d'obtenir qu'1 jour de visa. à quelle date expire ton passeport du coup? en effet tu peux essayer de contacter l'ambassade tu auras des infos plus exactes et fait une nouvelle demande de passeport en 2 jours c'est impossible mais si tu expliqués ta situation il y a peut-être moyen que ta demande soit accélérer par rapport aux 2/3 semaines d'attente en temps normal


  7. #7
    Avatar de DriverMarcusG
    Driver Marcus 34 ans

    Location
    Eaubonne, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    6
    Message de Steffy57180
    Marcus tu peux tout à fait demander un nouveau passeport avant ton départ comme ça t'es tranquille.
    Alexis pour toi ça me semble compromis, mais comment as-tu fait pour passer à côté de ça alors que tu dois renseigner ces infos à plusieurs reprises lors de ta demande de PVT...
    Merci pour votre réponse rapide, mais vous êtes sur qu'il y aura pas de problème au niveau de l'agent d'immigration au Canada une fois sur place en ayant mon nouveau passeport plus ma lettre d'introduction avec les numéros de mon ancien passeport noté dessus ?

  8. #8
    Avatar de AlexisV3
    Alexis 34 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Non toi il n'y aura aucun problème ! Au pire des cas tu prends une photocopie de ton ancien passeport une un doc qui dit que tu as récemment fait une demande et ce sera ok ! Tu n'as pas de soucis à te faire

  9. #9
    Avatar de AlexisV3
    Alexis 34 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Stéphanie c'est sur que je ne pourrai pas avoir mon passeport en un jour, mais simplement deja si je fais la demande, après le temps qu'il soit fait je peux tjrs entrer sur le territoire en touriste et faire tamponner l'immigration pour le PVT plus tard ( une fois que j'aurai reçu mon nouveau passeport)
    Le seul truc embêtant c'est qu'en attendant je ne pourrai pas travailler

  10. #10
    Avatar de Steffy57180
    Stéphanie 39 ans

    Location
    Terville
    Messages
    25
    Likes reçus
    10
    et visiblement il te faudra également quitter le pays et y revenir... une petite contrainte supplémentaire...

  11. #11
    Avatar de DriverMarcusG
    Driver Marcus 34 ans

    Location
    Eaubonne, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    6
    Message de AlexisV3
    Non toi il n'y aura aucun problème ! Au pire des cas tu prends une photocopie de ton ancien passeport une un doc qui dit que tu as récemment fait une demande et ce sera ok ! Tu n'as pas de soucis à te faire
    Ok merci

  12. #12
    Avatar de JordanS
    Jordan 30 ans

    Location
    56700 Hennebont, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    5
    j'ai egalement été embéter avec mon passeport ! j'ai reussi a faire fabriquer un passeport biometrique en 10jours ! ( l'autre ne m'aurais permis que de faire 6 mois. ).
    par contre j'ai du prouver que c'etait pour le boulot, que la date de mon depart pour le canada approchais pour que sa sois traiter en urgence !! . pour ton cas, tu peut rentrée en touriste et attendre ton nouveau passeport, je pense pas que sa pose probleme ! si tu passe en pvt avec un passeport valide de 1an tu aura 1an ! sa sera non modifiable..

  13. #13

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de AlexisV3
    J'appelle demain l'ambassade pour trouver une solution et au pire des cas je peux tjrs entrer en touriste et faire tamponner plus tard ou décaler mon départ en cas de réel nécessité, non ?
    Message de AlexisV3
    J'appelle demain l'ambassade pour trouver une solution et au pire des cas je peux tjrs entrer en touriste et faire tamponner plus tard ou décaler mon départ en cas de réel nécessité, non ?
    Bonjour,

    Il est inutile d'appeler l'ambassade. D'une part car elle ne sera apte à traiter ta requête et d'autre part car si tu fais une petite recherche sur ce site, tu verras que l'information chutent directement de l'autorité de l'immigration au Canada et que le lien de la source officielle, concernant cette information, se trouve dans l'article concernant la prolongation d'un permis EIC.

    Pour ce qui est de décaler ton départ (avant que ta LC expire), c'est en effet une possibilité. En revanche, entrer en touriste et valider ton PVT plus tard ne relève pas vraiment de ta décision mais de celle de l'agent au service des frontières qui pourrait craindre que tu comptés commencer à travailler malgré ton statut.


  14. #14
    Avatar de AlexisV3
    Alexis 34 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    J'ai lu sur des sites qu'il y avait des cas particuliers et qu'il était possible de faire prolonger le PVT tant que cela ne dépassait pas la durée initialement prévue de 24 mois... Mon assurance étant pour 24 mois et ayant les fonds suffisant, il y a peut être une micro chance qu'ils acceptent mon cas. Si je fais un nouveau passeport sur place par exemple ou si je reviens avec un nouveau passeport lors d'un séjour en France. J'essaie de rester optimiste ....
    J'ai bien compris que ma chance était quasi nulle de passer mes 2 ans au Canada à moins que j'arrive à décrocher un visa Jeune pro
    Merci quand même pour ta réponse, je continue d'espérer malgré tout

  15. #15
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de DriverMarcusG
    Bonjour,

    J'ai un peu le même problème sauf que la date limite de mon PVT est le 20 Avril 2018 et que mon passeport expire le 20 Février 2020 .

    Sachant que j'aimerai bien y allez fin Mars 2018 voir début avril au Canada ( oui je sais cela se joue a quelques jours ) donc j'aimerai bien savoir les recours possible .

    Marcus
    À noter qu'il te faudra faire une demande d'AVE (tu en as obtenue une avec ta LI, mais elle est liée à ton passeport) et tu devras bien signaler à ton arrivée que tu as un nouveau passeport pour que ton PVT soit lié à ce nouveau passeport.
    Il est conseillé d'apporter une photocopie des pages d'identification de ton ancien passeport.



    Message de AlexisV3
    J'ai lu sur des sites qu'il y avait des cas particuliers et qu'il était possible de faire prolonger le PVT tant que cela ne dépassait pas la durée initialement prévue de 24 mois... Mon assurance étant pour 24 mois et ayant les fonds suffisant, il y a peut être une micro chance qu'ils acceptent mon cas. Si je fais un nouveau passeport sur place par exemple ou si je reviens avec un nouveau passeport lors d'un séjour en France. J'essaie de rester optimiste ....
    J'ai bien compris que ma chance était quasi nulle de passer mes 2 ans au Canada à moins que j'arrive à décrocher un visa Jeune pro
    Merci quand même pour ta réponse, je continue d'espérer malgré tout
    Salut Alexis,

    En fait, il n'est pas garanti que tu puisses prolonger ton séjour. Es-tu sûre de vouloir prendre le risque ?
    Le permis JP, tu ne pourras pas l'obtenir puisque tu ne peux pas obtenir un JP après avoir obtenu ton PVT.



    Message de AlexisV3
    Ce qui est assez étrange c'est que justement les nombreuses fois ou j'ai renseigner mon passeport, les dates et le numéro, il a toujours était accepté et à aucun moment il n'a été mentionné que cela poserait problème
    Quand tu as fait ta demande de PVT, tu as signé la déclaration suivante :
    "Je compte quitter le Canada avant la date d'expiration de mon passeport, de mon permis de travail ou de mon assurance-maladie, selon la première échéance."
    Ils risquent de te filer un PVT avec une date de validité max à celle de ton passeport.

    Vu que les gens peuvent rester autant de temps qu'ils le souhaitent pendant leur séjour, les agents pensent peut-être que tu comptes par exemple faire un PVT pour 6 mois par exemple...

    De même, dans les conditions d'obtention du PVT, il est dit ceci :
    • posséder un passeport français valide pendant toute la durée de votre séjour au Canada. Votre permis de travail ne sera pas valide au-delà de la validité de votre passeport;
    Ça n'est pas comme s'ils te le cachaient...


    Ensuite, concernant les situations parmi lesquelles tu peux obtenir une prolongation, tu as certainement lu cet article : Prolonger un permis EIC (PVT, JP, Stage coop) - pvtistes.net

    Qui faisait référence à ce lien officiel : Programme de mobilité internationale : Intérêts canadiens ? Emploi réciproque ? Prolongation de la durée de validité des permis de travail au titre du programme Expérience internationale Canada

    Dans notre article, on disait bien que concernant la prolongation parce que le passeport expirait, on ne savait pas si cela pouvait s'appliquer pour ceux qui ont un PVT :
    Nous ignorons si les titulaires d'un PVT sont concernés par ce scénario dans la mesure où les pvtistes n'ont pas d'offre d'emploi (document sur lequel se basent les agents d'immigration pour déterminer la durée des permis JP et Stage). Nous avons demandé des précisions à EIC à ce sujet, nous attendons leur réponse.
    Nous n'avons pas obtenu à ce jour de réponse de leur part.

    En effet, sur le site des autorités canadiennes, la possibilité de prolonger son séjour avec un passeport trop court n'existe que pour ceux qui ont une offre d'emploi avec un employeur qui va payer les frais de conformité de l'employeur, c'est à dire ceux qui sont en JP ou en Stage.
    Dans le scénario 2, ils ne font jamais référence au PVT ou à un permis de travail ouvert :
    Scénario 2 – La période de validité du passeport est inférieure à celle de l’offre d’emploi

    La durée de validité de l’offre d’emploi est de 24 mois, et l’assurance maladie couvre la période de 24 mois, mais on a délivré à l’étranger un permis de travail dont la validité est inférieure à 24 mois afin qu’il corresponde à la durée de validité du passeport.


    Remarque : Selon ce scénario, l’employeur doit présenter une nouvelle offre d’emploi et payer les frais de conformité de l’employeur. Le client d’EIC demeure dispensé des frais relatifs au traitement du permis de travail et des frais de participation.


    Si la nouvelle demande de permis de travail est approuvée, la date de validité ne doit pas dépasser la durée maximale autorisée à compter de la date d’entrée.

  16. #16
    Avatar de DriverMarcusG
    Driver Marcus 34 ans

    Location
    Eaubonne, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    6
    Message de Marie
    À noter qu'il te faudra faire une demande d'AVE (tu en as obtenue une avec ta LI, mais elle est liée à ton passeport) et tu devras bien signaler à ton arrivée que tu as un nouveau passeport pour que ton PVT soit lié à ce nouveau passeport.
    Il est conseillé d'apporter une photocopie des pages d'identification de ton ancien passeport.




    Salut Alexis,

    En fait, il n'est pas garanti que tu puisses prolonger ton séjour. Es-tu sûre de vouloir prendre le risque ?
    Le permis JP, tu ne pourras pas l'obtenir puisque tu ne peux pas obtenir un JP après avoir obtenu ton PVT.





    Quand tu as fait ta demande de PVT, tu as signé la déclaration suivante :

    Ils risquent de te filer un PVT avec une date de validité max à celle de ton passeport.

    Vu que les gens peuvent rester autant de temps qu'ils le souhaitent pendant leur séjour, les agents pensent peut-être que tu comptes par exemple faire un PVT pour 6 mois par exemple...

    De même, dans les conditions d'obtention du PVT, il est dit ceci :

    Ça n'est pas comme s'ils te le cachaient...


    Ensuite, concernant les situations parmi lesquelles tu peux obtenir une prolongation, tu as certainement lu cet article : Prolonger un permis EIC (PVT, JP, Stage coop) - pvtistes.net

    Qui faisait référence à ce lien officiel : Programme de mobilité internationale : Intérêts canadiens ? Emploi réciproque ? Prolongation de la durée de validité des permis de travail au titre du programme Expérience internationale Canada

    Dans notre article, on disait bien que concernant la prolongation parce que le passeport expirait, on ne savait pas si cela pouvait s'appliquer pour ceux qui ont un PVT :


    Nous n'avons pas obtenu à ce jour de réponse de leur part.

    En effet, sur le site des autorités canadiennes, la possibilité de prolonger son séjour avec un passeport trop court n'existe que pour ceux qui ont une offre d'emploi avec un employeur qui va payer les frais de conformité de l'employeur, c'est à dire ceux qui sont en JP ou en Stage.
    Dans le scénario 2, ils ne font jamais référence au PVT ou à un permis de travail ouvert :
    Merci Marie pour toutes ces réponses grâce a vous je vais enfin partir l'esprit tranquille .

  17. #17
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 743
    Likes reçus
    943
    Message de AlexisV3
    Si je fais un nouveau passeport sur place par exemple ou si je reviens avec un nouveau passeport lors d'un séjour en France
    La durée de ton PVT est déterminée la première fois où tu passes les services d'immigration, en présentant ta lettre d'introduction, ton passeport, ton attestation d'assurance, ta preuve de fonds.
    Si tu arrives à la douane avec un passeport valable 6 mois/13 mois/ 2 mois alors tu auras un permis de travail valable pour 6 mois/ 13 mois / 2 mois, idem pour l'assurance.
    Ce n'est pas plus compliqué que cela


    Message de AlexisV3
    Mon assurance étant pour 24 mois et ayant les fonds suffisant, il y a peut être une micro chance qu'ils acceptent mon cas.
    Ce ne sont pas les seuls critères qui te permettent d'obtenir le permis de travail comme cela t'a été expliqué, ou écrit dans les liens que l'on t'a donné.

  18. #18
    Avatar de noemiesd
    Noémie 38 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Concernant le scénario 2: " En cas de validité trop courte du passeport à l'arrivée au Canada" - avez-vous finalement eu la réponse de EIC concernant la possible prolongation du PVT une fois sur place ?

    Merci de votre retour !
    Dernière modification par murielj ; 26/04/18 à 17:46. Motif: suppression copiés collés inutiles

  19. #19
    Avatar de LuluB6
    Lulu

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous et à toutes,

    J’ai une petite question passeport aussi.
    J’ai mon WHV, je vais arriver à Melbourne le 15 Mars 2019 et mon passeport sera expiré le 14 Septembre 2019.
    Pensez-vous que ça posera un problème à l’immigration ou pendant mon transit à Kuala Lumpur?
    Je vais essayer de le refaire avant mon départ mais si je ne peux pas à cause des délais, j’aimerais m’assurer que je pourrais rentrer sur le territoire australien sans problème.

    Merci d’avance pour votre aide.

    Cordialement,
    Ludivine

  20. #20
    Avatar de karto
    32 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    Je me permets d'écrire sous ce post car je suis dans une situation un peu particulière et peut-être quelqu'un pourrait m'aider.
    J'ai fait valider mon visa PVT en Avril 2021 (avec assurance pour une durée de 2 ans) cependant dû à ma situation personnelle et professionnelle je suis finalement restée en France (j'étais restée 2 semaines en vacances sur le territoire avec pour but d'y retourner m'y installer quelques mois plus tard). Bref conclusion je reste vivre en France, mais je souhaite aujourd'hui partir 2 semaines en vacances au Canada, ai-je besoin de faire l'ETA ? Ou je peux quand même utiliser mon visa (j'ai encore tous les papiers). Par ailleurs mon passeport expire fin Janvier 2024, je souhaiterais partir pour 2 semaines fin Octobre/début Novembre 2023 (soit moins de 3 mois avant l'expiration), est-ce possible de voyager au canada sous ces conditions ?

    Voilà, merci par avance pour les personnes qui voudront bien m'éclairer en espérant que ça soit clair.
    Merci beaucoup

Page 1 sur 2 1 2