Discussion: PVT France

  1. #1
    Avatar de GeneviveC2
    Geneviève 29 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Bonjour, je suis Canadienne et une amie et moi envisageons fortement d'obtenir notre PVT afin de travailler en France. J'aimerais avoir vos commentaires sur les différentes villes de France (ex: où est-ce qu'il est plus simple de trouver un emploi, quelles villes ont des logements plus abordables que d'autres, quelles villes offrent le plus d'options pour le transport en commun, quelles villes ont un night life/day life intéressants, etc.). J'aimerais entendre vos commentaires sur vos expériences PVT en France!
    Merci beaucoup!!

  2. #2
    Anonyme
    Marseille!!!!! mais attention à certains quartiers comme partout ️😐 si vous choisissez cette ville il me fera plaisir de vous y orienter et de vous conseiller 🙂


  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de GeneviveC2
    Bonjour, je suis Canadienne et une amie et moi envisageons fortement d'obtenir notre PVT afin de travailler en France. J'aimerais avoir vos commentaires sur les différentes villes de France (ex: où est-ce qu'il est plus simple de trouver un emploi, quelles villes ont des logements plus abordables que d'autres, quelles villes offrent le plus d'options pour le transport en commun, quelles villes ont un night life/day life intéressants, etc.). J'aimerais entendre vos commentaires sur vos expériences PVT en France!
    Merci beaucoup!!
    Salut Geneviève,

    Pour la possibilité de trouver un emploi et la meilleur offre de transports en commun (et sûrement même la nightlife), je dirais que c'est Paris MAIS les loyers sont très chers et les logement assez compliqués à trouver donc je ne pense pas que ce soit idéal pour un PVT.. Enfin, ça dépend quoi.

    N'hésite pas à consulter cette section du forum consacrée au PVT France : Quand partir ? Pour quelle destination ?


  4. #4
    Avatar de GJill
    Gaëlle 31 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour Geneviève,
    Une ville sympa et attractive c'est Bordeaux, la ville est superbe, beaucoup de choses à voir et à faire. Les nuits sont animées (vive les bars à vin) et il y a toujours des activités proposées par la ville. Niveau loyer ça reste correct si tu évites les quartiers trop chers comme dans toutes les villes. Les transports en commun sont très bien, le tramway t'emmène partout à travers la ville. Il y a aussi de nombreux emplois qui peuvent être intéressants, ça dépend dans quoi on cherche. Le plus, tu n'est pas trop loin de la côte Atlantique, à toi les jolies plages et le surf ^^


  5. #5

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de chardignychrystel
    Marseille!!!!! mais attention à certains quartiers comme partout ️😐 si vous choisissez cette ville il me fera plaisir de vous y orienter et de vous conseiller 🙂
    Honnêtement, je ne conseillerais pas du tout Marseille pour un canadien qui viendrait y faire un PVT. La night life y est complètement absente. C'est l'une des villes les plus pauvres de France voire d'Europe. La plupart des emplois disponible se font sous le manteau. De très nombreux logement sont délabré comme personne n'a jamais vu. Nombreux sont les quartiers à éviter pour résider si tu ne connais pas le secteur et concrètement la mentalité marseillaise est un monde qui ferait fuir plus d'un canadien. Bien que ce soit une Belle ville et que la région autour vaut le détour, c'est loin d'être le meilleur endroit pour le PVT France d'un canadien.

    Je rejoins Marie, la région parisienne est ce qu'il y a de mieux mais le gros point noir est le logement.

    Je pense que la région lyonnaise se trouve être un bon compromis par rapport à ce que tu demande. @GeneviveC2


  6. #6
    Avatar de suszanne
    Eyedel 34 ans

    Location
    Cassis, France
    Messages
    54
    Likes reçus
    16
    Salut,
    Je rejoins @chardignychrystel pour Marseille.
    Paris c'est top...mais c'est vrai que le prix du logement est...très cher
    Sinon, Lyon et Montpellier


  7. #7
    Avatar de ClaireT6
    Claire 32 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Salut !

    Lyon est vraiment une belle ville et agreable a vivre ! Des petits quartiers supers sympas, des activites culturelles, festivals (lieu de naissance du cinema), ville d'Europe avec le plus de restaurants etoiles au guide Michelin, un grand parc etc... Bonne alternative a Paris je pense, ni trop grand ni trop petit. Bons transports, pour ce qui est des boulots je ne sais pas trop, mais je pense que la situation au niveau du travail (a part Paris) est un peu partout pareil.


  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de TTorSightView
    Honnêtement, je ne conseillerais pas du tout Marseille pour un canadien qui viendrait y faire un PVT.
    T'es Parisien, c'est pour ça que tu dis ça :P

    Autant, je ne recommanderais pas forcément Paris comme destination pour des pvtistes : principalement à cause du logement, mais aussi parce que je pense qu'il y a aussi plein d'autres villes qui peuvent être explorées, comme Marseille !

    Le taux de pauvreté dans une ville n'est pour moi, pas un indicateur hyper intéressant pour savoir si la ville est cool ou non. Barcelone, Londres, ou Montpellier en France ont des taux de pauvreté sûrement plus élevés que Marseille et pourtant, mais ça ne me dérangerait pas non plus d'y vivre .

    Marseille a plein d'attraits Geneviève !

    - la proximité de la mer, des calanques. Genre tu pourras aller à la plage régulièrement.
    - la beauté de la région et de certains quartiers de Marseille qui sont absolument adorables
    - Le beau temps en été et la douceur en hiver. Le petit couac ici, c'est le mistral, un vent assez violent qui souffle régulièrement sur Marseille et qui peut être très fatiguant, surtout quand il dure plusieurs jours (on dit qu'il rend fou :P).
    - Le fait, en hiver, de ne pas non plus être très loin des stations de ski, ou même de l'Italie.
    - Les relations humaines, nettement plus simples et spontanées qu'à Paris.
    - Le prix des loyers assez bas pour une grande ville.
    - Tu as pleins de miniquartiers à Marseilles avec une identité propre. C'est comme si tu vivais dans un village, mais dans une grande ville.
    - Les Marseillais : oui, ils auront sûrement une mentalité bien différente de la tienne, mais justement c'est aussi ça le PVT : découvrir de nouveaux gens, de nouvelles cultures.
    C'est une ville cosmopolite, ensoleillée, populaire, proche de la nature... pourquoi se priver !

    Bon, ensuite, c'est vrai, la ville peut avoir des côté moins positifs (mais je ne connais pas de ville parfaites perso) et qu'il vaut mieux connaître avant de faire son choix :
    - La ville est réputée pour ses fusillades et ses problèmes liés au traffic de drogue. C'est surtout ça qui donne mauvaise réputation à Marseille. Bien que le problème soit réel et grave, ces personnes s'entretuent entre eux, donc normalement, tu as une chance vraiment infime de te retrouver au milieu d'une fusillade. Pour te donner une idée, il y a eu genre 33 homicides en 2016 à Marseille.
    - Ça reste une ville méditerranéenne, très machiste et pas mal mysoginie, avec des mecs qui n'hésitent pas à siffler les femmes dans la rue. C'est relou en effet. Ensuite, tu retrouves les mêmes ailleurs, comme à Paris par exemple.. Et puis, tu as la cagole pour contrecarrer tout ça : Je suis ce que l
    - Il y a de la petite délinquance (notamment vols à l'arraché). Pas partout, faut faire un peu gaffe en effet ne pas avoir trop d'objets de valeurs sur toi.
    - La ville a la réputation d'être sale, beaucoup de gens manquent en effet de civisme mais la ville essaye (depuis longtemps, avouons-le) de changer cette image, en essayant de responsabiliser les gens, mettre des services spéciaux pour faciliter le nettoyage des rues. C'est pas un dépotoir complet hein, mais c'est vrai que parfois, c'est pas fou.
    - La circulation chaotique : il y a énormément de bouchons.


  9. #9
    Avatar de Grancia
    G.G 43 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    152
    Likes reçus
    61
    Bonjour Geneviève,

    Paris, Bordeaux et Lyon (où j'ai vécu) sont des villes vraiment sympas. Mais on évoque rarement les villes plus petites qui sont aussi charmantes. Je vis à Annecy dans les Alpes françaises.

    C'est une ville qui se trouve à 1h40 de Lyon avec l'avantage d'avoir un lac et des montagnes donc pratique pour les sports "outdoor" , le ski et les baignades... Concernant le travail c'est un petit vivier de petites entreprises et d'industries. Elle se trouve à 30 min d'autoroute de Genève et vous permet, si vous souhaitez travailler en Suisse ( et que le PVT le permette) d'avoir des covoiturages réguliers.

    Bref si vous souhaitez une alternative à une grande ville ça peut être un endroit qui vaut le détour.️🤗


  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Grancia
    si vous souhaitez travailler en Suisse ( et que le PVT le permette)
    Non, ça ne le permet pas, mais Annecy et les plus petites villes en général, c'est effectivement une très bonne idée.

  11. #11
    Avatar de suszanne
    Eyedel 34 ans

    Location
    Cassis, France
    Messages
    54
    Likes reçus
    16
    Tu as également Aix en Provence dans le sud de la France
    C'est vraiment très beau
    Tu n'es pas loin de Marseille,
    C'est une belle ville, plutôt jeune et dynamique.
    Et tu pourras ainsi profiter des beaux sites à visiter dans le sud


  12. #12
    Anonyme
    Message de TTorSightView
    Honnêtement, je ne conseillerais pas du tout Marseille pour un canadien qui viendrait y faire un PVT. La night life y est complètement absente. C'est l'une des villes les plus pauvres de France voire d'Europe. La plupart des emplois disponible se font sous le manteau. De très nombreux logement sont délabré comme personne n'a jamais vu. Nombreux sont les quartiers à éviter pour résider si tu ne connais pas le secteur et concrètement la mentalité marseillaise est un monde qui ferait fuir plus d'un canadien. Bien que ce soit une Belle ville et que la région autour vaut le détour, c'est loin d'être le meilleur endroit pour le PVT France d'un canadien.

    Je rejoins Marie, la région parisienne est ce qu'il y a de mieux mais le gros point noir est le logement.

    Je pense que la région lyonnaise se trouve être un bon compromis par rapport à ce que tu demande. @GeneviveC2
    Bin voyons donc! C'est quoi ce résumé si négatif?!
    C'est une grande ville la pauvreté n'y est pas pire qu'ailleurs...
    En plus la ville a bien changé depuis quelle a été capitale de la culture européenne.
    Et en ce qui concerne la mentalité j'ai ri en lisant ton post...
    Je rejoins tout le monde en ce qui concerne les autres villes comme aix en provence lyon bordeaux annecy etc...
    Si j'ai recommandé Marseille si spontanément c'est pour le choc thermique que vous allez y trouver...pour sa proximité avec tout 1h de la montagne pour le ski et les randonnees,a 1h45 de lyon et 3h30 de Paris en TGV (donc vous pourrez profiter de vos weekends off pour decouvrir la france)
    2h de St tropez Monaco 2h15 de l'Italie.. en voiture.
    Vous serez sur la mer, j'ai vecu à 10min de la plage à pieds(ya pire xans la vie hein...)
    300 jours de soleil par an et 3h de pluie par été (j'exagère presque pas lol)
    Tous les canadiens à qui j'ai fais decouvrir Marseille et la France ont trippé bin raide sur Marseille avec les palmiers la température et sa proximité avec tout.
    5h de Barcelone et dans le sud ouest aussi que de belles choses!!et de la bonne bouffe lol
    Marie a bien décrit les attraits de cette place et en ce qui concerne la délinquance c'est aussi beaucoup la faute des médias...il y a 3ans c'était la banlieue parisienne leur bête noire...
    En ce qui concerne la night life c'est sur que quand on connait pas les endroits où sortir on a du mal à les trouver ils ne sont pas aussi bien connus que les fameuses discothèques d'Aix en provence et autres....
    Mais encore une fois avec un bon guide pour votre installation une fois vos repères pris voua ne voudrez plus repartir lol
    Les plus petites villes sont aussi géniales mais je ne suis pas sûre que niveau transport ce soit aussi facile etc...
    Niveau transport c'est Paris qui bat toutes villes de France je crois mais Paris est magique en vacances... pour voir toutes ses merveilles ! J'adorai aller a Paris mais le monde est stressé et porté juste sur euxmeme les loyers sont treeeees dispendieux et/ou ce sont des taudits qui frolent l'insalubrité ou qui le sont.


  13. #13
    Anonyme
    salut à toi,

    je te conseillerai Bordeaux !

    Il y' a beaucoup de bars et restaurants (donc beaucoup sont ouvert tous les jours, ça dépend juste ce que tu aimes).
    Il y' a de nombreux concerts dans les bars, dans les salles de concerts ainsi que dans les quelques clubs que nous avons( rock, jazz, électro/techno...)
    L'été ça bouge pas mal car il y' a divers festivals musicaux ( encore une fois tout dépend de tes gouts).
    L'hiver ça reste plus calme mais comme je disais plus haut il y' a souvent des concerts, des blinds test/quizz, théâtre d'impro organisés dans les bars.

    C'est une ville étudiante donc il y' a beaucoup de jeunes.

    Niveau logement ce n'est pas cher, tout dépend du quartier mais on peut trouver facilement un T2 (3 et demi pour vous) à 650 euros.
    Des studios (2 et demi) à 450 euros.

    Pour le travail : il y'a beaucoup de turn over dans la restauration, donc régulierement des offres pour être serveuse/bairman.

    Et en agence d'intérim il y' a pas mal de boulot pour faire de la préparation de commande, employée libre service ect..
    Ainsi que les travaux saisonniers : vendange ect

    ce qui me permet de caller que nous avons un super bon vin dans la région bordelaise

    et pour visiter les alentours :

    ST emilion ville médiévale avec ses vignes et son vin: 45 min de route
    plages :
    montagnes (Pyrénées): 3h maxi
    Espagne (frontière): 4h maxi
    Paris (capitale )en train : 2h15
    Dordogne pour faire du canoé/rafting : 2h

    voila désolé pour le pave !
    bonne continuation


  14. #14

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de Marie
    T'es Parisien, c'est pour ça que tu dis ça :P
    Presque...un peu plus au Nord lol. N'oublie pas que je connais bien Marseille.

    Tu as entièrement raison de préciser qu'il y a très peu de balles perdues et que c'est surtout liés à des histoires du réseau qui durent depuis des années (ou ceux qui ont trop parlés).

    Certains paysages sont beaux en effet comme je te l'ai dit et encore meilleur plus tu te rapproche de la ciotat voire cassis mais ça n'enlève en rien que Marseille n'est pas une ville à conseiller pour vivre. La seule raison pour laquelle ça redevient en plein boom c'est parce que des gens ont été délogés pour vendre certains bâtiments aux américains et qu'au vu des prix de certains logement, beaucoup de parisien y ont acheté leur seconde résidence donc ça fait beaucoup de bouche à oreille pour pas grand chose.
    Les mers marseillaises se trouvent à la sortie des égouts donc oui la plupart sont un dépotoir à moins d'aller plutôt vers les goudes ce qui n'est pas forcément évident en transport en commun mais peut être une très bonne randonnée au travers de la colline qui en soit est magnifique.

    Oui Marseille a certains attraits c'est bien de le rappeler mais c'est loin d'être là ville la mieux adaptée / civilisée et la plus animée. Le faible prix des logements se trouve dans des quartiers que personne n'est intéressé ou qui se fait de mano a mano car pas toujours légal. Oui il y a beaucoup de consommation mais peu de chose qui se trouve être légal et faut aussi savoir comment le système y fonctionne.

  15. #15
    Anonyme
    Message de TTorSightView
    Presque...un peu plus au Nord lol. N'oublie pas que je connais bien Marseille.

    Tu as entièrement raison de préciser qu'il y a très peu de balles perdues et que c'est surtout liés à des histoires du réseau qui durent depuis des années (ou ceux qui ont trop parlés).

    Certains paysages sont beaux en effet comme je te l'ai dit et encore meilleur plus tu te rapproche de la ciotat voire cassis mais ça n'enlève en rien que Marseille n'est pas une ville à conseiller pour vivre. La seule raison pour laquelle ça redevient en plein boom c'est parce que des gens ont été délogés pour vendre certains bâtiments aux américains et qu'au vu des prix de certains logement, beaucoup de parisien y ont acheté leur seconde résidence donc ça fait beaucoup de bouche à oreille pour pas grand chose.
    Les mers marseillaises se trouvent à la sortie des égouts donc oui la plupart sont un dépotoir à moins d'aller plutôt vers les goudes ce qui n'est pas forcément évident en transport en commun mais peut être une très bonne randonnée au travers de la colline qui en soit est magnifique.

    Oui Marseille a certains attraits c'est bien de le rappeler mais c'est loin d'être là ville la mieux adaptée / civilisée et la plus animée. Le faible prix des logements se trouve dans des quartiers que personne n'est intéressé ou qui se fait de mano a mano car pas toujours légal. Oui il y a beaucoup de consommation mais peu de chose qui se trouve être légal et faut aussi savoir comment le système y fonctionne.
    Tu es dégoûté de ton experience à Marseille et dramatise beaucoup je trouve...
    Ce n'est pas aussi horrible que ce que tu racontes... ca sert a rien d'essayer de traumatiser les gens ☺ reste l'esprit ouvert c'est plus pratique surtout quand on envisage de voyager dans d'autres pays

  16. #16
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de GeneviveC2
    J'aimerais avoir vos commentaires sur les différentes villes de France (ex: où est-ce qu'il est plus simple de trouver un emploi, quelles villes ont des logements plus abordables que d'autres, quelles villes offrent le plus d'options pour le transport en commun, quelles villes ont un night life/day life intéressants, etc.).
    Le soucis, comme tu peux le voir sur les premiers messages ci-dessus, c'est que chacun va te vendre sa sauce. Ce qu'il faudrait sans doute plus cibler c'est votre projet à vous et ensuite voir ce qui correspond comme coin de France.
    Mets un ordre de priorité à tes critères :
    transport urbain ? vie nocturne ? vie culturelle ? accessibilité ferroviaire ou aérienne (oui, pour pas mal de pvtistes canadiens, l'intérêt d'un PVT en France c'est aussi de pouvoir beaucopup s'échapper ailleurs en France ou en Europe : il est possible de passer chaque fin de semaine dans une capitale européenne différente sans grande difficulté, si ce n'est un peu budgétaire) ? paysages/nature ? Quels types de boulots (saisonnier ? de bureau ? autre ?) Petite ville ou grosse agglomération ? dépaysement typique ou cosmopolitisme ? météo clémente ou peu importe ?
    En fonction de tout ça, ce sera plus facile de te conseiller différentes villes ou coin de France


  17. #17

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de chardignychrystel
    Tu es dégoûté de ton experience à Marseille et dramatise beaucoup je trouve...
    Ce n'est pas aussi horrible que ce que tu racontes... ca sert a rien d'essayer de traumatiser les gens ☺ reste l'esprit ouvert c'est plus pratique surtout quand on envisage de voyager dans d'autres pays
    A vrai dire non loin de là, je ne suis pas dégouté de Marseille. J'étais très bien à Marseille. Je n'ai jamais dit que c'était un système qui ne me convenait pas. Ce n'est pas pour autant que c'est une ville que je conseillerais pour un canadien en PVT. Faut arrêter de vendre du rêve autour de cette ville. Beaucoup de canadien sont choqués qu'à Paris ça pisse dans la rue. Que penserait il en arrivant à Marseille et y voir que dans certaines parties de la ville les gens balancent leurs ordures pleines par la fenêtre sans prendre la peine de les descendre dans les vides ordures. Il y a certaines réalité à Marseille que tu ne vois pas partout ailleurs et dont il faut être conscient c'est tout.
    Message de chardignychrystel
    reste l'esprit ouvert c'est plus pratique surtout quand on envisage de voyager dans d'autres pays
    L'esprit ouvert ?
    Avoir une opinion n'est en aucun cas manquer d'esprit donc merci d'éviter tout jugement à mon égard.

    Message de chardignychrystel
    ca sert a rien d'essayer de traumatiser les gens
    Puis si vraiment le but avait été de traumatiser, je t'aurais parler des rats à tous les coins de rues qui sont une invasion à Marseille ( de jour comme de nuit). Franchement, je ne les imagine pas trop passer des écureuils à des rats qui font 2 fois leur tailles !

    Je suis bien plus fan de Martigues par exemple qui n'est pas si loin que ça de Marseille. La ville est un peu plus cher mais le cadre est magnifique et la ville est assez bien desservi. L'emploi y est aussi foisonnant.
    Dernière modification par TTorSightView ; 18/08/17 à 23:02.