1. #1
    Avatar de SabinaLiG
    SAB 38 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour ! Mon mari vient de recevoir sa lettre d'introduction pour avoir son permis JP et vivre à Montréal en Janvier
    Cependant, nous avons une question concernant l'assurance : son employeur lui explique que nous aurons le droit à la RAMQ et qu'il n'est normalement pas nécessaire de prendre une assurance sauf peut-etre juste pour 1 mois le temps de faire les démarches d'inscription une fois sur place.
    Nous avons toutefois un doute et hésitons à prendre une assurance plus longue, car j'ai lu que le douanier pouvait donner un permis égal à la durée de l'assurance, est-ce que cela s'appliquerait également dans notre cas?
    Merci d'avance pour votre aide !
    Sabrina

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de SabinaLiG
    Bonjour ! Mon mari vient de recevoir sa lettre d'introduction pour avoir son permis JP et vivre à Montréal en Janvier
    Cependant, nous avons une question concernant l'assurance : son employeur lui explique que nous aurons le droit à la RAMQ et qu'il n'est normalement pas nécessaire de prendre une assurance sauf peut-etre juste pour 1 mois le temps de faire les démarches d'inscription une fois sur place.
    Nous avons toutefois un doute et hésitons à prendre une assurance plus longue, car j'ai lu que le douanier pouvait donner un permis égal à la durée de l'assurance, est-ce que cela s'appliquerait également dans notre cas?
    Merci d'avance pour votre aide !
    Sabrina
    Salut Sabrina,

    En fait, si vous vous pointez avec une assurance de 1 mois, ton conjoint pourrait obtenir un JP valide 1 mois.

    Voici ce que les autorités canadiennes disent à ce sujet :
    "L’agent des services frontaliers pourrait vous demander de fournir une preuve d'assurance maladie.
    L’entrée au Canada peut vous être refusée si vous ne possédez pas d’assurance.

    Votre assurance doit couvrir :

    - les soins de santé;
    - l’hospitalisation;
    - le rapatriement (le retour dans votre pays en cas de maladie grave, de blessure ou de décès).
    Lorsque vous arrivez au point d’entrée, vous devez avoir une assurance maladie valide pendant toute la durée de votre séjour au Canada. Il ne suffit pas de détenir une carte d’assurance maladie provinciale valide, puisque le rapatriement n’est pas couvert par l’assurance maladie provinciale.

    Si votre contrat d’assurance ne couvre pas toute la durée de votre séjour, on vous délivrera un permis de travail qui expirera au même moment que votre assurance.

    Dans ce cas, vous ne pourrez pas demander une modification des conditions associées à votre permis de travail à une date ultérieure."
    Source : L


  3. #3
    Avatar de SabinaLiG
    SAB 38 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour la réponse.
    J'ai une autre question, cette fois ci concernant la demande de permis de travail ouvert.
    Quand mon mari a complété sa demande de JP il a bien indiqué qu'il était marié avec moi et que j'allais l'accompagner. La lettre de confirmation qu'il a reçue n'indique pas de précision par rapport à moi, mais je pense que c'est normal?
    Du coup, vu qu'il appartient à la catégorie B (il est boulanger), j'ai vu que je pouvais effectuer une demande de permis de travail ouvert afin de travailler. Dois je attendre d'être sur le territoire pour faire la demande ou est ce que je peux le faire dès maintenant?

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de SabinaLiG
    Du coup, vu qu'il appartient à la catégorie B (il est boulanger), j'ai vu que je pouvais effectuer une demande de permis de travail ouvert afin de travailler. Dois je attendre d'être sur le territoire pour faire la demande ou est ce que je peux le faire dès maintenant?
    Tu le dis toi-même, tu dois présenter une demande de permis de travail ouvert. Tu dois vraiment faire la démarche. Tu peux la faire dès maintenant, en ligne. Il faudra joindre la preuve de la lettre d'introduction de ton conjoint pour le JP, et il faudra joindre une preuve que vous êtes mariés.


  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de SabinaLiG
    Du coup, vu qu'il appartient à la catégorie B (il est boulanger), j'ai vu que je pouvais effectuer une demande de permis de travail ouvert afin de travailler. Dois je attendre d'être sur le territoire pour faire la demande ou est ce que je peux le faire dès maintenant?
    Comme le dit Marie, tu peux faire la demande dès maintenant. Mais tu peux aussi prsenter ta demande à la frontière à l'arrivée. C'est mieux et plus tranquillisant de le faire avant mais si jamais vous prévoyez de partir très bientôt, alors il faut faire attention aux délais de traitement.

  6. #6
    Avatar de SabinaLiG
    SAB 38 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Comme le dit Marie, tu peux faire la demande dès maintenant. Mais tu peux aussi prsenter ta demande à la frontière à l'arrivée. C'est mieux et plus tranquillisant de le faire avant mais si jamais vous prévoyez de partir très bientôt, alors il faut faire attention aux délais de traitement.
    Merci Muriel, on a prévu de partir dans moins d'un mois : le 12 janvier 2018 Les délais de traitement semblent en effet varier de 1 mois à 2 mois, du coup je suppose qu'il vaut mieux que je fasse ma demande à la frontière dans ce cas? Car si je fais ma demande avant de partir et que j'arrive à la frontière sans avoir reçu mon autorisation, cela va peut etre poser souci?

  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de SabinaLiG
    Merci Muriel, on a prévu de partir dans moins d'un mois : le 12 janvier 2018 Les délais de traitement semblent en effet varier de 1 mois à 2 mois, du coup je suppose qu'il vaut mieux que je fasse ma demande à la frontière dans ce cas?
    C'est ce que j'ai fait il y a quelques mois avec mon conjoint qui avait un permis de travail fermé

  8. #8
    Avatar de SabinaLiG
    SAB 38 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    C'est ce que j'ai fait il y a quelques mois avec mon conjoint qui avait un permis de travail fermé
    ok super ! du coup tu as obtenu ton permis de travail ouvert le jour même?
    Et tu as dû fournir quels documents ?