1. #1
    Avatar de Baptiste77
    Baptiste 30 ans

    Location
    Seine-et-Marne, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous ,
    Je viens de m’apercevoir que les staffi ( staffordshire bull terier) son considérer comme des pitbull au canada, nous voulons partir avec ma copine avec un pvt à Montréal, mes je n’abandonnerai jamais mon pti Jake de 2 ans, donc si vous pouvez m’aider sur se sujet sa serai vraiment cool
    Mon chien a 2 ans en plaine santé, non catégorisé en france et est Loffer avec pedigree a l’appui.
    Merci les pvtistes!!

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Baptiste77
    Bonjour à tous ,
    Je viens de m’apercevoir que les staffi ( staffordshire bull terier) son considérer comme des pitbull au canada, nous voulons partir avec ma copine avec un pvt à Montréal, mes je n’abandonnerai jamais mon pti Jake de 2 ans, donc si vous pouvez m’aider sur se sujet sa serai vraiment cool
    Mon chien a 2 ans en plaine santé, non catégorisé en france et est Loffer avec pedigree a l’appui.
    Merci les pvtistes!!
    Malheureusement, je pense qu'il va peut-être falloir que vous changiez de destination.
    En effet, pour avoir un chien à Montréal, vous devez obtenir un permis.

    Or, depuis le 1er avril 2017, toute personne qui ne détient pas déjà un permis pour un chien de type Pitt Bull (qui inclut les bull-terrier de Staffordshire) "est interdit sur le territoire de la Ville de Montréal". Des personnes essayent de faire lever cette interdiction, mais à l'heure actuelle, vous ne pouvez pas venir vous installer à Montréal avec votre chien.

    Le Québec a déposé un projet de loi visant à interdire les chiens comme le tien. À ma connaissance, il n'est pas encore passé.
    Certaines provinces canadiennes autorisent ces races de chiens, mais il faut toujours vérifier aussi auprès de la municipalité.

    Enfin, il peut-être compliqué d'apporter ton chien là-bas, certaines compagnies aériennes refusant de les prendre en vol :
    Air Transat ne les accepte pas : Transport d'animaux en avion: avis à respecter | Air Transat
    Pour Air France, il faut vérifier : Animaux interdits en avion - Air France
    Pour Air Canada, c'est possible, mais la caisse doit être renforcée mais s'il se montre agressif ou abîme sa cage, ils peuvent le refuser : Air Canada - Animaux de compagnie
    Pour Corsair : https://www.corsair.fr/vol/services/...vec-un-animal2

  3. #3
    Avatar de Baptiste77
    Baptiste 30 ans

    Location
    Seine-et-Marne, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Malheureusement, je pense qu'il va peut-être falloir que vous changiez de destination.
    En effet, pour avoir un chien à Montréal, vous devez obtenir un permis.

    Or, depuis le 1er avril 2017, toute personne qui ne détient pas déjà un permis pour un chien de type Pitt Bull (qui inclut les bull-terrier de Staffordshire) "est interdit sur le territoire de la Ville de Montréal". Des personnes essayent de faire lever cette interdiction, mais à l'heure actuelle, vous ne pouvez pas venir vous installer à Montréal avec votre chien.

    Le Québec a déposé un projet de loi visant à interdire les chiens comme le tien. À ma connaissance, il n'est pas encore passé.
    Certaines provinces canadiennes autorisent ces races de chiens, mais il faut toujours vérifier aussi auprès de la municipalité.

    Enfin, il peut-être compliqué d'apporter ton chien là-bas, certaines compagnies aériennes refusant de les prendre en vol :
    Air Transat ne les accepte pas : Transport d'animaux en avion: avis à respecter | Air Transat
    Pour Air France, il faut vérifier : Animaux interdits en avion - Air France
    Pour Air Canada, c'est possible, mais la caisse doit être renforcée mais s'il se montre agressif ou abîme sa cage, ils peuvent le refuser : Air Canada - Animaux de compagnie
    Pour Corsair : https://www.corsair.fr/vol/services/...vec-un-animal2
    Merci de ta reponse, je suis vrement déçu de voir a quelle point les gens montre du doigt une race de chien... ces malheureux 😔
    merci a toi

  4. #4
    Avatar de Lolo06
    33 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Je suis dans même situation que toi, nous sommes dans les démarches pour partir et nous avons notre staffie de 2an et demi, bien entendu nous partirons avec!
    Pour les compagnies aériennes Air France les acceptent, pour la loi elle s'applique à certains quartiers de Montréal donc rien ne t'empèche d'habiter juste à côté
    Nos chiens sont LOF non catégorisés ici en France donc pas besoin de permis mais on pense en demander un, je vais contacter la ville de Montréal et l'immigration et je te conseille de faire de même! Ca va marcher ne t'inquiètes pas !

  5. #5
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    @Lucie une discussion pour toi


  6. #6
    Avatar de Lucie
    Lucie 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 243
    Likes reçus
    1 121
    yes, Marie à très bien fait le tour de la question avec sa réponse.

    Pour Montréal, je vous conseil de faire un tour sur le site de la ville : Obtenir un permis | Contrôle animal

    Depuis le 1er avril 2017, il n’est plus possible pour un propriétaire de chien de type Pit bull de faire une demande de permis spécial de garde. Tout chien de type Pit bull dont le propriétaire ne détient pas un tel permis est interdit sur le territoire de la Ville de Montréal. Un propriétaire qui circule sur le domaine public sans permis s’expose à un constat dont l’amende minimale est de 750 $ et à la saisie de son animal.

  7. #7
    Avatar de Baptiste77
    Baptiste 30 ans

    Location
    Seine-et-Marne, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Oui j'ai appeler un centre d'accueil pour animaux et m'ont dit la même chose que toi! ��
    quand je vais aller a montreal au mois de mars je regarderais donc dans quelle quartier habiter, la ville de Laval autorise les chien de type pitbull aussi, ses juste à coter de montreal, si ta des News de ton coter si tu peu me filer les info sa serait cool je ferai de même ! Merci 😉

  8. #8
    Avatar de Baptiste77
    Baptiste 30 ans

    Location
    Seine-et-Marne, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Message de Lolo06
    Je suis dans même situation que toi, nous sommes dans les démarches pour partir et nous avons notre staffie de 2an et demi, bien entendu nous partirons avec!
    Pour les compagnies aériennes Air France les acceptent, pour la loi elle s'applique à certains quartiers de Montréal donc rien ne t'empèche d'habiter juste à côté
    Nos chiens sont LOF non catégorisés ici en France donc pas besoin de permis mais on pense en demander un, je vais contacter la ville de Montréal et l'immigration et je te conseille de faire de même! Ca va marcher ne t'inquiètes pas !
    Salut ! À tu des news sur les municipalités qui interdise les staffie?

  9. #9

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Pour rappel et contrairement à ce que certains messages précédents laissaient penser, la règlementation est en vigueur sur tout le territoire de la Ville de Montréal, pour tous ses quartiers donc. Obtenir un permis | Contrôle animal

    A noter aussi que ce soir Valérie Plante vient d'être élue à la Mairie de Montréal et que sa position sur ce point diffère de son prédécesseur : cf. Valérie Plante habituée aux surprises | TVA Nouvelles De là à espérer un changement rapide et radical de la règlementation, il ne faut pas trop s'emballer et voir si des changements seront apportés, comment et selon quel échéancier.

    En ce qui concerne les municipalités voisines, il se peut que les élections apportent aussi des changements (pas forcément favorables à la présence de certaines races ou catégories de chiens). Le mieux est de consulter le site de la ville concernée et de bien se renseigner sur ce qui est en vigueur et les prises de position des nouveaux élus s'il y a lieu qui pourraient laisser présager autre chose.

  10. Mat

  11. #10
    Avatar de Lolo06
    33 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Message de Baptiste77
    Salut ! À tu des news sur les municipalités qui interdise les staffie?
    Oui, j'ai contacté une association animale qui connait bien la réglementation sur les chiens type pitbull.
    Voila une partie de sa réponse: "tant que le projet de loi 128 n'est pas adopté, soyez sans craintes SAUF si vous songez à déménager dans une municipalité qui interdit les Types PitBull (APBT, Staffie et AmStaff), comme Montréal, Saint-Léonard. En fait, vérifiez la réglementation de la Ville où vous comptez déménager AVANT de déménager. Ensuite, si c'est ok, dès votre entrée sur le territoire vous demandez un permis à cette ville pour être en règles"

    Si cette loi passe elle sera applicable pour janvier il me semble mais bcp d'asso militent contre celle ci ! et comme dit un peu plus haut il y a Mme Valérie Plante qui peut changer les choses si elle gagne les élections car elle veut renversée la réglementation pour ces chiens! affaire à suivre ( ça va se faire autour du mois de novembre justement)
    Dans tous les cas, tu peux très bien comme tu as dit, t'installer en dehors de Montréal comme Laval qui a une super réglementation pour les chiens type pitbull !

    Voila, ça doit te rassurer

  12. #11
    Avatar de Baptiste77
    Baptiste 30 ans

    Location
    Seine-et-Marne, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Message de Lolo06
    Oui, j'ai contacté une association animale qui connait bien la réglementation sur les chiens type pitbull.
    Voila une partie de sa réponse: "tant que le projet de loi 128 n'est pas adopté, soyez sans craintes SAUF si vous songez à déménager dans une municipalité qui interdit les Types PitBull (APBT, Staffie et AmStaff), comme Montréal, Saint-Léonard. En fait, vérifiez la réglementation de la Ville où vous comptez déménager AVANT de déménager. Ensuite, si c'est ok, dès votre entrée sur le territoire vous demandez un permis à cette ville pour être en règles"

    Si cette loi passe elle sera applicable pour janvier il me semble mais bcp d'asso militent contre celle ci ! et comme dit un peu plus haut il y a Mme Valérie Plante qui peut changer les choses si elle gagne les élections car elle veut renversée la réglementation pour ces chiens! affaire à suivre ( ça va se faire autour du mois de novembre justement)
    Dans tous les cas, tu peux très bien comme tu as dit, t'installer en dehors de Montréal comme Laval qui a une super réglementation pour les chiens type pitbull !

    Voila, ça doit te rassurer
    Merci !

  13. #12

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Pour information : le changement de ton pour Montréal se confirme... la Ville de Montréal engage des concertations en vue de la modification du règlement sur la possession de chiens. Plus axée sur la formation des maîtres à l'éducation de leurs chiens et la responsabilisation.
    Pitbulls: la Ville de Montréal veut retirer l'interdiction sous peu | Peter Rakobowchuk | Grand Montréal
    A suivre.

  14. #13

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Du nouveau : Montréal suspend son règlement contre les pitbulls | ICI.Radio-Canada.ca
    Le communiqué de presse (publié aujourd’hui par la Ville de Montréal) : Ville de Montréal - Portail officiel - Détail du communiqué


  15. #14
    Avatar de Kiitkat
    33 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    8
    Message de Pliz
    Du nouveau : Montréal suspend son règlement contre les pitbulls | ICI.Radio-Canada.ca
    Le communiqué de presse (publié aujourd’hui par la Ville de Montréal) : Ville de Montréal - Portail officiel - Détail du communiqué
    Bonjour je rejoins votre conversation avec mon mari nous partons tout les deux avec un PVT le 25 janvier pour Montréal et nous avons aussi deux staffie. Pour info il peuvent voyager avec air Canada pour 205e par chiens. Par contre il leur faut absolument une cage renforcer en bois ou en métal car il sont considéré comme d chiens fort. Et le poids de la cage et du chiens ne dois pas dépassé 45kg. Nous on a fait faire des cage en bois par un menuisier. Financièrement sa reviens moins chère que par fret avec Air France ou autre. Sinon je viens de voir les restrictions par rapport au staffie je m’inquiète un peut j’ai regarder sur le net se qu’il en est mais je suis un peut perdu quelqu’un aurais t’il d info a jour ?


  16. #15

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour,
    Message de Kiitkat
    avec mon mari nous partons tout les deux avec un PVT le 25 janvier pour Montréal et nous avons aussi deux staffie
    Message de Kiitkat
    je viens de voir les restrictions par rapport au staffie
    Comme on dit, mieux vaut tard que jamais, mais à un mois du départ, avec les fêtes au milieu, autant contacter directement les services de la Ville de Montréal pour être sûrs d'être en règle et de partir avec les documents dont vous aurez besoin sur place pour les autorisations (car même si le cas des chiens dits dangereux semble en stand by, il n'en demeure pas moins que pour tout chien, le propriétaire doit effectuer des démarches). cf. les liens donnés dans cette discussion
    Message de Kiitkat
    quelqu’un aurais t’il d info a jour ?
    Le dernier message de cette discussion (le mien) date d'il y a 11 jours .

    En dehors des dispositions relatives à la cage pour le vol et à la possession d'un chien à Montréal, avez-vous fait le nécessaire au niveau vétérinaire ?
    cf. Partir au Canada avec son animal de compagnie - pvtistes.net


  17. #16
    Avatar de Kiitkat
    33 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    8
    Message de Pliz
    Bonjour,

    Comme on dit, mieux vaut tard que jamais, mais à un mois du départ, avec les fêtes au milieu, autant contacter directement les services de la Ville de Montréal pour être sûrs d'être en règle et de partir avec les documents dont vous aurez besoin sur place pour les autorisations (car même si le cas des chiens dits dangereux semble en stand by, il n'en demeure pas moins que pour tout chien, le propriétaire doit effectuer des démarches). cf. les liens donnés dans cette discussion Le dernier message de cette discussion (le mien) date d'il y a 11 jours .

    En dehors des dispositions relatives à la cage pour le vol et à la possession d'un chien à Montréal, avez-vous fait le nécessaire au niveau vétérinaire ?
    cf. Partir au Canada avec son animal de compagnie - pvtistes.net
    Merci pour ta réponse après réflexion on les fera venir au mois de mars avec un membre de la famille cela nous permettra de voir ou sa en n’est a Montréal pour les chiens de cette race, trouver un appartement ect. Sinon mes chiens sont à jour niveau vaccins on leur papiers ect. Il leur faudra juste un certificat de bonne santé de moins de 5 jours avant le départ.

  18. #17
    Avatar de Kiitkat
    33 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    8
    Message de Kiitkat
    Merci pour ta réponse après réflexion on les fera venir au mois de mars avec un membre de la famille cela nous permettra de voir ou sa en n’est a Montréal pour les chiens de cette race, trouver un appartement ect. Sinon mes chiens sont à jour niveau vaccins on leur papiers ect. Il leur faudra juste un certificat de bonne santé de moins de 5 jours avant le départ.


    Bonne nouvelle pour nous.
    https://ville.montreal.qc.ca/animaux/faq/

  19. #18
    Avatar de LauraC40
    Laura

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour , quelqu'un aurait des nouvelles a ce sujet ? merci.

  20. #19
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    @Lucie Peut-être ?

  21. #20

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de LauraC40
    Bonjour , quelqu'un aurait des nouvelles a ce sujet ? merci.
    Bonjour Laura,

    Une nouvelle réglementation a été adoptée par la Ville de Montréal en fin d'été.
    Cf. Redirect Notice

    Le texte intégral (tout comme les autres règlements ou communiqués de la Ville) est accessible à partir de la page La réglementation | Contrôle animal
    Il convient aussi de voir quelles sont les réglementations en vigueur selon l'arrondissement.

Page 1 sur 2 1 2