1. #1
    Avatar de paunico06
    pauline 37 ans

    Location
    Saint-Jean-de-Moirans, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    je me pose une question concernant la validité de mon passeport, il se périme en 2019 vaut-il pas mieux que j'en refasse un pour qu'il soit valide toute la période de mon pvt ou ce n'est pas indispensable. ça risque peut-être de posé problème quand je veux rentrer en France?
    Merci à vous.

  2. #2
    Avatar de FransD
    Frans 30 ans

    Location
    Liège, Belgique
    Messages
    29
    Likes reçus
    10
    La durée de ton pvt dépendra de la validité de ton passeport.
    Donc si il se périme en 2019, ton pvt se périmera en 2019

  3. #3
    Avatar de paunico06
    pauline 37 ans

    Location
    Saint-Jean-de-Moirans, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    merci je pense qu'il est alors judicieux de le refaire

  4. #4
    Avatar de mmarion
    MARION 35 ans

    Location
    Wellington, Nouvelle-Zélande
    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Message de paunico06
    merci je pense qu'il est alors judicieux de le refaire
    Salut,
    Je suis dans la même situation, mon passeport périme en septembre 2019, Or je reviens du Canada où je suis allée une semaine pour activer mon visa, et la douane m'a bien donné un visa valide jusque fin octobre 2019! Je viens de réaliser ça.
    Cela veut-il dire que je devrais de toutes manières revenir avant la fin de validité de mon passeport ? Ou est ce possible d'en refaire un entre temps (je compte vraiment partir en Juin 2018) et partir avec les deux passeports pour montrer à la douane afin d'avoir ce mois d'octobre bel et bien valide?
    Merci de votre aide!

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de paunico06
    Bonjour,
    je me pose une question concernant la validité de mon passeport, il se périme en 2019 vaut-il pas mieux que j'en refasse un pour qu'il soit valide toute la période de mon pvt ou ce n'est pas indispensable. ça risque peut-être de posé problème quand je veux rentrer en France?
    Merci à vous.
    Bonjour,

    Je t'invite à lire ces messages : Canada EIC - Tutoriel JP, Stage coop, PVT Canada 2018 - Page 2
    Canada EIC - Tutoriel JP, Stage coop, PVT Canada 2018 - Page 2

  6. #6
    Avatar de mmarion
    MARION 35 ans

    Location
    Wellington, Nouvelle-Zélande
    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    J'ai déjà mis un message il y a quelques mois pour mon passeport qui va expirer un mois avant la fin de mon visa en octobre 2019.
    Je n'en ai pas fait un nouveau avant de partir car je suppose qu'on est pas autorisé à voyager avec deux passeports ? Étant donné que mon visa est agrafé sur l'actuel.
    Est ce possible et facile de refaire son passeport français au Canada durant mon séjour ?
    Merci pour vos conseils

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de mmarion
    Bonjour,
    J'ai déjà mis un message il y a quelques mois pour mon passeport qui va expirer un mois avant la fin de mon visa en octobre 2019.
    Je n'en ai pas fait un nouveau avant de partir car je suppose qu'on est pas autorisé à voyager avec deux passeports ? Étant donné que mon visa est agrafé sur l'actuel.
    Est ce possible et facile de refaire son passeport français au Canada durant mon séjour ?
    Merci pour vos conseils
    Salut Marion,

    Si ton permis de travail (ça n'est pas un visa ! Ça ne change rien pour toi, mais le terme VISA n'est pas adapté pour les pvtistes...) expire en octobre 2019, c'est déjà plutôt une bonne nouvelle.

    Tu ne devrais normalement pas avoir trop de mal à refaire ton passeport français au Canada. Dans l'absolu, je te recommanderais dès ton arrivée au Canada de t'inscrire au consulat de France dont tu dépends. Ça pourrait faciliter tes démarches de renouvellement de passeport, et dans l'absolu, c'est toujours utile d'être inscrit au consulat.

    Tu pourras, quelques mois avant la fin de validité de ton passeport faire une demande de renouvellement. N'attends pas le tout dernier moment pour le faire non plus. Il faudra que tu sois à proximité d'un consulat puisque tu devras t'y rendre en personne pour le déposer, puis pour le retirer (certains consulats peuvent l'envoyer à domicile apparemment, notamment celui de Vancouver). Il faut en général prendre rendez-vous. Il faut prévoir que tu doives attendre parfois plusieurs semaines pour avoir le rendez-vous, donc là aussi, une bonne raison de s'y prendre assez tôt !

    En principe (je dis bien en principe), les autorités françaises ne devraient pas te reprendre ton ancien passeport, dans la mesure où tu as un permis de travail agrafé dessus. En effet, la seule exception qui permette de ne pas rendre son passeport au moment du renouvellement, c'est d'avoir un visa / permis de travail valide lié à celui-ci.
    Perso, quand j'ai renouvelé mon passeport à Hong-Kong, j'ai gardé l'ancien, car j'avais un visa pour la Chine rattaché à ce passeport.
    Par contre, ils m'ont annulé l'ancien passeport : ils l'ont découpé sur un des bords, et ont tamponné "Annulé" à l'intérieur. Je pouvais me présenter en Chine au besoin avec ce passeport et mon nouveau passeport, mais je ne pouvais plus utilisé mon ancien passeport pour voyager.

    Il est aussi possible qu'ils te disent qu'ils gardent le passeport. Dans ce cas, prend soin de récupérer ton permis de travail dans ton ancien passeport... Mais normalemnet, tu devrais le garder.

    Ensuite, les consignes se trouvent sur les sites des différents consulats :
    - Celui de Québec (la ville) : Vous avez besoin d'un nouveau passeport - Consulat général de France à Québec
    - Celui de Montréal : Passeport - Consulat général de France à Montréal
    - Celui de Toronto : Demander un passeport - Consulat général de France à Toronto
    - Celui de Vancouver : https://vancouver.consulfrance.org/Passeport-466À noter que celui de Moncton ne délivre pas de passeport.

  8. #8
    Avatar de mmarion
    MARION 35 ans

    Location
    Wellington, Nouvelle-Zélande
    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Super ! Merci beaucoup pour ces précieuses infos, me voilà rassurée !