1. #1
    Avatar de IrwanB
    Irwan 32 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Bonjour, étant sommelier j’aimerais savoir si il est possible pour moi de m’installer au Canada. Sinon est il plus facile si je fais une année d’étude de sommellerie à Montréal ou Toronto?


  2. #2
    Avatar de zelumine
    Mélusine 37 ans

    Location
    Île-de-France, France
    Messages
    21
    Likes reçus
    17
    Salut !

    Tu as quelques réponses pour l'Ontario ici : Canada Travailler comme sommelier ; il faut passer une licence pour avoir le droit de servir de l'alcool.
    Pour le Québec il y a une fiche là-dessus : Description dtaille Serveurs/serveuses d'aliments et de boissons (CNP 6513) - IMT ; on risque aussi de te demander une licence. (je sais c'est écrit serveur mais c'est le résultat que j'ai eu en tapant sommelier)

    Mais à part ça je ne vois pas de raison de refaire une année d'études une fois installé au Canada ^^


  3. #3
    Avatar de IrwanB
    Irwan 32 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    D’accord je te remercie. Après ce métier est assez rare, je parle de sommelier. Pas juste de server avec une connaissance en vin. Penses qu’il est difficile d’obtenir un work visa?

    Merci d’avance


  4. #4
    Avatar de zelumine
    Mélusine 37 ans

    Location
    Île-de-France, France
    Messages
    21
    Likes reçus
    17
    Oui oui je sais bien mais sur le deuxième site quand on tape "sommelier" dans la recherche on tombe sur serveur blabla, ils ont tout regroupé dans une le catégorie ^^ (ça me rappelle les codes ROME du Pôle Emploi)
    Si tu veux venir en PVT non c'est pas difficile, ça peut juste prendre du temps puisqu'on ne sait pas quand on sera tiré au sort. Si tu parles d'un permis de travail je sais pas, ça peut prendre du temps aussi.

  5. #5
    Avatar de IrwanB
    Irwan 32 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Oui voilà, quand je cherchais sommelier, je suis tombé sur serveur de boisson. Ils n’ont pas respecté ma profession.
    Bon je mets tous les atouts de mon côté et je croise les doigts.

  6. #6
    Avatar de zelumine
    Mélusine 37 ans

    Location
    Île-de-France, France
    Messages
    21
    Likes reçus
    17
    Tout fout l'camp mon bon monsieur, y a plus de respect des bonnes choses !
    Mais oui, croisage de doigts, ça va le faire ^^

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 701
    Message de IrwanB
    Oui voilà, quand je cherchais sommelier, je suis tombé sur serveur de boisson. Ils n’ont pas respecté ma profession.
    Bon je mets tous les atouts de mon côté et je croise les doigts.
    Salut Irwan,

    Alors, tout d'abord, en effet, la profession de sommelier est assimilée à la profession de "serveur d'aliments et de boissons".
    À titre d'information, cette profession n'est pas considérée comme une profession dite "qualifiée"
    Les professions au Canada sont divisées en 5 "niveaux de qualification :
    - Niveau A, B et 0 : emplois qualifiés et hautement qualifiés
    - Niveau C et D : emploi peu qualifiés ou pas qualifié

    La profession de sommelier fait malheureusement partie du niveau C (j'avais aussi découvert ça il y a quelques mois et ça m'avait un peu surprise).

    Pourquoi je te dis ça ? Parce que, pour un certain nombre de permis de travail au Canada, il faut que l'offre d'emploi concerne un emploi "qualifié". Or, comme le métier de sommelier est considéré comme une profession de niveau C, tu n'es alors pas éligible à certains permis de travail (comme par exemple le permis Jeunes Professionnels ou encore le permis Mobilité francophone).

    En sachant ceci, je ta laisse consulter notre dossier sur les permis et visas pour le Canada : Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net

  8. #8
    Avatar de IrwanB
    Irwan 32 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Merci encore pour cette réponse (ou pas haha) si j’ai bien compris l’ Etude d'Impact sur le Marché du Travail (EIMT) est la seule solution, en démontrant qu’il n’y a pas de sommelier qualifié pour le poste à ce moment la.
    Cela m’a l’air bien compliqué. Si vous avez des copines canadiennes, je ne suis pas encore marié, il y a un début à tout. 😂