1. #1
    Avatar de coyotbox
    Helena 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    51
    Likes reçus
    9
    Bonjour à tous !

    Je suis Helena, 25 ans avec Jérémy 26 ans, tous deux las de France et avides de nouvelles aventures, précisément au Canada, Québec, Montréal. Je parle d'aventures mais également de nouvelle vie. Nous souhaitons réellement nous installer au delà de l'atlantique.
    J'ai déjà posté plusieurs fois mais je me présente tout de même car j'ai la ferme intention de mettre mes pieds sur le sol Canadien durant 2018 accompagnée de mon compagnon (ou "conjoint de fait").
    Je dispose de plusieurs solutions et informations, mais je dois avouer que toutes se confondent et j'ai du mal à démêler le vrai du faux. Pourriez vous alors m'indiquer toutes les façons possibles de s'installer au Canada (couple ou non) ?

    - Pour le moment nous sommes chacun inscrits dans le bassin PVT. (OK)
    - J'envisage de faire une demande permis de travail. Est-ce combinable en parallèle d'un PVT ? (j'entends que si je/on ne reçois pas d'invitation au PVT, est-ce que la demande de permis de travail est toujours plausible sans employeur ?)

    - J'envisage la demande de résidence permanente. J'ai cru comprendre que c'était plus facile pour les couples car une seule demande. Mais est-ce possible d'être accepté en n'ayant jamais mis les pieds au Canada ? (et sans employeurs?)

    - Je sais que nous pouvons obtenir un Visa touriste. Notre dernière alternative étant de partir à 2 avec ce visa dans le but de mettre le pied sur le sol. Par la suite est-ce possible de prospecter des employeurs dans le but d'obtenir une offre et donc un permis de travail ? (le cas échéant de transformer un visa touriste, qui dure 6 mois si j'ai compris, en un permis de travail ouvert --> jusqu'à la demande de résidence permanente.)

    Beaucoup de question je sais, mais nous sommes déterminés ! Haha Vos réponses sont les bienvenues afin de nous aider à atteindre ce beau pays.

    Merci !

  2. Mat

  3. #2
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Bonjour Héléna et Jérémy,

    Pour ne pas vous donner de vos espoirs, ça sert à rien de postuler depuis la France car les employeurs disent toujours la même chose, votre profil nous interesse mais on ne peut rien faire pour vous tant que vous n’êtes pas présent au Canada.

    J’ai également essayé comme vous de postuler mais c’est toujours pareil.

    En ce qui concerne la Résidence Permanente, il faut faire le test de Français TEF, trouver l’équivalent de son diplôme.
    Ensuite faut aller sur le site d’immigration Quebec, pour faire l’évaluation préliminaire pour savoir si on est éligible ou pas au CSQ (Certificat de Selection du Quebec), c’est ce certificat qui vous donne la résidence permanente.
    Les résultats dépendent du niveau scolaire, du métier que vous exercez, et des résultats du test de Français TEF.
    Si vous êtes éligibles, vous pouvez commencer à vous inscrire dans mon projet quebec sur le site, mais sans employeur faut attendre l’ouverture des soumissions de CSQ en un temps limité car il y a aussi un quota.

    Vous êtes inscris au PVT, ce qui est la meilleure chose pour immigrer plus rapidement au Canada car ça vous permet de travailler pour n’importe quel employeur pendant 2 ans.
    Si vos métiers font parti des catégories 0, A, ou B. Au bout d’un an d’expérience professionnelle, vous pouvez faire la demande de CSQ par le PEQ (Programme Experience Quebec), ce qui vous permet d’avoir le CSQ au bout d’un mois, et la RP suivra derrière.

    Tant que vous êtes inscris en PVT, ça sert à rien de chercher à faire d’autres permis de travail car le permis de travail ouvert ne s’obtient que par le PVT. Et le permis de travail fermé, il faut réussir à convaincre un employeur de nous prendre, ce qui n’est pas chose facile en étant en
    France.


  4. #3
    Avatar de coyotbox
    Helena 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    51
    Likes reçus
    9
    Message de Kimkhmer
    Bonjour Héléna et Jérémy,

    Pour ne pas vous donner de vos espoirs, ça sert à rien de postuler depuis la France car les employeurs disent toujours la même chose, votre profil nous interesse mais on ne peut rien faire pour vous tant que vous n’êtes pas présent au Canada.

    J’ai également essayé comme vous de postuler mais c’est toujours pareil.

    En ce qui concerne la Résidence Permanente, il faut faire le test de Français TEF, trouver l’équivalent de son diplôme.
    Ensuite faut aller sur le site d’immigration Quebec, pour faire l’évaluation préliminaire pour savoir si on est éligible ou pas au CSQ (Certificat de Selection du Quebec), c’est ce certificat qui vous donne la résidence permanente.
    Les résultats dépendent du niveau scolaire, du métier que vous exercez, et des résultats du test de Français TEF.
    Si vous êtes éligibles, vous pouvez commencer à vous inscrire dans mon projet quebec sur le site, mais sans employeur faut attendre l’ouverture des soumissions de CSQ en un temps limité car il y a aussi un quota.

    Vous êtes inscris au PVT, ce qui est la meilleure chose pour immigrer plus rapidement au Canada car ça vous permet de travailler pour n’importe quel employeur pendant 2 ans.
    Si vos métiers font parti des catégories 0, A, ou B. Au bout d’un an d’expérience professionnelle, vous pouvez faire la demande de CSQ par le PEQ (Programme Experience Quebec), ce qui vous permet d’avoir le CSQ au bout d’un mois, et la RP suivra derrière.

    Tant que vous êtes inscris en PVT, ça sert à rien de chercher à faire d’autres permis de travail car le permis de travail ouvert ne s’obtient que par le PVT. Et le permis de travail fermé, il faut réussir à convaincre un employeur de nous prendre, ce qui n’est pas chose facile en étant en
    France.
    Bonjour christophe !

    Merci beaucoup de cette réponse complète !
    Nous avons déjà fait le teste d'éligibilité pour migrer au Québec et grande chance, nous sommes éligible. Si je comprends bien nous pouvons réaliser une demande de CSQ et RP sans jamais avoir été en France, tout dépend de l'ouverture. J'ai cherché une date d'ouverture mais je n'en vois pas sur le site du québec, la connaissez vous ?

    Dans l'hypothèse (espérons pas) où nous ne recevons pas d'invitation pour le PVT et concernant le visa touriste; pensez vous que nous pouvons nous rendre au canada par ce biais, et pensez vous que nous puissions justement démarcher les employeurs en étant sur place ?

  5. #4
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Malheureusement les dates d’ouverture du CSQ sont dures à trouver. Il faudra attendre.

    En tant que Français, vous n’avez pas besoin de visa touristique. Une AVE suffit, au bout de 6 mois il faudra faire le tour du poteau, c’est à dire traverser la frontière des Etats Unis et y revenir.

    Mais c’est assez risqué d’y aller en touriste car certains employeur vous demande si vous avez un permis de travail et que vous n’avez rien, ils ne sont pas assez convaincu de votre démarche, c’est ce qui est arrivé à mon frère.

    C’est pour ça, soyez vraiment patients pour le PVT, je sais que c’est dur d’attendre, mais une fois que vous êtes sélectionnés, vous êtes sûr d’y aller tranquillement.

    Moi je n’étais pas éligible au CSQ à quelques points près. C’est pour ça que j’ai dû passer par le PVT.

    Je me suis inscris fin Mai 2017, j’ai été sélectionné mi Août 2017, et j’ai reçu ma lettre d’introduction début Septembre 2017.
    Vu que j’ai un délai d’un an pour y aller, j’en profite pour me préparer à y aller car mon épouse d’origine étrangère et nos petites filles m’accompagnent. Mon départ est prévu le 1er Septembre 2018.

    Coté professionnel, j’ai gardé contact avec les entreprises que j’ai postulé. Donc je ne devrais pas avoir du mal à trouver en emploi en arrivant là bas.

    Ne perdez pas espoir, si entre temps, vous n’êtes pas sélectionnés pour le PVT, s’il y a la date d’ouverture des CSQ, ben essayez de soumettre votre candidature.

  6. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de coyotbox
    - J'envisage de faire une demande permis de travail. Est-ce combinable en parallèle d'un PVT ? (j'entends que si je/on ne reçois pas d'invitation au PVT, est-ce que la demande de permis de travail est toujours plausible sans employeur ?)
    Je pense que tu confonds certaines choses.
    le PVT est un permis de travail.
    Si tu parles de lancer une demande de eprmis de travail en parallèle, cela signifie que tu as trouvé un employeur et un emploi dans les catégories A, B ou 0 de la Classification Nationale des Professions (et éventuellement que tu peux te lancer dans une procédure d'EIMT, assortie d'un CAQ si tu vises le Québec)
    C'est tout à fait possible de lancer une demande de permis de travail tout en étant inscrite dans le bassin de candidats du PVT mais c'est juste une démarche qui n'a pas grand choses à voir.

    Message de coyotbox
    - J'envisage la demande de résidence permanente. J'ai cru comprendre que c'était plus facile pour les couples car une seule demande. Mais est-ce possible d'être accepté en n'ayant jamais mis les pieds au Canada ? (et sans employeurs?)
    En théorie, oui, mais là encore c'est une procédure bien différente qui prend plusieurs années. Si vous souhaitez emigrer au Québec, alors il vous faudra faire une demande de CSQ, lorsque celles-ci seront ouvertes au candidats hors Québec.

    Message de coyotbox
    Je sais que nous pouvons obtenir un Visa touriste
    Non, vous ne pouvez pas : en effet, en tant que français, vous êtes exemptés de visa pour le Canada. Vous pouvez donc vous y rendre en touriste sans visa (mais en ayant fait une demande d'AVE) et, généralement, l'autorisation de séjour qui vous sera accordée à l'arrivée sera de 6 mois.

    Message de coyotbox
    Par la suite est-ce possible de prospecter des employeurs dans le but d'obtenir une offre et donc un permis de travail ? (le cas échéant de transformer un visa touriste, qui dure 6 mois si j'ai compris, en un permis de travail ouvert --> jusqu'à la demande de résidence permanente.)
    Oui, vous pouvez prospecter des employeurs sur place mais cela ne doit pas être la raison principale de votre séjour sous peine de vous voir refoulés à la frontière.
    Si vous trouvez un employeur, il faudra alors que votre emploi, comme je l'indiquais au dessus, fasse partie de certaines catégories professionnelles et que soit vous faisiez une demande de permis JP, soit que votre employeur soit prêt à lancer les démarches pour un EIMT (avec tous les délais qui s'ensuivent).

    Message de coyotbox
    Beaucoup de question je sais, mais nous sommes déterminés
    En conclusion, tout est à peu près envisageable mais sous pas mal de conditions, notamment être bien préparés.
    Pour cela, prend le temps de bien lire tous nos dossiers pratiques, nous en avons sur à peu près chacun des permis de travail possibles.
    Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net
    Le Permis Vacances-Travail Canada (PVT) - pvtistes.net
    Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada - pvtistes.net
    La résidence permanente via le Québec - pvtistes.net
    Résidence permanente : le programme de l'expérience québécoise
    Tutoriel : Remplir sa demande de CSQ (Résidence permanente)
    Tutoriel : Demander sa Résidence Permanente, la partie fédérale