1. #1
    Avatar de flobbc2
    florence 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Salut tout le monde !
    je suis acceptée en stage de master 2 au québec pour mai prochain.
    J'ai fait toute ma vie en France et mes études aussi, mais je suis de nationalité belge .. Du coup j'ai cru comprendre que je ne pouvais prétendre au permis COOP pour les expériences de jeunes diplômés je suis super stressée j'ai peur qu'avec le PVT qui me semble être ma seule chance du coup, le tirage au sort n'arrive que dans plusieurs mois..
    Connaissez vous des gens à qui c'est arrivé ?
    Sinon je pensais prendre un visa touriste et sortir au bout de 3 mois le temps d'un we (mon stage est de 6 mois), qu'en pensez vous ?
    merciii

  2. #2
    Avatar de Jim02
    Jimmy 30 ans

    Location
    Bretagne
    Messages
    1 020
    Likes reçus
    476
    Message de flobbc2
    j'ai peur qu'avec le PVT qui me semble être ma seule chance du coup, le tirage au sort n'arrive que dans plusieurs mois..
    Rien ne t'empêche de s'inscrire maintenant, mais oui en effet, les chances sont très réduite mais pas impossible.


    Message de flobbc2
    Sinon je pensais prendre un visa touriste et sortir au bout de 3 mois le temps d'un we (mon stage est de 6 mois), qu'en pensez vous ?
    Pour info c'est illégal d’effectuer un stage sans permis (peut importe la durée et rémunérer ou non), arriver au Canada avec le statut touristique est uniquement fait, comme son nom l'indique, pour du tourisme.

  3. #3
    Avatar de flobbc2
    florence 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de Jim02
    Rien ne t'empêche de s'inscrire maintenant, mais oui en effet, les chances sont très réduite mais pas impossible.



    Pour info c'est illégal d’effectuer un stage sans permis (peut importe la durée et rémunérer ou non), arriver au Canada avec le statut touristique est uniquement fait, comme son nom l'indique, pour du tourisme.
    d'ac, mais l'ave fait quand même partie des options proposées lorsque je fais ma simulation sur le site cic.gc.ca .. !

  4. #4
    Avatar de Jim02
    Jimmy 30 ans

    Location
    Bretagne
    Messages
    1 020
    Likes reçus
    476
    Message de flobbc2
    d'ac, mais l'AVE fait quand même partie des options proposées lorsque je fais ma simulation sur le site cic.gc.ca .. !
    L'AVE (Autorisation de Voyage Electronique) est obligatoire pour se rendre sur le territoire Canadien, en aucun cas ça permet d'obtenir un visa ou t'autoriser à travailler.

    Canada : l'Autorisation de Voyage Electronique (AVE) - pvtistes.net

  5. #5
    Avatar de flobbc2
    florence 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de Jim02
    L'AVE (Autorisation de Voyage Electronique) est obligatoire pour se rendre sur le territoire Canadien, en aucun cas ça permet d'obtenir un visa ou t'autoriser à travailler.

    Canada : l'Autorisation de Voyage Electronique (AVE) - pvtistes.net
    je suis perdue.. j'ai vu sur my internship abroad que justement pour un stage de quelques mois l'AVE suffisait

  6. #6
    Avatar de Jim02
    Jimmy 30 ans

    Location
    Bretagne
    Messages
    1 020
    Likes reçus
    476
    Message de flobbc2
    je suis perdue.. j'ai vu sur my internship abroad que justement pour un stage de quelques mois l'AVE suffisait
    Malheureusement non, comme je l'ai dit et tu peux aussi lire le lien, l'AVE est obligatoire pour se rendre sur le territoire mais pour effectuer un stage, un permis est bien obligatoire, sans le permis, tu seras dans l'illégalité.

    C'est aussi indiqué ici : Le permis Stage Coop International au Canada - pvtistes.net

    Tu peux aussi t'inscrire pour le PVT, comme je t'ai dit rien n'est perdu mais soit consciente que tu as très peu de chance. Le Permis Vacances-Travail Canada (PVT) - pvtistes.net

  7. #7
    Avatar de flobbc2
    florence 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de Jim02
    Malheureusement non, comme je l'ai dit et tu peux aussi lire le lien, l'AVE est obligatoire pour se rendre sur le territoire mais pour effectuer un stage, un permis est bien obligatoire, sans le permis, tu seras dans l'illégalité.

    C'est aussi indiqué ici : Le permis Stage Coop International au Canada - pvtistes.net

    Tu peux aussi t'inscrire pour le PVT, comme je t'ai dit rien n'est perdu mais soit consciente que tu as très peu de chance. Le Permis Vacances-Travail Canada (PVT) - pvtistes.net
    d'accord
    sache que j'ai lu tout ca mais que justement au vu des infos contradictoires j'ai décidé d'écrire ici !


  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de flobbc2
    d'accord
    sache que j'ai lu tout ca mais que justement au vu des infos contradictoires j'ai décidé d'écrire ici !
    VOIci un premier lien officiel sur les stages, mais tu risques de ne pas tout comprendre...

    Stagiaires - Canada.ca

    En résumé : dans tres peu de cas, tu n’as pas besoin d’un permis de travail. Ça concerne par exemple certains étudiants en soins d’en santé.
    Pour une personne comme toi qui compte faire un stage dans le cadre de tes études (qui Je suppose ne sont pas liés aux soins de santé), alors il te faut un permis de travail. Dans ce cas, tu n’es peux pas arriver en touriste et effectuer ton stage sans obtenir au préalable un permis de travail.


  9. #9
    Avatar de flobbc2
    florence 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    VOIci un premier lien officiel sur les stages, mais tu risques de ne pas tout comprendre...

    Stagiaires - Canada.ca

    En résumé : dans tres peu de cas, tu n’as pas besoin d’un permis de travail. Ça concerne par exemple certains étudiants en soins d’en santé.
    Pour une personne comme toi qui compte faire un stage dans le cadre de tes études (qui Je suppose ne sont pas liés aux soins de santé), alors il te faut un permis de travail. Dans ce cas, tu n’es peux pas arriver en touriste et effectuer ton stage sans obtenir au préalable un permis de travail.
    salut

    Merci beaucoup pour ton message
    il se trouve que je viens de finir mes études de pharmacie, et mon master actuel est en santé publique, je ne sais pas si ca rentre dans les critères ?

    j'ai lu que pour prétendre au PVT pour belges il fallait être domicilié en belgique... du coup vu que l'AVE me semble un peu illégal, je me demandais pourquoi pas demander un visa de travail ouvert? et sortir complètement des visa EIC du coup; quand je fais la simulation en ligne sur cic.gc.ca je tombe sur ce type de visa, où je peux ensuite sélectionner que je fais un stage..

  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de flobbc2
    salut

    Merci beaucoup pour ton message
    il se trouve que je viens de finir mes études de pharmacie, et mon master actuel est en santé publique, je ne sais pas si ca rentre dans les critères ?

    j'ai lu que pour prétendre au PVT pour belges il fallait être domicilié en belgique... du coup vu que l'AVE me semble un peu illégal, je me demandais pourquoi pas demander un visa de travail ouvert? et sortir complètement des visa EIC du coup; quand je fais la simulation en ligne sur cic.gc.ca je tombe sur ce type de visa, où je peux ensuite sélectionner que je fais un stage..
    Salut,
    J'ignore ce que tu veux dire par santé publique. Mais regarde ici sur ce qu'ils disent sur les étudiants en soin de santé : Programme de mobilité internationale : Travailler sans permis de travail

    Ensuite, il faut avoir une bonne raison pour obtenir un permis de travail ouvert.
    le PVT est un type de permis de travail ouvert. La bonne raison de l'obtenir, c'est le fait que le Canada et la Belgique disposent d'un accord de PVT par exemple.
    N'importe quelle personne ne peut pas prétendre `a un PVT.

    Il peut aussi y avoir un permis de travail ouvert parce que tu es conjoint(e) de travailleur étranger qui va travailler plus de 6 mois au Canada, ou parce que tu es conjoint d'étudiant étranger qui va étudier 6 mois au Canada.

    Il y a des conditions pour obtenir un permis de travail ouvert, sinon, personne n'aurait besoin de demander un PVT.

    Quelles sont les réponses que tu as fournies pour le questionnaire ?